Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour mesdames et messieurs ,

Je voudrais savoir combien de temps met-on pour monter en grade ? je suis surtout interresser par les grades allant de Lieutenant à Colonel mais si vous connaissez la durée pour les grades de souf off ou de MDR elles sont les bienvenues également car elle pourront aidé d'autres personnes , je ne compte pas Général car si certains ne le savent pas , ce n'est pas un grade mais une nomination .

listes des grades : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_l%27arm%C3%A9e_fran%C3%A7aise

Merci d'avance

Ange

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Général pas un grade mais une nomination ? Un peu comme au Festival de Cannes alors ?

"Et les nominés sont :

" Eleven Ocean"

" Panda Kung-Fu"

et "Tumelacopiera"

La palme est décernée cette année à ................................CPT.Angelo pour son rôle dans "Jesaispastoutmaisjecherche".

BRA-VO !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Parce que pour le reste, vous devez fermer votre gueule et accepter si non...........ou bien, ça vous tombe sur la tronche et vous faites avec.............

Il est vrai que l'avancement est considéré par certains comme une loterie.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Veuillez me corriger si je me trompe mais d'après ce que je sais , c'est le président qui nomme les généraux parmi les colonels .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Officiers_g%C3%A9n%C3%A9raux

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Bien , c'est une promotion et en disant nomination , je voulais surtout dire que certains seront peut-etre general 1 an apres etre passez colonel alors que peut etre d'autres ne le seront jamais .

Je propose à présent de revenir au sujet initial qui est " le temps pour monter de grade en grade "

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Passer général à un an d'ancienneté de grade de colonel ? En disant cela vous ferez plaisir à tous les penseurs parisiens qui s'évertuent à mettre au placard les soldats d'origine "semi-directe" en leur évitant soigneusement d'accéder au généralat, théorie des hauts potentiels oblige. D'abord Saint-Cyr.........le reste attendra.

Je connais des membres de ce forum qui ne goûteront pas du tout votre juvénile humour. Ce qui qqpart vous sauvera.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

S'agissant de votre pertinente question :

" Je propose à présent de revenir au sujet initial qui est " le temps pour monter de grade ?"

comme disait feu Fernand Raynaud en parlant du temps mis par le fût du canon pour refroidir, je répondrais benoîtement "un certain temps".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Dans ma phrase j'ai dit "peut-être" , c'était un exemple pour qualifier ce que je voulais dire .

Et merci de votre réponse , il y a t'il certains grade qui sont plus long à atteindre que d'autre ?

Modifié par CPT.Angelo

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Il n'y a pas de peut être, seulement des conditions 1/statutaires 2/techniques.

Si l'impétrant n'en remplit aucunes, c'est fichu.

J'en rajouterais une : se faire bien voir ou être bien vu. C'est une technique et un Art à la fois qu'un certain nombre de crétins maîtrisent parfaitement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pour faire avancer votre réflexion, et s'agissant SEULEMENT des officiers, un extrait du Décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers des armes de l’armée de terre.

Je ne sais pas si vous allez comprendre qqchose car l'avancement est un acte de gestion particulièrement technique, eu égard à la "sensibilité" du sujet.

TITRE IV

AVANCEMENT

Art. 27. ? Les promotions aux grades de lieutenant et de capitaine ont lieu à l’ancienneté.

Les promotions au grade de commandant peuvent avoir lieu au choix ou à l’ancienneté.

Les autres promotions ont lieu au choix.

Art. 28. ? Pour les promotions au choix :

1o La limite minimale d’ancienneté de grade s’apprécie au 31 décembre de l’année de promotion ;

2o La limite maximale d’ancienneté de grade s’apprécie au 1er janvier de l’année de promotion.

Les officiers promus le même jour prennent rang dans l’ordre de leur ancienneté dans le grade

précédemment détenu.

Art. 29. ? Les sous-lieutenants sont promus au grade de lieutenant à un an de grade.

Les lieutenants sont promus au grade de capitaine à quatre ans de grade.

Art. 30. ? Sont promus au grade de commandant pour partie au choix lorsqu’ils ont au moins quatre ans de grade et pour partie à l’ancienneté à dix ans de grade, les capitaines :

1o Qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement militaire supérieur du premier degré figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre de la défense ;

2o Et qui ont exercé dans ce grade un commandement effectif pendant au moins vingt et un mois ou effectué en qualité d’officier un temps de troupe pendant un minimum de six ans.

Le nombre de capitaines promus chaque année au grade de commandant à l’ancienneté ne peut excéder 25 pour 100 du nombre total d’officiers promus à ce grade la même année.

Art. 31. ? Seuls peuvent être promus au grade supérieur à celui qu’ils détiennent :

1o Les commandants ayant au moins trois ans et au plus huit ans de grade ;

2o Les lieutenants-colonels ayant au moins trois ans et au plus neuf ans de grade et qui, au 31 décembre de l’année précédant celle de leur promotion éventuelle, se trouvent à plus de trois ans de la limite d’âge du grade de colonel ;

3o Les colonels ayant au moins quatre ans de grade et qui, au 31 décembre de l’année précédant celle de leur promotion éventuelle, se trouvent à plus de deux ans de leur limite d’âge ;

4o Les généraux de brigade ayant au moins deux ans et six mois de grade et qui, au 31 décembre de l’année précédant celle de leur promotion éventuelle, se trouvent à plus d’un an de la limite d’âge du grade de colonel.

Art. 32. ? Les membres de la commission prévue à l’article L. 4136-3 du code de la défense et, le cas échéant, leurs suppléants sont désignés par arrêté du ministre de la défense.

La commission est présidée par le chef d’état-major de l’armée de terre ou son représentant. Elle comprend de droit l’inspecteur général des armées-terre, l’inspecteur de l’armée de terre et le directeur du personnel militaire de l’armée de terre. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.

La commission présente au ministre de la défense ses propositions d’inscription aux tableaux d’avancement aux grades d’officiers supérieurs, ainsi que pour le recrutement au titre des articles 4, 17 et 18.

Art. 33. ? Les officiers retenus pour une promotion au choix sont inscrits sur un tableau d’avancement établi dans l’ordre de leur ancienneté dans le grade détenu. Les tableaux d’avancement sont arrêtés par le ministre de la défense et publiés au Journal officiel de la République française.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pas pour "hauts faits d'armes" mais la promotion "au feu" existe encore essentiellement pour les MDR.C.........comme, malheureusement, la promotion à titre posthume.

Les actions d'éclat n'entrent pas dans "le jeu normal" de l'avancement. Elles concourent essentiellement à l'obtention de grades dans les ordres nationaux par le biais des citations.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci beaucoup BTX , je n'ai pas compris entierement votre post avec les articles mais ce qui m'interresser je pense l'avoir compris .

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Bon alors pour monter en grade parmi les officiers parce qu'il n'y a que cela qui t'intéresse :P

Prenons le cas où tu passes par St Cyr . tu es élève officier/aspirant 2 ans, sous-lieutenant 1 an, lieutenant 4 ans, puis capitaine. Ca c'est sur et certain quoi que tu fasses, sauf si tu es réformé, enfin passons.

Après si tu es Capitaine, tu dois faire un temps de commandement de 2 ans pour accéder au rangs d'officiers supérieurs. Je dirais que ca peut aller de 5 ans de grade à plus.

Après, tu as commandant, lieutenant-colonel, colonel et plus. Mais ca c'est en fonctions des formations que tu vas passer, je pense notament au collège interarmes, un temps en état major tout ca... en gros tu peux tabler sur 5-6 ans de grade de chaque. Puis si tu as une spécialité genre infanterie, cavalerie ou artillerie, et que t'as pas fait trop de merde dans ta carrière, tu peux devenir général.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...