Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bienvenue sur le forum de l' EMCTA


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ce forum a pour vocation d'échanger des informations et des nouvelles

que ce soit au sein de l'école , entre les différentes promotions ou avec le monde extérieur .

Vous pourrez ainsi échanger des conseils avec les étudiants qui préparent le concours et

garder le contact après avoir rejoint les différentes écoles d'application .

Je vous souhaite donc la bienvenue et j'espere que cet espace nous permettra de garder des

liens jusqu'au 25-50 ;)

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour

je prépare le concours option économie et social

et je cherche au mieux a me préparer étant brigadier-chef ce n'est pas très facile

alors si quelqu'un peut me donner des conseils merci

Le programme de référence est celui de Terminale. Pour cela il y a de nombreux ouvrages sur l'économie (auteurs, théories, méthodologies, ...).

Je mettrai sur ce site le nom d'un excellent manuel de révision sur la méthodologie de la dissertation d'économie.

Ne pas hésiter également à lire la presse pour y trouver des exemples et des cas concrets.

Bon courage pour tes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire au forum. Je me tourne vers vous pour vous demander si l'attente de mise en ligne du dossier d'inscription pour le concours EMCTA 2009 était normale... j'ai déjà pris rdv pour la visite médicale, mais j'aimerais que vous me renseigniez quant à cette attente. j'ai envoyé un message au bureau des concours du COFAT mais toujours pas de réponse... avez-vous des news quant à l'arrêté fixant le nombre de postes pour ce concours ?

Merci de votre réponse.

Modifié par chewee33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chewee33

Il faut savoir que dans l'armée , on aime bien dévoiler certaines informations au dernier moment :+

Mais tu veux passer le concour 2009 ou 2010 ?

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux passer le 2009. J'ai une formation M2 Droit médical et j'ai fait un stage à Robert Picqué en mars 2008 et un mémoire sur le SSA et donc ça me brancherais bien de devenir OCTASSA. Je tente aussi le concours sur titre mais on m'a dit qu'il n'ouvrait pas avant avril aux inscriptions.

Sinon, c'est bon la fiche candidature 2009 est tombée ce matin , je l'ai imprimée, plus qu'à passer la visite médicale pour compléter le dossier.

Merci quand même de ta réponse.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon courage pour la préparation du concours !

Si tu as besoin de doc ou de conseils , n'hésites pas à le dire car je suis encore en contact avec des octassa qui ont passé le concours en 2007. ;)

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me prépare également à passer le concours de l'emcta et j'aurai aimé avoir qqs renseignements concernant la visite médicale, où avez-vous pris rdv pr la passer? quel est le déroulement?

Mercii pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors bon courage pour la préparation du concours !

Si tu as besoin de doc ou de conseils , n'hésites pas à le dire car je suis encore en contact avec des octassa qui ont passé le concours en 2007. ;)

Le message ne s'adressait pas à moi, mais....yep!!! Suis intéressée car un p'tit coup de pouce me serait bien utile! :D

Modifié par Milou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous et rebonjour à Lion, à qui je viens d'envoyer ce même message.

N'arrivant pas à contacter le cofat ni l'emcta, j'aurais besoin de quelques infos concernant le concours sur titre de l'EMCTA

Je viens de m'inscrire au forum.

N'arrivant pas à joindre l'EMCTA, ni le COFAT,j'ai besoin de quelques informations concernant le prochain concours externe EMCTA.

1) A quand le prochain concours, je m'y suis pris un peu tard pour cette année.Je crois que c'était début avril 2009,mais y a t-il un autre concours courant 2009 ou bien faut-il attendre avril 2010?

2) La séléction est-elle difficile? Quels sont les statistiques? A l'échelle de la France, combien se présentent, combien sont admissibles,et combien sont admis?(concours interne et externe)

3) Faut-il avoir moins de 25 ans ou moins de 30 ans ( sur le site internet, il est stiplé que moins de 25 ans pour le conours externe et sur le fascicule reçu au CIRFA, moins de 30,toujours pour le concours externe????)

3) Serait-il possible d'être mis en relation avec quelqu'un qui a fait l'EMCTA? Un ancien diplômé,pas trop poilu, c a d pas trop vieux

Merci à tous et bonne chance pour ceux qui attendent les résultats d'admission, en juin peut-être.

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

tu mélanges un peu là... Pour l'EMCTA, c'est un concours soit semi-sirect soit direct et non une accession sur titre. Il faut (pour les directs) avoir au plus 29 ans au 1er janvier de l'année du concours. l' ESM St Cyr sur titre oui. Et là il faut effectivement avoir moins de 25 ans.

Quant à toutes les questions que tu te poses sur ce concours, les réponses sont :

1 - sur le site internet de l'armée de terre :

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/parcours_bac+2_a_bac+5.do

2 - sur le site du Cofat (directives, annales + rapports du jury avec stats par matière):

http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr/Accueil/VotreEspace/ConcoursExternes/CTARD/Index.htm

Il faut juste farfouiller un p'tit peu dans le dédale des sous-menus des sites internet Défense... :D

Et en effet tu devras attendre 2010 maintenant.

Modifié par Milou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

ça y est je suis admissible au concours CTA/RD : des notes pas top mais bon vu qu'on ne sait pas le seuil d'admissibilité, c'est dur de se positionner.

Je passe le 10 juin toute la journée à St-Cyr (Paris). Ca va être tendu.

En ce moment, c'est sport à donf !!! c'est dur quand ça fait un moment... je pense ne pas être le seul...Pour les oraux, c'est de la lecture (le monde, courrier international et la politique de défense au jour le jour)...

J'ai un profil pour faire OCTASSA (M2 droit médical, stage ds un HIARP et mémoire sur les missions du SSA)...

Si des OCTA sont sur le site et qu'ils ont des conseils, ils seront les bienvenus...:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, je suis sergent de l'armée de terre et je prépare le concours de l'EMIA mais je souhaite passer le concours de l'EMCTA mais je ne connais pas le programme du concours de l'EMCTA car cette année tout change. je cherche en vain à savoir les épreuves pour la filière S et aussi si ce sont les memes épreuves commes les année précédente.

Merci de votre aide d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tout cela ne me parait guère à jour ... de même que le site du COFAT ... où l'on nous a promis les résultats du Concours OCTA RD 2010 pour le 11 Juin mais

au 17 Juintoujours rien en ligne !

Un appel téléphonique vient de nous annoncer un candidat reçu ...

mais impossible de vérifier .. toujours pas de liste d'admission en ligne .... désolant !

Où faut-il aller pour avoir ces résultats , site ? rubriques ? procédure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A JOJO 31400 et A JECOFEL,

SVP avant de "papoter" entre vous (au passage, le CoFAT n'existe plus), passez par la rubrique de ce forum intitulée "PRESENTATION des MEMBRES" nous en dire un peu plus sur vous, pendant qu'on vous prépare une réponse.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En dépit de votre silence assourdissant et eu égard à vos questions, vous êtes-vous adressés au bureau concours de la SDRR de la DRHAT. C'est désormais lui qui organise tout cela.

Ci-dessous ses coordonnées.

93, boulevard Montparnasse

75006 Paris

Contacts

Téléphone :+33 1 53 71 02 05.Télécopie :+33 1 53 71 02 02

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Slt tout le monde,

Voila, je vais passer les tests CSO bientôt, pour devenir donc sous-officier et je m'interroge sur une poursuite de carrière en tant qu'officier. Entrer donc dans l'école militaire du corps technique et administratif, j'aimerais donc avoir des renseignements sur la manière de se préparer au concours de cette école, je suis intéressé par un parcours en droit mais je n'ai jamais fait de droit puisque je suis issu d'un bac technologique. Comment puis-je donc faire? Je vous remercie d'avance.

Naponapo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NAPONAPO,

Il existe des cours par correspondance (CPC).

1. NATURE DES CONCOURS EMCTA/SD.

Les concours sont sur épreuves et au nombre de deux :

- un concours « scientifique » (SCI) ;

- un concours en « sciences humaines » (SHU), comprenant deux options au choix : « sciences économiques et sociales » (SES) ou « lettres » (LET).

Les candidats ne peuvent se présenter qu'à un seul concours la même année.

1. NATURE DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

Les épreuves d'admissibilité des concours du corps technique et administratif (CTA)/recrutement semi-direct (SD) comprennent des épreuves spécifiques à chaque concours et option.

1.1. Concours scientifique.

1.1.1. Épreuve de culture générale.

1.1.2. Épreuve de mathématiques.

1.1.3. Épreuve de physique et de chimie.

1.1.4. Épreuve de langue vivante.

1.2. Concours sciences humaines, option sciences économiques et sociales.

1.2.1. Épreuve de culture générale.

1.2.2. Épreuve de sciences économiques.

1.2.3. Épreuve de mathématiques.

1.2.4. Épreuve de langue vivante.

1.3. Concours sciences humaines, option lettres.

1.3.1. Épreuve de culture générale.

1.3.2. Épreuve d'histoire et de géographie.

1.3.3. Épreuve de langue vivante 1.

1.3.4. Épreuve de langue vivante 2.

ÉPREUVES D'ADMISSION.

1. ÉPREUVE ORALE D'ENTRETIEN.

2. ÉPREUVES SPORTIVES.

Coefficient 10.

Elles comprennent :

- un grimper de corde lisse (2 fois 5 m) ;

- une course de demi-fond de 3000 m ;

- une course de vitesse de 50 m ;

- une épreuve de natation de 50 m.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ,

Je suis une jeune femme de 24 ans détentrice d'un M2 de sciences politiques. Je suis tombée par hasard sur ce forum en essayant de trouver des renseignements après mon inscription au concours EMCTA 2011. Besoin d'aide pour les révisions j'ai pris l'option droit et anglais comme langue vivante.

d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOBLEPONGE bonjour et bienvenue sur ce forum en dépit d'une présentation qui aurait du figurer dans la rubrique du même nom,

On passera "l'éponge" pour cette fois. Il existe des annales du concours du CTA direct. Le mieux serait de passer par un CIRFA qui vous indiquera où et comment y parvenir.

A vous lire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...