Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un poid minimum pour les TAP ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Etant en attente pour un proche passage en département d'évaluation, je voudrai savoir si il y'a un poid minimum pour obtenir l'agrément TAP ? 

Je  mesure 1 m 70 pour 65 kg soit un gabarit assez fin ( pratiquant de muay thaï = adieu la masse ). Ne suis-je pas un peu trop léger ? 

 

 Je sais que seul l'avis d'un médecin militaire en activité peut-être considéré comme valable mais vos avis m'intéressent grandement. 

Merci par avance et bon week-end à tous . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.1.1. Constitution physique générale. Le profil morphologique doit respecter les critères suivants :

- une taille inférieure à 1 m 60 ou supérieure à 2 m 05 n’est pas compatible avec la pratique du parachutisme militaire ;

- pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg ;

- pour une taille comprise entre 1 m 95 et 2 m 05, la masse corporelle peut fluctuer jusqu’à 105 kg.

Donc si il y a bien un poids mini et maxi même si lié à la taille et donc l'imc.

Quelqu'un d'1m50 pour 50kg aura un imc normal et pourtant sera inapte.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids du matériel porté par les soldats du régiments doit être pris en compte aussi, nan ?
Pour le 2ème RH, comme la formation se termine par 10 km de marche avec 60 kilo d'équipement.. ça doit pas être terrible si tu pèses moins que le sac quoi..

Aucune idée de la véracité de mes propos, mais si ça peut apporter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2017 à 21:38, Sco a dit :

2.1.1. Constitution physique générale. Le profil morphologique doit respecter les critères suivants :

- une taille inférieure à 1 m 60 ou supérieure à 2 m 05 n’est pas compatible avec la pratique du parachutisme militaire ;

- pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg ;

- pour une taille comprise entre 1 m 95 et 2 m 05, la masse corporelle peut fluctuer jusqu’à 105 kg.

Donc si il y a bien un poids mini et maxi même si lié à la taille et donc l'imc.

Quelqu'un d'1m50 pour 50kg aura un imc normal et pourtant sera inapte.

 

Avec une taille de 1m65 et 55kg minimum, ca passe ?

Quand j'étais venu sur le site il y'a plusieurs mois, on m'avait dit qu'il fallait compter minimum 63kg pour les unités d'infanterie parachutiste...

Mon CER m'avait fait la même réflexion à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte que j'ai cité plus haut pour les TAP correspond à une norme médicale, c'est donc du ressort du médecin militaire de juger si c'est ok ou non.

Les 60Kg en infanterie rien à voir, les médecins  s'en cogne de ça, c'est une limite imposé par la sous direction recrutement suite aux remontés des régiments, c'est donc en commission que ça coincera pour ça, peut être que demain ce sera 55Kg ou après demain 70Kg, rien de définitif.

Si c'est pas clair je peux plus rien faire pour toi  :M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurez , moi je me suis présenter avec mes 57 kg ... et le toubib en avait rien a faire , il a regarder mon dos , ect ... et puis voila!

Donc si il y a pas de défaut physique , bonne musculature ect ... le poids n'est pas un problème a condition d'être normalement constitué.

Après si c'est pour faire 1m85 et 50 kg ... la il y a un problème , pas besoin d'être toubib pour le voir haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sco a dit :

Le texte que j'ai cité plus haut pour les TAP correspond à une norme médicale, c'est donc du ressort du médecin militaire de juger si c'est ok ou non.

Les 60Kg en infanterie rien à voir, les médecins  s'en cogne de ça, c'est une limite imposé par la sous direction recrutement suite aux remontés des régiments, c'est donc en commission que ça coincera pour ça, peut être que demain ce sera 55Kg ou après demain 70Kg, rien de définitif.

Si c'est pas clair je peux plus rien faire pour toi  :M

 

 

Il y a 4 heures, Zante a dit :

Pour vous rassurez , moi je me suis présenter avec mes 57 kg ... et le toubib en avait rien a faire , il a regarder mon dos , ect ... et puis voila!

Donc si il y a pas de défaut physique , bonne musculature ect ... le poids n'est pas un problème a condition d'être normalement constitué.

Après si c'est pour faire 1m85 et 50 kg ... la il y a un problème , pas besoin d'être toubib pour le voir haha

Donc, en gros, à partir du moment ou je suis dans l'IMC (1m65 / 55 kg), que j'ai un physique avec une belle musculature, j'ai aucuns soucis à me faire pour mon poids.

Après, il y'a bien sur les autres points à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas médecin , mais moi il a regarder mon état globale , donc musculature , dos droit , ect ... puis il ma rien dit , pourtant je suis léger car je suis petit .

Donc c'est pas éliminatoire du tout !

Après une fois en commission , il y a les écrits sur les tests , si le gars fait un LL de 8 , 2 tractions pour 54 kg ... l'excuse du poids peut être utiliser en commission pour pas le prendre ! Ce qui est logique , mais si tout est bon , est que le gars fait 55kg , il y a pas de problème pour être Para dans n'importe qu'elle régiments !

Le but d'une commission c'est de prendre le plus attractifs , donc si tout est au top , il y a pas de raisons d'être virer !

Par contre un gars un peu léger en sport avec un poids plume , je pense que la oui , il y auras un problème car sa laisse envisager un gars qui supportera pas le sac trop lourd une fois en formation .

Après encore une fois , si les autres sont plus lourds mais profils , ect ... moins bon , le léger peut passer devant !

Donc voila c'est au cas par cas comme d'habitude ... le recrutement militaire est quand même bien fait dans l'ensemble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...