Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lectures et études lutte antiterroristes et géopolitique ?


Escapade123
 Share

Recommended Posts

BonJour :)
j'ai besoin de vos lumières... 
Je suis ancienne gendarme reconvertie depuis quelques mois... j'ai besoin de me tenir informee sur le climat géopolitique mondial et en particulier sur tout ce qui touche le terrorisme et la lutte antiterroriste... je cherche un magasine auquel m'abonner pour suivre l'actualité mais un magasine indépendant, reflétant le réalité du terrain et non qui essaye de nous faire avaler ce des infos déformées et erronées... avez vous des conseils ? 

De plus, je cherche des formations voire études diplomantes pour étudier tout ca, particulièrement la lutte antiterroriste et la sécurité des territoires. Je ne sais pas si ça existe mais ca me serai bien utile pour mon projet de reconversion ? 

Merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

Le membre qui a ouvert le sujet ne s'est malheureusement pas présenté mais ce post m'intéresse également. 

Connaissez-vous la revue Défense nationale? Si l'un de vous est abonné ou achète régulièrement la revue, peut-il me donner son avis?

Joseph K.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Merci Aegise pour cette réponse détaillée. Je vais regarder les journaux que tu as cité.

Je connaissais egalite et réconciliation et sputnik que je lis assez fréquemment en plus des journaux auxquels je suis abonné et également col bleus que je lisais lorsque j'envisageais de postuler dans la Marine. Je fais de même pour la collecte des infos contradictoires.

Du coup je vais également acheter le numéro en kiosque de la revue défense nationale pour me faire un avis.

Joseph K.

Edited by Joseph K.
Link to comment
Share on other sites

Niveau revues,en plus de la presse généraliste française qui quoi qu'on en dise reste encore assez indépendante, et outre les dépêches des agences de presse(à recouper systématiquement), je vous conseille en publis francophones DSI, en anglophone Jane's. Laissez tomber les trucs genre sputnik ou egalité et réconciliation...

En ce qui concerne les formations, il y a quelques masters spécialisés en défense et géopolitique, ainsi que des formations privées (donc qui coûtent un bras) du genre de celles proposées par l'IRIS.

Sans vouloir être désagréable mais je préfère être franc, y a du monde sur ce créneau : étudiants de sciences po, masters de géographie ou d'histoire non tentés par l'EN, etc... Va falloir faire jouer votre expérience antérieure,je suis un peu inquiet car les questions que vous nous posez sont quand même un prérequis plus que minimum dans ce domaine...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci bénoïte pour vos renseignements. Je vais également regarder cela. Je ne me suis pas encore interessé à la presse anglophone, je vais m'y pencher.

J'ai oublié de mentionner dans mon premier message que seul la question de la presse m'intéressait mais pas les études. 

Joseph K.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'information peut s'obtenir gratuitement, mais au détriment de certaines choses. La presse gratuite est,par exemple, loin d'égaler la plupart des journaux payants en terme de qualité de rédaction mais aussi de quantité. Sans compter les revues spécialisées qui permettent d'avoir accès à des dossiers détaillés sur les sujets traités. 

Joseph K.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...