Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Formation initiale Saint-Cyr OSC/S


Gunzor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous afin de vous demander plus de précisions concernant la formation au 4e bataillon de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr pour les OSC/S.

Je me prépare actuellement pour mes tests mi-septembre et j'aimerais me préparer au mieux pour Saint-Cyr.

 

Je me suis documenté du mieux que je pouvais, j'ai même téléchargé le fichier pdf pour les inscriptions d'Octobre mais je ne trouve rien concernant le déroulé du stage de 3 mois. (une journée type, que vais-je réellement apprendre pour un OSC/S etc...)

 

Bien sur, à mon CIRFA, mon conseiller m'a dit que c'était pour acquérir les bases de soldat et d'Officier. Mais je n'ai pas plus d'explications que cela. J'ai trouvé des informations sur le forum mais uniquement pour les OSC/E, à croire que des OSC/S il en existe peu...

 

Par ailleurs, une question qui n'a rien à voir mais combien d'OPEX pour un contrat de 5 ans ? Si vous avez une moyenne en tête.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Respectueusement,

Modifié par Gunzor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les 3 mois au 4eme Bat (13 et 14e compagnie), sont essentiellement tournés vers le savoir-être (se présenter, saluer, marcher au pas, chanter, saluer, les grades etc) et le savoir-faire militaire (organisation de l'armée "au contact", combat PROTERRE, lire une carte, se situer dans l'armée et la forêt etc). Tu vas donc apprendre ce qu'est un GTIA, le budget de l'armée, les traditions, la place du GV, du chef d'équipe, du chef de groupe puis du chef de section, le tout dans les magnifiques amphis de la DGER ou sur les agréables et magnifiques terrains de la lande coëtquidane (enfin lorsqu'il ne pleut pas). La différence avec les "E" c'est que les "S" n'ont pas l'enseignement pour être moniteur ISTC et la qualification chef de section PROTERRE.

Schématiquement les journées commencent tôt (5h30) et finissent tard (cours jusqu'à 00h et plus parfois) car "l'officier doit remplir sa mission sous contrainte de fatigue" (sic). L'essentiel de la journée est composée :

- Du sport.

- Des cours (ou sieste) dans les amphis/salles de la DGER portant sur la culture générale militaire, l'enseignement tactique niveau GTIA/SGTIA, l'instruction ISTC etc.

- Du terrain lorsqu'il y a terrain.

- Des innombrables marches pour rejoindre un point A à un point B (compter 30min à bonne allure pour rejoindre les salles de cours depuis la 14e).

- Des cérémonies et lorsqu'il y en a (musée du souvenir, Marchfeld, Invalides etc).

Tous les jours il va y avoir un élève mis en position de commandement : l'élève de jour. Ce dernier va être chargé de transmettre et de faire exécuter les ordres reçus par le chef de section, présenter la fiche d'appel le matin, mettre au GAV la section et la présenter etc. C'est lui qui est responsable du respect de l'emploi du temps (en général la section est toujours AD "jour" pour aller d'un point A à B, notamment bouffer). Bien évidemment si l'élève merde, c'est la section qui ramasse, puis lui ensuite (surtout quand il merde les rassemblements cercle mess et que la section a finalement 5 min pour bouffer).

Bref, ces 3 mois c'est rien de plus que le tronc commun de la formation du militaire de l'armée de terre, certes adaptée au niveau officier, mais qui est avant tout un SOLDAT.

 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...