Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

biddal

Renseignements spécialité

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens auprès de vous afin d'avoir des renseignements.

En effet je souhaiterai savoir si vous connaissiez un site sur lequel il y serait expliqué tous les différents services et les différentes spécialités de la police nationale.

JE suis inscrit pour le prochain concours par le biais des emplois réservés et bien qu'ayant déjà une idée de ce que je souhaiterai faire, je souhaiterai tout de même connaitre tous les services et spécialités différentes au sein de la police pour être sûr de ne pas passer devant une spécialité qui aurait pu me plaire et dont je ne connaissais pas l'existence.

J'ai vu parmi différents reportages que lorsque l'on terminait sa scolarité à l'école de police on choisissait son affectation. Et c'est là que j'ai besoin de votre lumière car on va choisir son affectation mais ensuite dans le commissariat qu'on aura choisit il y a différentes spécialités donc comment fait on pour choisir sa spécialité? Etant motard comment puis je faire pour le devenir en police nationale par exemple?

Et petite question concernant les emplois réservés. Les tests sont ils les mêmes que pour les personnes se présentant au concours externe ou les épreuves sont elles différentes?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

La scolarité vous donne un classement qui vous permet de choisir l'affectation comme dans l'armée. Dans la police le passage par paris est souvent la norme, très peu de places en province. Et puis pour les services " intéressants" il faut de l'expérience ou des qualifications particulières. C'est souvent commissariat pour commencer,  en brigade de roulement.  Ensuite en fonction vous pouvez répondre aux appels d'offre, bac, saip ( judiciaire),  il faut être titulaire avant de postuler et  souvent plusieurs années pour être statutaire afin de changer de direction ou de domaine, de toutes façons les plus anciens ont plus d'expérience et passent avant sauf si vous êtes top profil,  l'expérience et  la maturité jouent. J'ai pris un stagiaire sortie d'école  dans mon groupe ça se faisait pas, bon 5 ans de gav avant c'est plus un novice non plus. Ça dépend des chefs de service des directives, des endroits, c'est comme partout celui qui se bouge, il peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Bonjour à tous,

JE reviens auprès de vous car mon concours étant déjà entamé, je suis toujours à la recherche d'information concernant ces affectations.

Personnellement si je suis pris je sais déjà que c'est pour 8 ans sur Paris c'était une des conditions lorsque j'ai reçu mon courrier des emplois réservés si je m'inscrivais au concours.

Mais comme expliqué plus haut je n'arrive pas à trouver d'infos sur les différents services dans lesquels je peux aller (en fonction de mon classement bien sûr). 

J'ai bien trouvé ce genre d'info:

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation

Mais cela ne m'explique pas les différents services tels qu'on les entend choisir leur service dans les reportages par exemple.

Ce que je recherche c'est la liste des services tels que police secours, CRS etc ce que l'on peut faire en sortie d'école et non les services tels que la Bac ou motard pour lesquels il faut des années expériences en général.

Ce sont des termes bien précis et je ne trouve pas sur internet.

Pouvez vous m'éclairer?

Je vous remercie.

 

Modifié par biddal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

JE viens de trouver des fiches métiers. Il y a:

Policier chargé du relevé des traces et indices

Policier formateur en techniques et sécurité en intervention

Policier en brigade de protection de la famille

Policier en brigade des stupéfiants

Policier secouriste en montagne

Policier chargé de protection rapprochée

Policier en groupe d'intervention spécialisé

Policier en maintien de l'ordre

Policier du renseignement

Policier investigateur en cybercriminalité

Policier aux frontières

Policier en brigade anti-criminalité

Policier "maître-chien"

Policier en aéroport

Mais toutes ses fiches concernent des spécialités mais certaines ne peuvent pas être choisies en sortie d'école non?

Genre maître chien ou la bac ou investigateur en cybercriminalité.

J'ai postulé en tant que gardien de la paix mais étant informaticien à l'heure actuelle pourrais je choisir en sortir d'école un service en cybercriminalité par exemple?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

déja une fois reçu au concours, vous rentrerez en école, vous aurez un an pour apprendre à connaître l'administration,  vous serez stagiaire pendant encore un an dans votre service d'affectation. Sur paris ( région parisienne) pour 8 ans mini, c'est effectivement statutaire. pour la liste des postes dont vous parlez, il s'agit d'une liste de brochure de présentation. Oui tout existe mais il va falloir faire le circuit habituel. A moins d'avoir une spécialité reconnue et déficitaire intéressante, vous ne sortirez pas d'école pour y aller directement. Par contre une fois en service, des télégrammes d'ouverture de postes tombent régulièrement. Quand vous êtes statutaire vous postulez et avec le cv qui va bien, vous pouvez avoir le poste. Maintenant il y a quand même l'ancienneté de demande qui joue,  si vous êtes seul sur le coup c'est facile, autrement il faut bien se vendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Le 08/06/2017 à 19:22, SG5375 a dit :

La scolarité vous donne un classement qui vous permet de choisir l'affectation comme dans l'armée. Dans la police le passage par paris est souvent la norme, très peu de places en province.

C'est ce que j'ai souvent entendu oui. Mais alors, pourquoi est ce qu'on a la possibilité de s'inscrire au concours pour affectation nationale ? ça dépend aussi du classement en fin de scolarité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Votre choix de poste se fera TOUJOURS en fonction de votre classement en sortie d'école. Et pourquoi un concours national ? Eh bien pour avoir la possibilité d'avoir des postes en province, alors que le concours idf c'est 100% idf. Je dis bien la possibilité car le concours national si vous avez plus de 20% des postes en province, estimez vous chanceux. Oui le concours est dit "national" pas "province". Si on ne voit pas la nuance quand on s'inscrit on la voit bien quand on passe dans l'amphi pour le choix des postes en sortie de promo. Donc classement très important pour celui qui veut rentrer chez lui et encore il faut que les postes soient ouverts dans tel ou tel endroit, ce qui est aléatoire. Les places en province sont d'abord prises par les mutations internes. Pour la conclusion je peux remettre mon message du 08/06/2017 il est toujours d'actualité et pour longtemps je crois:D

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :