Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Hagard-dunord


Hagard-dunord

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement jeune diplômé (25 ans) de grande école de commerce (bac+5 donc), consultant dans un cabinet prestigieux... et souhaite m'engager au sein des forces armées française. Ce rêve de l'engagement a jusqu'à présent été repoussé à mesure que les années d'études s'accumulaient... pour revenir en force une fois une année passée à pondre du powerpoint et de l'excel sans enjeux ni sens.

Je cherche au travers de l'armée le dépassement de soi, le service, la camaraderie et l'aventure. Idéalement, dans un régiment au plus proche du terrain et envoyé en OPEX sur des missions motivantes (davantage axé opération coup-de-poing que sécurisation de village ou Sentinelle...)

Je compte passer le CSO en tant qu'EVAT (car davantage de chances d'être retenu dans un régiment FS) d'ici trois mois. Le passage de Saint-Cyr m'a traversé l'esprit, mais j'ai déjà atteint la limite d'age (discussion téléphonique avec le CIRFA faisant foi).

 

Ma présence sur ce forum s'explique en particulier par un point qui me taraude... la sacro-sainte aptitude TAP, graal pour les régiments de type 13ème Dragon, 1er RPIMA et autres...

Les différents sujets que j'ai pu parcourir m'ont appris qu'un 1 au I de SIGYCOP est requis. Or, deux données se contredisent apparemment sur les critères concernant l'écart entre les genoux (jambes arquées):

- Un écart > à 3cm équivaut à un I2 (et donc une inaptitude TAP) selon le forum et ce document

- Le bulletin officiel de 2015 qui stipule qu'est toléré à l'examen initial un écart <5cm pour la pratique du saut en parachute militaire

 

Étant l'heureux propriétaire d'un écart de 3.5cm, je suis par conséquent à la recherche d'informations plus détaillées.

 

Une réponse négative n'enrayera pas ma détermination d'intégrer les armes... (l'EMHM ou le 2ème RH me faisant de l'oeil également... j'aurai également des questions à ce sujet que je posterai dans les forums correspondants) mais permettrait d'aborder la visite médicale avec une plus parfaite sérénité.

 

En vous souhaitant à tous une excellente journée!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2017 à 17:00, Hagard-dunord a dit :

Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement jeune diplômé (25 ans) de grande école de commerce (bac+5 donc), consultant dans un cabinet prestigieux... et souhaite m'engager au sein des forces armées française. Ce rêve de l'engagement a jusqu'à présent été repoussé à mesure que les années d'études s'accumulaient... pour revenir en force une fois une année passée à pondre du powerpoint et de l'excel sans enjeux ni sens.

Je cherche au travers de l'armée le dépassement de soi, le service, la camaraderie et l'aventure. Idéalement, dans un régiment au plus proche du terrain et envoyé en OPEX sur des missions motivantes (davantage axé opération coup-de-poing que sécurisation de village ou Sentinelle...)

Je compte passer le CSO en tant qu'EVAT (car davantage de chances d'être retenu dans un régiment FS) d'ici trois mois. Le passage de Saint-Cyr m'a traversé l'esprit, mais j'ai déjà atteint la limite d'age (discussion téléphonique avec le CIRFA faisant foi).

 

Ma présence sur ce forum s'explique en particulier par un point qui me taraude... la sacro-sainte aptitude TAP, graal pour les régiments de type 13ème Dragon, 1er RPIMA et autres...

Les différents sujets que j'ai pu parcourir m'ont appris qu'un 1 au I de SIGYCOP est requis. Or, deux données se contredisent apparemment sur les critères concernant l'écart entre les genoux (jambes arquées):

- Un écart > à 3cm équivaut à un I2 (et donc une inaptitude TAP) selon le forum et ce document

- Le bulletin officiel de 2015 qui stipule qu'est toléré à l'examen initial un écart <5cm pour la pratique du saut en parachute militaire

 

Étant l'heureux propriétaire d'un écart de 3.5cm, je suis par conséquent à la recherche d'informations plus détaillées.

 

Une réponse négative n'enrayera pas ma détermination d'intégrer les armes... (l'EMHM ou le 2ème RH me faisant de l'oeil également... j'aurai également des questions à ce sujet que je posterai dans les forums correspondants) mais permettrait d'aborder la visite médicale avec une plus parfaite sérénité.

 

En vous souhaitant à tous une excellente journée!

 

 

 

 

 

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

Je comprends tes motivations à rejoindre l'armée et les forces spéciales mais je me permets de donner mon avis qui est que je trouve dommage avec un Bac +5 de commencer en tant qu'EVAT. Mais il est vrai que c'est aussi courageux de ta part.

Comme le dit LeeLoo, t'es-tu renseigné sur les officiers sous contrat OSC-E (encadrement) ? Cela pourrait correspondre à ton envie et la limite d'âge est à 32 ans.

Je ne saurai répondre pour les questions de santé.

Et je te souhaite bon courage dans tes démarches :)

 

Modifié par RedShepard
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci beaucoup pour vos messages d'encouragement :) 

 

Bien que je conçoive que rentrer EVAT après bac+5 puisse paraître saugrenu, la carrière d'officier sous contrat ne m'enthousiasme que peu... l'encadrement et le commandement ne sont pas mes motivations premières dans ma démarche d'engagement, mais plutôt le terrain et le contact... qui sont à mon sens davantage accessible en tant que militaire du rang en terme de proximité avec l'action comme en termes de choix des régiments d'incorporation.

 

De plus, je dois admettre préférer commencer à apprendre les ficelles au plus proche du feu avant de prétendre à des fonctions plus élevées... appelez ça le syndrome Cyrano :D

 

Je suppose que je verrai bien pour l'agrément TAP... back to la barre de tractions et les pompes de course donc...

Modifié par Hagard-dunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...