Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commission OSCE juillet 2017


Messages recommandés

Bonjour,

Je crée ce sujet car je n'en ai pas trouvé d'identique. Je souhaiterais savoir si certains ont des infos sur la date de la commission de juillet pour les candidatures OSCE et je souhaiterais également connaître le délai habituel entre la date de la commission et la parution des résultats auprès de nos CIRFA.

Merci d'avance

MBRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur votre sujet qui m'intéresse, pour poser ma propre question, qui y est liée:

Est-ce que c'est votre conseiller CIRFA qui vous a dit que la commission à venir pour OSC/E aurait lieu en Juillet, le 10 apparemment comme le dit lecerf ci-dessus?

Parce que moi, je candidate également pour OSC/E à la 2ème commission de l'année, et mon CER m'a dit (début Mai, si je me souviens bien, quelques temps après ma PMS au 2RH) que la commission aurait lieu les 27 et 28 Juin, soit demain et après-demain alors que j'écris ce message.

Y aurait t-il des dates différentes pour la région considérée (Nord-Est pour ma part), ou bien un changement dans les dates de commission pour OSC/E?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg4sols sur tout forum il y a un principe, celui de se présenter aux autres membres dans la rubrique prévue à cet effet avant de poser toute question.

D'avance merci. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon, vous avez raison. J'en suis désolé.

Je pensais m'être déjà présenté auparavant sur ce forum, comme il se doit, mais je me suis trompé, je confondais avec un autre forum "concurrent", traitant des mêmes sujets militaires.

Bref, voilà qui est rectifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, nous avons eu les mêmes informations pour les dates, alors.

Quant à la semaine 27, c'est la semaine prochaine alors, il me semble.

Mon cer n'a pas voulu me donner de délai de réponse, pour ne pas m'induire en erreur et parce qu'il n'en sait rien, c'est variable selon lui.

Bref, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages, qui nous en disent plus donc sur la fameuse date. Bonne surprise si la commission se tient actuellement, 27-28 juin. Peut être que le 10 juillet est la date max de parution des résultats et non la date de commission... Quant au recruteur, en effet c'est lui normalement qui donne cette info et le mien personnellement ne s'est pas prononcé, il m'a dit "en juillet"...nous en saurons plus bientot alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y'avait 3 commissions cette année, la première est déjà passée, la deuxième est en cours (27/28 juin) et la troisième aura lieu suite aux PMS du mois de Juillet qui devraient débuter très prochainement. 

S'agissant des résultats, ils seront communiqués par nos CER qui en prendront connaissance dès qu'ils seront publiés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Benzila, c'est exactement ce que l'on m'a dit à moi aussi.

Pour ajouter une donnée qui peut servir aussi à tous les candidats OSC/E, je peux dire que d'après les infos que j'ai eu, il y a 155 poste ouverts d'OSC/E cette année pour les trois commissions, dont 15 attribués d'ors et déjà à la première commission, reste 140 pour les deux autres, dont apparemment une très grosse majorité en Juin (autour de 120/130).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Greg4sols a dit :

Voilà, Benzila, c'est exactement ce que l'on m'a dit à moi aussi.

Pour ajouter une donnée qui peut servir aussi à tous les candidats OSC/E, je peux dire que d'après les infos que j'ai eu, il y a 155 poste ouverts d'OSC/E cette année pour les trois commissions, dont 15 attribués d'ors et déjà à la première commission, reste 140 pour les deux autres, dont apparemment une très grosse majorité en Juin (autour de 120/130).

Ça fait beaucoup sur cette seule commission, 120/155. Je ne sais pas combien il y'a de candidat au total, sachant que sur ma PMS nous étions 60, et qu'il n'y a pas 20 PMS par an non plus. 

Ca voudrait dire qu'ils prendraient la plupart des candidats, bien qu'ils tentent de rappeler à la moindre occasion que "nous sommes en dessous des critères, et que le niveau demandé n'est pas atteint". On verra bien dans les semaines à venir alors :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble évident qu'il y a plus de candidats que de places, à mon avis beaucoup plus, d'où la sélection, mais c'est vrai qu'on manque d'infos, on ne sait pas du tout dans quelle proportion c'est le cas.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de PMS, si vous étiez 60 dans la tienne, en 2 sections (sympa ton retex, au passage), la plupart sont à une trentaine il me semble, car elle sont en régiment et non pas à Saint-Cyr. A la mienne par exemple, au 2RH à Haguenau en Avril, nous étions 29, tous candidats OSC/E ( au départ), ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les PMS.

Mais si tu cumules peut-être une dizaine de PMS de l'année, plus les gens qui malgré tout se présentent sans PMS - et il y en a, qui sont pris aussi, même si ça semble être rare - plus également les gens qui peuvent avoir fait une PMS précédemment et/ou avoir une réorientation de leur parcours militaire, je pense qu'on est bien au-delà des 155 postes de l'année.

En tout cas, c'est étonnant ce commentaire pessimiste que tu mentionnes qu'on vous a fait, être systématiquement "en-dessous des critères" et "ne pas avoir le niveau". C'est peut-être parce que c'était une PMS à l'école, ils n'auraient pas eu la même pédagogie.

Nos encadrants en régiment (et quel régiment d'exception, le 2RH!) nous ont poussés à bout un peu dans les mêmes proportions, me semble t-il, mais sans trop chercher à être cassants, juste nous faire comprendre la réalité du métier, le niveau demandé, les contraintes de toutes sortes, et le fait qu'il faut se bouger pour mériter sa place dans l'institution. Et bien sûr la part inévitable de "provocation" dans l'action, pour pousser un peu les stagiaires dans leurs retranchements.

A part cela, ils étaient plutôt encourageants, y compris dans leurs commentaires finaux. Pour la plupart d'entre nous, ceux qui se sont vraiment donnés à la PMS, on nous as plutôt dits que la PMS était bien réussie, et que le niveau de la section était même assez élevée, avec beaucoup de gens "qualifiables", en gros. Bien sûr, nos encadrants n'étaient pas de St-Cyr, mais tout de même, de la part de pros, ça fait plaisir à entendre.

Comme tu dis, on verra bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Greg4sols a dit :

Il me semble évident qu'il y a plus de candidats que de places, à mon avis beaucoup plus, d'où la sélection, mais c'est vrai qu'on manque d'infos, on ne sait pas du tout dans quelle proportion c'est le cas.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de PMS, si vous étiez 60 dans la tienne, en 2 sections (sympa ton retex, au passage), la plupart sont à une trentaine il me semble, car elle sont en régiment et non pas à Saint-Cyr. A la mienne par exemple, au 2RH à Haguenau en Avril, nous étions 29, tous candidats OSC/E ( au départ), ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les PMS.

Mais si tu cumules peut-être une dizaine de PMS de l'année, plus les gens qui malgré tout se présentent sans PMS - et il y en a, qui sont pris aussi, même si ça semble être rare - plus également les gens qui peuvent avoir fait une PMS précédemment et/ou avoir une réorientation de leur parcours militaire, je pense qu'on est bien au-delà des 155 postes de l'année.

En tout cas, c'est étonnant ce commentaire pessimiste que tu mentionnes qu'on vous a fait, être systématiquement "en-dessous des critères" et "ne pas avoir le niveau". C'est peut-être parce que c'était une PMS à l'école, ils n'auraient pas eu la même pédagogie.

Nos encadrants en régiment (et quel régiment d'exception, le 2RH!) nous ont poussés à bout un peu dans les mêmes proportions, me semble t-il, mais sans trop chercher à être cassants, juste nous faire comprendre la réalité du métier, le niveau demandé, les contraintes de toutes sortes, et le fait qu'il faut se bouger pour mériter sa place dans l'institution. Et bien sûr la part inévitable de "provocation" dans l'action, pour pousser un peu les stagiaires dans leurs retranchements.

A part cela, ils étaient plutôt encourageants, y compris dans leurs commentaires finaux. Pour la plupart d'entre nous, ceux qui se sont vraiment donnés à la PMS, on nous as plutôt dits que la PMS était bien réussie, et que le niveau de la section était même assez élevée, avec beaucoup de gens "qualifiables", en gros. Bien sûr, nos encadrants n'étaient pas de St-Cyr, mais tout de même, de la part de pros, ça fait plaisir à entendre.

Comme tu dis, on verra bientôt!

Concernant notre section ils étaient quand même soft et encourageants, par contre l'autre section se faisait traiter bien différemment. Deux pédagogies différentes qui ont fait chacunes leurs preuves. Pour exemple, le soir nous pouvions réviser pour le rallye final, alors que l'autre section grattait des lignes en guise de punition, et j'en passe. 

Au classement final, sur les 60 candidats, les 20 premières places étaient occupées à 80% par notre section. 

S'agissant de St Cyr pour la PMS il est vrai que nous étions gâtés! Mais les  cadres étaient plutôt des SO et même des caporaux chefs assez baroudeurs, ce qui pimente bien le game!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la notation de la PMS - et le classement qui s'en suit - je crois vraiment qu'il ne faut ou ne fallait pas trop se prendre la tête sur cette question. Je ne sais pas vous, mais nous, dans notre PMS, le classement ne reflétait pas vraiment grand chose de la compétence ou du potentiel réel de chacun, d'abord parce que l'immense majorité des 29 (mois 2 partis) personnes ont eu une notation tenant dans un mouchoir de poche, à quelques points près au final, ensuite du fait de la composition de la note:

Elle était composée d'une moitié par les notes au sens strict du terme, soit les interrogations surprises d'une part, et d'autre part la restitution en rally à la fin. Je ne conteste pas le principe, mais il est évident que si quelqu'un a plus de facilités pour un apprentissage par coeur ou même juste une excellente mémoire, il est avantagé au final pour ce genre de choses, sans que cela reflète aucunement une compétence supérieure ensuite pour être un bon officier des armes, ni un sérieux supérieur dans le travail effectué. Et vice versa.

L'autre moitié correspondait à une notation de la part des encadrants pour une aptitude au commandement, tirée des observations globales sur toute la durée du stage, plus d'une journée où chacun était élève du jour (intermédiaire pour toute la section entre les stagiaires et les encadrants), ou chef de groupe pendant les journées de terrain (la section étant divisée en trois groupes). C'est bien, mais c'est assez peu pour juger de la capacité de commandement d'une personne, aussi perspicace que soit le professionnel qui évalue, et je ne doute pas une seule seconde qu'ils l'aient été dans ma PMS (cerner les gens, c'est comme qui dirait une de leurs spécialités, au 2RH ^^).

Ajoutons à cela une absence de prise en compte des capacités sportives, du dépassement de soi à proprement parler, et pas non plus de coeff différents dans la notation, et on obtient une notation qui au final ne représente pas grand chose, et ne signifie rien sur les capacités réelles de la personne à faire un bon OSC/E. Elle ne distingue pas vraiment de meilleurs éléments dans le groupe, et même si certains se sont ramassés quelques belles gamelles, ils étaient franchement peu nombreux.

Non, la notation en elle-même n'est pas très importante, dans ma PMS, à peu près tout le monde l'a vite compris quand on nous a expliqué son fonctionnement, et d'ailleurs, c'est presque textuellement ce que l'on nous a dit aux entretiens finaux. Je cite l'un de nos encadrants, maréchal des logis (et du même avis que les autres encadrants), sur cette histoire de notation, on se faisait tous "des noeuds dans la tête", on se bourrait le crâne, comme des gamins sortant d'écoles, des étudiants, obnubilés - comme c'est trop le cas dans notre génération - par la notation, alors que ce n'est pas ici ce qui compterait pour le recrutement.

Selon eux, la note et le classement n'aurait que peu ou pas d'intérêt, il n'est même pas sûr qu'une commission regarde cela en détail voire tout court, pour un candidat dont la PMS est validée, cela va de soi. Ce qui compte en revanche, beaucoup, d'abord et avant tout, ce sont les commentaires qui sont joints par les encadrants au dossier de PMS qui retourne au CIRFA, ces quelques petites lignes de "jugement et appréciation" sur le sentiment que les pros ont ressorti du candidat sur trois semaine d'observation. Or ça, ça peut aller totalement dans un sens différent de la simple note moyenne du candidat.

A ma PMS, c'est simple et ça a été plutôt très clair, les commentaires d'évaluation font tout (ou presque) pour le destin du dossier de candidature, et par voie subséquente, la notation et la place au classement - une fois la fierté mise de côté - n'aurait aucune (ou presque) incidence. Traduction: On se fiche un peu que quelqu'un soit major de PMS, ou 5ème, ou 15ème, pour peu que la personne se soit défoncée, intéressée, bien comportée, et ait su montrer des capacités aux encadrants.

J'ignore bien sûr dans quelle mesure cela est vrai au niveau de la commission de recrutement, mais quelque chose me dit que ces explications étaient assez logiques et pertinentes ;)

 

(et pardon pour le pavé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sur certains points, le classement étant juste un indicateur, mais on nous a fait comprendre que la commission étudierait les dossiers dans cet ordre, ce qui veut dire dans notre cas qu'une fois les postes pourvus, les dossiers des 10/15 derniers de notre PMS ne seront peut être pas étudié en détail.

Je suis d'accord sur le principe du "bourrage de crâne" qui n'a aucun sens parce que ça ne reflète pas la capacité de commandement. Nous avons été alertés que la note de gueule serait la plus importante car elle déterminerait vraiment le potentiel relevé par nos cadres. Et dans cette note la capacité sportive ainsi que la détermination ont été très pris en compte. Des bons sportifs qui n'ont pas vraiment été repousser leurs limites, ont eu des appréciations moins appuyées que certains autres qui partaient avec un retard sur le physique et qui n'ont jamais rien lâché. 

On a ressenti l'insignifiance du classement d'ailleurs lorsque certains stagiaires qui avaient un manque crucial de confiance en eux, pour ne pas dire effacés, voire même instables émotionnellement, se sont trouvés à des excellentes positions au vu des résultats, note de gueule et appréciation comprises.

Pour conclure, je dirai qu'en 3 semaines il leur est difficile voir impossible de se faire une idée précise des futurs OSCE, mais sur certains points la personnalité parle d'elle même et je pense qu'ils ont réussi à bien cerner les profils. Après, les standards aux yeux des caporaux chefs n'étaient certainement pas les mêmes que ceux des lieutenants, certains voyant dans un athlète issus de STAPS le soldat type comme "bêtement aveugle". Au contraire les lieutenants étaient plus sensibles aux éléments capables de faire preuve de retenue, de réflexion et surtout d'initiative :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, à te lire, je constate que l'on a eu à peu près le même ressenti, le même sentiment, concernant la notation, l'évaluation, et l'incidence de celles-ci ensuite.

On a tous constaté exactement la même chose que ce que tu dis dans ton troisième paragraphe, d'où d'ailleurs quelques très entre-guillemets "surprises" le jour des résultats.

Et je suis entièrement d'accord avec ta conclusion, trois semaines c'est finalement peu pour évaluer tout un groupe, et les façons d'évaluer peuvent varier beaucoup selon l'encadrant. Pour notre part, nous avions 8 encadrants, 4 brigadiers chefs et 4 sous-off, dont 2 maréchaux des logis, et 2 maréchaux des logis chef, l'un servant pour l'occasion de chef de section et responsable PMS, l'autre étant son adjoint. Pas de lieutenant donc, mais j'ai eu exactement le même ressenti que toi sur la façon de juger des uns et des autres, certainement plus axée sur le commandement et la réflexion pour les sous-off susdits, qui au 2RH sont des chefs d'équipe (au même titre que certains lieutenants, mais c'est une exception de ce régiment).

Bref, il est bien difficile pour nous, avec tout ça, de se faire une idée précise de nos chances de recrutement... On cogite, on calcule, on espère et on redoute, mais au final, on n'est pas plus avancé :Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, les appels du CIRFA tomberont bien assez rapidement!

Et du coup pour avoir vécu 3 semaines dans les locaux réservés aux OSCE, et également reçu leur visite (ils sont venus nous rendre visite en civil dans nos piaules, ce qui n'a pas manqué d'agacer nos cadres qui se sentaient un peu perdus avec 15 lieutenants qui nous tutoyaient pour donner des conseils), je peux t'assurer que l'école est vraiment au top!

Au plaisir de se croiser à la rentrée alors :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'intégrez pas Saint-Cyr (les chevilles ça va ?). Vous intégrez le 4e bataillon. C'est déjà bien.

Si à votre arrivée dans votre futur régiment, vous clamez haut et fort, gants blancs à la main : "Je sors de Saint-Cyr", vous risquez de vous faire traiter d'Arthur.

De toutes les façons, vous ne verrez pas le jour pendant 48 heures si les traditions de "bahutage" ont survécu.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...