Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex/conseil FIE ?


Tripoisse

Messages recommandés

Il y a 4 heures, albadem a dit :
il y a une heure, albadem a dit :

il y a une médaille spécifique à la réserve : celle des SMV (services militaires volontaires), tu l'obtiens après 3 ans passés sous ESR

Tu peux par contre obtenir les mêmes médailles que les militaires d'actives, sachant que les plus courantes sont : 

- la protection militaire du territoire - agrafe Sentinelle (60 jours de sentinelle)

- la défense nationale (90 points, c.a.d 90 jours d'activité, ou moins : 1 jour de sentinelle = 2 points il me semble) 

Pour ta pucelle de PMS il me semble que tu as le droit de la porter sur ton treillis de déf, à confirmer avec tes cadres.  :)

Ah d'acc, super intéressant tout ça ! :D

 

 

il y a 2 minutes, Cephalyx a dit :

Sinon tu peux emmener ta pucelle de la PMS, mais entre nous tous les brevets de PM font un peu pitié et son à ce titre mal vus par les actives. Donc perso, autant les laisser de côté en attendant d'avoir de "vrais" brevets (BMP, CEC etc.).

Je t'avoue qu'on sera entre réservistes, alors pour St Maix, je pense l'emmener la pucelle de PMS, ça fera choliiiie sur l'uniforme de parade, et puis je ne serais pas tout seul normalement :X

Mais évidemment, une fois au rgt, pour les cérémonies, je mettrai plutôt mon BASM BAM quand je les aurais ! :Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rolig a dit :

Je t'avoue qu'on sera entre réservistes, alors pour St Maix, je pense l'emmener la pucelle de PMS, ça fera choliiiie sur l'uniforme de parade, et puis je ne serais pas tout seul normalement :X

Mais évidemment, une fois au rgt, pour les cérémonies, je mettrai plutôt mon BASM BAM quand je les aurais ! :Y

Ca fait surtout des trous :X

Après chacun fait ce qu'il veut en matière de brevet / déco, il n'y aucune obligation de port (le port d'une décoration / insigne est un droit, une prérogative), seulement un cadre réglementaire (limitation, dimension selon la tenue etc).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue c'est treillis NG. 

Tenue de combat bariolé ne veut pas dire f2.

Et pour les médailles, ne vous énervez pas trop vite. Smv après 3 ans ? Hum...  Théoriquement. 

Def Nat 90 point ? Théorique aussi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très théorique les médailles, y'a un minimum a avoir ( les points pour la def nat', les 3ans pour la MSV, etc... ), mais elles sont rarement remise dès que les conditions sont réunies...

Bien souvent ça prends des années.

Pour la médaille Sentinelle, elle va bientôt être comprise dans le paquetage nan ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@schafer tu es sûr pour la TNG ? Sachant que certains de mon régiment ne l'ont pas encore perçu cela signifie qu'ils seront obligés de la percevoir pour la FIE ?

Selon la liste fournie par @Rolig sur la page précédente, il faut 2 paires de brodequins jambière attenantes, c'est à dire les bonnes vieilles rangeos ;) et pas les Haix si je me trompe pas

Donc à priori on serait en félin/rangeos ? 

(Il y a en plus le ceinturon sur la liste)

Modifié par albadem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça TNG = Tenue Nouvelle Génération = Félin (+ Haix à la place des rangers noires)

Schafer, je n'ai pas encore reçu les instructions de mon régiment, peut être que les semi-direct seront en TNG et les directs en T42, c'est possible tu penses ? Si c'est le cas je'imagine que nous serons séparés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, les section sont séparées entre les direct et les rang. D'un côté sa permet de cibler des points d'instruction différents mais mélanger les section aurait pu permettre un binômage direct-rang. Car 3 semaine pour un rang c'est déjà court,  alors 3 semaine pour un PMS... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les sections séparées je trouve :/ C'est vraiment enrichissant d'être avec des gars qui sont déjà dans le bain depuis quelques années (en plus de nos cadres j'entends).

Moi niveau date c'est du 3 au 21 si j'ai bonne mémoire.

Par simple curiosité, et parce que j'ai pas vraiment envie de créer un topic juste pour une petite question comme ça, la signature de l'ESR ça se passe comment ? Bonjour je signe au revoir ; ou c'est un brin solennel et protocolaire ? Y a besoin d'apporter quelque chose ? (du genre pochette pour d'éventuels papiers à rapporter). On doit passer une VM ou elle se fera à Saint-Maix' ? Ou plus tard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serai en même temps que toi Tripoisse ;) 

Perso j'avais d'abord eu un entretien de motivation avec le CDU puis il m'a fait revenir pour signer l'ESR. Tu en conserves un exemplaire donc prend une pochette

La VM t'en as pas déjà fait une avant ta PMS ? Sinon appelle ton responsable très rapidement pour savoir quand tu dois la faire parce que ça m'étonnerait qu'elle se fasse à St Maix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ! J'ai déjà eu pas mal d'entretiens, certains plus informels que d'autres, au téléphone. Il me semble que je signe bel et bien demain ;) 

J'ai fait une légère VM au début de ma PMS (c'était surtout auditif de mémoire, rapports aux tirs et à la perte d'audition, je crois), et j'ai surtout passé les tests, déjà bien plus complet, au CSO pour le SIGYCOP etc. 

Mais j'entends souvent parler de VM d'incorporation, donc je m'interrogeais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, albadem a dit :

chez moi y'a pas trop de retard pour la defnat, y'en a de 19/20 ans qui l'ont déjà après un an ou deux de réserve

Tout dépend des CDS/CDU ... Si tes chefs sont des peintres, tu peux l'attendre 10 ans ta DEFNAT même avec 500 points, points dont la comptabilité n'aura souvent pas été rigoureusement tenue (cela va de paire).

Idem pour la MSMV ... J'ai un pote officier, 5 ans de réserve, on lui a toujours pas attribué alors que des GAV avec qui il était à l'époque l'on eu ...

Bref, le mieux encore c'est de ne pas courir après ... de toute manière si tu réclames, tu risques au pire de te faire engueuler, au mieux de te voir répondre commode "les décorations ne sont pas automatique", bien commode pour couvrir l'incompétence de certains à ce niveau :X

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tripoisse dans ce cas là je suis pas au courant pour une visite médicale supplémentaire, il me semblait que celle de base avec le SIGYCOP suffisait

il y a 5 minutes, Cephalyx a dit :

Tout dépend des CDS/CDU ... Si tes chefs sont des peintres, tu peux l'attendre 10 ans ta DEFNAT même avec 500 points, points dont la comptabilité n'aura souvent pas été rigoureusement tenue (cela va de paire).

Idem pour la MSMV ... J'ai un pote officier, 5 ans de réserve, on lui a toujours pas attribué alors que des GAV avec qui il était à l'époque l'on eu ...

Bref, le mieux encore c'est de ne pas courir après ... de toute manière si tu réclames, tu risques au pire de te faire engueuler, au mieux de te voir répondre commode "les décorations ne sont pas automatique", bien commode pour couvrir l'incompétence de certains à ce niveau :X

Oui c'est sûr, de toute façon courir après la def nat n'a pas de grand intérêt en soi puisqu'une bonne partie de ceux qui l'ont ne la portent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, albadem a dit :

Oui c'est sûr, de toute façon courir après la def nat n'a pas de grand intérêt en soi puisqu'une bonne partie de ceux qui l'ont ne la portent pas

Ah bon ? On ne doit pas voir la même chose alors. Totalement d'accord avec Cephalyx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu des chefs qui n'avaient pas la DEFNAT pour l'avoir orgueilleusement refusé à l'époque de sa mise en place, mais de gens qui ne la portent pas, jamais (et encore moins dans la réserve où le moindre pin's de PM est arboré fièrement).

Ceci étant, j'ai connu des gens qui ne portaient pas leurs décorations ... Par choix pour certains, et parce qu'ils n'avaient pas mis à jour leur placard ou en état d'attente de reconditionnement pour la plupart.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la VM d'incoporation n'est la que pour vérifier si ton "état" est resté le même entre ta première visite et le moment où tu va partir en formation. Tu refait le pipi et tu voit un médecin qui te pose des questions et t'ausculte, rien d'autre, tu aura juste à lui dire que tout va bien (si c'est le cas) et c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu un document transmis par notre CDU aujourd'hui, émanant de l'ENSOA. Il demande d'avoir absolument le "blouson TDF, pour les semi-directs, sous peine d'exclusion de la formation (rien que ça)".

Notre CDU nous le fera percevoir même pour les directs apparement. Quelqu'un a entendu parler de ça ?

Modifié par DivideEtImpera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'ai signé (:m), j'ai reçu les informations pour la suite (beaucoup d'administratif, et surtout vis à vis de la suite en régiment plus que pour Saint Maix') et j'ai reçu mon paquetage.

Perso j'ai perçu du FELIN, tout comme tout ce qui est demandé sur le dossier d'acceuil + ce que le régiment veut bien nous donner pour la suite ; sauf : le képi + n'importe quelle pièce de TDF, c'est impossible de nous les fournir avant la FIE, quand bien même la question se poserait, pour des raisons de délai.

Alors pour la TDF c'était évident mais pour képi/tricorne, c'était sur la liste du dossier d’accueil, mais tant pis hein. De toutes façons, ils n'avaient pas l'air de trop se soucier de cette liste lorsqu'ils nous ont tout fourni :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délais sont surréalistes pour les directs. Il n'y a que 3 mois entre l'annonce de la commission et la finalisation du dossier et départ en formation. Sachant qu'il faut minimum entre 4 et 6 mois pour commander / confectionner / recevoir une TDF complète ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2017 à 13:15, DivideEtImpera a dit :

C'est pas faux :D

Au passage, qui vous l'a transmis ce "dossier d'accueil" ? Je ne l'ai toujours pas... Faut il le demander ?

Le service ressources humaines de mon régiment. Mais je ne suis pas direct, ça facilite peut être les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yep, pas toi ? Essaye de te renseigner au plus vite sinon, comme tu dis, ça approche à grand pas :o D'autant qu'il y a pas mal de papelard à apporter, une note interne, les ordres de convocations, une fiche d'identité à remplir, 'fin bref tout un dossier..

Et faut les prévenir de la date et l'heure d'arrivée avec un "Bulletin Réponse", 10 jours avant le début de la formation au plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...