Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Accession SOC


Messages recommandés

L'un d'entre vous m'a posé les questions suivantes =

Je me permet de vous contacter afin de trouver réponse à une petite question que je me pose concernant l'accession au statut de SOC. 

J'ai fait mes recherches, et j'ai appris que l'on pouvait passer SOC après avoir passé le BSTAT qui permettrai si j'ai bien compris d'accéder au grade d'adjudant. Est-ce juste ?

J'ai ensuite pu voir que il y avait des limites d'âges de maintien de service : 52ans maximum pour un adjudant et 58ans pour un adjudant chef.

Cela veut-il dire que lorsque l'on passe SOC à partir du grade d'adjudant, on est autorisé à poursuivre sa carrière jusque l'âge de 52ans pour les adjudants ou 58 pour les adjudants chef sans prendre en compte les limites de durées de service pour les engagés non officiers (27ans).

Est-ce possible d'atteindre ce statut de SOC en accédant au corps des sous officiers grâce au semi-direct puis en passant ensuite les examens militaires (tel que le BSTAT) ?

 

Réponse =

1. Je ne suis pas spécialiste GRH. IL y a des SOC's en activité qui compléteront les informations théoriques que je livre.

2.

L’instruction définit le cadre général =

« 1.1. Conditions générales d'accès au corps des sous-officiers de carrière.

Conformément au code de la défense, les candidats devront remplir les conditions générales suivantes :

- être de nationalité française (article L. 4132-1. du code de la défense) ;

- être encore, à la date d'admission dans le corps des sous-officiers de carrière, lié par contrat d'engagement (article L. 4132-4. du code de la défense) ;

- être reconnu apte physiquement et présenter, au minimum, le profil médical exigé pour le maintien en service (SIGYCOP : 3335432) par l'instruction n° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 15 septembre 2014, notamment au point 4.1.1.

 

1.2. Conditions statutaires.

Conformément à l'article 12. du décret n° 2008-953 du 12 septembre 2008 modifié, les candidats doivent remplir les conditions statutaires suivantes :

- avoir accompli au moins quatre ans de service militaire effectif ;

- avoir détenu, pendant au moins deux ans, un grade de sous-officier ;

- détenir un brevet élémentaire de spécialiste ou de technicien.

La condition de qualification est appréciée au 30 juin de l'année de l'établissement de la demande.

Les conditions d'anciennetés de service et de grade sont appréciées à la date de l'admission c'est-à-dire au 1er décembre de l'année d'établissement de la demande.

 

1.3. Critères de sélection des candidats.

Afin de pouvoir apprécier les qualités professionnelles des candidats de manière équitable, le choix s'exercera prioritairement sur les candidats répondant aux critères suivants :

- avoir fait l'objet, au 1er juin de l'année, d'une notation effective ;

- avoir accompli deux années de service au moins avec un grade de sous-officier ;

- ne pas avoir fait l'objet, depuis le 1er juillet de l'année précédant la demande d'admission, d'une sanction supérieure ou égale à quinze jours d'arrêt ;

- détenir une habilitation confidentiel défense.

 

 

La circulaire annuelle dispose pour l’admission SOC en 2017 =

 

2. CRITÈRES DE CHOIX POUR L'ADMISSION DANS LE CORPS DES SOUS-OFFICIERS DE CARRIÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE EN 2017.

 

2.1. Sous-officiers de l'armée de terre (hors brigade de sapeurs-pompiers de Paris).

Les autorités en charge de la sélection pour l'admission SOC exercent prioritairement leurs choix sur les candidats répondant aux critères suivants :

- être au minimum du grade de sergent-chef ou sergent inscrit au tableau d'avancement pour ce grade en 2017 ;

- remplir les conditions d'aptitude générale au service telles que définies au point 4.1.1. de l'instruction n° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 15 septembre 2014 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre ;

- détenir pour l'année 2015 une note globale chiffrée (NGC) supérieure ou égale à 1, pour l'année 2016 une NGC supérieure ou égale à 2 et pour l'année 2017 une NGC supérieure ou égale à 2 ;

- ne pas avoir obtenu un résultat annuel chiffré (RAC) négatif en 2017 ;

- détenir une habilitation confidentiel défense en cours de validité au 1er décembre 2017 ;

- être titulaire, au 31 décembre 2016, du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT) ;

- pouvoir justifier d'un niveau minimum de trois (3) au contrôle de la condition physique générale (CCPG) et minimum de trois (3) au contrôle de la condition physique spécifique (CCPS), effectués au titre de la période de notation du 1er juin 2016 au 31 mai 2017.".

3. Un sous-officier de recrutement "semi-direct" a vocation à présenter le BSTAT. A lui de le décrocher ce qui selon le DS ne sera pas une partie de plaisir. AEGISE pourra le confirmer.

 

Pour le reste des questions LA, grade et durée des svces je laisse le soin aux spécialistes de vous répondre.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BTX a dit :

L'un d'entre vous m'a posé les questions suivantes =

Cela veut-il dire que lorsque l'on passe SOC à partir du grade d'adjudant, on est autorisé à poursuivre sa carrière jusque l'âge de 52ans pour les adjudants ou 58 pour les adjudants chef sans prendre en compte les limites de durées de service pour les engagés non officiers (27ans).

La limite de durée des services de 27 ans ne concerne que les militaires engagés. Or, dès lors que tu es SOC tu n'appartiens plus aux engagés et tu es soumis aux limites d'âges par grade conformément à l'article L4139-16 du code de la défense. Aujourd'hui 52 pour les ADJ de carrière de l'armée de terre et 58 pour les ADC du même corps. Mais il suffit d'une petite réforme pour que ça change :)

Modifié par LeeLoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...