Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve Opérationnelle Marine Nationale


Aourell35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis dans une démarche d'intégrer la réserve opérationnelle de la Marine Nationale et je bloque un peu quant au choix du ou des postes qui puissent me convenir. Voici mon parcours :

J'ai effectué, après un bac S, une PMM obtenu en 2005 mais je n'ai jamais confirmé une spécialité via une FMIR.

J'ai une double licence ; la première en Management et Gestion des PME et la seconde en Banque, Finances et Assurances. Je travaille actuellement dans le domaine bancaire depuis Février 2011. Avant cela, j'ai été dans le domaine de l'assistanat commercial. 

Je suis sportive (natation, basket-ball, squash, course à pied) et actuellement je pratique la boxe française.

J'ai commencé mon dossier auprès du CIRFA de mon département et ai postulé pour un poste d'adjoint au chef du centre PMM mais sans succès. Mon manque de connaissance et d'expérience militaire ne m'a pas permis d'obtenir ce poste.

Je consulte régulièrement le site de l'APER mais je me noie dans les différents intitulés de poste.

Selon mon profil et selon vous, à quel type de postes puis-je prétendre ?

Je me tiens, bien entendu, à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires. Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est étonnant que tu aies constitué ton dossier avec le CIRFA, normalement il ne s'occupe pas de la réserve. En tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit. Maintenant il faut passer par le site internet de la réserve, créer son compte et suivre les différentes étapes indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour

si tu ne fais pas de FMIR (marin pompier/fusilier/guetteur sémaphoriste) tu risques de ne pouvoir postuler qu'à des postes de filtreur... ou alors il faut avoir une spé civile qui intéresse vivement la marine, ce qui à première vue ne semble pas évident (sauf à vouloir travailler au Camid ou autre structure administrative... auquel cas tu peux tenter l'intégration directe second maître).

Pour schématiser grossièrement : la marine prend les gens tels qu'ils sont et ne les forme pas en dehors de ces 3 spécialités (t'as une formation avant : ex ancien marin par exemple  tant mieux, sinon tant pis) : tu peux t'en rendre compte sur le site de l'APER où plus de la moitié des offres sont destinées aux anciens marins, reste les DMD, les PMM... mais pas comme matelot.

Par contre l'armée de terre te forme ...

Après les 3 spécialités me semblent très intéressantes : fusilier ça peut être par contre devenir un peu répétitif (ça dépend de ton caractère)  à  la fin car heureusement les intrusions sont plus que rares (le désert des tartares ...). Comme Guetteur sémaphoriste, je pense que tu te sens tout de suite utile ...

bonne chance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...