Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Avis candidature Sous Officier ENSOA


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé mes tests en CSO en juin 2017 dans l'optique d'être officier sous contrat spécialiste communication. Dossier accepté mais échec à l'entretien au 40 ème RA (On m'a dit qu'ils cherchaient surtout des filles...).

Très déçu mais pas abattu je demande la double quotation de mon dossier pour postuler en tant que sous off sous contrat. J'aimerai avoir votre avis sur mon dossier et sur mes chances d'intégrer l'ENSOA ( Je vise l'artillerie dans l'idéal) :

- 26 ans Bac +5 en management/marketing 

- Luc Léger : 9,15

- Tractions : 6 (light mais j'en suis à 15 aujourd'hui)

- 19/20 au parcours

- Entretien : sur les 7 critères j'ai 2 "E2" et 5 "E1" (+leadership, +volonté de s'engager)

- Tests psycho : plutôt bon (100% bonnes réponses en vocabulaire), Anglais : 105/150

 

Objectivement, qu'en pensez vous ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange motif de refus quant à votre candidature OSC, m'enfin, pour s'en tenir strictement à la question : ça paraît correct, le sport est vraiment pas fou, surtout en tractions. Mais j'ai déjà vu des profils à 6-7 tractions passer pour EVSO Artillerie. Le BAC +5 (pourquoi ne pas avoir tenter le concours pour OST ?) rend bien mais je ne sais pas si c'est un réel boost, bien que ça vous différenciera pour sûr si votre dossier est mis en concurrence avec un autre plus basique en termes d'études.

Néanmoins tous les profils sont unique, on m'a conseillé personnellement pour mon propre passage de ne pas trop comparer, car c'est souvent inutile... Le fait est que les dossiers se jouent, apparemment, beaucoup sur la personnalité, traits de caractères etc et fait donc de chaque candidature un cas à part.

En résumé, ça me paraît dur de donner une réponse concrète à ce genre de questions. Votre dossier semble bon mais impossible de certifier quoi que ce soit, il va falloir attendre.

PS : Excès total sur le nombre de post, ça ne sert à rien de poser la même question sur chaque sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du motif de refus : on m'a dit lors de l'entretien que "je me vendais très bien" mais que j'étais en concurrence avec 2 filles qui allaient passer l'entretien après moi et que le régiment était "sous féminisé" par rapport à la moyenne...

J'étais assez gèné lorsqu'on m'a dit cela, ne sachant pas quoi répondre. J'ai eu du mal à poursuivre l'entretien sur ma bonne lancée ensuite.

Mon CER m'a confirmé par la suite que la grande majorité des admis au poste d'OSC/S communication étaient des filles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poster sur plusieurs forums par impatience et/ou soif d'avoir de multiples avis, pourquoi pas, mais ici ce seront les mêmes personnes qui vous liront sur un post ou un autre, donc totalement inutile.

Dommage pour OST. Et très frustrant comme motif quant à votre refus OSC, j'aurais vraiment eu du mal à garder mon calme, simplement pour une histoire de quota de féminisation...

Quant à votre basculement EVSO, j'espère que vous savez que la prochaine rentrée possible ne sera que pour Mars ? Je viens moi même de voir mon CER, et les places dispo ne sont même pas encore affichés, impossible d'envoyer en commission tout de suite, ça viendra d'ici fin octobre apparemment.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à faut d'accord avec Slifer. 

Mais je m'étonne un peu du revirement de la candidature.

OSC-S communication quelque soit le régiment, et EVSO-Artillerie. C'est pas tout à fait le même métier à mon avis... 

Question :

Pourquoi pas OSC-E ? 

Comment ça ce passe pour OSC-S, vous choisissez une liste de régiment disponible ? Ou il n'y a pas le choix, vous passez un entretien dans un seul ? Pas moyen de tenter votre chance ailleurs ? 

PS: bien la spécialité qui sert à remplir le quota de fille, j'applaudis des deux mains. 

"céki il tante pa il a ap" - Anonyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silver : trés frustrant oui !

Mon CER m'a dit que je pourrai peut être prétendre à des places pour l'incorpo du mois de novembre avec les désistements de dernière minute de certains. Est-ce que c'est possible d'après vous ?

Actuellement j'attends le résultat de cette "double quotation" pour voir à quelles places je peux prétendre. C'est ce qu'on m'adit en tout cas...

WinorLearn : 

J'ai choisi OCS Com parce que cela est en lien avec mes études et les différents stages que j'ai effectué. Et puis j'aime ca, le poste m'aurai plu. 

J'ai fait 4 voeux et seul le régiment d'artillerie m'a appelé pour un entretien. Est-ce normal que je ne puisse pas défendre ma candidature auprès des autres ?

J'aurai voulu postuler pour OSC/E mais les incorporations ont eu lieu début octobre je crois et donc impossible de faire une double candidature. D'autant plus que je pensais avoir mes chances pour OSC/S Com et que je serai convoqué pour mes 3 autres voeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment comment ça marche dans ces cas la. Votre dossier est passé en commission pour OSC, mais pas pour EVSO, donc comment seriez-vous déjà sur liste d'attente pour Novembre ? Peut-être que votre CER à pris les devants, ou compte le faire. Je ne suis plus sûr de ce que je dis.

Votre CER est le plus qualifié pour en parler, donc si il le dis, c'est surement possible. Néanmoins ne pas se faire trop d'illusions : pour les postes bouchés et très demandés comme les DS de combat (type Artillerie, selon votre idéal), vous ne serez surement pas le seul sur liste d'attente et peut-être que d'autres auront la priorité avant vous. Un désistement peut arriver, mais je ne pense pas que ce soit hyper fréquent et même si c'est le cas, vous ne serez peut-être pas le premier à prétendre à la place libérée.

En résumé, pourquoi pas, mais ne pas trop y compter non plus sous peine d'être déçu.

Pour le reste je ne saurais répondre, mais tâchez de ne pas trop vous éparpillez dans vos projets, c'est quand même mieux d'être un minimum concis... Si vous êtes dans le flou quant à vos possibilités de persévérer ailleurs en OSC-S, tenter OSC-E ou tenter EVSO, mettez tout au clair avec votre CER, engrangez un max d'infos, pesez le pour et le contre, et prenez une décision afin vous y focaliser pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrai jusqu'à mars alors.

Mon projet est clair : pas d'opportunité pour OSC/S donc je tente EVSO. En effet la prochaine session de recrutement des OSC/E aura lieu en septembre prochain... Je ne peux pas attendre si longtemps.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...