Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

1ère affectation en gendarmerie en cursus interne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide:

Jérémy, 27 ans, pacsé sans enfant, militaire depuis bientôt 10 ans au 13e Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry (cursus semi-direct, actuellement sergent depuis 4ans et demi).

Je suis inscrit au concours de sous-officier de gendarmerie interne qui débutera au mois d'octobre et je met tout en oeuvre intellectuellement et physiquement pour réussir les épreuves.

Mes questions sont simples: En cursus interne est t'il possible d'intégrer un psig en sortant d'école? Quels avantages garde t- on en tant qu'ancien militaire de l'armée de terre (échelle, échelon, grade...).

Merci d'avance

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Appaloosa,

De ce que je sais, on ne peut normalement pas atteindre un PSIG en sortie d'école SOG. C'est le cas pour tout parcours "normal". Par normal, j'entends le fait de ne pas avoir de passé militaire riche comme le vôtre. Je pense que vous devriez appeler directement le CIR le plus proche de chez vous. Ils auront sûrement la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AlexAllais,

Merci de votre intervention sur mon post. J'aurais voulu avoir un témoignage d'une personne dans le même cas que moi, ayant déjà intégré la gendarmerie et un PSIG (en sortant d'école ou alors dans le cadre d'une mutation).

Outre les différentes OPEX et MCD auxquels j'ai eu la chance de participer (Pamir, Harpie, Sangaris..), je suis également moniteur TIOR, est ce qu'il y a une équivalence en gendarmerie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous avez suivi et réussi la formation "moniteur TIOR" interarmées à Fontainebleau, vous deviez avoir à vos côtés des gendarmes, des marins et des aviateurs. Le monitorat est valable partout. Comme le brevet instructeur des techniques commando ou le brevet parachutiste.

A moins que la GN mène sa guerre toute seule..............

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT APOLOOSA

 

Je suis issu du civil et je me pose la même question que toi , à savoir est il possible d’intégrer un psig après l’école sog

Mon ami, qui a un passif en tant que gav me confirme qu'officiellement ce n'est pas faisable neanmoins il y a toujours des exceptions qui font la regle.

 

Il m'a expliqué  qu'il faut être performant en école,voir faire parti de  l’élite et de demander de façon spontanée si l’intégration psig est possible.

 

Au vue du contexte sociale actuel (plan vigipirate/état d'urgence maintenu au plus haut niveau), je me dis que cela est réalisable.

 

La positive attitude, l'engagement et la détermination sont trois facteurs qui peuvent jouer en notre faveur.

 

Il ,suffit je pense de montrer aux instructeurs que notre mental/physique/résistance sont des qualités intrasec qui nous caractérisent et feront de nous des gendarmes dévoués a la population et infine à l’état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ce sont les moniteur d'intervention professionnelle qui interviennent pour les techniques de combat tir et franchissement pour ceux qui ont suivi le cursus franchissement opérationnel . 

Si tu es "montagne ", tout comme les plongeurs tu peux passer des tests pendant ta scolarité pour intégrer sous Reserve de réussite par la suite une unité gendarmerie en montagne par exemple 

Sinon ancien mili tu passes de carrière un an plus tôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...