Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Mon expèrience de candidat à la Réserve Opé

squadron33
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait que j'ai pas posté sur le forum.

Comme j'avais pu le marquer lors de ma présentation, je suis candidat à la Réserve Opérationnelle.

Je pense que cela existe déjà mais je veux partager mon expérience car d'après ce que j'ai pu remarquer, je suis tombé dans un moment de changement dans le recrutement et je pense que pas mal d'entre vous ne sont pas passé par le site garde nationale (je me trompe peut être).

Début Mai : Inscription sur le site de la Garde Nationale

Mi Mai : Changement de Régiment car plus de place (donc on repart de 0)

Fin Mai : Entretien téléphonique par la plateforme de recrutement de l'armée

595fb014515f5_Sanstitre1.jpg.596c8aaf7ce62eb91a06bdfdb0c6117d.jpg

Début Juin : Passage chez mon médecin pour une petite visite médicale de non contre indication aux sports, aux ports d'arme, vaccin à jour, etc....

Mi Juin : Appel du Régiment pour la prise de rendez-vous afin de passer un entretien avec un officier. Comme j'ai pu le marquer dans un autre poste, la Responsable du recrutement au Régiment nous a expliqué qu'elle n'avait accès au site que depuis très peu de temps et que nous étions les premiers.

595fb0b4b6982_Sanstitre2.jpg.2f0ea5a8147e83bfe2c4b9706fa40eaf.jpg

Après l'appel, j'ai reçu un mail avec les documents à ramener et surprise, lors de ma visite au Régiment, je n'avais qu'1/3 des documents car dans le mail reçu il manquait :

- Le diplôme de la JAPD
- Le livret de famille
- Le dernier diplôme
- L'extrait du casier judiciaire B2 (demande faite par le régiment) mais j'ai envoyé le B3 aussi
- RIB
- Lettre de motivation
- Carte identité ou Passeport (attention prenez les deux car j'ai du laissé l'un des deux à l'entrée)
- Carte Vitale

Lors de l'entretien, l'officier pose des questions sur notre motivation, notre vie et nous parle de la réserve.
Ce jour là, il venait d'apprendre (le matin même) que maintenant il y a une période de formation (1 weekend par mois) en plus de la FMIR.

Début Juillet : Validation de mes documents par le Régiment et passage direct à la partie "visite médicale militaire". Donc pas de choix pour la préparation militaire, ni les tailles, etc... qui arriveront après.

595fb46a2a75d_Sanstitre3.jpg.68091e01148494e5c71609df248345e1.jpg

Début Juillet : On a 30 jours pour prendre rendez vous avec le Centre Médicale des Armées de notre choix, il faut si prendre en avance car il y a du délais (j'en ai appelé 2 pour avoir un rendez vous début Août).

595fb644e6898_Sanstitre4.jpg.7dadddaa42311b3502bd0ccb122c3516.jpg

Documents à prévoir (liste non exhaustive):

- Carnet de santé
- Bilan ophtalmique (pour les porteurs de lunettes), moi, j'ai du courir pour avoir un rendez vous car je n'avais plus le papier de mon dernier rendez vous.
- Un questionnaire médical

A suite au prochain épisode.

Réserviste Opérationnel au 31e Régiment du Génie. (Attente de la FMIR)

• BTX pinned this topic

De rien, je ferai une mise à jour lorsque j'aurai enfin passé la visite médicale militaire (début Aout) me fait peur même si je ne vois pas pourquoi je ne serai pas apte...

Bonjour squadron33, moi aussi je suis exactement au même stade du processus avec la visite début Aout.

Par contre pas moyen d'avoir qqun capable de m'indiquer la prochaine FMIR... il semble qu'à présent ils mutualisent ces dernières avec plusieurs régiments afin d'en avoir plus régulièrement.

De ton coté tu as la tienne par curiosité? (enfin si apte après la visite médicale)

Tu as bien de la chance enfin cela m'as permis de faire mon bilan ophtalmique car j'en avais pas fait depuis 3 ans.

Sur Bordeaux, ils mutualisent les médecins, pour l'exemple, le 1er centre médical n'avait pas de place et quand j'ai appelé celui de la Gendarmerie, il y avait de la place et l'adresse ??? celle du 1er centre :P

• 3 weeks later...

La délivrance, je suis déclaré "Apte" au service mais le médecin m'a dit de faire attention niveau poids.

Au niveau des examens :

Rencontre avec Mme la Balance
Électrocardiogramme
Test d'urine (diabète, drogue)
Examen Ophtalmologique (rapide)
Examen Auditif

et pour finir

Examen avec le médecin avec quelques questions

L'ensemble des examens dure 1h env. et on ressort avec ce document à transmettre sur le site de la garde nationale

cmm.jpg.5ec96019a5f73e4032fb10363aa17d05.jpg

Après avoir fait la mise en ligne de notre Certificat Médicale, on passe à l'étape 10.

59887f6bf0e5b_etape9.jpg.cc0196b21e3166d12f2ee727c2f26665.jpg

Si on est toujours OK pour faire le saut dans la Réserve, on confirme et une nouvelle page s'ouvre, se qui devrait être l'endroit avec notre contrat.

59887f6d79e03_etape10.jpg.2a8684c811545e817c05d19a8cde1d0a.jpg59887f6f18ce0_etape10-2.jpg.175ec3e71d4f6a21337d39695c753cd7.jpg

Ma responsable RH de mon régiment étant présente, j'ai déjà des mises à jour concernant mon dossier.

Mon certificat a donc été validé et mon contrat ESR reçu dans ma boite mail.

59888d0560199_ContratESR.jpg.74eb86aa5f0a74e891dd636d55def7b1.jpg

59888ec4e2c9e_Sanstitre5.thumb.jpg.b0258878ce1504a2494eeb8c1965f40e.jpg

Maintenant, il faut l'imprimer et l'envoyer au régiment même si je suis à un peu plus d'1h de route du 31e RG, je trouve cela dommage de ne pas le signer sur place avec un officier.

Demain,je vais rappeler la RH du Régiment pour savoir si l'officier ne préfère pas que je me déplace avec les documents.

Content de voir que tu es apte! Tu es sorti avec quoi comme SIGYCOP?

Moi de mon coté j'ai pu signer directement le contrat à la sortie de la visite médicale. C'est pas vraiment le process "officiel" mais à la légion pas de blabla!! Ok tu signe, pas ok tu dégage, raus!

Et concernant tes tailles pour le materiel as-tu eu des infos?

Je n'ai pas fait ma visite médicale dans mon futur régiment mais à Bordeaux (plus proche de chez moi).

Pour le SIGYCOP j'ai eu 1-1-2-3-1-1-0.

Le 2 du G je dois le prend surement pour le poids (normal) et le 3 des yeux est lié à mon astigmatisme (j'ai vraiment galérer avec les Q-D-O sur les lignes 7-8-9

Concernant mes tenues, je vais voir avec la Major demain au télèphone car elle allait voir pour que je récupère le package lors de ma venue pour la signature sinon j'irai juste pour ça.

Malheureusement je n'ai pas de réponse concernant la "préparation militaire" car je suis passé directement à l'étape "entretien" à celle de la "visite médicale".

Voici l'exemple de contrat que signe le réserviste, j'ai oublié de dire que mon contrat ESR sera d'un an à partir du 22/08 enfin de 11mois et 30 jours (faut être précis)

5989c9044ca60_ContratESR2.1.thumb.jpg.e0314fd69ed19168d2d52bee0df6f5cf.jpg

Edited by squadron33

Bonsoir à tous,

Ne vous formalisez pas avec l'inertie bien légitime du processus de sélection/recrutement...

Si vous êtes volontaires/aptes/disponibles, cela aboutira positivement, fût-ce avec quelques délais...

Dans le cas contraire (manque de motivation, inaptitude, disponibilité aléatoire..), tout le monde aura gagné à ne pas s'engager...

Bref : "restez sereins"!                                                          (J'aurai pu aussi écrire "keep cool", ou "stay zen"... Mais bon, sachons a minima défendre notre langue...) :Y

Edited by dragunov

Le 8/10/2017 à 15:01, squadron33 a dit :

D'après la Major, ils font signé tous les réservistes 1 an au Régiment. Après je ne connais pas la raison, je demanderai lorsque je signerai

De mon coté ils proposent des contrats de 5 ans (au lieu de 2 ans) seulement si tu remplis les conditions suivantes :

• Avoir moins de 25 ans
  • Etre inscrit dans une formation pédagogique (lycéen / étudiant)
  • S'engager à effectuer au moins 37 jours d'activité de réserve par an

Par contre si tu "magouille" et que finalement tu ne remplis pas toute ces conditions, les services de la solde te demanderont le remboursement partiel des sommes perçues. Cette mesure concerne l'allocation d'études spécifique mensuelle de 115€ brut.

il y a 4 minutes, Aegise a dit :

Sympa les photos/screenshots (avec floutage des informations sensibles).

Très bon topic du coup, ça a beaucoup changé...

merci, oui il est important pour moi de cacher les informations surtout en ce moment où les hommes ou femmes en uniforme peuvent être pris à parti.

Je suis déjà sur la page du 31 depuis ma candidature (il faut bien se renseigner sur l'histoire de son régiment) depuis que tu m'as indiqué le twitter de mon futur commandant de Régiment.

Le Community Manager est actif même le dimanche (je pense qu'un colonel a autre à faire que Twitter) car j'ai le droit à un tweet :)

il y a 55 minutes, Aegise a dit :

Trop fort! :P

Je pense que tu serais surpris de ce que fait un CdC... J'ai déjà fait une ronde à 2/3H du matin un vendredi soir (donc samedi) avec le grand chef dans son bureau (MAC 50 prêt à être utilisé car vu l'heure...).

Attention tu vas avoir les yeux braqués sur toi maintenant... Futur lieutenant de réserve, aux dîners des épouses si une femme glousse (rit bêtement), surtout tu t'arrêtes Lancelot du 33, prend pas au pied de la lettre mon proverbe (Brocéliande n'est pas loin remarque... ) ;) 

Juste Lieutenant !!! Mince, moi qui vise le grade Commandant de Réserve juste après ma FMIR.

Il y a 4 heures, squadron33 a dit :

merci, oui il est important pour moi de cacher les informations surtout en ce moment où les hommes ou femmes en uniforme peuvent être pris à parti.

Attention @squadron33 car en deux clics on trouve ton nom et prénom... je suppose qu'en 5-6 clics je vais trouver une photo de toi et en 9-10 clics ton adresse...

Un conseil, toujours avoir une attitude OPSEC

Comme on dit: Loose lips sink ships !

Donc ton premier acronym à apprendre : STFU!

• Like 1

• 1 year later...

Bonjour a tous , j'ai eu l'appel du début de processus et j'ai donc la VM a faire chez le médecin traitant .

Cependant , je n'ai pas le fichier téléchargé dans mon espace , est-ce qu'il est propre a l'armée ou je dois juste demander a mon médecin traitant ?merci 

Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...