Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur l'Inaptitude Définitive


Vbr74

Messages recommandés

Bonjour, j'espère pouvoir ici trouver certaines réponses à mes questions qui traine dans ma tête depuis des mois.

 

Pour vous expliquer le contexte, j'ai postulé l'année dernière (Octobre/Novembre 2016) à la Gendarmerie Nationale pour passer le concours de Gendarme Adjoint Volontaire Agent de Police Judiciaire Adjoint, à la suite de mes études qui m'ont permis d'obtenir un Diplôme Universitaire de Technologie en Réseaux & Télécommunications (DUT R&T) en Juin 2016 et de quelques petits boulots en entreprise.

 

J'avais surtout envie de sortir la tête des écrans et de pouvoir pourquoi pas par la suite d'une première expérience sur le terrain me spécialiser dans l'Informatique, les Transmissions ou l'Aéronautique.

 

Donc j'ai réussi le concours GAV en décembre 2016 et j'ai par la suite été convoqué à une visite médicale d'aptitude initiale à la Direction Régionale du Service de Santé des Armées au Quartier Général Frère à Lyon.

 

J'ai été déclaré inapte définitivement à l'engagement à cause d'une surcharge pondérale (mon IMC étant actuellement à 38,51).

 

En soit, je ne conteste pas cette inaptitude car avérée mais j'ai pu obtenir des avis différents aussi bien de la part du médecin-chef ou de ce que lis dans les textes de loi ou sur les forums :

- D'un côté, on m'as dis que je pourrais me représenter dans 1 ans en recommençant un concours, et de l'autre j'ai lu que passé le délai de recours de 2 mois, que l'on était inapte à vie sans aucun autre recours ou dérogation possible.

 

Autant vous dire que cela me contrarie au plus haut point, non pas d'avoir été inapte, mais de ne pas avoir un avis clair sur le sujet, car en effet cela m’empêche actuellement de concevoir ma carrière professionnelle.

 

Certes j'ai vraiment été déçu par cette décision car l'armée est pour moi une vocation que j'ai murie depuis plusieurs années, mais d'un côté je m'y attendais également.

 

Donc pour conclure, mes deux questions sont les suivantes :

 

1. Est-il possible, dans l'éventualité d'avoir perdu du poids, de me représenter à un concours des Armées ou de la Gendarmerie  d'ici un an à la date de fin de validité de mon certificat d'inaptitude ?

 

2. Dans l'éventualité d'avoir perdu du poids, m'est-il également possible de me présenter à un concours de la Police Nationale ou de la fonction public (Douanes,Police Municipale,...) ?

 

Merci beaucoup pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

 

Cordialement,

Valentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. Est-il possible, dans l'éventualité d'avoir perdu du poids, de me représenter à un concours des Armées ou de la Gendarmerie  d'ici un an à la date de fin de validité de mon certificat d'inaptitude ?

 

Vous avez été classé « inapte médical définitif ». Vous êtes en droit de contester cette décision en saisissant la direction régionale du SSA pour demander une visite de surexpertise. Seul l’avis du médecin à qui sera confié cette surexpertise est de nature à « lever » votre inaptitude médicale définitive.

Si je vous lis bien, la DRSSA vous a donné un délai d’un an pour vous rétablir et retrouver une IMC conforme au profil requis.

 

 

Q2. Dans l'éventualité d'avoir perdu du poids, m'est-il également possible de me présenter à un concours de la Police Nationale ou de la fonction public (Douanes,Police Municipale,...) ?

 

Les normes en matière d’aptitude médicale ne sont pas définies dans les concours mentionnés par la DCSSA. Donc dans l’absolu vous pouvez toujours présenter ces types de concours après avoir pris soin AU PREALABLE de vérifier les conditions requises pour chacun de ces concours au plan médical.

 

Si BRONXOIS passe par là, il vous répondra mieux que je ne le fais.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide !

 

J'avais précédemment contacté le service médical Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur et ils m'ont indiqué que la norme d'IMC a été abrogé pour la Police (en principe), par contre, ils n'ont pas su me dire clairement si mon inaptitude était aussi valable pour la Police.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement les concours de la FP (police nationale, douanes, etc.) sont régis par des instructions. Il vous faut les consulter pour en connaître les tenants et les aboutissants médicaux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me renseigner sur ces instructions dans ce cas.

 

Mais dans tout les cas mon objectif principal reste à pouvoir intégrer l'armée si perde de poids sous la barre de 30 d'IMC.

Je me réfère à l'instruction N°1700/DEF/DCSS/A/PC/MA du 31 juillet 2014, et je n'ai pas explicitement vu écrit que l'inaptitude est levée à la fin de validité du certificat médico-administratif d'aptitude initiale (Imprimé N°620-4*/12).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites référence dans vos questions à la date de fin de validité de mon certificat d'inaptitude.

Ca ne veut rien dire du tout.

BTX

Il y a des confusions dans vos propos qui rendent difficilement compréhensibles les questions que vous posez =

- d'abord le recrutement EVAT dans l'ADT n'est pas un concours mais une évaluation-sélection dont une aptitude médicale à détenir. L'IMC est un des critères regardés par le MC.

- vous avez été déclaré INAPTE DEFINITIF. Pour lever cette inaptitude vous serez tenu de passer une visite médicale. Vous avez le droit de poser un recours et de demander une surexpertise. Mais vu votre état, cela ne servirait à rien. Donc, il vous appartient, dans un cas comme dans l'autre, de vous donner TOUS les moyens pour adopter une IMC conforme au profil demandé dans le cadre d'un dossier d'engagement dans une des trois armées et à la GN.

Sommes nous d'accord ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Dans tous les cas je fais allusion à repasser un concours uniquement si mon Imc devient convenable. 

Je ne souhaite en aucun cas repostuler avant, ce qui serait une perte de temps vu mon état, surtout que j'ai déjà un travail.

Je cherche juste à savoir si mon inaptitude peut être levée à terme dans le cas où j'aurais perdu du poids.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche juste à savoir si mon inaptitude peut être levée à terme dans le cas où j'aurais perdu du poids...................oui. Sauf si un autre critère venait à la contrarier (diabète, maladie cardio-vasculaire, déficit visuel, etc.).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...