Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Multiple questions sur l'armée !


Messages recommandés

Bonjour , j'ai quelques questions qui me passe par la tête , donc si vous avez une réponse à l'une d'elle n'hésiter pas !

-Quelle est la différence entre les RAPAS(1er RPIMa) et le GIGN (mise à part l'appartenance à la gendarmerie et l'armée de terre) car à ce que j'ai pu comprendre ils effectue les même missions.

-Que risque un membre du GIGN si il révèle sa profession à des amis ou la famille ?(car un rigolo aux paintball prétend être...)

-J'ai actuellement 14 ans et je fais 1m69 , à mes 18 ans penser vous que j'aurais la taille requise pour faire parachutiste dans l'infanterie (RPIMa) ou même faire partie du GIGN a mes 23/24ans ? / Quelle est cette taille requise ?

-Si l'on fait militaire de carrière , à quelle âge est la retraite / y a t-il des avantages une fois retraité ?

-Quesqu'il y a de plus à gagner à être parachutiste à part les saut ?

Merci et désolés pour les quelques faute d'orthographes !

Modifié par ptitoinoudu93

Qui ose , Gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir répondre a ta dernière question, je croit que la taille requise est : minimale de 1,70 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes.

Donc oui a 18ans tu aura la taille requise (normalement).

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ces que la retraite est assez tôt mais après je connait pas les avantages.

un sous-officier peut partir à la retraite au bout de 15 ans.le montant n'est pas très élevé, à peine plus de 600 euros, voire 900 euros en comptant des bonifications.

les gradés doivent cotiser 25 ans. Selon les échelons et l'avancée de leur carrière, ils touchent alors entre 1200 et 1600 euros de retraite. Un colonel peut toucher jusqu'à 3000 euros.

Modifié par davy34

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai quelques questions qui me passe par la tête , donc si vous avez une réponse à l'une d'elle n'hésiter pas !

-Quelle est la différence entre les RAPAS(1er RPIMa) et le GIGN (mise à part l'appartenance à la gendarmerie et l'armée de terre) car à ce que j'ai pu comprendre ils effectue les même missions.

Sauf que le GIGN est entraîné pour le contre terrorisme dans le monde entier.

-Que risque un membre du GIGN si il révèle sa profession à des amis ou la famille ?(car un rigolo aux paintball prétend être...)

Il n'est surement pas du GIGN, ça c'est même sur, un PAX du GIGN ne révélera jamais son identité.

-J'ai actuellement 14 ans et je fais 1m69 , à mes 18 ans penser vous que j'aurais la taille requise pour faire parachutiste dans l'infanterie (RPIMa) ou même faire partie du GIGN a mes 23/24ans ? / Quelle est cette taille requise ?

Pour faire parti des paras, ça sera les résultats de vos tests au CSO et du médecin militaire qui détermineront si oui ou non vous êtes Apte "Aéroportée".

Pour le GIGN, avant de penser à rentrer dans cette unité d'élite il va falloir bien travailler ces points :

1) Bien travailler à l'école, si possible décrocher un BAC voir plus.

2) Etre Apte médicalement pour rentrer en Gendarmerie, ça c'est le rôle du CSO de le définir.

3) Réussir le concours de la Gendarmerie Nationale.

4) Etre un bon Gendarme avant la durée légale du temps pour faire sa demande à passer les tests au GIGN. Les candidats viennent de toutes les unités de Gendarmerie. Il faut être Gendarme de carrière, être bien noté, avoir moins de 32 ans, et être apte TAP (Troupes Aéroportées).

5) Réussir les tests d'entrée qui se déroulent sur une semaine et sont à juste titre redoutés des candidats. L'accent est mis sur la performance. Les notions d'endurance et de rusticité n'apparaîtront que plus tard, lors du stage probatoire. Les candidats sont donc placés en situation pour donner le meilleur d'eux-mêmes durant la semaine.

6) Etre retenu, sélectionné pour faire parti d'une section opérationnelle

-Si l'on fait militaire de carrière , à quelle âge est la retraite / y a t-il des avantages une fois retraité ?

-Quesqu'il y a de plus à gagner à être parachutiste à part les saut ?

Merci et désolés pour les quelques faute d'orthographes !

A voir avec les militaires de carrière du forum.

Voilà ce que je peux dire de mon coté.

BTX si vous passez dans le coin, merci de me corriger si j'ai induit en erreur le membre.

Cordialement

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un candidat gendarmerie ne met pas les pieds au CSO ! De plus même si le recrutement GIGN est ouvert à toute les unités, on va dire que la plupart des candidats sont issus de la gendarmerie mobile et notamment des Pelotons d'Interventions. De plus je rajouterais (en plus de tout ce que l'Artilleur a dit) qu'a la sorti d'école ss/off, tu devras choisir un escadron de GM qui te permettra de t'entrainer physiquement pour les épreuves de sélections. Sachant que si tu pars en gendarmerie départementale, il te sera quasi impossible de t'entrainer sérieusement et régulièrement avec toute les astreintes que tu fais.

Modifié par Rostro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un candidat gendarmerie ne met pas les pieds au CSO !

Je ne parle pas des Gendarmes de carrière, je parle d'un jeune de 14 ans qui voudrait rentrer en Gendarmerie et par la suite passer les tests pour intégrer le GIGN. Faut bien qu'il passe par la "case N°1" qui s'appel le CSO (Centre de Sélection et d'Orientation), non ? Faut bien commencer par le début .... donc je reprend les 3 premiers points en tant que CIVIL :

1) Bien travailler à l'école, si possible décrocher un BAC voir plus. (CIVIL)

2) Etre Apte médicalement pour rentrer en Gendarmerie, ça c'est le rôle du CSO de le définir. (CIVIL)

3) Réussir le concours de la Gendarmerie Nationale. (CIVIL)

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non l'artilleur les candidats gendarmerie ne passent pas par un cso

Tu sais lire ou quoi ?

Relis ce que je viens de marquer ....

Je le sais qu'un Gendarme de Carrière (Candidat) ne re-passe pas au CSO !

Je parle d'un CIVIL !

Relis bien depuis le début ... tu vas comprendre ....

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des Gendarmes de carrière, je parle d'un jeune de 14 ans qui voudrait rentrer en Gendarmerie et par la suite passer les tests pour intégrer le GIGN. Faut bien qu'il passe par la "case N°1" qui s'appel le CSO (Centre de Sélection et d'Orientation), non ? Faut bien commencer par le début .... donc je reprend les 3 premiers points en tant que CIVIL :

1) Bien travailler à l'école, si possible décrocher un BAC voir plus. (CIVIL)

2) Etre Apte médicalement pour rentrer en Gendarmerie, ça c'est le rôle du CSO de le définir. (CIVIL)3) Réussir le concours de la Gendarmerie Nationale. (CIVIL)

parfaitement je sais lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaitement je sais lire

Là oui, je parle pour un jeune venant du CIVIL qui sort de la FAC et qui voudrait rentrer dans la Gendarmerie Nationale, il faut qu'il soit Apte médicalement pour rentrer en Gendarmerie, ça c'est le rôle du CSO de le définir (CIVIL), ensuite 3e point, il faut qu'il réussit le concours de la Gendarmerie Nationale. (CIVIL) Et là il n'est pas GENDARME, mais toujours CIVIL.

Je crois que l'on a du mal à se comprendre ........

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses , évidemment je compte décrocher mon bac et si je prend le chemin de la gendarmerie , je vais essayer de me donner à fond pour pouvoir rentrer en GM , si je réussi ceci , je serait formé physiquement durant ces 5 ans pour les test du GIGN (même si j'aurais encore beaucoup à faire...) et je trouve le métier de gendarme mobile exellent mais par-contre la départementale me plait moins ...

Et c'est bizarre car j'aurais plus-tôt dit l'inverse sur ce qu tu m'a répondu des RAPAS et du GIGN , je pensais que justement le GIGN intervenait qu'en France et qu'a l'inverse les RAPAS dans le monde entier .

Qui ose , Gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaitement je sais lire

Il y a un problème de compréhension ou de lecture .... je recommence "Maestro, lumière ..."

Nous allons tous partir du principe que le jeune de 14 ans scolarisé, est en Terminale :

En tant que CIVIL :

1) Bien travailler à l'école, si possible décrocher un BAC voir plus. (Le CIVIL a 14 ans)

2) Etre Apte médicalement pour rentrer en Gendarmerie, ça c'est le rôle du CSO de le définir. (On va dire qu'au moment du passage au CSO le CIVIL a 20 ans)

3) Réussir le concours de la Gendarmerie Nationale. (On va dire que le CIVIL a 21 ans lors de sa convocation pour passer les tests)

Les dates : https://www.aumilitaire.com/forum/3854-les-dates-de-concours-et-postes-en-gendarmerie-pour-2011-2012.html

Quand le jeune a réussi le concours de la Gendarmerie Nationale et Apte à servir par exemple en tant que MOBLO et affecté en Mobile, on lui conseil DE :

4) Etre un bon Gendarme avant la durée légale du temps pour faire sa demande à passer les tests au GIGN. Les candidats viennent de toutes les unités de Gendarmerie. Il faut être Gendarme de carrière, être bien noté, avoir moins de 32 ans, et être apte TAP (Troupes Aéroportées).

5) Réussir les tests d'entrée qui se déroulent sur une semaine et sont à juste titre redoutés des candidats. L'accent est mis sur la performance. Les notions d'endurance et de rusticité n'apparaîtront que plus tard, lors du stage probatoire. Les candidats sont donc placés en situation pour donner le meilleur d'eux-mêmes durant la semaine.

6) Etre retenu, sélectionné pour faire parti d'une section opérationnelle

Est-ce un peut plus clair ?

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses , évidemment je compte décrocher mon bac et si je prend le chemin de la gendarmerie , je vais essayer de me donner à fond pour pouvoir rentrer en GM , si je réussi ceci , je serait formé physiquement durant ces 5 ans pour les test du GIGN (même si j'aurais encore beaucoup à faire...) et je trouve le métier de gendarme mobile exellent mais par-contre la départementale me plait moins ...

Et c'est bizarre car j'aurais plus-tôt dit l'inverse sur ce qu tu m'a répondu des RAPAS et du GIGN , je pensais que justement le GIGN intervenait qu'en France et qu'a l'inverse les RAPAS dans le monde entier .

Bon bah lui il a compris mon tout premier post, pourtant c'était assez clair ..... :D

ptitoinoudu93, tu es en quelle classe ?

Quelle est ta moyenne scolaire ?

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 3iéme (14ans) , mes moyenne cette année sont : 13,7 / 12,8 / 13,2 (3iéme de la classe sur 25) , j'ai essayé d'aller en bac pro sécurité et prévention mais je n'est malheureusement pas été retenue car il y avait plus de 300 candidat pour 18 place e la policiére et le pompier durant les entretiens m'ont dit qu'il valait mieux que j'aille en seconde générale car ce bac n'était pas vraiment pour la gendarmerie ou l'armée de terre mais plus pour les pompier ... Du coup je vais en seconde générale malgré moi . Mon point fort est la vie de classe (comportement ect...) ou j'ai eu 20 à chaque trimeste ! J'ai parcontre une note moyenne en sport de 13,5 car nous n'avons fait que de la danse voltige et du ping-pong ce trimeste (et ils appellent sa du sport :mad:)

Modifié par ptitoinoudu93

Qui ose , Gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à te rendre à ta Brigade de Gendarmerie et essayer de prendre un RDV avec le Chef de Brigade pour qu'il t'explique un peut la vie en Gendarmerie.

Je pense qu'il va te conseiller d'avoir le BAC, c'est ce que l'on m'avait dit il y a 14 ans.

Maintenant à toi de voir cher ami.

Je te souhaite une très bonne réussite à l'école, comme dit la devise du 21e RIMa "Croche et Tient" et celle du 1er RPIMa "Qui Ose Gagne".

Allez, "enlève toi les doigts du cul" et pète moi tous les scores pour la rentrée prochaine.

Cordialement

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Artilleur, le recrutement gendarmerie n'a rien à voir avec le recrutement de l'ADT. Un candidat gendarmerie civil passe tout d'abord les épreuves écrites, les test psycho, l'entretien et le sport (qui n'a rien à voir avec ce qui est demandé au CSO) à la Région de Gendarmerie dont il dépend. Si sa candidature est agréer il est ensuite convoqué (la plupart du temps) dans l'escadron de GM le plus proche afin de passer une Visite médicale du même type que celle du CSO (SIGYCOP) afin de définir son aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Artilleur, le recrutement gendarmerie n'a rien à voir avec le recrutement de l'ADT. Un candidat gendarmerie civil passe tout d'abord les épreuves écrites, les test psycho, l'entretien et le sport (qui n'a rien à voir avec ce qui est demandé au CSO) à la Région de Gendarmerie dont il dépend. Si sa candidature est agréer il est ensuite convoqué (la plupart du temps) dans l'escadron de GM le plus proche afin de passer une Visite médicale du même type que celle du CSO (SIGYCOP) afin de définir son aptitude.

Reçu Fort et Clair !

Bien pris !

Donc on rajoute à la suite de ta correction .... Suite :

Quand le jeune a réussi le concours de la Gendarmerie Nationale et Apte à servir par exemple en tant que MOBLO et affecté en Mobile, on lui conseil DE :

4) Etre un bon Gendarme avant la durée légale du temps pour faire sa demande à passer les tests au GIGN. Les candidats viennent de toutes les unités de Gendarmerie. Il faut être Gendarme de carrière, être bien noté, avoir moins de 32 ans, et être apte TAP (Troupes Aéroportées).

5) Réussir les tests d'entrée qui se déroulent sur une semaine et sont à juste titre redoutés des candidats. L'accent est mis sur la performance. Les notions d'endurance et de rusticité n'apparaîtront que plus tard, lors du stage probatoire. Les candidats sont donc placés en situation pour donner le meilleur d'eux-mêmes durant la semaine.

6) Etre retenu, sélectionné pour faire parti d'une section opérationnelle

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...