Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Informations sur les tests CSO et Tours


Messages recommandés

Bonjour ,

Etant un nouveau membre , je découvre le site et j'aimerais vous faire part de ma situation :) 

Je suis étudiant en bts. Cela ne me plait plus depuis quelques temps. Ayant toujours été attiré par l'armée de l'air et curieux ,je suis aller me renseigner auprès du CIRFA de Marseille.

Pour moi , l'armée de l'air , m'avait toujours paru comme une évidence, quelque chose que je devais essayer sinon j'aurais eu l'impression d'avoir manquer quelque chose dans ma vie. De plus , ayant de la famille dans l'armée de l'air ( grand père pilote et oncle commando para ) j'ai voulu aller me renseigner pour avoir de plus amples informations. En sortant de l'entretien avec mon conseiller , mes intentions d'entrer dans l'armée se sont alors décupler.

Ayant récupéré un dossier sous officier , je suis donc convoqué pour passer mes tests au CSO de lyon le mercredi 28 et 29 juin avec comme premier choix Fusilier parachutiste de l'air. Depuis quelques semaines , je m’entraîne pour les épreuves sportives mais aussi pour les tests psycho et anglais. Mes performances au Luc Léger sont : pallier 10 30 secondes ( mais je vise le 11 d'ici peu :) ) , pour les tractions , je suis a 9 ( je vise la barre des 10 ) , cela est du a mon poids car je fais 1m83 pour 83 kgs et j'ai des gros os donc je suis assez imposant , et pour le parcours d'agilité je n'ai pas eu l'occasion de m’entraîner dessus. 

J'aurais aimé savoir par l'expérience des membres qui ont déjà passer les tests , comment se déroule les tests à Lyon ? Comment se déroule les tests à Tours pour les fusilier para ? et quels sont ces tests ? car je n'ai eu aucunes informations à ce sujet.

 Est-ce que mes performances vous paraissent bonne pour postuler en tant que fusilier ou non ? Dites le moi franchement , je préfère de bonnes critiques , comme ça je pourrais me dépasser et y arriver.

Dans l'attente de vous lire et vous souhaitant une bonne journée

Cordialement , 

Teddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi , il y a beaucoup d'infos a propos des 5 CSO de France sur le forum , énormément de RETEX , je pense que tu vas trouver ton bonheur ! (dans la rubrique Centre de Sélection et d'Orientation ), pour ce qui est des tests complémentaires connait ta spé par coeur et des infos de manière général sur l'armée de l'air 

il n'y a pas de test sportifs aux tests complémentaires!  

et entraîne toi à cette question : "pourquoi vous et pas un autre?" 

le jury va te mettre a l'aise mais aussi te déstabiliser donc prépare toi ! 

FireWolves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FireWolves,

tout d'abord merci pour ta réponse , j'aimerais savoir si mes performances actuelles sont bonnes pour intégrer les para , 9 tractions c'est vrai que c'est peu mais si on est bon ailleurs , est-ce que c'est pas trop pénalisant ?

Merci et bonne journée , 

Teddy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Chachoun said:

Bonjour FireWolves,

tout d'abord merci pour ta réponse , j'aimerais savoir si mes performances actuelles sont bonnes pour intégrer les para , 9 tractions c'est vrai que c'est peu mais si on est bon ailleurs , est-ce que c'est pas trop pénalisant ?

Merci et bonne journée , 

Teddy 

Bonjour, 

Tu peux être pris ou pas, ça va dépendre de la mise en concurrence face aux  autres candidats, si de part tes résultats tu te démarques d'un candidat très bon en sport mais avec un cerveau endormi tu as tes chances. 

Au cso tu passeras 10 tractions, suffit juste de penser à ton futur au dessus de la barre ;)

Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 c'est bien mais ne te contente pas que de ça ! essai d'en faire 12 c'est une valeur sûre ;) ton palier LL est bien pour un para , n'oublie pas qu'il y a aussi les tests psychotechniques qui ne sont pas à négliger !

donne le meilleur de toi même , et vu que tu es préparé il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas. 

donne toi a fond! 

le stress peut améliorer tes perfs grâce à l'adrénaline c'est du déjà vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de vos réponse à tous les deux , et au niveau de l'entretien comment ça se passe ? 

J'imagine que l'on doit énumérer ses motivations et pourquoi l'envie de rentrer dans l'armée de l'air.

Et au niveau des tests à tours , a quels genre d'entretiens seront nous confrontés ? Parce que j'avoue qu'en parcourant le forum j'ai vu pas mal de choses qui me stress un peu :Y

FireWolves , désolé je n'ai pas vu que tu avais répondu.

Aurais-tu d'autres questions a me faire part pour les tests de Tours ? Histoire d'être au top :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chachoun a dit :

D'accord merci de vos réponse à tous les deux , et au niveau de l'entretien comment ça se passe ? 

J'imagine que l'on doit énumérer ses motivations et pourquoi l'envie de rentrer dans l'armée de l'air.

Et au niveau des tests à tours , a quels genre d'entretiens seront nous confrontés ? Parce que j'avoue qu'en parcourant le forum j'ai vu pas mal de choses qui me stress un peu :Y

FireWolves , désolé je n'ai pas vu que tu avais répondu.

Aurais-tu d'autres questions a me faire part pour les tests de Tours ? Histoire d'être au top :m

Ahah t'inquiète pas grave ! 

alors pour les entretiens : 

CSO: entretien de motivation qui reprend de manière général l'armée de l'air ( intervention , valeurs etc...) , tu devras lui dire tes motivations (pourquoi l'armée de l'air et pas une autre... ) également comment tu vois ton avenir dans l'armée et ton parcours que tu souhaites ( faire carrière ou non dans l'armée) pour voir justement si il l'est..., également des questions sur ta personnalité pour voir si tu fait pour la spé de commando ( mais pas de question qui nécessite des connaissances appronfondit sur la spé).

Entretiens à Tours : tout doit être carré au niveau connaissance des CPA 10,20,30 , des questions pour te cerner et voir si tu as "l'esprit commando" , tu dois leur prouver que c'est toi qu'ils doivent recruter et pas un autre! 

il vont cherché  à te déstabiliser avec certaines questions mais rien de bien méchant ! 

le jury est composé de CPA  (ex CPA10  , des cpa de carrière du 20 et 30 ) il y a deux jury un de 2 personnes et un autre de 3 ( ou 2 jury de 2 personnes je ne sais plus... )

mais là il s'agit du dernier entretien (c'est là que tu te donne au maximum , encore plus qu'au CSO !) Regarde les et fais leurs bien comprendre ta détermination et motivation !

tu as aussi un test psychologique , et médicale plus approfondis ( comme il s'agit des commandos , il faut des militaires plus que performants). 

une autre question qui peux te déstabiliser c'est : " comment tu réagirais si tu devais prendre à la place de quelqu'un d'autre?" , alors que tu n'as rien fait et aussi si c'était une punition "individuelle" et non collective , pourrait tu prendre pour un autre?

Mais la plus importante reste " pourquoi vous et pas un autre " car c'est là que tu dois tout sortir , motivation connaissances et détermination tout en ayant l'air sûr de toi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2017 à 13:11, FireWolves a dit :

Ahah t'inquiète pas grave ! 

alors pour les entretiens : 

CSO: entretien de motivation qui reprend de manière général l'armée de l'air ( intervention , valeurs etc...) , tu devras lui dire tes motivations (pourquoi l'armée de l'air et pas une autre... ) également comment tu vois ton avenir dans l'armée et ton parcours que tu souhaites ( faire carrière ou non dans l'armée) pour voir justement si il l'est..., également des questions sur ta personnalité pour voir si tu fait pour la spé de commando ( mais pas de question qui nécessite des connaissances appronfondit sur la spé).

Entretiens à Tours : tout doit être carré au niveau connaissance des CPA 10,20,30 , des questions pour te cerner et voir si tu as "l'esprit commando" , tu dois leur prouver que c'est toi qu'ils doivent recruter et pas un autre! 

il vont cherché  à te déstabiliser avec certaines questions mais rien de bien méchant ! 

le jury est composé de CPA  (ex CPA10  , des cpa de carrière du 20 et 30 ) il y a deux jury un de 2 personnes et un autre de 3 ( ou 2 jury de 2 personnes je ne sais plus... )

mais là il s'agit du dernier entretien (c'est là que tu te donne au maximum , encore plus qu'au CSO !) Regarde les et fais leurs bien comprendre ta détermination et motivation !

tu as aussi un test psychologique , et médicale plus approfondis ( comme il s'agit des commandos , il faut des militaires plus que performants). 

une autre question qui peux te déstabiliser c'est : " comment tu réagirais si tu devais prendre à la place de quelqu'un d'autre?" , alors que tu n'as rien fait et aussi si c'était une punition "individuelle" et non collective , pourrait tu prendre pour un autre?

Mais la plus importante reste " pourquoi vous et pas un autre " car c'est là que tu dois tout sortir , motivation connaissances et détermination tout en ayant l'air sûr de toi . 

Je suis passé à Tours il y a un peu plus d'un mois, ils n'ont pas du tout cherché à me déstabiliser, et ne m'ont pas posé de questions sur les CPA, c'est moi qui ai porté la conversation sur les CPA. 
Faut pas oublier qu'on postule pour être fus à la base, vouloir intégrer un CPA c'est beau mais faut pas oublier que la majorité est et restera en EP...

Suffit juste de s'être bien informé sur la spé (donc connaitre les CPA mais pas que), de savoir pourquoi on est la, ce qu'on vaut et de se vendre le mieux possible.

L'entretien avec le psy il te fait un retour sur tes tests de personnalité que tu as fait le matin meme et il te pose des questions sur ton vécu, ta spé, sur tes motivations etc pour voir si ça colle

@Chachoun Si tu veux être sous officier pour être honnête vaux mieux que tu cartonnes aux entretiens, niveau sport c'est limite... Faut pas oublier qu'en tant que sous off tu dois montrer l'ex et tu seras amené à entraîner tes subordonnés.

Le luc léger si tu cours 3x par semaine tu progressera naturellement, mais ne te focalise pas que sur le luc léger, travaille aussi l'endurance en courant 1h-1h30 a basse allure, c'est important.

Les tractions par contre va falloir mettre la dose, 9 c'est faible, même en faisant 83kg pour 1m83.

Pour te donner une idée, une amie en spé fus à Rochefort m'a envoyé les barèmes de sport du stage ATTILA, pour avoir 20/20 aux tractions, il faut en faire 32.
Mais bon bonne nouvelle, les tractions si on a un entrainement adapté on progresse rapidement ! Tu peux tester la méthode pyramidale, ça marche pas mal.
1 traction-10sec de repos; 2 tractions-20 sec de repos...et ainsi de suite jusqu'a ce que tu puisse plus monter, et tu redescends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2017 à 23:23, Le Capichef a dit :

Je suis passé à Tours il y a un peu plus d'un mois, ils n'ont pas du tout cherché à me déstabiliser, et ne m'ont pas posé de questions sur les CPA, c'est moi qui ai porté la conversation sur les CPA. 
Faut pas oublier qu'on postule pour être fus à la base, vouloir intégrer un CPA c'est beau mais faut pas oublier que la majorité est et restera en EP...

Suffit juste de s'être bien informé sur la spé (donc connaitre les CPA mais pas que), de savoir pourquoi on est la, ce qu'on vaut et de se vendre le mieux possible.

L'entretien avec le psy il te fait un retour sur tes tests de personnalité que tu as fait le matin meme et il te pose des questions sur ton vécu, ta spé, sur tes motivations etc pour voir si ça colle

@Chachoun Si tu veux être sous officier pour être honnête vaux mieux que tu cartonnes aux entretiens, niveau sport c'est limite... Faut pas oublier qu'en tant que sous off tu dois montrer l'ex et tu seras amené à entraîner tes subordonnés.

Le luc léger si tu cours 3x par semaine tu progressera naturellement, mais ne te focalise pas que sur le luc léger, travaille aussi l'endurance en courant 1h-1h30 a basse allure, c'est important.

Les tractions par contre va falloir mettre la dose, 9 c'est faible, même en faisant 83kg pour 1m83.

Pour te donner une idée, une amie en spé fus à Rochefort m'a envoyé les barèmes de sport du stage ATTILA, pour avoir 20/20 aux tractions, il faut en faire 32.
Mais bon bonne nouvelle, les tractions si on a un entrainement adapté on progresse rapidement ! Tu peux tester la méthode pyramidale, ça marche pas mal.
1 traction-10sec de repos; 2 tractions-20 sec de repos...et ainsi de suite jusqu'a ce que tu puisse plus monter, et tu redescends. 

ah autant pour moi alors ! 

oui la méthode de la pyramide est efficace pour une progression des tractions.

il est vrai que beaucoup vont rester en EP ,mais ce sera par choix majoritairement ou par un échec lors du prochain stage , surement dû à un manque de moral ou de physique , ou des deux...En même temps  ils ne recrutent que les meilleurs donc...

 Merci Capichef de m'avoir rectifié et de la précision avec le psy ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FireWolves a dit :

ah autant pour moi alors ! 

oui la méthode de la pyramide est efficace pour une progression des tractions.

il est vrai que beaucoup vont rester en EP ,mais ce sera par choix majoritairement ou par un échec lors du prochain stage , surement dû à un manque de moral ou de physique , ou des deux...En même temps  ils ne recrutent que les meilleurs donc...

 Merci Capichef de m'avoir rectifié et de la précision avec le psy ! ;) 

Pas de souci, si tu veux plus de retex pour les entretiens hésite pas à me MP.
Je précise aussi que je n'ai eu qu'un seul jury. En gros la journée c'était Matin : Tests de personnalité sur ordi; Aprèm : entretien face à un jury de 2 FUSCO/CPA (ils ont pas dit) , et entretien avec le psy.  Libéré à l'issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...