Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Projet integration ENSOA


Alexs

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai l'envie d'integrer l'ENSOA cependant j'ai quelques questions sans reponses:

-Le BAC est t-il suffisant ? (Bac mecanique mention tres bien et une année de BTS mecanique)

-Quels sont les facteurs "eliminatoires" pour l'ENSOA? (Effectué lors des tests)

-J'ai une vue de 9 et 8.5 aux yeux mais je ne portes pas de lunettes cependant le test de vision (lire des lettres a distance) est difficile, j'indique quoi au medecin? 

 

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui le bac est suffisant pour rentrer à St Maixent !

Il faut faire minimum 50/150 en anglais, je crois que c'est la seule chose éliminatoire St Maix, à confirmer !

Vous passerez le test de vue et le medecin vous dira, ça ne sers à rien de mentir...

ENSOA 307ème promotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien et pour ce qui est de ma vue, ce n'est pas de mentir mais pour la vie de tout les jours (conduire, travailler, lire,..) je ne porte pas de lunette mais lors des test chez l'ophtalmologue j'ai eu 8.5 et 9 et il m'a prescrit des lunettes en cas de besoin pour la lecture de loin (si nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nonooo4 said:

Bonjour,

Oui le bac est suffisant pour rentrer à St Maixent !

Il faut faire minimum 50/150 en anglais, je crois que c'est la seule chose éliminatoire St Maix, à confirmer !

Vous passerez le test de vue et le medecin vous dira, ça ne sers à rien de mentir...

La limite de 50/150 est un mythe, des candidats sont acceptés avec des notes sous les 50. Mais évidemment faut pas se limiter à ça.

Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Alexs said:

Pour l'anglais c'est pas un soucis, je parle et lis parfaitement l'anglais. Je m'entrainerai avec des test d'anglais identique a ceux lors de mes test chez moi au cas où.

Si tu as des livres sur le TOEFL et le TOEIC c'est parfait. ;)

Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BTX a dit :

Pour ALEXS,

Quels domaines de spécialités vous attirent ? Car là aussi, la concurrence entre candidats varie selon le DS convoité.

BTX

Les spécialités qui m'attirent sont principalement la mécanique (quelle quel soit) ou bien les forces spéciales (encore en réflexion), je n'ai pas encore fait mes "voeux" fixés et définitif.

J'y réfléchis encore mais pour le moment, c'est ceux-ci.

Modifié par Alexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mon conseiller demande une attestation de 100m nage libre, ayant fait de la natation (il y a 9 ans) j'ai une attestation qui date mais sur toutes les distances (400m et 1500m). A ce que j'ai pu lire et ce que les maitres nageur ont dis, il n'y a pas de date de péremption.

 

 Est ce que ce sera valable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai avec mon conseiller, le soucis c'est que je peux pas passer mon certificat quand je fais mes 2 séances de natation (le week end) car il n'y a pas de maitre nageur et en semaine, je travaille après si c'est vraiment un risque, je prendrai une journée.

Et aussi, a ce que m'a dis mon ancien maitre nageur quand je suis parti reprendre le certificat, il m'a dis que c'était à vie et donc sans péremption, la natation c'est comme le vélo lol

Modifié par Alexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais devoir ordonner mes choix et quelques questions restent en suspens, j'ai pu lire que les mécaniciens de l'armée sont en "sous effectif" et voulant intégrer l'armée de terre pour y être mécanicien, j'ai quelques doutes.

 

-En sortant de l'ENSOA (avec réussite), quel poste dans la mécanique pourrais-je obtenir?

-Le 4e RHFS m'intéresse beaucoup mais les postes de mécanicien sont-ils chères? Combien de temps dure la formation? Comment s'y préparer au mieux?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions =

Q1. En sortant de l'ENSOA (avec réussite), quel poste dans la mécanique pourrais-je obtenir?

Tout dépendra du type de domaine de spécialités pour lequel vous souscrirez votre contrat EVSO et dans ce domaine, du type de filière que vous choisirez.

SOUT MAINT matériels aéronautiques (2040)

Technicien avionique des aéronefs (AVI)

 

SOUT MAINT option mécanique (2042)

Technicien mobilité terrestre

Technicien armement

 

SOUT MAINT matériels aéronautiques (2043)

Technicien cellule et moteur des aéronefs (CMA)

Technicien aéronautique structure des aéronefs (STA)

 

SOUT MAINT option technique 1 (2045)

Technicien optronique système antichar et NBC (OPT)

Technicien tourelles et conduite de tir (TOU)

 

SOUT MAINT option technique 2 (2046)

Technicien matériels de détection électromagnétique (DEM)

MAINT SIC NTI 1 Technicien télécommunications (TLC)

MAINT SIC NTI 2 Technicien traitement des systèmes d’informations numérisées (TNU)

 

Q2. Le 4e RHFS m'intéresse beaucoup mais les postes de mécanicien sont-ils chères? Combien de temps dure la formation? Comment s'y préparer au mieux?

Désormais vous les avez devant les yeux (DS 2040 et 2043) et AEGISE peut vous renseigner.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BTX Merci de ta réponse.

Pour les DS 2040 et 2043, on travaille de façon autonome ou bien sous la tutelle de quelqu'un?

En tant que mécanicien suit-on la même préparation physique que l'infanterie? (sport, combat,..)

Le mécanicien suit-il les mêmes OPEX que les autres ou il reste majoritairement sur le sol Français? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir/entendre des dernières années, il y a pas mal de places pour entrer à l'ENSOA dans le domaine maintenance aéro (2040-2043)... Mais beaucoup n'arrivent pas en régiment avec le CT1 en poche (dénonciation à l'ENSOA, en régiment, en CT1, échec CT1 ....) ... 

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, à la base j'étais 2043 maintenant je suis TNU (domaine d'ailleurs trèèèèèèès large !) ;) 

ENSOA 307ème promotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici ma lettre de motivation inspiré de @BTX j'aimerais avoir des avis.

-----------------------

NOM+PRENOM

ADRESSE

NUMERO TEL

Objet: Candidature au recrutement au qualité d'engagé volontaire sous officier de l'armée de terre

Étant passionné de mécanique, j'ai suivi une première année de BTS maintenance des véhicules particulier suite à l'obtention de mon baccalauréat professionnel MV mention très bien, ce BTS ne me convint pas du tout étant trop axé sur la théorie et très peu de pratique, ce que j'affectionne le plus. 
Pour ce qui est des langues, j'ai des notions de base en Portugais/Espagnol et un très bon niveau anglais.

Étant plus jeune, j'ai fais du handball en club pendant 8 années. Aujourd'hui, je fais de la musculation en salle et des MMA.


Ayant toujours porté un intéret à l'armée de terre, je désire intégrer les rangs de l'armée Francaise.
Avec le temps et mûr réflexion, j'ai la conviction que c'est le bon moment pour m'engager.

Dynamique et motivé avec un solide mental, j'ai l'envie de faire partie de celle et ceux qui servent notre pays au sein de l'armée de terre. Mon esprit d'équipe et de camaraderie me permettront de trouver ma place.

C'est pour toutes ces raisons que je désire intégrer l'École National des Sous Officiers d'Active de Saint-Maixent afin de mettre mes qualités et mes convictions dans les filières suivantes:

-choix 1
-choix 2
-choix 3

Alliant ainsi ma passion pour la mécanique et mon désir de faire un métier combattant.

Souhaitant que cette lettre retienne votre attention et que les portes l'École National des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent puissent s'entrouvrir a ma demande, je vous prie, Monsieur X de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux.

SIGNATURE

-----------------------

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOM+PRENOM

ADRESSE

NUMERO TEL

Objet: Candidature au recrutement au qualité d'engagé volontaire sous officier de l'armée de terre

Âgé de 48 ans, célibataire, titulaire du baccalauréat professionnel MV mention très bien, j'ai suivi une première année de BTS maintenance des véhicules particuliers validée ou pas ?. Mais ce BTS ne me convient pas du tout étant trop axé sur la théorie et très peu sur la pratique, ce que j'affectionne davantage. 
Pour ce qui est des langues, j'ai des notions de base en Portugais/Espagnol et un très bon niveau anglais.

Par nature sportif, j'ai pratiqué le handball en club pendant 8 ans. Aujourd'hui, je m'adonne à la musculation en salle et aux arts martiaux mixtes (MMA) à raison de 18 heures par semaine.

Très tôt intéressé par l'armée de terre, je souhaite désormais l'intégrer en qualité de sous-officier.
Dynamique et motivé avec un solide mental, j'ai l'envie de rejoindre celles et ceux qui servent notre pays. Mon esprit d'équipe et de camaraderie me permettra de rapidement trouver ma place.

C'est pour toutes ces raisons que je désire incorporer l'École National des Sous Officiers d'Active de Saint-Maixent au titre des domaines de spécialités ci-dessous dans lesquels ma passion pour la mécanique et mon désir de faire un métier de combattant pourront être satisfaits :

-choix 1
-choix 2
-choix 3

Souhaitant que cette lettre retienne votre attention et que les portes de l'École Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent puissent s'entrouvrir a ma demande, je vous prie, Monsieur X de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux.

SIGNATURE

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...