Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inaptitude presque définitive


Messages recommandés

Bon cet aprèm j'avais la visite médicale pour le recrutement. 

Tout se passe bien jusqu'au moment du rdv avec le médecin. Je lui explique que j'ai eu une opération benine à la hanche, pourquoi et comment je vais maintenant. Et la il me sort "d'accord, vous êtes inapte" 

il m'explique que n'importe quel candidat à l'armée ayant subit une opération à la hanche est I3 minimum.

 

Donc je dois fournir au doc tous les comptes rendu de visite pre et post opération, une radio face et profil et tout renvoyer.

Jai deja contacté la clinique ou Jai été opéré et Jai le rdv pour les radios donc max dans 15j il a mon dossier complet sur le bureau.

 

commebt dire que je suis dégoûté au plus haut point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas faute de ressasser RETEX après RETEX que le moindre "bénin" prononcé par le candidat lors de la VM se transforme en catastrophique (aka : inaptitude définitive) ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fabien40 a dit :

Cest vrai...

 

Ce qui me fait rager c'est un ADC apres le doc qui me dit "mais cest marqué nulle part, vous êtes en forme et sans douleur ? Pourquoi l'avoir dit alors !?"

 

cest d'entendre ca que de savoir presque inapte.

Désolé pour toi ... maintenant il ne te reste plus qu'à te lancer dans la grande aventure des contre-expertises et passage en hôpital militaire pour lever ce I3 ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha dans un premier temps je dois lui renvoyer le dossier complet sans passer par la contre expertise car ils se font taper dessus car il y en a trop.

donc il m'a donné son adresse et je lui renvois le dossier directement à lui.

mais j'y crois moyen car cest marqué noir sur blanc que cest mort apres une operation de hanche.... j'irai en recours dans le cas où malgré le dossier il me déclare tj inapte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire, les avoir sur soi au GRS est le meilleur moyen de ressortir avec une inaptitude. Le toubib, lui, s'en fout royalement de "l’honnêteté" médicale du candidat. Il établit objectivement son diagnostic au regard des éléments à disposition, de ses propres constatations (rappel que lors de la VM, le toubib ausculte le candidat à moitié à oilp sous toutes ses coutures) et des résultats des tests médicaux. S'il a rien, le candidat ressortira SYGICOP 1, ni plus, ni moins.

Après, chacun fait avec sa conscience, l'état de santé étant une composante essentielle de la vie privée ... Pas vu, pas pris ... :X

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fabien40 a dit :

Je vais tâcher à monter un tel dossier. Dans l'espoir d'intégrer l'armée mais surtout de ne pas trop le remplir ^^

Ne cache rien non plus faut savoir que meme par la suite les médecins militaire peuvent avoir accès à certain fait lointain . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cephalyx jy ai pensé à ne rien dire. Je serai encore à bordeaux avec les camarades à penser à mes épreuves de demain. Mais je n'aurai pas été honnête, et j'en suis. Donc j'ai préféré tout dire.

 

@Dani je n'ai rien d'autre à cacher Si je peux dire. Donc je vais essayer de défendre mon dossier aussi bien que je peux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur ... :X

Sinon tu as prévu quoi comme plan B dans le civil ? :X

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fabien40 a dit :

J'ai essayé de tout explique et tout mais le mec était complètement fermé. 

Alors qu'il a modifier la note pour la vu d'un gars pour que ca passe pour sa demande. Et juste avant ca il m'avait boulé ......

C'est officiel, il y a une note de gueule à la VMI:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fabien40 a dit :

J'ai essayé de tout explique et tout mais le mec était complètement fermé. 

Alors qu'il a modifier la note pour la vu d'un gars pour que ca passe pour sa demande. Et juste avant ca il m'avait boulé ......

Oui mais tu as été honnête, c'est l'essentiel ... Franchement, j'admire ces gens qui par honnêteté brisent leurs rêves au regard de textes dont la teneur est aussi fluctuante que le gré des époques auquel ils ont été édictés ... :X

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cephalyx a dit :

Oui mais tu as été honnête, c'est l'essentiel ... Franchement, j'admire ces gens qui par honnêteté brisent leurs rêves au regard de textes dont la teneur est aussi fluctuante que le gré des époques auxquelles ils ont été édictés ... :X

Et oui ... trop bon trop con ...

il y a 12 minutes, Aegise a dit :

Non mais je te parle pas du médecin milouf obtus, mais du civil quand tu vas faire ta radio sur les commentaires faut bien qu'il appuis qu'il n'y a aucunes traces d'opération, aucunes gênes pour la pratique du sport / para... la totale. ;)  

A la limite si celui qui a fait l'opération peut réécrire le compte rendu, genre tu l'as perdu (tu lui expliques), faut tenter comme avec les femmes... ça coûte rien et ça peut rapporter gros. :D 

Ok ok 

jai rdv avec mon médecin traitant qui me connait depuis toujours et qui connait mon ancien problème de hanche. Il pourra me faire un beau papier et expliquer au Chir quoi écrire.

 

@SG5375 et oui .... il avait la meme tete de fouine c'est peut être pour ca ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fabien40 a dit :

Et oui ... trop bon trop con ...

Plutôt mal renseigné ... Pourtant les CeR sont aux faits de la dureté des textes qui n'est pas sans corrélation avec la multitude des candidats (faut bien trouver un moyen de sélectionner, hé !) et conseillent la plupart du temps à ceux-ci de la fermer, sauf pathologie grave qui pourrait mettre en danger leur propre vie.

A ce titre, un passage en GRS suffit à se convaincre de l'exagération qui y règne ... Quand on tej un candidat parce qu'ayant eu un épisode asthmatique dans sa jeunesse sans aucune conséquence, ni récidive, mais que l'on prend des candidats à moitié sourds et aveugles, au pire avec une petite réserve d'emploi, on comprend que ce n'est pas forcément la pureté physique qui est recherchée ... Dans un sens je ne jette pas la pierre à l'armée. Le nombre de réformes de convenance pour pathologie antérieure au service (manière commode de rompre son contrat) a explosé ses dernières années. Aussi, normal que l'armée cherche à se protéger. Simplement dommage que cela se fasse au détriment de bons éléments potentiels ...

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je comprends tout à fait que l'armée cherche à se couvrir. Mais en creusant un peu avec le candidat, on peut vite voir sa motivation, l'énergie quil a mit pour arriver à ses tests etc ... 

apres ils ne sont pas là pour faire du social mais bon... 

jespere que le dossier que je vais lui rendre me fera passer I3 et du coup apte à l'armée !!!

@Aegise si je suis I3, cest sur que je serai mécano à l'ALAT du coup ^^, enfin Si I3 m'ouvre les portes de l'ensoa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fabien40 a dit :

Ha mais je comprends tout à fait que l'armée cherche à se couvrir. Mais en creusant un peu avec le candidat, on peut vite voir sa motivation, l'énergie quil a mit pour arriver à ses tests etc ... 

apres ils ne sont pas là pour faire du social mais bon... 

jespere que le dossier que je vais lui rendre me fera passer I3 et du coup apte à l'armée !!!

@Aegise si je suis I3, cest sur que je serai mécano à l'ALAT du coup ^^, enfin Si I3 m'ouvre les portes de l'ensoa

Ca les MM s'en foutent. Ils ne sont pas là pour juger de la motivation d'un candidat mais de vérifier une aptitude médicale au regard des textes en vigueur, point barre (c'est d'ailleurs pour ça que la VM est faite avant tout test psycho/sportif, les inaptes repartent le premier jour du GRS). A y regarder de plus près, je suis certain qu'il y a surement autant de recalés pour raison médicale ultra motivés que d'aptes qui se révéleront être des boulets par la suite ...

Ensuite ca reste un diagnostic ... donc un confrère peut le contredire, même si dans les faits il est rare qu'un MM revienne sur son collègue, sauf élément inconnu et nouveau que le premier n'avait pas en possession.

Et je maintiens ma position contrairement à BTX, pour l'avoir vécu il n'y a pas si longtemps. Sur les conseils avisés de mon CeR, mieux vaut venir au GRS les mains dans les fouilles et ne piper mot que d'y aller benoitement avec son livret médical et ses radios sous le bras dans lesquelles la moindre affliction passée, aussi bénigne soit-elle, se transformera au mieux en une inaptitude à l'emploi sur le SYGICOP, au pire une inaptitude à l'engagement.

Quand on veut faire le métier de ses rêves, ce serait vraiment très débile d'échouer par excès de zèle vis-à-vis de textes qui changent tous les 4 matins au gré des besoins ... Encore une fois, l'état de santé est une donnée personnelle qu'aucune loi n'oblige à divulguer, ni même ne sanctionne (le fait de déclarer, même sur l'honneur, ne peut être vu juridiquement comme la renonciation à un droit fondamental).

Après chacun fait comme il le souhaite, mais c'est pas la peine de venir pleurer parce que le MM vous a mis inapte définitif pour un furoncle au cul choppé à l'âge de 7 ans, tout comme ce ne sera pas la peine de venir rager parce que l'armée refuse de vous indemniser et vous a réformé du fait que vous vous êtes pété le tibia suite à un saut parce que vous n'avez pas déclaré le fait que vous aviez une broche ...

Un homme averti en vaut deux.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message effacé

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cephalyx a dit :

Message effacé

??? Tu veux pas dire la ou tu la caches avoue !

il y a 3 minutes, BTX a dit :

Vous avez bien fait FABIEN40. Et si c'était à refaire, vous le referiez.

BTX

Affirmatif 

mais je préparerai mieux mon dossier !

Modifié par Fabien40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabien40 a dit :

??? Tu veux pas dire la ou tu la caches avoue !

Affirmatif 

mais je préparerai mieux mon dossier !

Je voulais éditer mon msg mais il m'a fait un copié-collé doublon de mon message précédent. Quoi qu'il en soit je pense avoir tout dit et donné ma position. Maintenant que le mal est fait, il ne me reste plus qu'a te souhaiter bonne chance pour la révision de ton aptitude.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà AEGISE, je ne te permets pas !

Les moquettes des escaliers d'état-major sont traitres et un accident de bouilloire en salle pause est rapidement arrivé (j'ai déjà vu des choses horribles par le passé).

Plus sérieusement (et c'était le point final que je voulais éditer dans mon précédent message), je ne prône pas le mensonge mais j'attire simplement l'attention sur le fait qu'un excès d'honnêteté se conclue systématiquement par des résultats dramatiques. C'est simple, il est virtuellement impossible de remplir le questionnaire médical par la négative, et pourtant la moindre chose déclarée donne lieu dans 90% des cas à une inaptitude temporaire, voire définitive. Vous pensez que j'exagère ? Entretenez vous avec un CeR qui dépend du GRS de Rennes. C'est le GRS avec le plus haut taux d'inaptitude définitive de France pour tout et n'importe quoi sur chaque session (et je ne pense pas que la population de l'ouest de la France est atteinte d'un étrange mal). Le problème est tel qu'ils ont dû créer des procédures spéciales pour aider les candidats à s'en sortir, les MM étant souverains dans leur diagnostic initial. Nancy connait la même situation mais pour des inaptitudes temporaires. Au final, la plupart des candidats non découragés par le marathon des contre-expertises arrivent à casser les diagnostics, mais au prix de la perte de sessions de recrutement pour telle ou telle formation, quand c'est pas carrément un retour à la case départ en cas de recrutement annuel en école ... avec repassage au GRS pour la VM et ... aberration ultime, parfois de nouvelles inaptitudes ...

Exemple à Nancy : Un camarade à la question "Avez-vous déjà eu un point de côté en courant ?" (sérieusement, qui n'en jamais eu ?) avait répondu oui. Résultat au sortir du MM, inapte ... bataille de 6 mois pour prouver qu'il n'avait rien, et il a raté sa commission de recrutement.

Alors, certes, il ne faut pas jouer avec sa santé, mais il faut aussi avoir à l'esprit que la VM est davantage utilisée comme une méthode de sélection (et de protection pour l'armée) que comme un contrôle de bonne santé. Comme je l'ai dit plus haut, les critères se sont dramatiquement durcis sous le poids des candidatures et des décisions de réformes par complaisance pour faciliter les dénonciations (D'ailleurs suffit de voir le changement de ton une fois la porte d'une formation passée. Des choses qui auraient valu une réforme à l'engagement sont prises avec suspicion, on en a d'ailleurs des exemples assez régulièrement sur ce forum). 

Bref, c'est le jeu de l'institution.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aegise pour le 35, je pense cest mort à cause des yeux (Jai pas réussi à lire toutes les plaques de relief ... foutu PacMan !) mais à la rigueur cest pas grave ! Rennes ou La Valbonne m'auraient convenu largement ! J'ai reçu ce matin le mail du chir pour le compte rendu et il affirme que son operation ne contre indique en rien la pratique du sport à haute intensité et la pratique du métier de milouf. Je vais vois avec mon généraliste si ca devrait passer tourner comme ça ou pas !

 

@Cephalyx Donc le MM que j'ai vu mentait pas quand il disait quil se faisait taper dessus car ils balançaient trop d'inaptitude définitive et de ce fait les recours etaient trop nombreux !

cest pour ca quil m'a donné son adresse pour que j'envoi le dossier directement sur son bureau ! Pour éviter une nouvelle procédure certainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fabien40 a dit :

@Cephalyx Donc le MM que j'ai vu mentait pas quand il disait quil se faisait taper dessus car ils balançaient trop d'inaptitude définitive et de ce fait les recours etaient trop nombreux !

cest pour ca quil m'a donné son adresse pour que j'envoi le dossier directement sur son bureau ! Pour éviter une nouvelle procédure certainement !

C'est déjà un point positif s'il t'as demandé de lui envoyer directement ... Maintenant à ta place, je ferais quand même une consultation dans le civil (c'est ce qui est d'ailleurs conseillé à l'appui d'un recours officiel) histoire de tenter d'adoucir le verdict. 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cephalyx a dit :

C'est déjà un point positif s'il t'as demandé de lui envoyer directement ... Maintenant à ta place, je ferais quand même une consultation dans le civil (c'est ce qui est d'ailleurs conseillé à l'appui d'un recours officiel) histoire de tenter d'adoucir le verdict. 

Je suis en route pour le doc la !

demain radio 

et s'il faut repasser dans le bureau du chirurgien jy monterai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, conclusion de la radiologie :  absence d'anomalie majeure au niveau de la hanche droite.

j'envoi le dossier demain. 

J'ai grandement envi d'y joindre une lettre pour expliquer ma situation physique avant l'opération et à apres (gènes douleurs etc), et comment je vie maintenant sans douleurs aucune. Ainsi que pour expliquer ma motivation et désir de rentrer dans l'armée. 

Mais j'ai peur de mal m'exprimer et quil me cale inapte pour de bon ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...