Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin de conseils et renseignements svp


Messages recommandés

Bonjour à tous 

je suis maman d un militaire actuellement caporal ,engagé à ses 18 ans et il en a actuellement 25 ....passionné par son boulot , il a toujours été très bien noté  et il est actuellement en séjour à La Réunion ... je vous demande conseil car là , on le sent très abattu par le fait qu il n est pas eu encore son galon  de caporal chef  malgré ses bonnes notations  alors qu il est le plus ancien de sa section ....tous les autres sont au tableau et pas lui  et il ne comprend pas pourquoi ni ce qui se passe ...il est surtout inquiet pour l évolution de sa carrière car il a demandé à plusieurs reprises à constituer un dossier pour faire le semi direct à Saint Maixent  en rentrant en Métropole ds un an et à chaque fois , on lui dit que ce n est pas comme ça qu on fait  et que ça ne marche pas comme ça ....ma question est : à t on le droit de lui refuser sa candidature pour le semi direct et que doit - il faire ? Sachant qu il se fait refouler à chaque fois du bureau  à chaque fois qu il en parle ? 

Merci de vos conseils 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a rien a faire cest que pour ses chefs.  il a pas le niveau  que lui vous dit avoir 

entre croire et être de niveau il y a une différence . Il peut avoir de bonne notation pour ce qu il fait entant que caporal . Mais pas reconnu pour pouvoir évolué plus haut . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse 

c est votre avis et je le respecte mais il est commando parachutiste et ds les meilleurs partout. ..... alors s il ne peut pas évoluer , c est incompréhensible ....

Pour être complète , il a deja les examens nécessaires et il est ds sa 8 e année de service  alors tout correspond pour pouvoir être volontaire pour le semi direct .... qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce qu'il vous dit vous n'êtes pas avec lui en rgt .

Si les autres passent avant lui . Cest qui y a une couille dans son dossier comportement boulot ??  il est le seul à savoir ce qu il fait ou pas .

Mais de toute façon c'est pas lui qui fera changer tout cela . Tout ce que je peux dire A 100% , c est pas son âge qui coince 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon accessoirement sur tout forum il y a un principe, celui de se présenter aux autres membres dans la rubrique prévue à cet effet avant de poser toute question. c'est par ici: https://www.aumilitaire.com/communaute/forum/22-présentation-des-membres/

D'avance merci.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Janetcarla71 a dit :

Ok merci 

Juste dernière question , sera t i l bloqué après ses 9 ans de services , si pas d évolution ? 

Possible pas obligatoire . Maintenant on garde meme ceux qui ont de gros boulets dans leur parcours . Surtout si on reste dans  l évolution actuelle . Çela devient moins cher de garder ceux qu on A que de former des nouveaux .

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On clic sur le lien, puis on clic sur "nouveau sujet". On marque comme titre le pseudo, et après on rédige sa présentation. Exactement comme vous avez crée ce sujet! Seule la rubrique change! 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez la ratrapper en suivant l'explication que je vous ai donné! Vous avez crée ce sujet c'est bien maintenant vous créez un sujet dans la rubrique indiquée et vous y faites votre présentation!

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papillon a dit :

Vous pouvez la ratrapper en suivant l'explication que je vous ai donné! Vous avez crée ce sujet c'est bien maintenant vous créez un sujet dans la rubrique indiquée et vous y faites votre présentation!

Ah erreur c étais pour toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être bon en tant que militaire du rang et ne pas avoir le profil pour être sous-officier, si ses cadres estiment qu'il n'a aucune aptitude au commandement c'est le cas.

Vous vous appuyez sur quoi pour dire qu'il est bon ? vous avez lu ses notations ? Jusqu’à présent je n'ai jamais vu quelqu'un venir ici et dire "je suis nul à chier je comprends pas on me bloque !!", c'est toujours je suis le meilleur ...

vous pouvez les voir il garde un exemplaire chaque année. Regardez surtout cette partie la :

137692Sanstitre.jpg

Si les croix ne sont pas dans la bonne case rien d'étonnant.

Pour le reste attention car une notation c'est tout un art ! Pour vous s'il est marqué "bon sportif" c'est super, en réalité être bon c'est juste moyen sur une notation car commun à tous alors que le terme excellent fera ressortir les meilleurs.

Il y a 8 heures, Janetcarla71 a dit :

à t on le droit de lui refuser sa candidature pour le semi direct

Oui, c'est pas vraiment une candidature c'est une sélection sur dossier faites au niveau du régiment qui dépends donc de l'appréciation de ses chefs. 

Quoi qu'il en soit son premier recours si avec son chef de section le dialogue ne passe pas c'est d'aller voir son président de catégorie (PVAT) qui est aussi là pour ce genre de chose.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloqué à 9 ans de service oui et non.

Le semi-directe est accessible jusqu'à 9 ans de service, au-delà, le seul moyen de changer de catégorie et de passer sous-officier rang. Cela retarde le passage de quelques années et les places sont plus rares. De plus, la limite de grade sera plus au niveau de chef ou adjudant alors qu'un semi direct peut aller au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de votre réponse ....un peu plus haut , on m ´a répondu que  c était sur sélection sur dossier pour le semi direct .... mais sur les textes officiels , il est marqué qu on doit être volontaire ..... le militaire qui veut aller à Saint maixent doit bien dans un premier temps faire cette demande, non ??  Mon fils est entré à l armee avec son bac en poche , il a presque 7 ans de services , il a fait plusieurs opex ( Niger , Mali ...avec son régiment le 3e RPImA, on lui dit que c est un bon militaire ,  il a le CME et le CTE ,  d après les textes , il remplit les conditions de candidature .... il y a juste que son chef compatible ne lui laisse pas constituer son dossier .... est ce normal ?  Après s il y a sélection sur dossier , ok mais il faut que ce dossier existe au moins .....

merci à vous .

IMG_1376.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à la base, une candidature, c'est volontaire. Mais le volontariat s'exprime lors de l'entretien d'orientation. Une fois par an, le chef de section reçoit l'EVAT et lui pose des questions sur la poursuite de sa carrière, notamment celle pour postuler au semi-direct.

Donc ça reste quand même de la mamaille au niveau du commandement.

Je crois me souvenir qu'en partie, les sélectionnés pour aller à saint-maix l'étaient par leur régiment et l'autre partie par la DRHAT (pour les hors coeurs de métier je crois), donc s'ils ne veulent pas, ça va être compliqué.

Pour l'histoire du volontaire, j'ai un ami qui a été envoyé à saint-maix alors qu'il n'était pas volontaire (falsification de signature sur FUD). Il n'y a pas été et s'est pris ses 7 jours de gnoufs à frotter la place d'arme... Pour vous dire les mamailles.

Après, si votre fils est motivé et à un BAC, il peut tenter l'EMIA. C'est un concours, et là ils ne pourront pas l'empêcher de le passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse ..... c est un peu ce que nous pensons ....le problème, c est qu ils sont en train de dégoûter un jeune qui pense n être jamais récompensé par tous les efforts qu il fait  et dont le but , c est d évoluer ....26 ans et caporal  et pas de saint maixent , il commence à déchanter ...et dieu sait si ce métier lui tient à cœur depuis petit ...après faut pas s étonner qu ils repartent ds la vie civile !  De sa promo , ils ne sont plus guère , les contrats ne sont pas renouvelés par beaucoup et c est bien dommage car l Armee Française perd de bons éléments chaque année ....

bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin des fois, le pevat c'est une crevure intersidérale qu'est juste là pour se planquer. Il dit reçu à tous et est plus le représentant du chef de corps aupres des evat...

J'aurais bien voulu vous aiguiller sur certains recours, mais très peu fonctionne. C'est à la tête du client et c'est pas près de changé...

j'ai pas tenté le médiateur militaire, peut être qu'il saura y faire, mais pour un recours sur l'avancement, c'est assez compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va tenter 

 

un rendez vous avec son commandant d unité pour voir ce qui cloche ou de que l on pourrait lui reprocher .... en ce qui concerne son galon  qu il n'a pas eu ....

il y a encore des nominations en novembre , ce sera peut être enfin son tour .....

Je vous remercie The Clint  pour vos conseils  en tout cas , c est très gentil ...

 

 

 

 

Modifié par Janetcarla71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...