Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

1 an d'attente ...


TazForce

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je me présente TzaForce j’ai pas mal de questions à poser, mais je commencerais par quelque unes. 
Avant de poser ma question, je vous explique un peu; alors voilà. Je viens de voir mon conseiller et les nouvelles ne sont pas bonnes pour moi sachant que je souhaite activement quitter la vie civile et intégrée l’armer de terre. Je compte postuler en tant qu’officier encadrements. Jusqu'à aujourd'hui 11 heures tout c’est bien passe coté administrative et à titre informatif je dirais que j’ai de bonnes conditions physiques les tractions j’arrive à en faire 9 sans problème je courrais avants 6 km/h la je suis à 11 km/h et je fais du basquet et donc aujourd’hui jusqu’au moment de la délivrance du bon de transport pour les sélections. J’ai abordé la question poids, etc. Et là devenez quoi il me dit ça ne va pas passer, car je suis G3 si la balance parle (pour 1m 80 104 kilos) l’IMC donne 32 donc je dois être en dessous de ça chose que je comprends parfaitement et je compte faire le nécessaire et pas qu'un peut. 
Suite à cela, on a décidé ensemble de reporter mes sélections pour après ma PMS qui arrive bientôt mais là où je suis blasé c’est que si je suis pris "et j'en suis convaincu" après les sélections, je ne peux que signer mon contrat d’engagement qu’en septembre de l’année 2018 ce qu'il veut dire 1 an à attendre. C’est beaucoup trop long et je n’ai aucune envie t’attendre tout ce temps-là sachant que j’ai 29 ans et que l’année d’après 30 et pour certaines unités particulières c’est mort donc, je voudrai savoir si après la sélection le dossier qui passe en commission est bon je serais pris à temps où suis-je obligé d’attendre les 1 ans jour pour jour. 
Que me conseillez-vous ?. Il n’aurait pas plus court que ça et d’ailleurs pourquoi ça prend autant de temps pour les officiers car je n'ai aucune information juste que l'on doit attendre les commissions qui ce fais qu'une fois par ans. Mais bon... Honnêtement 1 an c’est trop beaucoup trop pour moi ça me .... et me force a reconsidéré mes objectifs.
Merci pour vos réponses et a bientôt 

Modifié par TazForce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non. G3 c'est inaptitude pour officier des armes (donc encadrement) ... Ton CeR ne peut même pas l'envoyer en commission. Il a donc raison de le repousser jusqu'à que tu aies un IMC compliant. 

Concernant les commissions OSC-E, normalement c'est 3 commissions par an mais, quoi qu'il en soit, l'intégration à Coët ne se fait qu'en septembre.

Dans tous les cas, même si tu étais aptes, c'est cuit pour cette année car le temps que tu fasses ta PMS + DEI, il est trop tard pour te positionner sur la dernière commission (qui de toute manière vient d'avoir lieu, il me semble).

Sache que le délai d'un an est courant sur un recrutement officier (quel qu'il soit) ... Même dans l'hypothèse d'une sélection à la première commission, le fait qu'il n'y ait qu'une session d'intégration annuelle selon le parcours va dépendre de quand est déposé le dossier ...

Il va falloir prendre ton mal en patience et le mettre à profit pour perdre ton gras ;)

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, de toute façon je fais confiance à mon conseiller ça ya pas de doute là-dessus et de toute façon j’ai pas le choix mes gras faut que je les perde et ceux vitesse grande V.
Par curiosité les prochaines commissions pas celle de cette année, mais celle de l’année suivante débuteront quand ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si cela vaille la peine de vous représenter en 2018. Vous allez être placé face à une concurrence sévère a fortiori si vous visez des domaines de spécialités relevant de la mêlée" (infanterie, combat des blindés, etc.).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez indiqué concourir en qualité de candidat OSC-E pour le combat de l'infanterie ? En termes de résultats au CSO et de "preuves d'amour" (= intérêt porté à l'institution telle PM, etc.), il faudra qu'il compense le handicap de l'âge. L'ADT veut bien investir dans la formation d'EOSC dès lors que l'employabilité ultérieure est garantie.

Débuter à 30 ans en qualité d'EOSC et en visant de surcroît le combat de l'Infanterie voire ultérieurement le CPIS, je crois qu'il y a un léger malentendu.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue oui, mais si l’on fait c’est preuvents ça donnerait quoi ?
Si on est en excellence santé et très bonne condition physique mais bon.... ceci dit l’âge moyen des FS ce n’est pas 30 ans pour ce genre de truc mais bon encore une fois d’ici là je changerais qui sais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de bénoïte. Nous ne vous connaissons pas. Et encore moins le contenu de votre dossier. Je crois dans votre cas qu'il faut avoir une discussion sérieuse et approfondie avec votre CeR en envisageant toutes les hypothèses. Fort de cela, vous conviendrez en conscience de la décision à prendre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aegise a dit :

 

De mon avis perso', je ne suis pas officier, c'est juste des discussions d'officiers que j'ai suivi bien malgré moi... ! ;).

Décidément tu as les oreilles qui trainent partout toi !!!! ça te laisse du temps pour ton propre travail ?? je plaisante bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces conseils j’entends et surtout je lis bien que c’est tard voir trop tard je n'en sais rien et pour l’instant je ne sais pas si je dis oui pour continuer où pas; de plus, certes ya plus jeune que moi et expérimenté mais si j’ose et que je gagne qu’est-ce que ça donnera je n'en sais rien mais moi je tente tout de même. et d'ailleurs je me pose une question simple si c'est tard pourquoi le conseiller ne me dirait pas tout de suite que ça vos pas le coup.
Je sais pas trop penser là de plus rien n'est perdu j'ai encore une carte à jouer je peux très bien basculer en officier spécialiste qui correspond a mes compétences actuels. 

Je sais je suis têtu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement si t'as un bac+5 dans une spé déficitaire et OSC-S ce n'est pas un choix de repli mais doit correspondre à un véritable besoin de l'institution.

Sinon au pire, pourquoi ne pas tenter officier de réserve ? Limites d'âge repoussées de 10 ans, contrats garantis (sauf absentéisme aggravé) et possibilité d'aller jusqu'au grade de colon en passant les examens et concours équivalents de l'active (à supposer être bon car le BTEMG demande un très très bon niveau académique).

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aegise a dit :

Parce que tu es utile d'une certaine manière, variable d'ajustement du corps des officiers, tu as un niveau d'étude donc au bout de quoi 6 mois tu peux être sur le terrain, et tu ne coûtes pas de pension vu que sous contrat, ils maîtrisent ton évolution... 

C'est comme un jeune qui veut faire EVAT au 1RPIMa, il n'a pas le niveau mais il faut des cuisiniers au RMT, il va lui vendre le métier de cuisinier, c'est l'offre et la demande... Pour l'armée ça vaut le coup, pour toi si tu n'as pas de travail (ou un pauvre CDD) ça vaut le coup aussi, mais ne rêve pas trop... (après si tu as un bon CDI, c'est pas très malin pour moi...)

Déjà qu'ils ont rabaissé le niveau en sport, qu'ils recrutent un peu n'importe qui car il faut remplir les régiments (ce n'est pas de leur faute), si en plus ils commencent à faire les difficiles...

CIRFA=vendeurs de rêves... comme avec les femmes, tu l'emballes pas avec ta soirée NCIS de la veille... :D 

Tentes tu as raison, mais ne rêves pas trop de CPIS et compagnie... le train ou les transmissions, c'est pas trop mal aussi...

Officier spécialiste c'est en dessous de OSCE en terme d'évolution, mais effectivement si tu as des compétences pourquoi pas, mais tu seras juste un spécialiste (un mec d'active comprends ce que je veux dire)...  Comme un gendarme de terrain et un CSTAGN...

Le monde des officiers c'est:

-Direct

-EMIA

-OAEA

-OSC-P (car bonne paye )

-OSC-E

-OSC-S

-OR

et encore le OR qui gagne bien sa vie dans le civil, et qui a beaucoup de contact, il est mieux que les OSC :D 

Si en plus tu as un doctorat (en quoi?)... 1900e CDD... Tes compétences seront effectivement utiles, payer si peu un doctorat, c'est tout bénef :)

Je m'insurge ... OSC-E/S supérieur à OR, mon cul ... Quand tu vois la difficulté que les mecs ont à dépasser le premier contrat alors qu'en OR t'as de véritables possibilités de carrière (en plus à Cyr au triomphe on est cité par le Mindef avant les OSC, d'abord ! :o).

il y a 14 minutes, TazForce a dit :

Doctorat ça compte ???

Si spécialité sur demandée, ca peut propulser ton dossier (exemple : juriste).

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple 30 ans je les aurais en fin avril de cette année. Deuxièmement officier encadrements c’est ce que je vise pas spécialiste. et pour finir je fais ce choix pour de l’action bouger pas rester derrière un bureau et pianoter derrière un clavier ce n'est pas mon truc. Je pense en avoir fait assez dans le civils pour dire que ça me botte pas. Troisièmement point ce n'est pas la paye qui m'intéresse "fortement même-ci..." mais le fait de m'épanouit dans se que je fais le travail que j'ai choisie donc au final la question est simple : 30 ans officier encadrement c’est jouable avec de bonnes conditions physiques et bagage intellectuels oui ou non. 

Autres points sur la brochure il y a marqué possibilité de carrière si j'en fais-la demande et si je donne satisfaction ( par satisfaction j'espère que je n'aurais pas des hémorroïdes pour passer carrière...; Lol) bref quand pensez-vous clairement ils sont en train de m'emballer... ??

Une petite chose pour les gens simple d'esprit comme moi tout ce qui suit moins ne pas comprendre ce que ça veut dire voulez-vous svp me traduire ;) 

Le monde des officiers c'est:

-Direct

-EMIA

-OAEA

-OSC-P (car bonne paye )

-OSC-E

-OSC-S

-OR

Modifié par TazForce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OSC-E sont avant les OAEA, faut pas non plus voir tout en noir pour les OSC-E.

C'est les cyrards puis EMIA et OSC-E activés à peu près au même niveau, puis OSC-E, puis OAEA puis rang. 

Je mets pas les pilotes et les réservistes parce que c'est tellement différent que je vous pas comment on l'eut les classer avec. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TAZFORCE

 Un extrait du décret no 2008-940 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers des armes de l’armée de terre

 

CHAPITRE II

Ordre de prise de rang (En clair, l'ordre d'apparition dans l'annuaire des officiers du COA)

Art. 25. − A égalité d’ancienneté dans le grade de lieutenant, les officiers admis dans le corps des officiers des armes de l’armée de terre prennent rang dans l’ordre décroissant suivant :

 

1. Les lieutenants recrutés au titre des 1er et 2e de l’article 4 parmi les élèves diplômés de l’Ecole spéciale militaire. Ils prennent rang entre eux sur la liste d’ancienneté de leur grade selon le classement mentionné à l’article 13 ;

 

(En clair Saint-Cyrien issu des concours CPGE et concours BAC+3)

 

2. Les lieutenants recrutés parmi les élèves inscrits au tableau de classement de sortie de l’Ecole polytechnique. Ils prennent rang entre eux sur la liste d’ancienneté de leur grade dans les conditions fixées au premier alinéa de l’article 7 de la loi du 15 juillet 1970 susvisée et dans l’ordre de classement de sortie de l’Ecole polytechnique ;

 

3. Les lieutenants recrutés au titre du 3e de l’article 4 parmi les élèves diplômés de l’Ecole spéciale militaire. Ils prennent rang entre eux sur la liste d’ancienneté de leur grade, selon le classement mentionné à l’article 13 ;

 

(En clair, Saint-Cyrien recrutement BAC+5)

 

4. Les lieutenants recrutés parmi les officiers sous contrat ayant suivi le cursus de formation d’officier dispensée par l’école d’une armée de terre étrangère. Ils prennent rang dans leur grade dans l’ordre établi par la commission mentionnée à l’article 32 ;

 

(En clair, Saint-Cyrien issu des EOFIA)

 

5. Les lieutenants recrutés parmi les officiers sous contrat au titre du 1er de l’article 17. Ils sont classés et prennent rang dans leur grade, dans l’ordre établi par la commission mentionnée à l’article 32 ;(En clair, l'activation sur dossier des OSC)

 

6. Les lieutenants recrutés parmi les élèves diplômés de l’Ecole militaire interarmes. Ils prennent rang sur la liste d’ancienneté de leur grade dans l’ordre du classement établi à l’issue de leur formation ;

  

 

7. Les lieutenants recrutés parmi les élèves figurant sur la liste de sortie des écoles de formation spécialisées. Ils prennent rang sur la liste d’ancienneté de leur grade dans l’ordre du classement établi à l’issue de leur formation ; (En clair, les OAEA)

 

8. Les lieutenants recrutés parmi les sous-officiers de carrière.

Ils prennent rang entre eux sur la liste d’ancienneté de leur grade compte tenu de leur ancienneté respective dans le grade de sous-officier. A égalité d’ancienneté de grade, le rang se détermine par l’ancienneté dans le grade précédent, s’il y a lieu, par l’ancienneté dans les grades inférieurs et, en dernier ressort, suivant l’ordre décroissant des âges.

 

(En clair, les officiers "RANG").

 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qu'on s'en fou d'un classement inventé par les sous off @Aegise! C'est pas ça qui va définir la carrière d'un OSC-E! Moi je te donne le classement pour obtenir les différents postes d'officiers. Les "meilleurs postes" seront pour les premiers servis. 

Le pourcentage des activés je ne sais pas mais en 2015 je crois qu'ils ont été une dizaine, faudrait que je recherche les chiffres, je ne me souviens plus. Mais je l'avais marqué sur le forum, donc avec la fonction recherche ça devrait ressortir.

Et peut être que tu as eu une mauvaise expérience avec un OSC-E mais je te rappelle que l'ALAT c'est particulier, ça ne fonctionne pas du tout pareil qu'en régiment. En régiment les OSC-E (si ils sont bons) n'ont pas du tout cette réputation.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TAZFORCE,

"Autres points sur la brochure il y a marqué possibilité de carrière si j'en fais-la demande et si je donne satisfaction ( par satisfaction j'espère que je n'aurais pas des hémorroïdes pour passer carrière...; Lol)"

Les OSC peuvent être recrutés au choix dans le corps des officiers des armes de l'armée de terre, sur proposition d'une commission :

1° Les officiers sous contrat du grade de lieutenant sous conditions.

2° Sur leur demande, avec leur grade, les officiers sous contrat des grades de capitaine ou de commandant qui comptent au moins huit ans de service militaire effectif en qualité d'officier.

On en conclut que les OSC sont rattachés au COA. Ils peuvent l'intégrer soit au grade de LT, soit à celui de CNE ou de CDT = cela s'appelle l'activation.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bénoïte a dit :

Sans vouloir être désagréable, je pleure un peu de voir un titulaire d'un doctorat avoir un tel niveau en orthographe et en syntaxe...

Bien vu +1, mais, ce n'est pas le doctorat qui vous dit que je suis un crack en orthographe ou autres le diplôme est le garant de l'intellect chose que malheureusement dans notre pays en ne vois que ça The diplôme. Et je n’ai pas honte à le dire le diplôme ne fait pas tout. Décroché un doctorat, master, baccalauréat signifie purement et simplement que vous avez la possibilité de prétendre à un certain niveau intellectuel et des compétences qui restent si je peux dire élémentaires pour certains "ce n’est qu’un papier qui montre tout bonnement que vous avez quelque chose dans la tête".

L’intelligence n’est pas une garantie de réussite non plus ou une exigence en orthographe loin de là, mais la remarque est justifiée

Et d’ailleurs j’aime bien cette citation: 
il y a des scientifiques qui connaissent tous sur rien et des philosophes qui ne connaissent rien sur tout.
de 
George Bernard Shaw.

Bref pour moi le diplôme sera décisif sur le garde et dans le civil, le salaire. Personnellement moi je vois l’effort l’aptitude la capacité à s’adapter et la motivation après ... en peut en débattre mais je vois pas en quoi cela répond a mes questions...

;)

 

Modifié par TazForce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour nous résumer, vous allez de nouveau vous lancer dans l'aventure en 2018. En misant sur =

- une perte de poids conséquente sans attenter à votre santé, donc conseillée et suivie médicalement

- une nette amélioration de vos performances sportives (9 tractions à 30 ans on peut faire mieux)

Bonne chance TAZFORCE.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je vois que vous avez une idée toute faite sur la question de motivation vous avez vos raisons c’est bien et peu importe :115:.

Cependant va falloir m’expliquer ce que c’est réellement la motivation ? (La personne à 17 quand il s'est engagé c’est pour la motivation ? Je n’en sais rien pas plus que vous) et une fois encore le diplôme où le salaire n’est pas ce que je vise et pour finir, j’ai évoqué une unité, mais je n’ai pas clairement dit que je voulais en faire partie, j’ai en revanche écrit l’infanterie et les possibilités de carrière sur la brochure.

Que j’ai bientôt 30 ans ne change rien à ce que j’envisage et ce que j’apporte à l’armée. De toute manière, vous ne savez pas non plus le contenue de mon dossier pourquoi ce choix d’infanterie et encore moins pourquoi je m’engage.

Ma question a été claire pourquoi ça prenait autant de temps pour signer le contrat officiers et d’autres questions ou conseil que j’ai pris note et merci.
Pour le reste quand j’y serais je saurai, mais pour l’instant, je fais confiance à mon conseiller 

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de ta réponse en réalité ce n’est pas le sport qui pose problème, c’est le poids G3, "je suis classé" et pour les besoins de ce poste, il faut au minimum moins de G3 donc je dois descendre la barre de mes 103 kilos et améliorer à titre personnel mes résultats actuels à savoir 12 km/h 9 tractions. 

Bien évidemment sans me ruiner la santé pour le reste ben, je viendrais vous tenir informé bien volontiers.

J’en profite pour poser une petite question: Tout au long de la PMS, on est évalué à ce que j’ai compris. Les résultats à l’issue de cette PMS sont-ils pertinents (joue également pour) le dossier :(?

Merci pour vos réponses et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...