Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelle étude faire avant L'ENSOA


lucas776

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en terminale ES et j'aimerai après le bas intégrer L'ENSOA. Ce pendant J'ai parler avec des militaires qui mon conseiller d'avoir au moins une licence (bac+3) avant d’intégrer l'école. J'aimerai savoir quelles études vous mon conseiller avant d’intégrer cette école car je suis perdu et je ne sais absolument pas quoi faire avant l'ENSOA. 

Merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ENSOA étant l'école qui forme des futurs sous-officiers ,  il te faut simplement ...

le bac!

 

Après,  Tu peux très bien avoir un BTS voir une License ( comme moi) et intégrer l'ENSOA tout de même . 

 

C'est uniquement dans le cas ou tu voudrais  devenir  OSC  ,  qu'il te faut en général un master 1 ou 2 dans un domaine de compétence. ( sur internet ils disent que c'est ouvert à partir de BAC+3 mais ce n'est pas  vraiment le cas)

 

Après, il est vrai que si tu as des capacités à l'école, le mieux c'est d'aller le plus loin possible  pour avoir des "bagages".

On ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans la vie ,  (blessure ) et ton contrat  dans l'armée , bien qu'il puisse être prolongé plusieurs fois,  n'est pas éternel.

Donc  un diplôme plus élevé dans une spécialité de ton choix, faciliterait il est vrai, ta reconversion professionnelle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci beaucoup de votre réponse.

Donc si je comprend bien, si je veux après l'ENSOA devenir officier ce ne sera pas possible avec seulement une licences ? 

Et j'aimerai aussi savoir quelles études vous me conseiller avant l'ENSOA pour ma filière ES.

Merci de votre réponse.  

Modifié par lucas776
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer officier avec un bac est possible en interne.

Il y a 22 heures, Nineg13160 a dit :

On ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans la vie ,  (blessure ) et ton contrat  dans l'armée , bien qu'il puisse être prolongé plusieurs fois,  n'est pas éternel.

Même en étant sous contrat un sous off n'est pas mis "à la porte" après son contrat, vu le coût de sa formation, il pourra aller jusqu'au bout et donc passer de carrière.

Il y a 10 heures, lucas776 a dit :

Et j'aimerai aussi savoir quelles études vous me conseiller avant l'ENSOA pour ma filière ES.

Ce qui te sera utile si tu décide de quitter l'armée. Si c'est pour passer un diplôme juste comme ça cela ne sert à rien, passe un diplôme dans un domaine dans lequel tu te vois travailler et qui te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Même en étant sous contrat un sous off n'est pas mis "à la porte" après son contrat, vu le coût de sa formation, il pourra aller jusqu'au bout et donc passer de carrière.

Au conditionnel .Sans vouloir te manquer de respect  Sco ( car je me doute que tu es militaire depuis longtemps)  J'ai deux amis proches engagés.  l'un est dans l'armée de l'air ,  il est sous-officier . il arrive à 4 ans de contrat et il ne sait pas encore s'il va être renouvelé.

Il n'est pas encore passé de carrière,  pourtant il est volontaire, se débrouille pas mal en sport etc .. Sauf qu'il est dans les RH, il en voit défiler beaucoup et de ce qu'il m'expliquait encore tout récemment, c'est pas forcément automatique  selon ta spécialité cela peut s'avérer plus compliqué d'évoluer et de passer "de carrière"

Beaucoup de variables à prendre en compte donc.  

Et encore selon ses dires,  beaucoup sont poussés dehors après  10 ans ( soit deux contrats) car ils commencent à coûter cher en terme d'ancienneté alors que du "sang frais" et la jeunesse frappe à la porte ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision je parle pour l'armée de terre principalement même si je ne pense pas que cela diffère énormément dans l'AA.

Les seuls que j'ai vu ne pas être renouvelé après un premier contrat de 5 ans en sous off c'était soit par choix personnel (venant de leur part), soit pour problème disciplinaire. Ou trop mauvais aussi, ça j'en ai eu un et quand je dis mauvais c'est à un point ou on se demandait s'il ne le faisait pas exprès...et même comme ça c'était pas si simple. Il y en a sans doute aussi pour problème médicaux.

Comme déjà dit de nombreuses fois sur le forum, une formation coûte cher et il n'y a aucun intérêt pour l'armée à mettre quelqu'un à la porte, pour quelqu'un qui se situe entre la 5e et 9e année environ, il passera le BSTAT, un examen de plus qui a son coût et qui dois être rentabilisé d'ou le lien en service que l'on signe à l'issu de celui ci pour nous retenir.

il y a 23 minutes, Nineg13160 a dit :

Il n'est pas encore passé de carrière

Dans l'armée de l'air j'ignore comment on passe de carrière, pour l'AT il faut avoir passé le BSTAT (examen cité plus haut) et ensuite attendre son tour (et le mériter) ... donc c'est sûr que 4 ans ça ne risque pas c'est bien trop tôt. Avant c'était systématique en décembre de l'année suivant l'obtention du BSTAT (enfin il me semble pour le mois) maintenant c'est plus difficile mais il suffi d'être patient, et quand bien même on ne passe pas de carrière c'est pas pour autant qu'on est mis à la porte...

Qu'il soit plus difficile de faire carrière dans l'AA comparé à l'AT ne m’étonnerait pas non plus de ce que j'ai pu entendre par ci par là.

 

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant ce que tu écris , dans le sens où  j'avais du mal à croire  à  une réelle possibilité de renouvellement  de contrat,   te laissant le temps de faire le  nécessaire pour   devenir carriériste .

Au cirfa,  les CER ce sont leurs roles de te vendre leur produit,  comme s'ils étaient des VRP donc je me méfie toujours lorsque l'on me parle de rapidité d'évolution, d'ascenseur social etc ..  ( et pareil dans le privé)

Citation

Qu'il soit plus difficile de faire carrière dans l'AA comparé à l'AT ne m’étonnerait pas non plus de ce que j'ai pu entendre par ci par là.

Je crois bien que c'est une réalité  ! 

Après  , c'est pas les mêmes  ratios de recrutement et de besoins non plus , ceci explique cela .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le bac suffit largement. Après il y a de tout comme profil à l'ENSOA : Bac, BTS, Licence, Master, double Licences, etc ... Mais une bonne partie des élèves ont seulement le bac. Après c'est sur qu'avoir un certain niveau d'étude est un plus mais ça ne va pas non plus remettre en question la pertinence de ton profil si tu as seulement le bac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...