Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur le 16e bataillon de chasseur


Charlychasseur
 Share

Recommended Posts

Bonjour / bonsoir à toutes / tous. J'ai actuellement 19 ans, ayant passé les tests CSO ( pour information : LL : 9.15 / parcours : 18/20 / traction  : 12. E1 partout même comportement, EVSO possible comme EVAT) je candidate pour EVAT, meme en ayant un bac et ayant commencé des études supérieurs en DUT. Alors voila, j'étais apte parachutiste et c'est mon rêve seulement nous avons loupé la commission Avec mon conseiller cirfa. Du coup je dois refaire des vœux soit : 1/8e RPIMa (mais il ne reste qu'une place et sachant que mon dossier est parfait sauf au LL il y aura forcement meilleur donc e ne me fait pas d'espoir) là vient le "problème" pour mon deuxième choix il me propose différent regiment d'infanterie et notamment le 16e bataillon de chasseur, situé à Bitche. Ayant essayé de me renseigner, sur internet tout part à droite et à gauche,

j'aimerai savoir si c'est un corps d'élite comme Wikipedia le dise ? Pourquoi le béret noir ? J'ai bien vu que c'est un corps bourré de tradition en cela ca me plait, mais est ce réellement différent qu'un regiment d'infanterie "normal" ? Si des chasseurs du 16 sont ici, so vous pourriez me dire tout ce que vous savez ? Pourquoi le pas de marche plus rapide ? La difficulté ? La réputation qu'il a dans l'armée de terre ? Ce genre de chose 

les copies coller wiki ne m'intéresse pas j'ai passé plus d'une semaine à lire et relire internet.

je vous remercie d'avance pour votre aide, votre lecture et votre temps accordé.

 

charlychasseur

Link to comment
Share on other sites

Il faut arrêter de croire qu'ils existent des corps d'élites, ce genre d'idiotie est raconté par ceux qui y sont pour faire monter le kikimeter...

Pour les quelques questions, la difficulté est la même qu'ailleurs puisque les formations sont faites en CFIM et donc nivelées indépendamment du régiment.

La réputation qu'il a dans l'armée de terre, ça fluctue avec les périodes et les contactes avec les autres régiments, sinon ça se passe un peu près pareil dans tous les régiments, ça dépends de l'encadrement.

La grosse question à se poser quand on a le 16 BC en choix, c'est êtes-vous prêt à aller vivre à Bitche parce qu'il fait froid et c'est paumé.

Mais il y a la prime de camp là bas.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

oui le lieu ne me dérange pas plus que ça. Quel est la prime de camp ?

jensuis d'accord avec vous pour les corps d'elites malgré le fait que certain regiment sont réputé plus que d'autre, a raison ou à tord qu'importe nous ne sommes pas là pour juger. Du coup mes questions n'ont pas obtenues réponses :/

Link to comment
Share on other sites

Le prime de camp, c'est une prime pour les chargés de famille qui vivent dans un camp, c'est une centaine d'euro je crois.

Sinon, le 16 BC est un régiment d'infanterie comme un autre, avec VBCI et Félin.

Le béret noir, je ne trouve pas pourquoi à part wikipédia, mais comme je n'arrive pas a recouper les informations ailleurs, vaut mieux demander à un spécialiste.

Pour le pas de marche, il est plus rapide comme celui de la légion est plus lent, mais je ne saurais pas pourquoi non plus :X

De toute façon, si vous êtres incorporés la bas, vous allez faire une visite de la salle d'honneur et la vous pourrez demander le pourquoi du comment de toutes les traditions qui ont cours dans le bataillon. Ca fait partie des classes de transmettre les traditions.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un bon dossier vise un régiment un peu moins paumé... Je suis réserviste au 16, l'avantage c'est qu'on a accès au camp de Bitche et au parc des vosges, donc pour s'entrainer c'est vachement bien (tout le monde ne peut pas se targuer d'aller au pas de tir à pied), mais le gros désavantage c'est la location...
Y'a meme pas de gare à Bitche (enfin si mais c'est une gare routiere quoi). Et puis bon j'espere que tu aimes te les geler parce qu'en hiver c'est glacial la bas.

Le béret noir c'est parce que c'est des chasseurs mais bon ça à la limite ça n'a pas grande importance, les chasseurs sont fiers de leur béret noir, les paras de leur béret rouge, les TDM de leur ancre... tu trouveras toujours un petit truc pour te démarquer si c'est ça que tu cherches :P

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le béret noir , tout les régiments de chasseur était noir à l époque de la guerre donc je pense que c est une tradition , faut voir le drapeau et les batailles .

J ai parler avec un capichef d un camp , je me souvient plus de qu elle camp mais il bouger rarement car bloquer dans les camps pour les manœuvres .

donc à voir si c est encore d actualité avec un gars de la bas .

Link to comment
Share on other sites

Ahahaha leCapichef tu m'as fais rire Avec la fin de ton message ! 

Mes choix sont faits c'est trop tard pour revenir dessus ! ^^ mais merci de vos reponses 

Ooooh Non :/ apres tout le 16e bc est un regiment d'infanterie donc censé être déployé en opération extérieur ... je commence à me demander si je n'ai pas fais une erreur ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16 part souvent en opex t'as fumé Zante :P 

je vois pas pourquoi en camp ça partirait moins...

Ici aussi c'est un camp et ils partent et n'ont aucun contact avec ceux qui viennent en manoeuvre. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Link to comment
Share on other sites

Mais même avant , je suis pas de ce milieu c est des on dit que j ai ! J ai pas croiser beaucoup de gens de la bas ...

mais ils me disais qu il bouger pas trop .

Link to comment
Share on other sites

C'est un régiment d'infanterie parmi d'autres et voilà ^^ faut arrêter de tout vouloir classer. Mais il n'est pas moins bien qu'un autre donc on inspire on expire on inspire....

  • Like 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Link to comment
Share on other sites

16e bc

avantage : le terrain entraînement et tir et proximité des vosges

inconveniant : bitche, là où est le regiment, peu attractif si j'ai compris

d'ajtres avantage ou inconvénient ?

aussi je pense signer que pour 3 ans car mon rêve est bel et bien d'être parachutiste, est il possible d'aller dans un regiment para par la suite ?

pour mes classes j'emmène en perso : désinfectant, compeed, bande adhésive, talc (d'ailleurs comment l'utiliser) chaussure de sport (une paire), et trouve de toilette 

Link to comment
Share on other sites

Un EVAT n'a pas vocation à être muté.

Il a le droit de demander mais à la base il signe au titre d'un régiment, contrairement aux sous officiers et officiers qui eux signent pour toute l'armée de terre et ont donc vocation à bouger. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tu peux retourner au cirfa, mais rien ne dit que cette fois on te proposerai les para, ou même qu'on te proposera quoi que ce soit... C'est quitte ou double. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Link to comment
Share on other sites

Un evat peut être muté tout autant que les autres, c'est juste que c'est pas obligatoire, alors que ce l'est pour les autres.

Le problème c'est que c'est tellement la crise dans les régiments d'infanteries qui n'attirent pas que des qu'ils ont quelqu'un, ils le gardent jusqu'au bout, quitte à s'en foutre de ses demandes de mutation.

Alors oui il y a la solution de terminer son contrat et d'en recommencer un ailleurs, mais bon à quoi bon, si c'est pour tout recommencer, il aurait peut-être mieux valu attendre la prochaine commission para.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zante a dit :

C est un lieu de manœuvre d entraînement ... donc peu d opex et beaucoup de mise à niveau opérationnel des troupes .

Faux il y a le 16 , un cfim et le camp d'entraînement mais totalement indépendant les un des autres , juste meme hectare de terre 

Et j'oublier les marres aux grenouilles 

Edited by Dani
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour CHARLYCHASSEUR,

Le 16e BC est un bon bataillon d'infanterie implanté en effet à une portée de boulet de la Germanie dans ce que les locaux appellent le Bitcherland = glacial comme dit en hiver, et chaud bouillant en été.

Paumé de chez paumé avec une belle citadelle dont vous descendrez en rappel. Le quartier est moderne style "Ecoles de Coëtquidan".

Riche en traditions, le 16 appartient à la 2e BB et son homologue dans la brigade est le RMT à Meyenheim.

Au vu de la priorisation de vos souhaits, pourquoi ne pas choisir le 8 ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...