Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

éléments essentiel CPA


FireWolves

Messages recommandés

Salut , 

comme je l'ai dit dans mon premier post , je désire rejoindre les Commandos Parachutistes de l'Air. Je rentre en CPA ab initio (MTA ) et comme tout candidat j'ai des entretiens à passer a Tours encadré par une cellule du CPA. J'ai donc cherché des infos sur internet mais je me suis vite rendu compte que les infos ne sont plus d'actualité( mon conseiller au CIRFA m'a montrer une fiche des CPA , qui est la plus récente possible...) je vais donc vous faire part de ce que je sais et appris , et vous pourrez par la même occasion me corriger , rajouter ce que vous savez (à condition que ce soit d'actualité et vrai ) , je pense que beaucoup de gens sont dans le même cas que moi et donc j'essaye d'apporter une solution ( et pourquoi pas aider les prochains).

 

Alors , le CPA 20 est à la BA 115 d'Orange (et n'est plus à Dijon ) le CPA 30  n'est plus a Bordeaux mais à Orléans avec le CPA 10. 

Le CPA 20 s’entraîne au guidage d'aéronef en coordination avec le CPA 10 , Le CPA 20 comprend plusieurs équipes TACP (Tactical Air Controler Party - équipe au sol d’appui aérien), dirigées et supervisées par les JTAC (Joint Terminal Attack Controler - contrôleur aérien avancé. 

Le pôle d'excellence du CPA 20  c'est la mission MASA (Mesure Active de Sûreté Aérienne) qui vise à faire respecter la souveraineté aérienne  sur le territoire national. L’alerte MASA s’inscrit dans le cadre de la Posture permanente de sûreté (PPS), prise par l’armée de l’air pour surveiller l’espace aérien français. La PPS s’appuie sur deux moyens complémentaires : la permanence opérationnelle (PO) - armée par des avions de chasse (hautes vitesse et altitude); et la MASA - armée par des hélicoptères.

Dans le domaine de la protection des sites de l'armée de l'air sur le territoire national, les commandos de l'air exercent leurs compétences exclusivement à l'intérieur des enceintes militaires. Dans le cadre des opérations extérieures, les commandos de l'air doivent être en mesure de sécuriser les abords des sites où sont mis en oeuvre des moyens de l'armée de l'air, tout spécialement lorsqu'ils sont situées au cœur de la zone hostile, à portée des coups de l'ennemi.
Assurer la sécurité des décollages et des atterrissages des aéronefs en contrôlant les zones des axes d'approches, garantir la protection des personnels contre les tirs ou les attaques sont des missions du domaine de la protection de force en opération.

Le CPA 20 développe les techniques des patrouilles motorisées dont la mobilité et la puissance de feu permettent d'assurer une présence dissuasive aux alentours des sites à protéger , de  collecter le renseignement auprès de la population environnante, d'intervenir sans délai sur une menace ou une attaque et, si nécessaire, d'engager le combat.

Le CPA 30 , est organisé en trois types de modules : la récupération au sol (MRS), la protection et l’intervention (MPI) et le module cynotechnique

La recherche et le sauvetage au combat (RESCO), la mission principale du CPA 30, est désormais élargie au concept de récupération de personnel isolé (RPI).

La RESCO consiste à récupérer un personnel navigant éjecté au dessus d’un territoire hostile alors que le périmètre de la PR est plus large puisqu’il s’applique à toutes les unités de la force (personnel civil et militaire), opérant hors du territoire national, avec l’extension possible à d’autres forces ou organisation internationales. L’objectif final reste le même : récupérer un individu au moyen d’un vecteur aérien. 

Le CPA 10 , Au sein du COS, le CPA 10 est orienté vers l'emploi de la troisième dimension, dont l'appui aérien. Il possède une expertise dans la reconnaissance et le marquage de terrain pour des posés d'assaut d'aéronefs de transport et maîtrise également toutes les techniques nécessaires à la prise par la force d'une zone aéroportuaire.

Le CPA 10 est composé d'une dizaine de groupes "action", chacun constitué d'une douzaine de personnes. Tous les groupes maîtrisent un standard d'actions commando, comme le sabotage, la destruction, le renseignement, les patrouilles motorisées. Chaque groupe acquiert ensuite une spécialisation : la chute militaire opérationnelle, la récupération d'otages (Invex) ou le guidage d'aéronefs.

Le contrat opérationnel du CPA 10 se décline autour de deux missions majeures que sont l'observation, destruction de sites par l'arme aérienne (ODESSAA) et le renseignement saisie et expertise de domaine aéroportuaire (RESEDA)

Pour la formation :

il me semble (pour les ab initio) qu'on effectue une formation militaire de 8 semaines à  Orange pour avoir un stage de 5 semaine (stage MAQUIS de 5 semaines , on fais uniquement  de l'EP sur une base aérienne classique  et MATOU de 14 semaines , on rejoins le CPA 20 et on fais de l'EP sur une base à vocation nucléaire ) ensuite le stage ATTILA de 18 semaines (pour rejoindre le CPA 30 et choisir une spécialisation comme PATEX , RPI , appui aérien...) vient après le stage BELOUGA de 3 mois qui nous fait obtenir le brevet de commando des forces spéciales air et un emploi de commando FS AIR au sein du CPA 10.

Apparemment , une fois le MAQUIS fait et réussit on a une "carte de niveau 1 "(les niveaux représentant les 4 stages a effectués , 1 stage réussit avec brevet obtenu = 1 niveau qui s'ajoute à votre carte ) et plus on augmente les niveaux et plus l'on se voit s'offrir une carrière prometteuse (en plus d'une solde plus élever) 

Toutes personne qui commence sa carrière de commando et obliger de commencer par le CPA 20 , puis a la suite de l'ATTILA ira au 30 puis au 10 après le BELOUGA.

j'ai quelques questions : 

Au bout de combien de temps pouvons nous devenir FUSCO (sous-off) en commençant MTA?

 Est t-il possible de rejoindre le CPA 30 en MTA ou l'on est promut d'office sous-off ?

je sais que la carrière professionnelle joue beaucoup sur les promotions... la question est est-ce-que plus on a de brevet et plus on voit ses chances d'être promut sous-off augmenter ? ( il y a également des concours interne , j'aurais besoin de précision là-dessus , sur quoi ça porte...)

Voilà je crois que c'est à peu près tout , désolé pour les fautes , j'espère que ce sujet ira loin et que beaucoup de personne iront le consulter , rectifier si besoin est , et le compléter au fur et à mesure .

Merci à vous , 

FireWolves

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPA 30 est actuellement toujours à Bordeaux, celui à Orléans avec le 10 est théoriquement pour l'instant le "CPA 31", en attendant que le 30 sorte pour de bon de Bordeaux, ce qui devrait arriver cet été, normalement.

Si je ne me trompe pas la MASA n'est plus réellement dépendente du 20, enfin il y a eu des changements dernièrement, il y a un pôle à Cazaux si ça n'a pas changé, ceux qui sont à Orange je crois ils sont liés à l'EP, faudra que je demande pour être sûre de ces derniers changements.

Si c'est vrai que les Commandos de l'Air théoriquement travaillent à l'intérieur des bases aériennes en métropole, ils peuvent être menés à travailler à l'extérieur aussi, lors d'un Crash avion, par exemple.

Ce qui marque essentiellement le CPA 10 c'est leur statut de forces spéciales.

Pour la formation, alors c'est ça, 5 semaines MAQUIS, 14 semaines environ de MATOU (avant c'était pas 16?) ou alors il faut rajouter le brevet TAP de 2 semaines aux 14 semaines. à l'issue, direction au CPA 20 pour faire de TOUT. Pas seulement monter la garde sur des bases à vocation nucléaire, vous pouvez faire des renforts sur n'importe quelle base qui en a besoin, même si c'est vrai que le plus souvent ce sont celles à vocation nucléaire qui en ont besoin. Vous devez aussi participer à des stages, des missions intérieures et forcément des OPEX.

Les meilleurs auront la chance certainement d'enchaîner l'ATILLA et partir à Orléans presque directement au 31, futur 30. D'autres pourront même enchaîner le BELOUGA et partir au 10 selon leur niveau.

Par contre, non, tu n'auras pas une solde plus élevé. Tu auras la même solde que n'importe quel CPA, que tu sois au 10, au 20 ou au 30. Les stages et les formations ne t'apportent pas plus d'argent!

Que tu fasses MATOU, ATILLA ou BELOUGA, la solde est la même. Ayant tous la solde à l'air, voilà.... ce qui fera la différence sont les primes de garde, quand tu montes la garde, et les primes OPEX, quand tu fais des OPEX. à savoir que la solde à l'air ne se cumule pas avec les ISC (quand on part sur le terrain ou bosser dans un autre département, par exemple).

La carrière prometteuse ne dépend pas non plus uniquement des stages, même si cela aide beaucoup. Son comportement, sa motivation, ses notations, s'il y a eu des punitions, etc, tout cela joue énormément. On peut avoir des stages, si on se comporte comme une m... et bien on reste une m....

Si tu veux devenir S/O, à partir de 3 ans de service et jusqu'à 5 ans de service tu as la passerelle jeune. Tu dois repasser le MAQUIS et le MATOU en tant que S/O. Tu peux aller généralement au maximum au grade d'Adjudant.

Sinon, passerelle tardive entre 12 ans et 15 ans de service. Tu auras qu'un petit stage à Rochefort à faire. Tu peux aller généralement jusqu'au grade de Sergent-Chef maximum.
Corrigez-moi si je me trompe d'un an sur ces années de service. ça évolue souvent.

Bien sûr on reste MTA si on rejoint le CPA 30 en tant que MTA!!! Non mais quel délire s'ils commenceraient à donner des grades aux gens juste parce qu'ils vont dans une certaine unité... bien entendu qu'il y a des MTA en CPA, tous les CPA même ,et il y a plus de MTA que de S/O d'ailleurs, c'est le but dans une équipe de combat.... le S/O encadre, le MTA exécute. Ce ne sont pas les mêmes fonctions! Même si en CPA (surtout au 10) souvent le Chef de Groupe va être un Adjudant ou un Chef, et que le Sergent ou le Chef fait un travaille d'équipier, la tendance reste quand même que la plupart des équipiers sont des MTA. Au 20 et au 30, il y a le chef de Section, un Adjudant généralement, des Chefs de Groupe, genre ou 5, puis le reste ce ne sont que des MTA, ça peut aller à une trentaine ou quarantaine.

Tu ne passeras PAS sous officier sans passer une des deux passerelles, même si tu es le meilleur MTA du monde! Mais bon, un bon MTA a toutes ses chances de réussir sa passerelle.... surtout qu'elles sont assez faciles. Tu voudrais faire Officier, là les choses sont beaucoup plus corsées.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malina pour ta réponse. 

je pense que les année de service sont bon ,  au niveau de la formation j'avais des doutes mais merci tu m'as clarifié tout ça!  

Admettons que je réussisse la passerelle jeune , je passe sous off après 3 , 4 ou 5 ans de service ,  il existe un concours pour passer sous off à officier ? et si il en existe un c'est majoritairement après combien d'année de service en tant que sous off? 

Merci pour tes réponses claire et précise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FireWolves,

Pour compléter un peu les informations dites 

Stage Matou = CPA 20 à orange :
  Mission : force protection (mpi), patrouille extérieur (PATEX)

Stage Attila = CPA 30 à Orléans :
  Mission : guidage de frappe aérienne , reconnaissance de terrain pour posé d'assaut, RESCo.

Stage Belouga = CPA 10 à Orléans :
  Mission : Opération spéciale

Pour ce qui est de la MASA il y a Villacoublay, Orange, Saint Dizier, Cazaux et ils dépendent des EP de leur base. 
                 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loas de ses informations supplémentaires !  bien vu je n'avais pas mentionné ces infos. 

Le Capichef pour un sous off sortant de rochefort  il me semble que rien ne change au niveau de la durée pour faire un stage  sauf bien sûr que tu es sous-off. 

Dis toi qu'un MTA qui assure au stage peut les enchaîner en même temps que toi voir plus vite en fonction de ses perfs. 

Normalement tu as le MAQUIS  du fait de ta formation a Rochefort il faut que tu fasses le MATOU (brevet para) obligatoirement , si cela est fait , et que tu as assuré et obtenu tes brevets peut de temps après tu peux demander le stage ATTILA pour rejoindre le CPA 30 , tout dépend de toi et si tu satisfait. 

Dis moi si j'ai répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FireWolves a dit :

merci loas de ses informations supplémentaires !  bien vu je n'avais pas mentionné ces infos. 

Le Capichef pour un sous off sortant de rochefort  il me semble que rien ne change au niveau de la durée pour faire un stage  sauf bien sûr que tu es sous-off. 

Dis toi qu'un MTA qui assure au stage peut les enchaîner en même temps que toi voir plus vite en fonction de ses perfs. 

Normalement tu as le MAQUIS  du fait de ta formation a Rochefort il faut que tu fasses le MATOU (brevet para) obligatoirement , si cela est fait , et que tu as assuré et obtenu tes brevets peut de temps après tu peux demander le stage ATTILA pour rejoindre le CPA 30 , tout dépend de toi et si tu satisfait. 

Dis moi si j'ai répondu à ta question.

Oui voila, le truc d'exceller pendant la formation MAQUIS et MATOU pour se faire "reperer" et se voir proposer le stage ATTILA dans la foulée on m'en avait fait part lors des examens complémentaires. 

Mais si on a des résultats "normaux" ?  Un fus qui sort de rochefort, et qui est motivé mais qui ne s'est pas fait repérer pour autant lors de sa formation, combien de temps doit-il attendre avant de passer l'ATTILA ? je suppose que c'est variable, mais en moyenne ? 

Merci d'avance pour la réponse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors  , pour des gens qui ont des résultats "normaux" , j'ai entendu dire que c'était 2 , 3 mois après , mais tout dépend aussi de leur besoin et de la concurrence. 

C'est là que tu dois te méfier car le CPA 30 va recruter les plus performants  ( normal tu me diras , c'est les commandos) donc faut que tu te surpasse et que tu soit au dessus de la moyenne justement. Mais un adjudant m'a dit que tu pouvait attendre jusqu'à 2 ans ( c'était le cas pour certains , à cause des besoins , de leurs perfs , et du refus de leurs chef , ect... donc bon nombre de facteur peuvent jouer en ta faveur/défaveur)

 

Pamon: oui tout ceci s'applique également au maitre chien mais tu auras une étape en plus à valider.

Modifié par FireWolves
Oubli
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2017 à 11:07, FireWolves a dit :

Alors  , pour des gens qui ont des résultats "normaux" , j'ai entendu dire que c'était 2 , 3 mois après , mais tout dépend aussi de leur besoin et de la concurrence. 

C'est là que tu dois te méfier car le CPA 30 va recruter les plus performants  ( normal tu me diras , c'est les commandos) donc faut que tu te surpasse et que tu soit au dessus de la moyenne justement. Mais un adjudant m'a dit que tu pouvait attendre jusqu'à 2 ans ( c'était le cas pour certains , à cause des besoins , de leurs perfs , et du refus de leurs chef , ect... donc bon nombre de facteur peuvent jouer en ta faveur/défaveur)

 

Pamon: oui tout ceci s'applique également au maitre chien mais tu auras une étape en plus à valider.

2-3 mois après ça me paraît très rapide ! Tant mieux du coup ! 
Même 2 ans ça me paraît acceptable. Mais je suppose que tous les sous officiers veulent le faire ce stage donc doit y avoir la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2017 à 23:22, FireWolves a dit :

Oui en effet , c'est un titre honorable que beaucoup cherche  à obtenir mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas à l'avoir !

 

On croise les doigts ! Bon déjà j'attends la réponse de Nancy pour la radio du rachis, ils mettent des plombes c'est assez pénible... heureusement que j'ai un plan B...
Merci pour les infos en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci FireWolves pour ce sujet. Cela fais un moment que je cherche des infos mais comme tu dit, elles ne sont pas à jour sur les différents site internet rencontrés. Tu ma bien éclairé sur les étapes de la formation ab initio. 

J'aurais éventuellement quelques questions à poser à un membre en activité dans un CPA, récemment retraité ou connaissant un CPA en activité.. Suis je suis le bon sujet ? 

Merci,

Letho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Létho a dit :

 

 

 

 


Toutes les cellules spés du 20 & du 30 sont désormais regroupées au 30. Donc normalement, plus de FAC au 20.(avec un C, Forward Air Controller) 
La Force Protection du 20 consiste bien à proteger en France et à l'extérieur.
Les PATEX consistent bien à faire des patrouilles motorisées (hors de la base, dans un rayon de 20 km il me semble) en opex.  Sous réserve d'avoir validé le stage MAILLON, après le MATOU.

Pour la MASA, le CPA20 a la capacité, mais les EP des bases citées l'ont aussi.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup aux modérateurs pour leur réactivité et leur compréhension 

Merci,

Je vais tenter d’être le plus clair et explicite possible. Les questions que je pause sont ciblées sur le CPA 20 et 30.

J’aimerais connaître de grandes lignes du rythme de vie des CPA et en faire le comparatif.

-       Mis à part les tours de garde, les horaires sont environ 7h30 - 17h30 ?

-       En moyenne sur une année, combien de mois passe un CPA sur sa base d’appartenance ?

-       Peut on établir une moyenne annuelle d’OPINT et d’OPEX ?

-       En exerçant au sein d’une cellule du CPA 20, je suppose qu’il y a la possibilité ou la nécessité d’acquérir des spécialités/ brevets ? Si oui quelles sont elles ? (armement, transmissions, conduite, anglais spécifique..)

-       En exerçant au sein d’une cellule du CPA 30, je suppose qu’il y a la possibilité ou la nécessité d’acquérir des spécialités ? Si oui quelles sont elles ? (armement, transmissions, anglais spécifique..)

-       Les FAQ sont uniquement au CPA 30 et 10 ?

-       J’imagine (ou j’espère peut être ^^) qu’il y a des cellules langues (anglais) dispensant les stages permettant aux opérateurs de communiquer avec les aéronefs ? Si oui, sont elles accessibles aux CPA 20 ?

-       La mission PATEX du CPA 20 consister à réaliser des patrouilles motorisées ou non lors d’OPEX ?

-       La MASA est une mission propre aux sites de Villacoublay, Oranges,  Saint Dizier et Cazaux ? Elle est réalisée par le CPA 20 ainsi que les fusilier parachutiste de l'air des différentes EP ?

 

Voila les premières questions qui me passent par la tête,

Merci de votre lecture, de votre aide ainsi que de votre aide

Létho

il y a 14 minutes, Le Capichef a dit :


Toutes les cellules spés du 20 & du 30 sont désormais regroupées au 30. Donc normalement, plus de FAC au 20.(avec un C, Forward Air Controller) 
La Force Protection du 20 consiste bien à proteger en France et à l'extérieur.
Les PATEX consistent bien à faire des patrouilles motorisées (hors de la base, dans un rayon de 20 km il me semble) en opex.  Sous réserve d'avoir validé le stage MAILLON, après le MATOU.

Pour la MASA, le CPA20 a la capacité, mais les EP des bases citées l'ont aussi.
 

Merci

Le stage MAILLON est réalisé par une cellule d'instruction du CPA 20 ? Et pour info ce stage dure combien de temps ?

Modifié par Létho
erreurs de message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aegise a dit :

mais c'est que des pax pour moi enfin ça ne vaut pas le 13RDP ou le 1RPIMa... Tu as ces deux unités là + Cdo Marines, ensuite le reste c'est des rigolos... 

Ahlala les éternelles piques sur l'armée de l'air, on ne s'en lasse pas !Mais quand on fait partie des meilleurs on n'a pas besoin de se rassurer en taillant le voisin...ça ne cacherait pas un complexe de supériorité :D ? 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2017 à 02:22, Le Capichef a dit :

Ahlala les éternelles piques sur l'armée de l'air, on ne s'en lasse pas !Mais quand on fait partie des meilleurs on n'a pas besoin de se rassurer en taillant le voisin...ça ne cacherait pas un complexe de supériorité :D ? 

 

Quand on sait la difficulté que connait (connaissait?) le 13 à remplir ses effectifs de personnels ayant l'aptitude FS..
Je ne parle même pas de la CCT, qui à depuis, je l'espère, fait évoluer ses sélections.

La notoriété de Bayonne lui permet d'avoir énormément de choix dans son recrutement, ce qui n'est pas toujours le cas de Souge.

Pour avoir croisé FUMACO et CPA, je pense que chacun possède ça propre "mentalité" mais qu'aucun n'a à envier à l'autre.
Maintenant je te rassures, pour avoir déjà défendu mon steak, les petites piques entre unités existeront toujours et tant mieux, cela assure à mon sens un gage de qualité quand l'on veut être le meilleur.
 

Who Dares Win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2017 à 23:49, Létho a dit :

Merci Beaucoup aux modérateurs pour leur réactivité et leur compréhension 

Merci,

Je vais tenter d’être le plus clair et explicite possible. Les questions que je pause sont ciblées sur le CPA 20 et 30.

J’aimerais connaître de grandes lignes du rythme de vie des CPA et en faire le comparatif.

-       Mis à part les tours de garde, les horaires sont environ 7h30 - 17h30 ?

-       En moyenne sur une année, combien de mois passe un CPA sur sa base d’appartenance ?

-       Peut on établir une moyenne annuelle d’OPINT et d’OPEX ?

-       En exerçant au sein d’une cellule du CPA 20, je suppose qu’il y a la possibilité ou la nécessité d’acquérir des spécialités/ brevets ? Si oui quelles sont elles ? (armement, transmissions, conduite, anglais spécifique..)

-       En exerçant au sein d’une cellule du CPA 30, je suppose qu’il y a la possibilité ou la nécessité d’acquérir des spécialités ? Si oui quelles sont elles ? (armement, transmissions, anglais spécifique..)

-       Les FAQ sont uniquement au CPA 30 et 10 ?

-       J’imagine (ou j’espère peut être ^^) qu’il y a des cellules langues (anglais) dispensant les stages permettant aux opérateurs de communiquer avec les aéronefs ? Si oui, sont elles accessibles aux CPA 20 ?

-       La mission PATEX du CPA 20 consister à réaliser des patrouilles motorisées ou non lors d’OPEX ?

-       La MASA est une mission propre aux sites de Villacoublay, Oranges,  Saint Dizier et Cazaux ? Elle est réalisée par le CPA 20 ainsi que les fusilier parachutiste de l'air des différentes EP ?

 

Voila les premières questions qui me passent par la tête,

Merci de votre lecture, de votre aide ainsi que de votre aide

Létho

 

Merci

Le stage MAILLON est réalisé par une cellule d'instruction du CPA 20 ? Et pour info ce stage dure combien de temps ?

En gros au 20 ou 30 tu fais 8h 17h tu montes pas de garde. Par fois le 20 peut renforcer des EP sur une courte periode.

Pour les opex tu pars en moyenne 1 fois par an. Pas d opint type sentinelle.

Une fois en groupe 20 ou 30 tu devras te spécialiser : transmetteur, teld, medic, chauffeur, etc etc la double qualif est possible.

Les stages d'anglais sont accessibles à tous les militaires des différentes spécialités.

Le stage Maillon dure environ 2 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La moyenne actuelle en CPA 20 pour les OPEX est plutôt de 2 fois par an, et non 1 fois par an. Gros sous-effectif oblige...

 

Pour Maillon, euh, c'est bien 7 semaines, j'avais dit 4 mois, j'avais pris en compte une préparation...

Vidéo:

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je souhaiterais une confirmation sur la formation corriger moi si je me trompe :

Formation initial (16 semaines)

         |

Formation Maquis (5 semaines pour MTA/7 semaines pour ss-off et off)

Obtention du brevet Fusilier de l'air --> Affectation en EP sur base, pour les MTA

         |

Formation Matou (12 semaines)

Obtention du brevet Fusilier Parachutiste de l'air --> Affectation CPA-20 ou EP sur base nucléaire, Pour les sous-off

         |

Formation Attila (18 semaines)

Obtention du brevet commandos parachutiste de l'air --> Affectation CPA-30 avec option de spécialisation, Pour les off

         |

Formation Belluga (3 mois)

Obtention brevet commando Force Spéciales air --> Affection CPA-10

 

Bien sur par la suite chaque corps et amener à participer au stage et ainsi changer sont affectation, un MTA peut normalement ce retrouver chez les CPA-30 si il effectue les stages, pareil pour un sous-off.

D'après ce que j'ai compris dans un premier temps le MTA n'effectue que le Maquis, le sous-officier enchaîne le Maquis et le Matou, et l'officier le Maquis, le Matou et Attila. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked et a éplinglé this sujet
  • BTX unlocked this sujet
Le 17/08/2017 à 17:59, Nets a dit :

Formation Matou (12 semaines)

Obtention du brevet Fusilier Parachutiste de l'air --> Affectation CPA-20 ou EP sur base nucléaire, Pour les sous-off

petite correction à ce niveau : Affectation CPA-20 pour les MTA ab initio et en EP sur base (possiblement nucléaire) pour les sous-off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, 

Il existe deux exercices des cpa 10 qui entre dans le cadre des opérations spéciales (entrainement) 

Il y a l'exercice "Athéna" et "Volfa",il s'agit d'exercices combinés.

La mission Athéna et un exercice de type RESco , il est exécuté à l'aide l'escadron d'hélicoptère 1/67 "Pyrénées" , le cpa 10 , l'escadron de transport 3/61 "Poitou" (C130 Hercules qui servira à larguer le cpa 10 et de l'escadron 1/33 "Belfort"(les drones harfang , renseignements)

Le but de cette exercice est d'aller secourir un orage et de l'évacuer de la zone hostile.

Les exercices conjoints "Volfa" (préparation des forces ) et "Athéna"(certification des forces spéciales air) sont en quelques sortes l'illustration des opérations réelles se déroulant dans la bande sahélo-saharienne (BSS)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...