Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

MDR ou sous officier


Oktayovitch

Messages recommandés

Hello a tous ! 

J'ai besoin de votre avis et de votre expériences please !

Voilà je sors du CSO de vincennes aujourd'hui après une candidature pour un poste au sein de l'infanterie dans l'ADT. 

J'ai effectué les tests et j'ai eu comme résultats:

LL: palier 11 / 20 tractions / 16 sur 20 au parcour 

E2 en psychotechnique et très bonne gestion du stress. Lors de l'entretien j'ai formulé mon souhait de rejoindre un BCA et on m'a répondu que ça posera pas de problème et que j'avais un très bon dossier pour être MDR. Cependant on m'a aussi demandé si je pourrai accepter un poste de sous off, ayant un BAC+2 (le recruteur ma dit que pour un dossier sous off j'avais un dossier normal cad pas mauvais mais pas excellent non plus) et que je ne pourrai pas choisir mon regiment en sortie d'école.

Du coup je suis un peu perdu et je sais pas trop quoi faire... quelqu'un aurai des conseils a me donner au vu de la situation ? 

Merci a vous .

Ps: pour la précision j'ai 26 ans 

Modifié par Oktayovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux mondes différents : MDR tu es exécutant, donc à la base de l'échelle hiérarchique. L'avantage c'est que tu peux directement postuler pour un régiment et, qu'avec ton niveau scolaire, tu as des perspectives d'évolution si tant est que tu acceptes de recevoir des ordres de gens souvent plus jeunes et parfois teubés. 

SOA tu es chef de groupe, donc c'est toi qui gère ton équipe de 10 pax selon les ordres du chef de section, qui lui même les tient de son CDU et ainsi de suite. C'est un poste a responsabilité où les jeunes CDG en régiment de biffe doivent davantage faire leur preuves qu'ailleurs, puisqu'ayant sous leurs ordres des soldats ayant souvent fait leur classes et pris de la bouteille ensembles. L'inconvénient majeur est que tout dépend de ton classement de sortie à St Maix. Les meilleurs choisissent, les mauvais subissent. Avec un dossier moyen, pas sur que tu sois bien positionné sur de l'infanterie.

C'est une balance à faire entre la raison et ses ambitions, un choix qui seul t'appartient.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rentres a l'ENSOA au titre d'un domaine de spécialité (Ex: INF,ABC,ART,SIC).

A l'issue de ta formation de 8 mois, tu passeras des examens qui te donneront un classement.

Il y aura differentes places disponible au titre d'un regiment et d'une spécialité du domaine spécialité qui tu as choisis au début. (Ex: si tu as choisis l'INF tu auras par exemple 8RPIMA cdg zero zero/1RCP cdg mortier/1RCP cdg zero zero/92 RI cdg milan. Si tu as choisis l'ART tu auras par exemple 35 RAP chef de piece/1RA chef de piece/11 RAMA observateur etc... etc...)

Et en fonction de ton classement, tu choisiras parmis les places proposées. Le 1er choisiras ce qu'il veut, le milieu de classement s'arrangeras avec ses camarades et le dernier sera choisis par ce qui reste.

SIMPLE !

ENSOA au titre d'un DS ==> 8 mois de formation ===> classement ===> Choix du regiment + de la spé dans le DS en fonction du classement.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai MdR, si tu veux vraiment être chasseur alpin,

Si tu fais des bonnes classes et que tu finis bien classé, tu peux vite passer ton CME et par la suite devenir Caporal, donc chef d'équipe.

Si tu te débrouilles bien en Caporal et que tu as une bonne notation tu peux espérer aller a St Maix assez rapidement ! 

Dans mes cadres j'avais un caporal qui avait fini dans les 3 premiers de tous ses stages il allait a St Maix en 2 ans et demi de service, un autre qui était aussi assez bon au bout de 3 ans et demi. 

Après le soucis de l'avancement c'est que c'est l'offre et la demande, tu peux avoir ton CME et attendre avant d'être caporal car si ta compagnie dispose d'assez de capo et bah tu as plus qu'a attendre pareil pour sergent, ça peut aller très vite ou très lentement, tout dépends de la situation actuelle de ton régiment et surtout de ta compagnie... ;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SEB54530

Vous écrivez = " Après le soucis de l'avancement c'est que c'est l'offre et la demande, tu peux avoir ton CME et attendre avant d'être caporal car si ta compagnie dispose d'assez de capo et bah tu as plus qu'a attendre pareil pour sergent, ça peut aller très vite ou très lentement, tout dépends de la situation actuelle de ton régiment et surtout de ta compagnie.".

Non.

L'avancement ne répond ni à une offre ni à une demande. Il répond - en partie - à des droits budgétaires que lui confère son REO (ex DUO). Un chef de corps ne peut pas faire ce qu'il veut en termes d'avancement. Il reçoit des directives de la DRHAT (donc de l'EMAT), avec une couche de peinture appliquée par le pilote de domaine. Par dessus, le brigadier sous les ordres duquel est placé le régiment "veille au grain" en évitant les différences de traitement.

Un régiment c'est "X" caporaux et "Y" caporaux-chefs.

Le sureffectif qui était toléré anciennement, surtout dans les régiments professionnalisés avant l'heure style 8e RPIMa et 3e RIMa, l'est moins voire plus du tout. Parce qu'au final, cela a un coût.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BTX a dit :

Un régiment c'est "X" caporaux et "Y" caporaux-chefs.

 

Oui donc c'est bien ce que je dis même si le chef de corps a l'autorisation et les moyens mit a dispo pour l'avancement si il y a assez de caporaux même en étant le meilleur du monde il devra attendre patiemment son tour 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, seb54530 a dit :

Oui donc c'est bien ce que je dis même si le chef de corps a l'autorisation et les moyens mit a dispo pour l'avancement si il y a assez de caporaux même en étant le meilleur du monde il devra attendre patiemment son tour 

je comprends rien à ta phrase, c'est quoi l'autorisation ? justement s'il a assez de caporaux, il n'a pas l'autorisation.

Et les moyens lesquels ? le CdC ne paye pas ses gars hein, c'est bien la DRHAT (enfin pour raccourcir).

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/5/2017 à 12:10, Oktayovitch a dit :

Merci beaucoup ! Je pense que le mieux est de partir du bas de l'échelle et de faire ses preuves pour évoluer par la suite

Partir au bas de l'échelle signifie aussi que tu es tributaire du bon vouloir de tes cadres pour ton avancement et ton renouvellement (SO moins). Sur un parcours classique, suffit d'avoir son chef d'équipe dans le pif; un chef de section m'enfoutiste; un CDU à la ramasse; un président de cat lèche-cul etc. (voir le tout ensemble pour un jackpot) et ça se solde avec une notation merdeuse; des refus d'envoi en formation (notamment CME/CTE) et au final un préavis de non renouvellement de contrat ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cephalyx a dit :

Partir au bas de l'échelle signifie aussi que tu es tributaire du bon vouloir de tes cadres pour ton avancement et ton renouvellement (SO moins). Sur un parcours classique, suffit d'avoir son chef d'équipe dans le pif; un chef de section m'enfoutiste; un CDU à la ramasse; un président de cat lèche-cul etc. (voir le tout ensemble pour un jackpot) et ça se solde avec une notation merdeuse; des refus d'envoi en formation (notamment CME/CTE) et au final un préavis de non renouvellement de contrat ...

Je préfère voir l'inverse, si je suis un bon soldat et que je donne tout pour être l'un des meilleurs ça m'étonnerait qu'on me mette des bâtons dans les roues... vous en pensez quoi. 

Je ne suis pas encore militaire mais je m'entraîne très dur pour etre au top. D'ailleurs je vais créer un sujet sur le training que j'ai actuellement et qui ma permis de passer d'un palier 6 à 11 et de 5 à 20 tractions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des cadres. Il y en a des bons et des mauvais, tu pourras être le meilleur si tu as de mauvais cadres tu n'avanceras pas. Relis bien les propos de Cephalyx. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Oktayovitch a dit :

Je préfère voir l'inverse, si je suis un bon soldat et que je donne tout pour être l'un des meilleurs ça m'étonnerait qu'on me mette des bâtons dans les roues... vous en pensez quoi. 

Je ne suis pas encore militaire mais je m'entraîne très dur pour etre au top. D'ailleurs je vais créer un sujet sur le training que j'ai actuellement et qui ma permis de passer d'un palier 6 à 11 et de 5 à 20 tractions !

Il n'y a pas forcément une volonté de nuire ... mais les hommes étant des hommes, avec leurs qualités mais aussi leurs faiblesses, parfois ça coince sans qu'on sache pourquoi. D'expérience, j'ai vu plus de bons se faire avoir à cause d'une gestion RH mauvaise que de cassos en pâtir (au pire, ils ont connu un sort similaire).

Après mon XP perso se réfère à un temps où la gestion des MDR était particulièrement désastreuse, surtout dans les régiments dit "non professionnalisés". Ceci étant, quand je vois le bordel que c'est pour signer mon ESR avec moult coinçages pour des raisons aussi diverses que variées (alors que tous les feux sont au vert), je me dis que les choses n'ont pas tout à fait changées à ce niveau.

Dans tous les cas ce qui est certain c'est que la carrière d'un SO est plus sécurisée sur le long terme que celle d'un MDR. C'est, entres autres, un des paramètres à prendre en ligne de compte lorsque tu vas faire ton choix.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me suis engagé comme toi a 26 ans et a "l'epoque" c'etait 25 ans pour les sous off. J'aurai choisi militaire du range quand meme pour etre sur d'etre TAP. Mais avec le recul c'est assez delicat. A 26 ans tu est mature et responsable , et dans mon regiment 99,9% des cadres te voi comme un gamin car tu es 1ere CLasse et veulent limite t'apprendre a passer le balai . Tu as 0 responsabilités j'ai vraiment l'impression de regresser... si c'etait maintenant je signerais sous off . Un mec de 18 ans je dis pas . Mais a 26 ans pose toi bien ces questions . Sauf si ca ne te derange pas de realiser des taches ingrates pendant 2-3 ans et pas seulement le menage le matin mais toute la journee. Apres cela est peut etre du a mon regiment. En esperan t'avoir aiguillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avant tout finir de me préparer physiquement car mes poumons n'aiment pas tellement le Luc Léger lol (arrêt de cette foutue cigarette obligatoire)

Ensuite passage au cirfa puis au cso, et si tout se passe bien j'aimerais incorporer un BCA ce serait le rêve...

Je me posais exactement les même questions, ayant un diplôme de niveau IV j’hésitais entre EVAT et donc commencer en bas de l'echelle en tant que militaire du rang, ou bien tenter le tout pour le tout et essayer d'être sous off, mais finalement vu la majorité des posts que j'ai pu lire a ce sujet je vais rester soft et commencer en tant que MDR et déjà découvrir le métier avant tout :). La patience est une vertu comme on dit et je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes.

On m'a affirmé qu'il fallait vraiment sortir du lot pour intégrer un BCA en qualité d'EVSO, et je préfère rester humble et commencer par apprendre même si cela implique des sacrifices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TheClint a dit :

Et vous compter les grimper en combien de temps les échelons ?

Vous pensez que vous aller passer sous-off en combien de temps ?

Ça prendra la temps qu'il faudra mais l'essentiel c'est d'aimer mon métier et de prouver tous les jours que je mérite qu'on parie sur moi 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Oktayovitch a dit :

C'est ce que je me disait aussi... autant partir du bas dans un gros régiment et grimper les échelons 

Suffit de suivre la logique qui est la même dans tous les corps de métier dans le civil.
Un "petit jeune" tout droit sortie de l'école et ayant obtenu des diplômes, a qui on confie des responsabilités, alors qu'il n'a pas de réelle expérience... Déjà c'est toujours mal vu... Puis ils touchent pas une bille... :X

Quitte a galérer un certain temps, ça me parait plus intelligent d'apprendre les bases avant tout, après ça n'est que mon avis.

Par contre après je ne sais pas comment ça marche une fois MDR aprés quelques années d’expérience, comment ça marche pour "postuller" sous off... bonne question mais je n'en suis pas là :) 

(une petite voix dans ma tête me dit "bouge ton cul vas courir plus souvent, et passe au cirfa" :lol:)

il y a 11 minutes, TheClint a dit :

Et vous compter les grimper en combien de temps les échelons ?

Vous pensez que vous aller passer sous-off en combien de temps ?

excellente question à laquelle je ne saurais répondre... déjà intégrer un BCA et faire mes preuves et je serais déjà bien content et fière de moi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai connu des personnes comme vous, qui voulait s'engager militaire du rang en premier pour avoir de l'expérience. Vous allez frotter des chiottes pendant 2-3 ans, ok pourquoi pas c'est le tarif, on va dire que ça apprend l'humilité. Mais après vous allez vous dire au fur et à mesure que ça vaut plus forcément le coup de passé sous-off, vu comment c'est un gros bordel au dessus, et que malgré que vous fassiez votre travail, ça ne suit pas forcément dans les échelons supérieurs pour ce qui est promotion, avancement, stage, mutation, ...

Et le coup de grâce viendra quand vous verrez un jeune bitos de 18 ans sorti de saint maix en direct qui comprendra pas forcément le métier et qui imposera ses vues, tout ça parce que lui il a pas fait l'erreur de ne pas s'engager MDR.

Certes que le petit jeune sorti d'école touche pas un bille, mais son chef de section sera toujours derrière lui pour vous faire comprendre que c'est quand même lui qui donne les ordres, même s'il est moins compétent que vous. Parce que sinon, c'est tout le système qui pars en cahuète

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...