Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Bretzelator

RETEX Cso Bordeaux Septembre 2017

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vais vous faire un résumé de mon séjour à la caserne Nansouty à Bordeaux et donnez des conseils sur mes observations et les remarques des encadrants.

12 Septembre

Arrivé à 9h30 devant la caserne, deux personnes attendent déjà avec qui je dispute avant qu'un caporal nous fasse entrer. Des candidats de toute les armées sont rassemblé et vienne de tout la région nouvelle Aquitaine, de Castres à La Rochelle. Nous attendons dans une salle avec de la documentation, nous sommes environ une vingtaine dans notre session. Un caporal vient nous prendre et nous emmené au bâtiment ou nous dormirons et passerons toutes les épreuve (mis à part le sport) et entretien. Nous sommes répartis dans des chambres de six et déballons nos bagages. Nous sommes tous des candidats EVAT dans ma chambre. Un candidat cavalerie blindé, un logistique, un cuisiner, un artillerie et deux FS (force spéciales), je reviendrai sur cette dernière candidature. Une fois tous installés, rassemblement en bas A L'HEURE (c'est à dire avec 5 mn d'avance par rapport à l’horaire donné), les militaires ont une formule pour ça " être à l'heure c'est déjà être en retard". Évité tout bavardages ou ricanements pendant que les cadres parlent, un gars à rigolé malgré rappel à l'ordre, il a prit un "carton rouge", en bref il pouvait continuer mais à moins d'avoir une candidature exceptionnel, il ne serait jamais pris. Ils ont tellement de candidats que vous pouvez faire vos bagages très facilement. Apres rassemblement direction, l'ordinaire ou un système de point permet de manger. Vous avez droit en gros à une entrée, plat et dessert. Ensuite, tenue de sport pour la visite médicale. D'abord urine et mesure biométrique ( taille et poids) puis son et vision et enfin médecin généraliste qui fait le bilan, pose des questions sur votre biographie médical et palpation des testicules pour les messieurs (très léger). Je suis inapte temporaire pour une question de protéine dans les urines mais j'ai juste besoin d'aller faire une analyse en laboratoire. Nous perdons deux gars dans notre chambre, inapte définitif, le candidat logistique pour du cannabis, repérer très facilement dans l'urine même après plusieurs jours, (vous être prévenus l'armée ne rigole pas du tout avec ça) et le candidat cavalerie blindé pour une myopie vraiment sévère. Un autre gars part aussi de la session pour stupéfiant. Beaucoup d'inapte temporaire pour des souffles au cœur mais une expertise médicale dans le civil peut régler ça. Apres cette visite, nous passons le pré-entretien finale ou un cadre sous-officier vérifie l’administratif et vos motivations. Pour l’armée de terre, pas besoin de connaitre des armes ou véhicules mais apprenez votre formation futur, la question vous sera bossez pour connaitre votre intérêt pour l’armée. Après cette entretien nous partons nous changer et rassemblement de nouveau avant de gagner l'ordinaire. Après cela, temps libre jusqu’à 22h20 avec venu du militaire de semaine pour voir si nous sommes tous couché. Globalement vous pouvez parler après cette horaire mais restez dans votre lit. Pas facile de dormir à cette horaire-là, mais une grosse journée vous attend demain donc reposez-vous.

13 Septembre

Levée à 6h30, rassemblement à 6h55 en bas du bâtiment (donc 6h50 logiquement) puis en avant en rang vers l'ordinaire pour le petit-déjeuner. Ensuite, retour en chambre avec rendez-vous 7h55 pour aller au test psychotechnique. Les tests se déroulent par ordinateur. D’abord un test de personnalité (ne mentez pas, soyez franc, ils le verront et ça ne jouera pas en votre faveur) de 20mn, puis test de maitrise de l’espace, d’arithmétique et de français. Vous n’avez pas beaucoup de temps mais ce n’est rien à côté des 2 tests suivant, test de vivacité d’esprit et un autre dont j’ai oublié le nom, que vous ne pourrez bien faire que si vous trouvez l’astuce. Ensuite test de gestion du stress uniquement pour l’armée de terre et test d’anglais qui ne compte que pour les sous-officiers avec une note minimum de 75/150 pour le réussir. Apres tous ses tests, temps libre avant d’aller manger, et je vous conseille justement de manger, même raisonnablement pour les tests sportifs. Quelques-uns ont cru pouvoir gagner du poids en évitant de manger pour effectuer les tractions (……………..).

Alors les tests sportifs, que tout le monde redoute. D’abord le Luc léger, ou je finis palier 9.45 (je visais palier 10 donc pas si loin). Il pleuvait à verse mais l’entraineur sportif est accodomant sur le retard à la ligne. Ne vous laissez pas influencer pas les exploits sportifs passés des autres candidats, certains beaux parleurs ont démontré tous leurs talents dans la réalité. NE VOUS ARRETEZ PAS, ils vous stopperont quand vous aurez du retard mais ne le fait pas de votre propre initiative.  Ensuite le parcours, très simple si vous vous concentrez, n’allez vite qu’entre les diffèrent obstacles, pas sur les obstacles. Vous enchainez directement avec les tractions, ou je fais n’importe quoi et ne valide que 4 tractions sur la dizaine que je vise, avec de nombreuses non compté. De même, allez chercher, votre maximum pour la dernière traction et surtout, l’entraineur physique note AUSSI vos tractions non parfaites car il voit que vous pouvez en faire plus.

Le plus important sur les tests sportifs est de montrer que vous en voulez et que vous donnez tout, le résultat vient après (par contre si vous faite palier 2 et 2 tractions…..). Je l’ai bien vu sur la grille de note du sous-officier en recrutement, des candidats meilleur que moi n’avez que 2 (le physique est noté 1,2 ou 3 avec 1 en meilleur note) car ils s’étaient arrêtez ou n’avez pas forcé les tractions. L’armée cherche des gens qui veulent progresser, pas des athlètes qui stagnent car on vous demandez toute votre carrière de progresser avec le risque de ne pas pouvoir renouveler votre contrat si vous ne cherchez pas à évoluez.

Après ses tests, douche bien mérité et repas après rassemblement. Temps libre jusqu’à 22h20 puis dodo avant les entretiens finaux demain matin.

14 Septembre

Coucher, lever et rassemblement à la même heure qu’hier. Petit-déjeuner à l’ordinaire avant de ranger nos chambres et de refaire les lits. Puis nous sommes amenés dans une salle d’attente ou nous sommes pris un par un par les conseillers qui nous ont reçus au premier entretien. Je vais le bilan avec lui de mes évaluations. Globalement bonne condition physique, test psychotechnique exceptionnel (ca va fait du bien à l’ego ^^) mis à part le spatial mais deux points négatifs sur mon profil psychologique, un mineur, « leader », peu recherché chez les EVAT et un majeur « mauvaise opinion de soi-même » qui plombe mon dossier et m’empêché de faire des métiers de contact comme infanterie ou génie de combat (les recruteurs trouvent ca stupides mais ce sont les directives d’au-dessus). Il me dit qu’il va appuyer mon dossier pour rentrer mais que normalement c’est bon pour le 11eme RAMa. Ensuite il pose des questions sur vous, votre réaction face à la difficulté ou vos hobbies. Soyez franc, il a votre profil psychologique sous le nez alors inutile de s’inventer une personnalité. Après cela, il me souhaite bonne chance et j’attends quelques candidats avec qui j’ai sympathisé pour manger ensemble avant de repartir.

Je reviens sur les FS, globalement beaucoup (trop) de candidat visent cette élite sans s’être renseigner. Les régiments FS comme le 1er RPIMa recrutent grossièrement 5% de leurs effectifs en direct et recherchent des profils psychologique TRES précis qui changent d’une année sur l’autre. Ne vous fermez pas d’autres voies que vous propose l’armée sous prétexte que c’est une élite car vous avez PEU de chance d’être pris même avec palier 12 Luc léger et 22 tractions car votre profil psychologique et intellectuel ne conviendra peut-être pas. Je ne dis pas de ne pas tenter mais renseigner vous VRAIMENT sur les conditions d’intégrations.

Merci pour ce rétex instructif, j'en profite pour poser une petite question au passage,

Combien de temps il y a entre chaque épreuves ? Beaucoup d'infos divergentes là dessus... Plus généralement avez vous fréquemment rencontrez des candidats qui ont fais une performance aux tractions en dessous de leurs objectifs a cause de la fatigue ? ( Pas parce que mal faites, mais parce que a bout de souffle en arrivant sur la barre)

Modifié par WinOrLearn

"céki il tante pa il a ap" - Anonyme

Le temps entre le Luc léger et le parcours est très raisonnable par contre entre le parcours et les tractions vous n'avez pour pause que le ramassage des balles du candidat suivant ensuite vous enchaînez. Si vous avez une condition physique normal, le parcours ne vous fatiguera pas et vous pourrez enchaînez sur les tractions.

• Like 1

Super RETEX très instructif (surtout que c'est à Bordeaux que je serai envoyé pour mon CSO). 

Curieux de savoir ce qu'il en a été pour la personne qui a prit un "carton rouge". Je pensais pas que cela était possible. 

Pour le LL, tous les candidats passent en même temps ? (la 20aine de candidats je veux dire) 

Oui mais il y a peu d'espace pour courir et ca pousse un peu au début mais au fur et à mesure que ca sort, tu retrouve un peu de ta liberté ^^

Quand au carton rouge, ça ne m'étonne pas, tu es prévenu sérieusement à l'avance et même si l'armée recrute énormément , il ya beaucoup de candidat avec des dossiers sérieux mais des demandes parfois étranges....

Deux exemples m'ont vraiment surpris:

-un Castrais (habitant de Castres :)) fait 12 au LL et 22 tractions , c'est un compétiteur de cross-fit et ils réalisent des tests psychotechniques suffisant pour être sous-officier. Malgré ce palmarès impressionnant, l'armée dénote un "manque de confiance en soi"  ce qui lui interdit tout métier de contact. Mais il s'en fiche car il a un CAP cuisinier et veut donc juste être..... cuisinier. 

-un jeune homme veut intégrer la marine en tant que Matelot dans l'armement alors qu'il possédait une moyenne de 18  en Math supp mais ça ne l’intéressait.... et il travaille actuellement chez Mcdo à faire des nuggets. Test exceptionnel aussi bien psychologique que physique.

La vie est parfois bien étrange ^^

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour tes test et si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerai savoir pour quel post tu postule ?

Merci BRETEZELATOR pour votre RETEX que j'ai épinglé.

Bonne suite au 11e RAMa.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

8 hours ago, Bretzelator said:

Oui mais il y a peu d'espace pour courir et ca pousse un peu au début mais au fur et à mesure que ca sort, tu retrouve un peu de ta liberté ^^

Quand au carton rouge, ça ne m'étonne pas, tu es prévenu sérieusement à l'avance et même si l'armée recrute énormément , il ya beaucoup de candidat avec des dossiers sérieux mais des demandes parfois étranges....

Deux exemples m'ont vraiment surpris:

-un Castrais (habitant de Castres :)) fait 12 au LL et 22 tractions , c'est un compétiteur de cross-fit et ils réalisent des tests psychotechniques suffisant pour être sous-officier. Malgré ce palmarès impressionnant, l'armée dénote un "manque de confiance en soi"  ce qui lui interdit tout métier de contact. Mais il s'en fiche car il a un CAP cuisinier et veut donc juste être..... cuisinier. 

-un jeune homme veut intégrer la marine en tant que Matelot dans l'armement alors qu'il possédait une moyenne de 18  en Math supp mais ça ne l’intéressait.... et il travaille actuellement chez Mcdo à faire des nuggets. Test exceptionnel aussi bien psychologique que physique.

La vie est parfois bien étrange ^^

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour tes test et si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerai savoir pour quel post tu postule ?

Des candidats "étranges" y'en a dans les deux sens ;) 

Le candidat incapable d'aligner une traction avec un résultat au LL déplorable, des tests psy' dignes d'un enfant de 8 ans mais qui veut tout de même être FS parce que dans les films c'est cool :X

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Il y a 3 heures, GauthierGrg a dit :

Des candidats "étranges" y'en a dans les deux sens ;) 

Le candidat incapable d'aligner une traction avec un résultat au LL déplorable, des tests psy' dignes d'un enfant de 8 ans mais qui veut tout de même être FS parce que dans les films c'est cool :X

Oui,  j'ai vue énormément de jeune qui postulait pour FS s'en même s’être informé sur la formation parce-que comme tu le disais c'est "cool" et beaucoup trop qui prenait de haut les candidats postulant pour des métiers "non-combattant", du type logistique (dommage car d'après ce que j'ai compris, il faut mieux avoir les "RH" dans sa poche ^^).  

Le 23/09/2017 à 02:21, Bretzelator a dit :

Bon beh j'espère que ça ira lorsque je passerai, ça serait con de se foirer par "manque de place" ^^ 

Ah oui en effet c'est dommage pour lui ça, mais bon les goûts et les couleurs comme on dit...

Merci beaucoup, je ferai surement un retour sur ma présentation :) 
Je candidate pour l'ENSOA DS Combattant de l'infanterie :) 

il y a une heure, Armo a dit :

Merci beaucoup, je ferai surement un retour sur ma présentation :) 
Je candidate pour l'ENSOA DS Combattant de l'infanterie :) 

Tu vise une entrée en Mars ou plus tard dans l'année ?

Je visais aussi une entrée à l'ENSOA pour Octobre mais après ma PMS (réussite d’ailleurs), mon conseiller m'a dit qu'il n'y avait plus de place avant Mars, j'ai donc changé ma candidature en EVAT. Mais ça ne me dérange pas trop ^^

Ah d'accord. Bon beh si tu y trouves ton comptes c'est le principal !

Tu l'avais fais où ta PMS ? 

Bonjour je m'excuse de remonter ce retex (Enfin il est épingler donc pas vraiment)

J'ai juste une petite question! Quand on passe l'entretien mon Cer ma dit qu'il fallait ce présenter entre 10 et 15min a l'oral avant que les question commence ! Or aillant regarder pas mal de retex je n'est pas trouver cette info donc j'aimerait savoir si quelqu'un pouvait m’éclaircir sur ce point !  Merci !

Bonjour,

Tu n'a pas besoin de te présenter. Il (ou elle) va te poser les questions sur ta vie, ta personnalité, tes passions,etc, en essayant de te cerner pour voir si tu as le profil pour la vie militaire. Après tu as deux solutions, soit tu répond du tac au tac de manière sincère soit tu essaye de préparer des réponses prédéfinies mais je te conseille la première option.

En espérant avoir répondu à ta question

Super Retex, j'ai eu l'impression de le faire en temps réel en te lisant !

Je passe mes tests au CSO de Bordeaux le 18 mai, j'ai hâte !

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...