Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Adieu Sylvie bonjour Florence !


Messages recommandés

mais dis donc, c'est mon "beau" régiment ça

En même temps, s'ils n'avaient rien a cacher, ils ne scruteraient pas le sergent à ce point voir s'il dit un mot de travers. Mais bon, c'est quand même bizarre que le Ministre des armées ne doit pas être au  courant de tout dans son ministère.

Modifié par TheClint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris à la deuxième partie mais soit. Mais je suis d'accord pour la plupart de tes exemples, sous prétexte que le niveau d'étude initial n'est pas le meilleur, ces personnes ne peuvent pas avoir de bonnes idées : le saint-cyriens ne vient pas du rang, le médecin n'était pas infirmier avant, pour le directeur d'école, par contre il a du être professeur à un moment.

Ensuite, le chef est imprévisible. Si on se réfère à la maxime, commander c'est prévoir, cela tombe bien que le chef soit imprévisible puisque c'est lui qui décide. A quoi cela servirait-il d'avoir un chef dont on pourrait prévoir tout ses ordres, il n'aurait aucune plus-value à commander.

Pour en revenir, enfin, à tout ces filtres. Si on considère la Ministre comme la tête, les soldats comme les capteurs sensoriels et le commandement comme la moelle épinière et le cervelet. Alors une armée où sont bloqués les informations provenant des capteurs au niveau du système nerveux pourrait être caractérisée de tétraplégique. Simplement :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois les uns et les autres que vous n'avez pas saisi la vraie nature de cette prise de contact organisée, planifiée, millimétrée et chronométrée = la communication tout simplement. Vos remontées d'informations, vos blocages neuronaux, votre cervelet et autre moelle épinière, vos petits sous-officiers, vos grands officiers, et lycée de Versailles. Rien, quedal. Le maître-mot = la communication, presse écrite, caméras de BFM, air inspiré du MINARM, air inquiet du GOUVMIL, cul serré du CDC.

Le seul gars nature comme le yaourt qui ne prend pas la pose = le GV de base.

Si vous avez compris cela, alors vous saurez comment marche un cabinet et à quoi réellement il peut servir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas dupes, s'il y avait vraiment du y avoir une "remontée d'information" sans filtre, il n'y aurait certainement pas eu la presse à coté. Cette mise en scène sert uniquement à promouvoir la promiscuité du MinArm avec le soldat de la rue.

N'empêche que cette communication n'est pas optimale à tous les étages, le GV est nature, la Ministre intéressée et le GouvMil attentif. Par contre, le regard scruteur du colonel inspire juste qu'il n'a pas confiance en son subordonné et lui met, comme on dit dans le milieu, la pression. Et le capitaine qui regarde toutes les expressions du GouvMil pour savoir s'il est content. C'est ce paradoxe qui fait que la communication n'est pas parfaite sur cette image et que l'on peut se demander pourquoi le Cdc est si stressé...

Ca me rappelle  cette fois où un ami de la deux avait demandé au gouverneur militaire pourquoi il ne pouvait pas rentrer chez lui les jours de repos en sentinelle alors que son CDU le faisait. Question pertinente et somme toute logique, mais qui s'est conclut avec 7 jours avec sursis, et pas pour le pit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la ministre n'est pas seule dans son bureau, elle a des conseillers qui sont "normalement" expérimentés en la matière pour souffler quelques idées.

 

Dans tous les cas on ne peut qu'attendre des résultats.

Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est inouï ce qu'on peut déduire chez certains à partir d'un simple regard.

AEGISE, eu égard à votre ancienneté et à votre expérience que chacun ici apprécie, j'ose espérer "qu'on ne vous la fait plus". Si non, c'est à désespérer du devenir de notre institution.

Les ministres quels que soient leur compétence et leur désir d'avancer sont de passage. Ils sont des pions au poids tout à fait relatif.

Notre Président "bling-bling" n'avait-il pas qualifié son Premier Ministre de "collaborateur" quand ce dernier s'était cru autoriser à déclarer : "Je suis à la tête d'un Etat en situation de faillite" ?

On comprenait le recadrage du Nicolas de deux façons =

1. A la tête de l'Etat, il n'y en a qu'un = le Président.

2. L'Etat en situation de faillite = cela veut dire que le Président en exercice, qui incarne l'Etat, est responsable de cette situation de faillite. Accusation grave et injuste de la part d'un "second couteau", tout juste "collaborateur".

Quand on comprend cela, alors on comprend tout.

Rappelez moi le taux d'abstention au 2e tour des législatives. Qui en parle encore ? Qui y prend garde ? Personne. Comme quoi..............une tempête dans un petit verre d'eau, mon cher AEGISE.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la que se pose la nouvelle question, qui tient les reines, qui contrôle le système, ou est-ce le système qui nous contrôle.

Si, comme le dit Aegise, la ministre c'est que la cellule de com militaire, et qu'elle n'a comme information que ce qu'on veut bien lui donner. Qui décide donc quelles informations doivent lui être donnés ou pas ?

Pour en revenir à l'exemple du 1er Q qui frotte un leclerc pour qu'il soit tout beau tout propre, il le fait pour l'arrivé du ministre. Alors que le ministre en lui-même ne saura jamais qu'il a été briqué pour sa venue (chat de shrödinger  où quand le ministre passe, la poussière trépasse). Mais le 1er Q nettoie aussi le char pour n'importe quelles autres autorités genre CEMA et autre. Donc récursivement, chacun de ces problèmes est traités par un niveau intermédiaire même s'ils ne sont pas résolus.

Si un problème n'est pas résolu mais est censuré à un niveau intermédiaire, dans quelle mesure le MinArm doit-il en avoir connaissance ? Je dirais que c'est dans l'inconscient de chaque niveau intermédiaire de vouloir se dire que chez lui, il n'y a pas de problème interne, mais que des problèmes externes (toujours plus simple de dire que c'est la faute des autres). Or il est de la responsabilité du chef de contrôler que tout problème est traité, et bien traité, même si ce ne l'est pas personnellement.

mais la mentalité veut que l'on étouffe les problèmes au fur et à mesure, même si personne ne contrôle vraiment si ceux si sont important ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Vous vous posez beaucoup de questions, trop de questions. Cela nuit parfois. Car ce peut être assimilé à de "l'auto-animation". A force de vouloir tout comprendre et trouver une ou des explications à des phénomènes ou des évènements qui nous dépassent, on finit par tourner en rond et ne plus savoir ce que l'on voulait démontrer. L'encéphalo-foutrose vous guette.

2. Où va t'on ? D'où viens je ? Qui suis je ? Bordel, j'ai les jetons.

M'en vais reboire une ptite bière.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le cas de N. Hulot, lui aucun problème que même seul, il arrive à défendre son ministère... et il est capable d'argumenter face à d'autres écolos conseillé, pour faire avancer son ministère.............

AEGISE, AEGISE le forum m'est témoin en cette belle journée de juin.

Vous vous avancez un peu vite. Nous en reparlerons. Quand les MAMERE et autres PLACE commenceront à le critiquer vertement (pour un écolo quoi de plus naturel ?), HULOT verra rouge. Quand les intérêts "supérieurs" de l'Etat prévaudront sur la mise en place de mesures écologiques (pour faire court), HULOT n'aura que deux solutions = s'écraser avec un bon tube de vaseline ou démissionner.

On parie ?

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BTX a dit :

C'est inouï ce qu'on peut déduire chez certains à partir d'un simple regard.

J'allais le dire juste avant de le lire.

C'est de la pure interprétation ce que vous faites ...et si c'était le cas rien d'étonnant à ce qu'il choufe ce que font ses subordonnés, c'est ce que fait tout chef, "la confiance n'exclue pas le contrôle", vous avez du l'apprendre ça :) Cela ne veut pas dire qu'il n'a aucune confiance pour autant.

Modifié par Sco
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est des choix qui nous dépasse...  

Voilà AEGISE vous venez de comprendre et résumer dans une phrase courte la position à laquelle vous comme moi nous sommes tenus. En dépit de nos efforts pour essayer de séparer le pourquoi du comment.

Reconnaissons avec modestie que beaucoup de choses nous échappent et que le cours n°8 n'est plus assuré à l'ESM.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2017/06/26/sentinelleparis-le-maire-du-xve-veut-un-autre-lieu-daccueil-pour-les-militaires-apres-une-visite-de-la-ministre-des-armees/

ou "Le poids des mots, le choc des photos" ! Vive la com l'arme du XXIe siècle.

Sentinelle/Paris : Le maire du XVe veut un autre lieu d’accueil pour les militaires après une visite de la ministre des Armées.
La patrouille avec la ministre n'est pas passée inaperçu (Crédit photo et © Christina Mackenzie)

Comme ses prédécesseurs (M. Le Drian et Mme Goulard), la nouvelle ministre des Armées, Florence Parly, est allée, le 24 juin, à la rencontre de militaires du 152e Régiment d’Infanterie engagés dans l’opération Sentinelle à Paris.

La dépêche de l’AFP ayant donné cette information n’a pas précisé le lieu exact de cette visite. Mais une photographie de l’agence de presse diffusée par Getty Images a montré Mme Parly au milieu de militaires dans le Parc André Citroën, dans le XVe arrondissement, à deux pas du siège du ministère des Armées à Balard, et où sera érigé le mémorial dédié aux soldats ayant perdu la vie en opérations extérieures.

Cette visite aux militaires de Sentinelle, somme toute banale, n’avait pas de quoi faire polémique. Du moins pouvait-on le penser. Car le maire (LR) du XVe arrondissement, Philippe Goujon, a accusé la ministre des Armées n’avoir révélé une information « confidentielle » en organisant cette rencontre avec les soldats du 152e RI.

« Ce lieu était confidentiel. En débarquant sur place escortée par des caméras de télévision, la ministre des Armées a été irresponsable. Les militaires et les habitants du quartier sont désormais en danger. J’ai été prévenu par le concierge un quart d’heure avant l’arrivée de la ministre. C’est scandaleux », a dénoncé M. Goujon, dont les propos ont été rapportés par Le Parisien.

Et d’ajouter : « J’ai accepté de prêter gratuitement ces locaux à l’armée et fait procéder à des aménagements pour accueillir les militaires dignement. Maintenant, je souhaite que l’armée leur trouve d’autres locaux, car je ne peux pas tolérer que les habitants du quartier soient en danger. » Il n’en fallait pas plus pour déclencher une polémique et y voir un faux pas de la ministre..

Ce lieu d’hébergement des soldats de Sentinelle est-il vraiment « confidentiel »? À vrai dire, la dépêche de l’AFP n’évoque pas les locaux dont parle M. Goujon et il fallait donc être sur place pour savoir que Mme Parly s’y était rendue. Qui plus est, sa visite a fait l’objet d’une communication officielle du ministère des Armées, qui a diffusé des photographies sur les réseaux sociaux.

Mieux même : le ministère a même donné l’adresse de ces locaux. « Depuis le début de l’opération Sentinelle, la vigie de la rue Violet accueille nos militaires qui patrouillent quotidiennement dans la zone. Cet endroit n’est pas confidentiel. Il leur sert de lieu de repos après chaque patrouille. De plus, la proximité avec les habitants du XVe montre la capacité de nos militaires à les protéger et les rassurer », a-t-il fait valoir.

Finalement, le plus important était ailleurs… Spécialiste des questions budgétaires, Mme Parly a voulu rassurer la communauté militaire, qui redoute de faire les frais des plans d’économies de Bercy. « J’aurai à cœur de mettre mes anciens savoir-faire au service du ministère des Armées », a-t-elle assuré. « Je suis heureuse, fière et en même temps consciente de la lourdeur et de la gravité des responsabilités qui me sont confiées », a-t-elle ajouté.

La veille, le Premier ministre, Édouard Philippe, en visite au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, avait réaffirmé l’objectif d’allouer un budget de 2% du PIB aux Armées d’ici 2025, conformément à la promesse faite par le président Macron lors de la campagne présidentielle.

 

PS. No comment.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/general-villiers-est-maintenu-a-poste-chef-d-etat-major-armees-130099

Le général de VILLIERS est maintenu à son poste de chef d’état-major des armées.

Comme nous l’annoncions hier sur Twitter @jdomerchet, le général Pierre de VILLIERS est maintenu à son poste de chef d’état-major au delà du mois du juillet et, vraisemblablement pour une année de plus.

Les autres chefs d’état-major resteront également en place jusqu’à l’été 2018 - date à laquelle un grand mercato est prévisible. D’ici lors, les CEM auront le temps de boucler la revue stratégique, à la rédaction de laquelle ils participent, puis la préparation de loi de programmation militaire 2019-25, qui doit être approuvée avant l’été 2018.

En revanche, un nouveau DGA devrait être nommé dans les prochaines semaines, Laurent Collet-Billon quittant son poste ce 30 juin. Sa cérémonie de départ aura lieu mardi prochain. Si plusieurs noms ont été évoqués pour lui succèder, l’incertitude demeure. L’hypopthèse de recruter quelqu’un dans l’industrie, en dehors du monde de la défense, est évoquée, notamment pour conduire à bien la transformation numérique, sur laquelle insiste beaucoup la nouvelle équipe au pouvoir.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/07/09/le-budget-des-armees-impacte-18354.html

Le budget des armées impacté par la baisse de la dépense publique

Lu dans le JDD: "Il y aura une ponction car personne ne sera exempté de l'effort à fournir" indique-t-on dans l'entourage de Florence Parly".

Puis lu dans La Tribune: "Bercy a récemment transmis à Matignon une proposition pour réduire de 850 millions d'euros le budget de la défense en 2017. Les arbitrages ne sont pas encore tranchés".

"Rien ne sera sanctuarisé même s'il y a des priorités", avait précisé, jeudi, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, annonçant "des baisses de dépenses publiques dans tous les ministères". "Dans les quinze jours, on dira où nous faisons des économies".

CQFD (D pour démontrer ou déplorer).

PS. J'attends la réaction du CEMA et celles des CEM d'armée.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2017 à 16:42, BTX a dit :

 

PS. J'attends la réaction du CEMA et celles des CEM d'armée.

BTX

 

Voilà déjà pour le CEMA :Y :

Citation

"Je ne vais pas me faire b… comme ça". C'est, de sources concordantes, le rugueux cri du cœur poussé ce matin par le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers aux députés de la commission de la défense, au lendemain de l'annonce par Bercy d'une réduction des crédits de 850 millions d'euros en 2017. 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/budget-defense-le-coup-de-gueule-du-chef-d-etat-major-des-armees_486846

  • Like 1

Royal d'abord, premier toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NYSTEX

La réaction du CEMA ne m'étonne pas. Comme dit AEGISE, selon la suite concrète donnée à cette annonce, il prendra sa décision. Démissionner ou rester au prix de garanties émanant du Chef des Armées lui-même.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se laissera pas "baiser" par Bercy. Le chef d'état-major des armées, Pierre De VILLIERS a laissé éclater sa colère devant la cinquantaine de députés réunis mercredi matin, au sein de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, comme le révèle Les Echos. 

BBEk1Pq.img?h=575&w=1019&m=6&q=60&o=f&l=© Fournis par BFMNews

En cause, les coupes budgétaires imposées de 850 millions d'euros pour la Défense en 2017 promises par le Premier ministre Edouard Philippe. Dans l'impossibilité de rogner sur la solde des militaires ou de mettre fin d'un coup aux opérations en cours, les coupes budgétaires porteront sur les équipements, alors que l'armée française vient de recevoir son nouveau fusil d'assaut.

La France engagé dans plusieurs missions

De son côté le général De VILLIERS, récemment prolongé d'un an dans ses fonctions, a assuré qu'il ne pouvait se battre sans moyens et qu'il pourrait de nouveau mettre en balance sa démission, même à la veille du défilé militaire du 14 juillet, comme le souligne Les Echos. L'arbitrage doit être rendu jeudi soir par Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie traditionnelle au Ministère des Armées, en présence des militaires invités à défiler le 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Depuis cinq ans, la France est présente sur plusieurs opérations en permanence comme Sentinelle sur le territoire nationale, Serval au Mali ou encore Barkhane au Sahel.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sont job de défendre les militaires , si il ne le fait pas qui le ferais ? :lol:

Ils ne sont pas la juste pour faire des revues et des cérémonies :X !

Mais bon c'est dommage de réduire le budget , sa va faire comme avant , il y a quelque années ou le militaire acheter du perso tout le temps pour combler le manque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pierre de VILLIERS a des convictions qu'il sait défendre. Il n'est pas un général de salon se gargarisant de bons mots, un petit doigt levé et une coupe de champ's à la main. Il est d'abord un soldat et l'a prouvé à la tête de son régiment.

Je connais bien Pierre car nous avons fréquenté, deux ans durant, l'Ecole du champ de Mars.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GauthierGrg a dit :

Bon alors après ce discours  "moi je, moi je" du Président. Le Général de villiers  visé par ses propos va t-il tenir sa place ? This is the question 

Il ne la tiendra pas il devais être en retraite mais il à était prolonger jusqu’à juillet 2018.

Donc pour lui tout est derrière lui il s'en fiche un peu il est au bout :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Zante said:

Il ne la tiendra pas il devais être en retraite mais il à était prolonger jusqu’à juillet 2018.

Donc pour lui tout est derrière lui il s'en fiche un peu il est au bout :D !

Ils vont pouvoir mettre un général docile qui dit oui à tout  :X

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...