Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rentrée OSCE 2017


SCMplayer

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je réfléchis actuellement à déposer une candidature OSCE pour la rentrée 2018, j'aurais alors à cette rentrée 28 ans... ce n'est pas vieux mais je voulais voir avec vous si cette âge ne constituerait pas un frein quant à un éventuel recrutement dans cette voie? 

 

Mes projets d'arme tourneraient autour de l'infanterie, des transmissions, ou de la cavalerie.

 

Merci d'avance pour vos futures réponses. 

 

Modifié par franfran59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein au recrutement je ne pense pas mais un frein à la carrière très certainement.

Et il est inutile de poster le même message à différents endroits. Je supprime donc l'autre. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franfran voici mon avis il n'engage que moi et tu en penses ce que tu veux :

1) 28 c'est plus vieux qu'un saint Cyrien ( moyenne 23/24 ans à la sortie mais c'est dans la moyenne des osc qui tourne autour de 26 ans à l'engagement. Sur la dernière promotion une dizaine de collègue avec même plus de 30 ans.

2) la partie carrière 

Osc-e c'est 8 avec la formation et le primo contrat donc tu auras si tu t'engage 36 ans  idéalement inscrit au cours des capitaine pour commander une unité ce qui t'amène à un second contrat de 4 à 6 ans en règle générale tu auras donc dans les 42 à 44 ans.  ( C'est le but d'un osc-e rester officier subalterne le plus longtemps possible)

Voici diverses raisons pour lesquelles cela peut être un frein :

Le sport car tu devra encadrer des jeunes qui auront la moitié de ton âge ( même si je connais un adjudant chef de 45 piges qui met tout le monde à l'amende).

Arriver sur la partie de 45 ans tu compte comme un senior à reclasser pour l'État tu coûte donc plus cher car dans le civil 45 ans c'est le début des emmerdes pour envoyer ton CV ( je parle d'expérience).

La vraie partie pour ta carrière se décidé après ton temps de commandements car la que la DRHAT te rentabilise pour tenir des postes en CCL ou en état major que les saint Cyrien n'occupe pas car ils montent vers colonel et général. Si la retraite militaire peut se prendre par anticipation à 52 ans et que tu finis ton commandement à 46 ans tu es utilisable pendant 6 ans.

Pour le même prix un jeune osc-e qui s'engage à 22 ans comme c'était le cas cette année est utilisable après commandement pendant 12 ans.

 Dernier point important l'osce à vocation à occuper des grades subalterne de commandement mais pas de faire carrière sur 20 ans et donc d'arriver à la retraite.

Prendre des profils jeunes c'est l'assurance d'avoir des profils qui partirons plus facilement parce-que pas de crédit de maison à payer ou pas 3 ou 4 gosses.

C'est une réponse imparfaite mais elle a le mérite de rappeler certaines réalités.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'intègre le 4° bat le 18 septembre prochain, pour l'infanterie.

 

Petite question, J'ai enfin reçu le dossier (enfin, je me le suis procuré pour aller plus vite...) et il faut faire une lettre de présentation. Quelles infos faut-il mettre? C'est à notre initiative ou faut-il mettre des infos particulières?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour talarminator

1er nouvelle c'est un changement par rapport a l'annee derniere.

Pour les lettres de presentation cela tourne toujours autour du meme modele

1er paragraphe (moi) age/profession /raison de l engagement/ motivation

2eme paragraphe (vous) attente dans la formation/ souhait particulier besoin d etre orienter parrainer...

3eme paragraphe (nous) trouver des pts positifs convergence avec les 2 premiers paragraphes.

La forme compte : ecriture bic noir, 1 page recto sur feuille blanche, formule de politesse entete en haut a gauche avec coordonner....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul92 pour le retour.

Mon impatience et le délai qu'il me restait ont pris le dessus. j'ai choisi ma première idée: "à notre initiative". Mais en gros, ce que j'ai fait reprend à peu près ce que vous avez mis. Par contre, pour la forme, j'ai décidé d'être moderne en utilisant l'informatique... oui, moi aussi je n'aime pas ça, mais j'ai pensé que ça allait faciliter leur traitement... Je ne risque pas de voir l'éventualité de ne pas signer mon contrat pour ça quand même!

J'ai quand même respecté la mise en page pour la correspondance de ce type là! j'espère qu'ils relèveront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur

Vous l apprendrez bien assez tot mais notre institution a une culture espistolaire tres poussee (#compterendu).

Le fait de le faire en format electronique n est pas grave mais c est une faute de gout qui vous fait passer pour un pinpin.

Apres pas d inquietude pour votre rentree profiter du repos pour vous preparer physiquement et surtout n oublier pas l important c est de finir. Je vous verrai pour la remise de vos calots en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour, je vais prochainement ouvrir un dossier OSC E, j’aurai juste une deux questions pour @paul92 

- Tu nous dis 1ère perm au bout de 3 semaines, puis 1 ou 2 autre jusqu’en janvier ?! C’est bien ça ? Ça fait peu non, je n’en me rends pas compte.. 

 

- Quand se fait le choix du régiment ?

 

- Je ne comprends pas bien le déroulement de formation, on fait 6 mois à Saint Cyr, puis 4 mois, plus un an en école d’application d’après ce que j’ai compris.

Je ne comprends pas, ça veut dire que le stage en régiment est de 4 mois ? Ou se déroule alors le stage en école d’application ? Pourriez vous m’éclairer sur la formation ? 

 

Merci a tous d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/11/2018 à 16:16, FuturAlpin a dit :

Audacieux mais surtout important car le manque d’indorlation et de visibilité du cirfa est trop importante pour un tel engagement ! 

Salut,

Pour la formation au 4e BAT :

- Septembre à mai tu es aux ESCC
- Mai-juillet tu es en stage en régiment
- Août tu es en perms
- Fin août tu commences la Division d'Application jusqu'en juillet N+1

N'hésites pas si tu as des questions supplémentaires.

AlexterieurC

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci beaucoup, j’ai récupéré mon dossier d’engagement ces derniers jours. 

Je vais ouvrir un dossier sous officier EMHM car après réflexion ma priorité est de rentrer Dans une troupe alpine et mon conseiller m’a fait comprendre que c’était impossible de rentrer OSC E dans des troupes alpines. 

Qu’en pensez vous d’ailleurs ? Connaissez vous des engagés osc Encadrement qui ont pu s’engager dans des régiments de troupes alpines ? 

Merci à tous bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 21:58, FuturAlpin a dit :

D’accord merci beaucoup, j’ai récupéré mon dossier d’engagement ces derniers jours. 

Je vais ouvrir un dossier sous officier EMHM car après réflexion ma priorité est de rentrer Dans une troupe alpine et mon conseiller m’a fait comprendre que c’était impossible de rentrer OSC E dans des troupes alpines. 

Qu’en pensez vous d’ailleurs ? Connaissez vous des engagés osc Encadrement qui ont pu s’engager dans des régiments de troupes alpines ? 

Merci à tous bonne soirée ! 

Dommage de perdre un OSC/E motivé, mais si ce sont les troupes alpines qui t'attirent ...
Tu es sur de ce que te dit ton CeR ? Il n'essaye pas de te vendre du vent pour combler des trous dans son recrutement ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 21:58, FuturAlpin a dit :

Qu’en pensez vous d’ailleurs ? Connaissez vous des engagés osc Encadrement qui ont pu s’engager dans des régiments de troupes alpines ? 

Je vois que les recruteurs sont toujours aussi bien renseignés ! Sur la promo DA sortie en juillet dernier, 3 OSC ont eu les troupes de montage (1 par BCA). 

Par contre si tu le veux, il va falloir bosser pour l'obtenir! A Coët mais surtout en DA!

Alors qu'en passant par l'EMHM, tu es sûr d'intégrer les alpins!

C'est un choix perso à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci pour vos réponses @Levy Pierre et @talarminator ! 

Je ne vous cache pas que la fonction d’OSC E était vraiment ce pour quoi je voulais m’engager, même si la priorité reste de rentrer dans les troupes de montagne.. 

Il m’a aussi parle des mutations, et on m’a confirmé qu’en moyenne c’etait Tous les 5 ans, et on m’a Explique que un OSC E était perçu comme un manager donc même si j’arrive en troupes de montagne pour les 5 premières années, ce sera compliqué d’y rester ! 

Alors quil m’a confirmé que sous officier qui sort de l’emhm Ne se fera jamais sortir ou muter dans un régiment hors troupes alpines car il a l’étiquette montagne.. 

qu’en pensez vous ? 

Encore merci à tous de vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si OSCE/E est vraiment la fonction pour laquelle tu voulais t'engager, n'hésite pas et fonce.

Ensuite essaye d'être assez bon (c'est à dire très bgon) pour pouvoir aboutir dans les troupes de montagnes. Tu es prévenu, ce n'est pas évident et ce ne sera pas pour "toujours"

Bonne chance et donne nous des nouvelles de ton parcours

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à avoir les troupes de montagne il est possible d'y faire ton temps de lieutenant, puis adjoint de CDU et CDU. Mais c'est le max, après il est quasi certain qu'il faudra quitter pour un état major ou autre.

Et ce max n'est pas garanti, ça dépend de beaucoup de choses, mais c'est une possibilité, ça a été le cas pour mon mari dans son régiment.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que oui la fonction d’osc e m’attire mais la priorité reste les troupes de montagne absolument donc je vais ouvrir un dossier sous officier. 

Par contre j’aimerai aussi votre avis sur  la possibilité de passer sous officier à officier.. Mais j’aimerai savoir comment ça se déroule ? Au bout de combien de temps peut on prétendre a passer le concours officier interne ? Il faut avoir effectué tous les grades sous officiers ? Est ce vraiment réalisable car à en ecouter certains il est impossible de passer de sous officier à officier dans le réel.. Merci pour toutes vos réponses, bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FuturAlpin a dit :

C’est vrai que oui la fonction d’osc e m’attire mais la priorité reste les troupes de montagne absolument donc je vais ouvrir un dossier sous officier. 

 

Très bien si c'est vraiment ça que tu veux !

Il y a 15 heures, FuturAlpin a dit :

Par contre j’aimerai aussi votre avis sur  la possibilité de passer sous officier à officier..

.........................

Est ce vraiment réalisable car à en ecouter certains il est impossible de passer de sous officier à officier dans le réel..

C'est très réalisable mais c'est difficile.

Il faut faire le concours de l'EMIA accessible à tous les militaires non officiers (MDR inclus) qui ont au moins 3 ans de service et moins de x années d'âge (à vérifier sur le site de l'EMIA)
Le concours comporte une partie théorique à la fin de laquelle tu es admissible ou pas, si admissible un oral plus sport assez dur (détails sur le site de l'EMIA)

Si tu as un bac+2 (prépa 2 ans, BTS, DUT, L2 ou L3) tu peux demander à être admis sur dossier et l'oral est plus facile (pas d'écrit si je me souviens bien)

Les possibilités existent, mais c'est pas évident

Si ma mémoire est bonne, en dessous du grade de SGT ou MDL, c'est le CDC qui seul peut inscrire au concours

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je voulais vous tenir au courant comme vous aviez pu m’aider dans ma réflexion ! Je vais ouvir un dossier OSC E et non sous officier, Car oui je l’avoue je voulais absolument les’ chasseurs alpins mais après réflexion je préfère rentrer en tant qu’osce Et priviligier la fonction que privilégier le lieu d’affectetion.. Ouis il n’est pas impossible d’être OSC E en troupes de montagnes donc je préfère essayer !

Par contre concernant les mutations mon conseiller à pas su trop’ me répondre, vous savez comment s’en passét les mutations pour un OSC E ? 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DRHAT est pilote dans ce domaine et édite annuellement une circulaire relative à la mobilité du personnel militaire de l'ADT qui expose des critères de mutabilité, la chronologie des travaux de préparation, les niveaux concernés et les rôles de chacun. Pour faire simple et court.

Il ne sert strictement à rien de vous renseigner là-dessus car cela évolue.

Sachez seulement que si vous êtes "mutable", votre chef de corps vous le dira, notamment à l'occasion des rendez-vous carillonnés de l'orientation et de la notation.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FuturAlpin a dit :

Bonjour à tous, je voulais vous tenir au courant comme vous aviez pu m’aider dans ma réflexion ! Je vais ouvir un dossier OSC E et non sous officier, Car oui je l’avoue je voulais absolument les’ chasseurs alpins mais après réflexion je préfère rentrer en tant qu’osce Et priviligier la fonction que privilégier le lieu d’affectetion.. Ouis il n’est pas impossible d’être OSC E en troupes de montagnes donc je préfère essayer !

Par contre concernant les mutations mon conseiller à pas su trop’ me répondre, vous savez comment s’en passét les mutations pour un OSC E ? 

Merci à tous :)

Je suis heureux pour toi de ce choix !

Qui peut le plus peut le moins, si tu n'es pas retenu comme OSC/E, tu peux toujours revenir comme candidat ss off

Bonne chance pour ton dossier

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...