Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Généralités sur l'armée de l'air


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant nouveau, je découvre ce site et j'ai pleusieurs questions sur l'armée de l'air :

1) Peut-on intégrer l'armée de l'air à 25 ans, pour devenir pilote de chasse (sous contrat) après une prepa et un cursus d'ingénieur en aéronautique ? Comment cela ce passe-t-il ? Est ce qu'on fait l'école de l'air ? Combien de temps dure la formation ?

2) Un pilote de chasse sous contrat peut-il monter en grade ?

3) Est-il possible de faire des études en parallèles d'un poste de pilote de chasse  dans l'armée ?

4) Comment passe-t-on de pilote de chasse à pilote d'essai ? Peut-t-on faire la formation de pilote d'essai en Angleterre ou aux USA ? Peut-on faire des stages à l'étrangers ? 

Désolé pour toutes ces questions mais je n'ai pas trouvé de réponses sur internet et je suis encore nouveau et ne connais pas bien ce domaine qui me passionne énormément.

Merci par avance de votre aide,

Matt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ou alors - mieux - aller sur le nouveau site du recrutement de l'AA :

devenir-aviateur.fr

et y trouver les coordonnées du CIRFA bureau air le plus proche de chez vous en fonction de votre localisation géographique, car tous les CIRFA ne sont pas géolocalisés.

Ce qui soit dit en passant revient strictement au même car les CIRFA par définition sont INTERARMEES.BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes BTX, mais entre les textes et la réalité il y a un monde, et notre ami ne trouvera pas forçément un conseiller AA en recherchant via le site AdT, car le maillage territorial de l'AdT est plus important que celui de l'AA (un bureau Terre par département contre un bureau Air par...région, et encore). Exemple concret : si on cherche à joindre l'AA à LA ROCHELLE, on ira au CIRFA de LA ROCHELLE qui est uniquement un bureau Terre, d’où drame, le bureau Air le plus proche étant celui de POITIERS.

Bref, pour répondre trrèèès rapidement à notre ami sur ses questions :

1) On peut devenir pilote à la condition absolue de signer son contrat d'engagement EOPN avant l'anniversaire de ses 25 ans. Si c'est passé, c'est trop tard. Si ça passe, direction l'école de l'air (au début) pour une formation longue et difficile.

2) oui et heureusement, c’est un militaire comme les autres.

3) pourquoi pas, mais dans les faits la formation et le job sont tellement exigeants et chronophages que bien peu de pils s'amusent à faire ça quand ils sont en escadron.

4) En postulant - sous conditions - pour intégrer l'EPNER. Pas besoin de faire ça à l'étranger, l'EPNER c'est déjà bien. Stages à l'étranger quand on est pilote d'essai ? très probablement, mais dépend de besoins de l'employeur à l'instant T.

Et voilà, pour plus de précision, go CIRFA bureau Air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous suis OLIVE le représentant de l'AA ne tient pas de permanence ?

Ce qui arrive souvent quand la personne n'est pas affectée à temps plein dans le CIRFA, elle tient des permanences, à des jours et des horaires précis.

Alors cela a changé.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est censé se passer comme ça mais dans les faits ce n'est pas systématique : par endroits les CeR tiennent leurs permanences dans des structures civiles type Pole Emploi, CIO, etc. car ne pouvant être accueilli par leurs homologues des autres armées, pour diverses raisons.

J'ai un ami CeR à qui c'est arrivé récemment, il s'est vu refuser l'accès à un certain CIRFA Terre (qui pour le coup n'est pas du tout corporate, hein) et qui de fait doit tenir sa permanence dans le secteur civil.

Donc pour les jeunes, il est difficile de s’y retrouver des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2017 à 19:39, Olive105 a dit :

J'ai un ami CeR à qui c'est arrivé récemment, il s'est vu refuser l'accès à un certain CIRFA Terre (qui pour le coup n'est pas du tout corporate, hein) et qui de fait doit tenir sa permanence dans le secteur civil.

Peut être que le cirfa en question n'avait pas de bureau libre à cet instant ce qui ne serait pas surprenant non plus. Peut être aussi que c'était un juste retours de manivelle suite à une autre affaire... Sinon de manière générale l'AA à de nombreuses permanences pour couvrir sa zone de prospection tout comme la marine.

C'est aussi le cas de l'armée de terre car même si elle est bien plus présente que les deux autres armée elle assure des permanences dans les grandes villes de son département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis engager en tant que MTA équipier maitre chien, ma base  aérienne 110 mais malheureusement la base est en sureffectif et ce n'étais pas mon 1er choix de base j'ai accepter de peur d'être recaler, savez vous si je peux effectuer un changement dans une  base aérienne qui serait en besoin.

merci d'avance.

Jey.09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sco, je donnais cette anecdote à titre d'exemple, et sachant ce qu'il s'est vraiment passé, pour faire simple ça concerne les sempiternels problèmes de découpage géographique, de guéguerre entre armées, ça n'a pas franchement d'intérêt et ... c'est chiant. Bref.

Pour Jey, vous pouvez demander à votre hiérarchie à vous faire muter, qui ne tente rien n'a rien. En principe il faut attendre quelques années avant d’avoir le droit de demander ça, mais si Creil est vraiment en surex... c'est la DRHAA qui décide au final, et la DRH fait ce qu'elle veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...