Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Refus de candidature armée de l'air


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci n'est pas la première fois que le sujet est abordé cependant je considère mon cas comme un cas particulier.

Voilà, j'ai donc postulé pour deux postes de sous officier à l'armée de l'air (controleur aérien, et concepteur des SI). J'ai passé mes tests et selon l'adjudant chef avec qui j'ai passé l'entretien mes résultats étaient positifs (106 bonnes réponses au test d'anglais, palier 9 au Luc Léger 18 sur 20 au parcours d'obstacle et 12 tractions entre autres). 

Cependant après examen de mon dossier lors de la commission, j'ai reçu un refus qui semblerait définitif pour tous corps d'armée. Celui ci est lié à mon bulletin numéro 2. Effectivement, j'ai fais une erreur dans ma vie, et j'ai eu une ordonnance pénale, je n'ai pas eu de sursis ni peine de prison, "simplement" une amende. 

Durant tout le processus de recrutement, je n'ai jamais rien caché, j'ai tout dit et de moi même. Et je le précise cette ordonnance pénale est la seule tache sur mon casier, je n'ai aucune infraction à mon actif autre que celle à l'origine de l'ordonnance pénale.

 

Je ne comprends pas la décision... Je suis prêt à me vouer à mon pays mais on me rejette pour une erreur passée, la seule!

Je viens vers vous pour savoir si cette décision est vraiment valable pour tous les corps d'armée, si elle est contestable (j'ai aujourd'hui même adressé un courrier au RH leur demandant de me laisser une chance de prouver que je suis plus qu'apte à intégrer l'Armée)?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

votre cas est particulier certes. Avez vous consulté ces deux sujets ? 

 

Ils ne concernent pas l'Armée de l'Air, mais vous donnerons une idée de l'avis de certains membres du forum sur les candidats aux forces armées ayant des antécédents judiciaires. 

Pour avoir des avis plus pertinents, peut être vous demandera t-on quelle fût la faute. 

Il y a 21 heures, AkiraSPKG a dit :

Durant tout le processus de recrutement, je n'ai jamais rien caché, j'ai tout dit et de moi même. Et je le précise cette ordonnance pénale est la seule tache sur mon casier, je n'ai aucune infraction à mon actif autre que celle à l'origine de l'ordonnance pénale.

Et encore heureux. Mais de toute façon même sans le dire ça se serait su vous vous en doutez bien... 

Il y a 21 heures, AkiraSPKG a dit :

Je ne comprends pas la décision... Je suis prêt à me vouer à mon pays mais on me rejette pour une erreur passée, la seule!

Certaines erreurs coûtent plus que d'autres, et parfois loin dans le temps. Il faut que vous compreniez que les institutions ( nos forces armées en l'occurrence) doivent aussi se "protéger". Si elles n'acceptent pas n'importe qui, n'importe comment c'est bien qu'il y a une raison. Vous avez peut être droit à une chance mais il ne vous appartient pas d'en décider. 

Modifié par Akhilleus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/10/2017 à 13:42, Akhilleus a dit :

Bonjour, 

votre cas est particulier certes. Avez vous consulté ces deux sujets ? 

 

Pour avoir des avis plus pertinents, peut être vous demandera t-on quelle fût la faute. 

Certaines erreurs coûtent plus que d'autres, et parfois loin dans le temps. Il faut que vous compreniez que les institutions ( nos forces armées en l'occurrence) doivent aussi se "protéger". Si elles n'acceptent pas n'importe qui, n'importe comment c'est bien qu'il y a une raison. Vous avez peut être droit à une chance mais il ne vous appartient pas d'en décider. 

Bonjour, 

 

Désolé pour la réponse tardive.

 

J'ai consulté les deux sujets effectivement et cela me donne peu d'espoir. Leurs avis je trouve sont affligeants, mais bon chacun sa façon de voir les choses.

Ma faute? J'ai acheté une 125 (moto cross) pour en faire dans la forêt et en terrains privés. Lors de l'achat le propriétaire n'avait plus la CG et la moto (datant de 86) n'était plus homologué. J'ai (mal)jugé de ne pas refaire les papiers réservant son usage exclusif à une utilisation hors route, et par manque de recherche de ma part je pensais que cela n'était pas nécessaire d'assurer le véhicule, ni de passer le permis. 
Bon il s'avère que je suis tombé en panne été 2016 en plein cagnard, et j'ai du pousser ma moto (120kg) pendant plus d'une heure, sans eau ni téléphone portable.
J'étais à deux doigts de tomber dans les pommes et arrivé pas loin de chez moi j'ai roulé 50m sans casque(je pense réellement que si je l'avais mis je serai tombé dans les pommes) avec ma moto sur le trottoir afin de regagner mon domicile. Manque de pot je me suis fait immédiatement pincer. 
bilan: infractions (conduite sans casque, sans carte grise, et sans immatriculation), délits( conduite sans permis et sans assurance).

Je ne néglige pas mes torts, bien au contraire. Mais ce sont les seuls délits infractions que j'ai à mon actif.

Je trouve cela sévère de me juger pour cela, sachant que j'ai plus que jamais tiré leçon de mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la difficile acceptation du refus suite au casier judiciaire.  Pourtant sur toutes les brochures et informations, il est bien stipulé qu'il faut un casier judiciaire vierge. C'est un critère au même titre que l'âge ou le niveau de diplôme. Le reste c'est de la philosophie. Pourquoi postuler sur un métier pour lequel on ne remplit pas les critères de base ? Ma question peut paraître agressive mais je pense que c'est notre défaut chez nous de ne pas être très friand du respect des règles.  Nous sommes d' ailleurs réputés pour ça . Il ne s'agit pas d'une leçon de morale mais d'un constat de notre attitude au quitidien qui nous fait oublier que les institutions restent attachées aux règles et qu'elles ne veulent pas prendre de risques en engageant des gens dont on a la preuve qu'ils peuvent les enfreindre. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2017 à 16:33, AkiraSPKG a dit :

Cependant après examen de mon dossier lors de la commission, j'ai reçu un refus qui semblerait définitif pour tous corps d'armée

La commission AIR ne juge qu'une candidature AIR et n'a aucun pouvoir de décision pour une candidature d'une autre armée. Je te conseille donc vivement de te rapprocher d'un conseiller TERRE par  exemple car du contrôleur sécu aérien aussi tu en as et contrairement à l'armée de l'air c'est plus accessible car moins de demande et en plus plus de départ en mission à l’étranger.

Par contre ton "erreur" comme tu le dis fait tâche et ressortira aussi pour l'armée de terre ce qui peut éventuellement te bloquer pour certains métiers.

Si tu veux effacer ça tu peux toujours tenter une demande d'effacement auprès du procureur pour le B2 et aussi pour l'effacement du TAJ car le B2 ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 13:17, SG5375 a dit :

Toujours la difficile acceptation du refus suite au casier judiciaire.  Pourtant sur toutes les brochures et informations, il est bien stipulé qu'il faut un casier judiciaire vierge. C'est un critère au même titre que l'âge ou le niveau de diplôme. Le reste c'est de la philosophie. Pourquoi postuler sur un métier pour lequel on ne remplit pas les critères de base ? Ma question peut paraître agressive mais je pense que c'est notre défaut chez nous de ne pas être très friand du respect des règles.  Nous sommes d' ailleurs réputés pour ça . Il ne s'agit pas d'une leçon de morale mais d'un constat de notre attitude au quitidien qui nous fait oublier que les institutions restent attachées aux règles et qu'elles ne veulent pas prendre de risques en engageant des gens dont on a la preuve qu'ils peuvent les enfreindre. 

Comprenez que je me suis renseigné et, comme dit plus haut, été transparent avec mon conseiller CIRFA. J'ai demandé si cela poserait problème et il m'a dit que non tant que je n'avais pas de peine de prison ou de sursis. S'il m'avait dit que cela aurait été impossible, je l'aurai accepté.
Loin de moi l'idée de rentrer dans la polémique, mais personne ne peut se vanter de n'avoir enfreint aucune règle dans sa vie (personne ne respecte au km/h près la limitation de vitesse, rare sont ceux n'ayant pas pris le volant au dessus du seuil autorisé etc...) le probleme c'est de ne pas se faire pincer.
Ce que j’espère montrer c'est que cette erreur m'a fait progresser et murir.

Certains font des erreurs et recommencent, mais pas moi.

Pour ce qui est de l'effacement du B2, il reste dans les archives de la gendarmerie et c'est là bas que l'Armée va piocher ^^

Je vais tenter ma chance à l'Armée de Terre sans grand espoir.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AkiraSPKG a dit :

Comprenez que je me suis renseigné et, comme dit plus haut, été transparent avec mon conseiller CIRFA. J'ai demandé si cela poserait problème et il m'a dit que non tant que je n'avais pas de peine de prison ou de sursis. S'il m'avait dit que cela aurait été impossible, je l'aurai accepté.
Loin de moi l'idée de rentrer dans la polémique, mais personne ne peut se vanter de n'avoir enfreint aucune règle dans sa vie (personne ne respecte au km/h près la limitation de vitesse, rare sont ceux n'ayant pas pris le volant au dessus du seuil autorisé etc...) le probleme c'est de ne pas se faire pincer.
Ce que j’espère montrer c'est que cette erreur m'a fait progresser et murir.

Certains font des erreurs et recommencent, mais pas moi.

Pour ce qui est de l'effacement du B2, il reste dans les archives de la gendarmerie et c'est là bas que l'Armée va piocher ^^

Je vais tenter ma chance à l'Armée de Terre sans grand espoir.... 

comme vous dites,  personne n'est parfait mais vous citez des exemples qui ne remplissent ni B1 ni B2, ni B3. Quand il y a condamnation  c'est inscrit au casier et au Taj. C'est juste la "preuve"  que vous pouvez enfreindre les règles tant bien même d'autres sont pires et blancs comme neige sur le casier. C'est tout, je ne vous juge pas ni ne préjuge de votre propension à récidiver. C'est un constat de faits point.   Le TAJ est le premier outil de vérification des antécédents judiciaires, et cela quelque soit la candidature. Donc à moins d'avoir une interprétation différente ou un effacement, cela ne doit rien changer d'essayer une autre cremerie.

Et puis encore la preuve que dans certains bureaux on vend du rêve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SG5375 a dit :

comme vous dites,  personne n'est parfait mais vous citez des exemples qui ne remplissent ni B1 ni B2, ni B3.

je ne suis pas juriste pour connaitre ce qui remplit B1 ou B2 ou B3 et là n'est pas la question vous m'avez compris je pense. Il me semble que vous saisissez à moité ce que j'essaie de comprendre.

Pourquoi ne m'a-t-on pas stoppé plus tôt connaissant mon casier?

Serait-il possible que certains puissent être acceptés malgré leur casier?

Nous pourrions philosopher sur les conditions d'admissions mais ça ne changerait rien à mon sort.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on est bien d'accord et j'ai bien compris ne vous inquiétez pas, justement depuis le début je ne prone que les faits et pas la philosophie. Lisez ma dernière phrase sur les vendeurs de rêve et vous aurez une réponse. Je pense qu'il aurait été plus honnête de vous dire qu'il y avait peut-être une chance de passer au travers mais pas de dire que tout allait bien. Si vous avez été honnête, un autre l'a visiblement été moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AkiraSPKG a dit :

Pourquoi ne m'a-t-on pas stoppé plus tôt connaissant mon casier?

Parce qu'il ne peut pas le savoir à l'avance, certains passent avec un casier judiciaire. C'est pas le conseiller qui prends cette décision mais ceux de la commission, c'est encore plus vrai avec l'AA car contrairement à l'AT qui suit le dossier de A à Z l'armée de l'air ne s'occupe que de la première parti jusqu'au éval.

Comme j'ai dis plus haut cela dépends aussi du métier demandé, certains nécessitent d'être totalement clean mais pour le savoir il faut que tu aille voir un conseiller. Pour une candidature de sous-officier ça fait tâche, EVAT ils seront moins pointilleux la dessus.

D'une manière générale ce qui n'est pas bon ce sont les actes de violence, les stup et la récidive et bien sûr la date de l'acte, tu ne peux pas dire que tu as mûri si ta connerie date de la semaine dernière alors que si c'était il y a 3/4 ans tu peux argumenter la dessus.

 

Il y a 11 heures, AkiraSPKG a dit :

Pour ce qui est de l'effacement du B2, il reste dans les archives de la gendarmerie et c'est là bas que l'Armée va piocher ^^

C'est le TAJ le plus important, certains ont réussi à effacer des trucs plus grave que toi, maintenant c'est pas gagné d'avance et il va falloir argumenter pour que ça passe.

Après fais ce que tu veux mais ça te coûte rien d'aller voir un conseiller d'une autre armée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande d'effacement du B2 peut être demandée pour ce type de motif au procureur de la République de ton ressort. Et non, l'armée ne va pas piocher dans les archives de la gendarmerie mais dispose d'un accès administratif en ligne aux B2 (ca fait longtemps que les bulletins sont dématérialisés). Idem en ce qui concerne la demande d'effacement au TAJ.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 13:17, SG5375 a dit :

Toujours la difficile acceptation du refus suite au casier judiciaire.  Pourtant sur toutes les brochures et informations, il est bien stipulé qu'il faut un casier judiciaire vierge. C'est un critère au même titre que l'âge ou le niveau de diplôme. Le reste c'est de la philosophie. Pourquoi postuler sur un métier pour lequel on ne remplit pas les critères de base ? Ma question peut paraître agressive mais je pense que c'est notre défaut chez nous de ne pas être très friand du respect des règles.  Nous sommes d' ailleurs réputés pour ça . Il ne s'agit pas d'une leçon de morale mais d'un constat de notre attitude au quitidien qui nous fait oublier que les institutions restent attachées aux règles et qu'elles ne veulent pas prendre de risques en engageant des gens dont on a la preuve qu'ils peuvent les enfreindre. 

Dire qu'un casier judiciaire vierge est nécessaire est faux. La seule règle est de jouir de ses droits civiques.

Maintenant, un casier judiciaire non vierge est tout de même un poids très lourd à porter.

Et donc cela risque d'être difficile à rattraper, après dépends des postes, des autres éléments en ta faveur.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sûre que ça soit simplement la commission AIR qui décide du refus par rapport à un casier judiciaire. Il se peut que ça soit niveau toutes armées, un peu comme le médical peut l'être même si on ne postule que pour une armée. Niveau sécuritaire, ce n'est pas l'armée elle même qui fait les avis, mais la DRSD, il se peut qu'elle donne un avis "toute armée", et dans tous les cas, les conditions sécuritaires sont égales dans toutes les armées donc... à chaque niveau ça peut bloquer, si ça bloque au premier niveau, c'est que ça sera toute armée. Si ça bloque niveau SD, ça sera tout SD dans n'importe quelle armée, etc. Par contre, les habilitations ne sont faites qu'une fois à l'armée, donc c'est que ça bloque déjà à un premier niveau, ça s'annonce mauvais.

Après à voir ce qui est dit exactement, si c'est qu'à un niveau AIR, ou à un niveau sécuritaire/casier en lui même

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hatonjan a dit :

Dire qu'un casier judiciaire vierge est nécessaire est faux. La seule règle est de jouir de ses droits civiques.

Maintenant, un casier judiciaire non vierge est tout de même un poids très lourd à porter.

Et donc cela risque d'être difficile à rattraper, après dépends des postes, des autres éléments en ta faveur.

oui au temps pour moi, nous sommes sur un post armée de l'air et pas gn ou pn où là c'est un critère explicite. Donc erreur  et effectivement jouir de ses droits civiques est un critère moins resctrictif qui suffira. Encore que maintenant sur le fond cela ne change pas grand chose vu les dernières expériences de refus pour des infractions mineures. On en revient toujours je pense à cette notion de preuve de transgression des règles. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Malina a dit :

Je ne suis même pas sûre que ça soit simplement la commission AIR qui décide du refus par rapport à un casier judiciaire. Il se peut que ça soit niveau toutes armées, un peu comme le médical peut l'être même si on ne postule que pour une armée

Le médecin est interarmées c'est différent, comme tu la dis la DRSD émet un "avis" qui est le même quelque soit l'armée et même le poste car elle se fait avant même que le candidat choisisse son poste, libre à chacun de le suivre ou non.

Par rapport à ce qu'il dit avoir commis il n'y a rien d'extraordinaire qui pourrait justifier un refus avant même d'avoir essayé.

Dans le doute et surtout vu les postes visés j'aurais quand même tenté l'effacement avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'extraordinaire, mais pour qui...?

Est-ce qu'on a toutes les informations? Ils ne vont pas refuser juste comme ça, ce n'est pas logique.

Après oui, il peut demander l'effacement. Mais maintenant ils le savent, donc... à voir.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 22:03, Malina a dit :

Rien d'extraordinaire, mais pour qui...?

Est-ce qu'on a toutes les informations? Ils ne vont pas refuser juste comme ça, ce n'est pas logique.

Après oui, il peut demander l'effacement. Mais maintenant ils le savent, donc... à voir.

Et bien je vous assure que j'ai donné toutes les informations... C'est ce que je crains, pour l'effacement, j'avais demandé au CIRFA et ils m'ont dit qu'ils le sauraient quand même.... J'ai un peu peur que mon nom a consonance étrangère y soit pour quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, votre nom à "consonance étrangère" n'y est pour rien, n'essayez même pas d'y aller par là, car là, par contre, c'est être non seulement stupide, comme croire que l'armée l'est. Et je ne supporte pas que vous dites quelques chose de ce genre, car des personnes avec des noms à consonance étrangère, je travaille avec tous les jours, et de toutes régions du monde, noms africains et arabes compris (et pas qu'un seul, je vous le garantit!), et le mien n'est pas français non plus, donc NON, SURTOUT PAS aller dans ce chemin là, je vous stoppe net! Ne faites pas la victime sur quelque chose complétement hors sujet, parlez de votre casier si vous voulez, mais là, NON, NON et NON!

Je vous garantit que l'armée ne fait pas ce genre de choses, je connais et/ou ai connu des MTA, Sous-Officiers et Officiers dans l'Armée de l'Air de toute origine! Si on parle d'officiers, et bien, j'ai eu un officier d'origine asiatique, un officier d'origine arabe et j'ai même croisé un officier d'origine africaine.... quand je vois la quantité de gens de différentes origines qu'il y a dans mon unité, 100 personnes plus ou moins, on ne peut pas venir me dire que l'armée fait de la discrimination, ce n'est pas vrai.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais je ne vais pas du tout vers cette voie j'essaie d'envisager toutes les "pistes" possibles. Et croyez moi je ne suis pas du tout du genre à trouver des arguments aussi faciles.
Désolé si vous le prenez mal, ce n'était pas mon objectif de faire la "victime".
Je n'aurai pas postulé de toute façon si je pensais que de telles choses existaient au sein de l'Armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...