Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lituanie mission ?


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/31/estonie-22178.html

L'Estonie compte sur la dissuasion otanienne et un bataillon franco-britannique pour sa sécurité

spacer.png

Après quatre volets consacrés à l'exercice Springstorm en Estonie, et dont les lecteurs de ce blog ont eu la primeur, voici un article qui est paru dans Ouest-France ce matin; il plante le décor stratégique et explique les choix du petit pays balte sur le bord de la Baltique.

Ce sujet est aussi à lire sur ouest-france.fr.

L'Estonie a choisi de jouer la carte otanienne, ouvertement et sans complexe, affichant l'espoir que les Etats-Unis s'implanteront durablement sur son territoire mais se félicitant que Londres et Paris, depuis 2017, déploient un bataillon et contribuent aussi à l'entraînement de l'EDF, l'armée estonienne.

spacer.png

La suite de ce reportage va justement porter sur ce bataillon et sur l'opération française Lynx. Une opération qui gagne en robustesse dans le droit fil de la volonté française de renouer avec le combat de haute intensité opposant des adversaires aux capacités symétriques.

spacer.png

Rendez-vous dans les prochains jours dans Ouest-France et bien sûr dans ce blog.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

https://www.forcesoperations.com/la-france-et-la-lituanie-musclent-leur-cooperation-de-defense/

La France et la Lituanie musclent leur coopération de défense

 

La ministre des Armées Florence Parly s’est entretenue hier soir avec le vice-ministre de la Défense nationale de Lituanie, Vilius Semeška. En ressort principalement une volonté de consolider la coopération bilatérale, notamment au travers de développements capacitaires communs et de l’acquisition de matériels français.

Vilius Semeška. Kilpa savivaldos opozicijoms – jau Seime - DELFI

Développements communs et acquisitions

Avec moins de 50 M€ de prises de commandes entre 2011 et 2020, la Lituanie n’est pas à proprement parler un client majeur de la BITD française. Le seul contrat « majeur » concerne l’achat de trois hélicoptères Dauphin en 2013 avec l’aide financière de l’Union européenne. Si l’on en croit le vice-ministre Semeška, la situation pourrait évoluer favorablement.
 

« La France a une industrie de défense très développée, nous visons donc à rejoindre certains programmes de développement et de production d’armements et à acquérir les systèmes les plus modernes », déclarait ce matin Vilius Semeška, sans détailler les besoins prioritaires. Lors de sa visite, celui-ci a également évoqué les questions d’acquisitions et de renforcement capacitaire avec la Direction générale de l’armement (DGA).

 

De l’artillerie aux véhicules blindés 8×8, la Lituanie a massivement investi ces dernières années pour muscler son outil de défense. Son budget annuel a pratiquement quintuplé en 10 ans pour atteindre 1,2 Md€ en 2022. Elle est aujourd’hui l’un des rares membres de l’OTAN à respecter les trois exigences budgétaires fixées en 2014 : 2% du PIB investis dans la Défense, au moins 20% des dépenses militaires consacrées à l’acquisition d’équipements majeurs et maximum 50% de l’enveloppe allouée au personnel.

En matière de R&D, Paris et Vilnius coopèrent d’ores et déjà au niveau européen. La France est associée à quatre des six projets PESCO auxquels la Lituanie participe : « Military Mobility », « Cyber Ranges Federations » (CRF), « Network of Logistics Hubs in Europe and Support to Operations » (NetLogHubs) et « Common Hub for Gouvernmental Imagery » (COHGI).
 

De l’artillerie française en Lituanie ?

Hormis le pilier capacitaire, les deux pays continueront de collaborer sur le terrain opérationnel. Les forces terrestres françaises, entre autres, se déploient alternativement en Lituanie et en Estonie dans le cadre de la mission Lynx, volet français du dispositif de présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN dans les États baltes.
 

Si la mission Lynx lancée en mars 2021 en Estonie se prolonge avec l’envoi d’une compagnie d’infanterie des troupes de montagne, le vice-ministre lituanien annonce avoir discuté du potentiel « déploiement d’une capacité d’appui-feu indirect de l’armée de Terre dans les plus brefs délais ». Le cas échéant, l’armée de Terre retournerait pour la troisième fois en Lituanie dans un cadre eFP après ses contributions de 2018 et de 2020.

Cette éventuelle présence supplémentaire dans la région, plusieurs députés l’appellent de leurs vœux dans un récent rapport parlementaire consacré aux enjeux géopolitiques et de défense en Europe de l’Est. « Il pourrait être envisagé de muscler le dispositif, à la faveur de la réduction des effectifs dédiés à l’opération Barkhane. (…) Si la France faisait un tel choix, elle devrait envisager une permanence des troupes et un renforcement au niveau tactique, afin notamment de se préparer plus efficacement à la haute intensité », relevaient les députés Jean-Charles Larsonneur (LREM) et Charles de la Verpillière (LR).
 
PzH 2000 — Wikipédia

L’Allemagne a quant à elle entrepris dès début février, soit plusieurs semaines avant l’invasion de l’Ukraine, d’augmenter sa présence militaire en Lituanie. Environ 350 militaires et une centaine de véhicules, dont des canons automoteurs PzH 2000, sont venus renforcer le bataillon eFP basé à Rukla et placé sous commandement allemand.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/26/estonie-23412.html

Estonie: les alpins du 7e BCA et leurs camarades de Lynx décorés avant leur retour en France

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/934412743.jpg

A l'issue de leur déploiement de 5 mois en Estonie dans le cadre du bataillon multinational déployé par l'Otan, les soldats français du 7e BCA et leurs camarades des autres unités du contingent de Lynx ont reçu une décoration estonienne des mains du Secrétaire permanent estonien, Kusti Salm; la cérémonie a eu lieu au camp de Tapa (photos: Marina Loštšina).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/00/01/3461968669.jpg

Depuis 2021, cinq rotations françaises ont eu lieu. Début novembre, les alpins du 7e BCA vont être relevés par leurs camarades du 13e BCA qui vont troquer une partie de leur VAB contre des véhicules de haute mobilité (VHM), articulés et blindés. 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/08/infanterie-et-himars-le-pentagone-deploie-des-forces-en-esto-23523.html

Infanterie et HIMARS: le Pentagone va baser des forces tournantes en Estonie

Infanterie et HIMARS: le Pentagone va baser des forces tournantes en Estonie  : Lignes de défense

Dans les semaines à venir, les forces armées américaines vont déployer des moyens tournants en Estonie pour renforcer le dispositif otanien dans les pays baltes (photo US Army).

Ce renfort comprendra une compagnie d'infanterie, un peloton de HIMARS et des moyens de commandement et de contrôle associés. Pour rappel, l'Estonie a commandé des HIMARS qu'elle recevra d'ici à 2025.

Par ailleurs, les forces estoniennes vont travailler avec les forces américaines pour mettre en place une structure divisionnaire en vue de la participation de leur pays à des exercices de niveau division. Cette mise en place se fera dans le cadre du programme américain Warfighter

Cette annonce fait suite à la rencontre du 8 octobre à Washington entre le ministre de la Défense estonien Hanno Pevkur et son homologue américain Lloyd Austin in Washington (photo: Estonian Ministry of Defense). 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/3278735787.jpg

L'idée de la création d'un quartier général de niveau divisionnaire avait alors été discutée. Mais l'idée remonte au sommet otanien de Madrid. Cette structure de commandement, qui servira dans le cadre d'exercices majeurs, sera aussi activée en cas de crise; elle permettra de coordonner l'action des deux brigades estoniennes, du bataillon multinational anglo-français et des forces de réaction de l'Otan éventuellement envoyées en renfort en Estonie.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

https://www.opex360.com/2023/03/08/otan-larmee-de-terre-envoie-des-blindes-griffon-en-estonie/

L’armée de Terre envoie des blindés « Griffon » en Estonie

griffon-estonie-20230308-1.jpg

Actuellement, le sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] déployé en Estonie au sein du bataillon multinational dirigé par la Royaume-Uni dans le cadre de l’Otan [eFP BG Estonia] est armé par des unités du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins [BCA], appuyées par des éléments du 2e Régiment Étranger de Génie [REG] et du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM].

Ce détachement issu de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] est équipé de 14 Véhicules de haute mobilité VHM], de 12 Véhicules de l’avant blindé [VAB], de 5 Véhicules blindés légers [VBL], de 4 Petits véhicules protégés [PVP] et de deux Engins du génie rapide de protection [EGRAP].

Cela étant, son mandat – le quinzième pour la mission « Lynx » – arrive à son terme. Et ce sera la 6e Brigade légère blindée [BLB] qui prendre le relai de la 27e BIM.

Cette relève donnera lieu à une nouveauté : le premier déploiement « européen » du Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon, mis en oeuvre par les légionnaires de la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère.

En effet, plusieurs Griffon ont été placés sur des trains depuis La Rochelle et La Valbonne pour être acheminée au camp de Tapa [Estonie]. Le nombre de véhicules concernés n’a pas été précisé par l’armée de Terre… Mais celle-ci a parlé d’une « quarantaine de véhicules tactiques », parmi lesquels on compte des chars légers AMX-10RC.

Ce qui suggère qu’un peloton de l’arme-blindée cavalerie sera déployé au côté de la 13e DBLE. Sur, ce point, et dans son avis budgétaire sur les crédits de l’armée de Terre, publié en octobre dernier, le député François Cormier-Bouligeon avait évoqué l’hypothèse d’un déploiement d’un peloton de chars Leclerc afin de répondre à la « demande estonienne de renforcement du nombre d’équipements mobilisés ». Visiblement, il faudra donc se contenter de quelques AMX-10RC.

À noter que, Politique d’emploi et de gestion des parcs [PEGP] oblige, tous les Griffon ne viennent pas de la 13e DBLE, qui a pourtant commencé à en mettre en oeuvre il y a maintenant près de deux ans. À La Rochelle, certains portaient en effet la marque du 126e Régiment d’Infanterie de Brive [un « bison » au niveau du capot]. En outre, tous les blindés envoyés en Estonie seront, a priori, équipé de leur tourelleau téléopéré.

griffon-estonie-20230308-2.jpg

« Ce mouvement logistique a été coordonné par le Poste de commandement du Contingent national Terre – Europe continentale [PC NCC – EC National Contingent Command] basé à Lille. Il est responsable de la Coordination du mouvement logistique assurant ainsi une autonomie de projection de bout en bout en Europe », a par ailleurs expliqué l’armée de Terre, pour qui l’envoi de Griffon à Tapa « démontre la solidarité stratégique de la France auprès de ses partenaires de l’Otan ».

Ce déploiement opérationnel ne sera pas le premier pour le Griffon étant que ce blindé a connu son baptême du feu au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane. Associé au Système d’information du combat – Scorpion [SIC-S], il avait donné pleinement satisfaction aux marsouins du 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa]. Les manoeuvres avaient notamment été « plus fluides », avec une compréhension de la situation améliorée et une meilleure coordination entre les unités, les ordres étant transmis plus rapidement.

 

Cela étant, il aurait été intéressant de déployer en Estonie le Griffon et… le Jaguar, le successeur de l’AMX-10RC, qui entre progressivement en dotation au sein du 1e Régiment Étranger de Cavalerie [REC]. C’est d’ailleurs ce qu’avait souligné M. Cormier-Bouligeon dans son avis budgétaire.

« Dans l’objectif de renforcer notre niveau d’interopérabilité avec nos alliés dans un cadre multilatéral, il pourrait être intéressant de réfléchir à l’opportunité de déployer un équipement ‘tout Scorpion’ d’ici la fin 2023 [comprenant au-delà des Griffons, des matériels Jaguars et le système SICS] afin de faire de l’Estonie un ‘laboratoire opérationnel' », avait en effet estimé le parlementaire.

Photo : armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...