Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Explication des tests psychotechniques (hors test stress)


Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens tout juste des 2 jours en GRS et ai donc passé les tests psychotechniques. Comme je n'ai pas trouvé de sujets résumant ce que ce sont ces fameux tests, je vais écrire mon propre compte-rendu.

Deux précisions : Je ne traiterai pas du test de stress pour la simple raison que je ne l'ai pas passé puisque je suis candidat de l'armée de l'air.

Secondement, il existe ceci : https://librairie.studyrama.com/produit/3360/9782759034512/Sous-officier

Je l'ai acheté. C'est nul. Le livre est mal foutu et les exercices de maths et de logique réellement utiles sont rares. Gardez ces 20 euros pour acheter de la bière, c'est plus utile.

 

Test de personnalité

C'est un QCM de 77 questions auxquelles ils faut répondre en une vingtaine de minutes. Chaque question concerne l'attitude du candidat dans une situation donnée. Il y a 5 réponses possibles : Cette affirmation est tout à fait vraie ; assez vraie ; ni vraie, ni fausse ; assez fausse et tout à fait fausse. Les questions concernent peu de thèmes puisque plusieurs sont de simples reformulations. De mémoire, il y a au moins 4 grands thèmes :

Confiance : "Faites facilement confiance aux gens ?", "Êtes vous méfiant envers les nouvelles personnes que vous rencontrez ?"...

Curiosité : "Lisez vous des livres scientifiques, politiques ou philosophiques ?", "Êtes vous intéressé par les questions existentielles ?"

Fait d'être organisé : "Pensez vous que chaque chose doit être à place ?", "Quelle est votre attitude envers le désordre ?"...

Goût du changement : "Pensez vous être routinier ?", "Vous arrive-t-il de changer votre routine pour vous donnez une impression de changement ?"...

Test de logique/raisonnement

C'est une série de 24 questions auxquelles il faut répondre en 12/15 minutes.

Le test, c'est ça :

1452699367-logitest.jpg

 

Chaque question est une série de 4/6/9 cubes dont une ou plusieurs faces du cube final est restée blanche et c'est au candidat de choisir parmi 5 propositions. Honnêtement, c'est un test étrange et l'on est jamais certain de son résultat.

Test spatial

112750Sanstitre10.png

 

Voilà ce qu'est le test spatial. On vous donne un quadrillage  partiellement noirci et l'on vous demande de vous retrouver parmi 5 propositions le même quadrillage après qu'il ait subi une rotation. Dans mon exemple, c'est la première proposition.

Une vingtaine de questions et 12 minutes pour y répondre.

Test de vocabulaire

Certaines questions portent sur la définition d'un mot, imputrescible par exemple, d'autres consiste à trouver un intrus parmi une liste de mots. Si les premières listes sont évidentes, les dernières sont franchement étranges puisqu'il y a 3 mots avec une signification proche et 2 autres tout aussi proches mais traitant d'un autre sujet, alors qu'il n'y a qu'un seul intrus...

Test de maths

Les premières questions utilisent les opérations de base, puis viennent les fractions, les pourcentages, les systèmes d'équation (Avec le problème des canards et des lapins), la proportionnalité (parfois inverse) et enfin des problèmes de vitesse et de temps. Si les premières questions sont franchement accessibles les dernières méritent vraiment un entrainement pour acquérir des astuces pour exprimer mathématiquement le problème et le résoudre. De plus, le chrono tourne et le petit quart d'heure ne m'a pas été suffisant pour répondre à la vingtaine de questions...

Test d'attention 

Ce test, et le suivant, sont tous deux impossibles à terminer. Normal, c'est 40 questions et 3 minutes pour y répondre.

Le test d’attention consiste à trouver s'il y a, ou non, un intrus dans une série de chiffres, lettres ou de noms.

Par exemple : 456128 456128 456129 456128

TGHIO TGHIOP TGHIOP TGHIOP

Kwolawskaia Kwulawskaia Kwolawskaia Kwolawskaia

Test de codage

Même topo qu'avant, le chrono est impitoyable et vous mets sous pression.

Ici, une liste de 9 mots sont associés à des codes de 4 chiffres (et sera affiché tout au long du test) : Submersible 4521, Motocyclette 8237, Chaussure 6067

Les 40 et quelques questions consistent à retrouver dans une série de 4 codes, le code correspondant au mot recherché :

Submersible ? 4421 4921 4612 4521

Test d'anglais

Obtenir un bon score à ce test exige une réelle maitrise de l'anglais. Si votre spécialité requière de speak english, learn it.

Typiquement, il y a des questions sur les temps (I went to the bookshop and ... a comicbook ; buy, bought, has bought, will buy), mais aussi l'emploi des propositions (in, at, to, from) en évoquant un lieu ou un événement, les pronoms interrogatifs (why, where, who, whom, whose, what, which) et du vocabulaire (quand les questions parleront de "fire", répondre "put out").

 

Et je pense avoir fait le tour. Donc merde à ceux qui passeront ces tests.

 

Modifié par Grospanardpoilu
  • Like 6
  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien  bon retex pour ceux qui vont  être confronté à ces tests  !

J'aurai aimé  l'avoir  avant de me rendre au CSO, ça m'aurait peut être permis de mieux appréhender les tests spatiaux notamment, auxquels je n'étais absolument pas préparé.

merci à toi pour ta contribution :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Je déterre ce topic pour remercier son auteur qui explique vraiment bien en quoi consiste le TAMI-C car les documents du CIRFA ne sont d'aucune aide :lol:

J'en profite pour vous demander si vous connaitriez des documents permettant de s'y entrainer efficacement ? Biensur il y a des livres de tests psychotechniques qui préparent très bien mais pas à tous les tests. Celui de logique/raisonnement sous forme de cubes par exemple ne se trouve que très rarement et souvent qu'en quelques exemples (croyez-moi, j'ai ratissé plusieurs bibliothèques et la fnac cette aprèm)

Dernière question. En cas de fausse réponse, y-a t'il des points négatifs ? 

Modifié par Laurent57410
.

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour l'entraînement aux tests moi j'ai utilisé le livre suivant (emprunté en mediatheque) :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2759034437/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1522790261&sr=1-3&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=tests+psychotechniques+armee&dpPl=1&dpID=41ra1hmBzxL&ref=plSrch

 

Après de mémoire il me semble que les mauvaises réponses ne donnent pas de points négatifs. A prendre avec des pincettes car c'est "de mémoire" ^^

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'aimerais juste avoir quelques précisions concernant ce livre (avant de l'acheter). Traite-il uniquement des épreuves psycho citées précédemment ou bien aussi d'autres thèmes car je ne suis intéressé que par les sujets et entrainements au TAMI-C

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un connaissait les tests effectués au sein du SPLA de brest ou pour la pyrotechnie...car je m'y rend demain matin et à part faire des tests à droite à gauche comme sur mon-qi.com, je ne sais pas trop quoi faire d'autre...alors pourquoi pas obtenir quelques infos!!! et sinon est-ce que ce site de test est valable ou rien à voir avec ce qui me sera demander!!!?? pour info voilà mes résultats aux tests proposés...je ne sais pas si cela veux dire grand chose quant à mes capacités ou possibilités de réussite pour demain... dites moi tout!!!

 Merciimage.thumb.png.5efd05164113ebf041725b08c9614a97.png 

 

Modifié par milka56
image envoyée 2 fois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 06/10/2017 à 20:21, Grospanardpoilu a dit :

Test de logique/raisonnement

C'est une série de 24 questions auxquelles il faut répondre en 12/15 minutes.

Le test, c'est ça :

1452699367-logitest.jpg

 

Chaque question est une série de 4/6/9 cubes dont une ou plusieurs faces du cube final est restée blanche et c'est au candidat de choisir parmi 5 propositions. Honnêtement, c'est un test étrange et l'on est jamais certain de son résultat.

 

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour ce post riche en infos ! 

J'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à comprendre comme toi la logique de ce test... Quelqu'un saurait il expliquer le but de ceux ci (les cubes rouges et blanc, je ne vois pas où l'on souhaite nous amener).

Merci beaucoup par avance !

Lemmy17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'abord bravo à celui (ou celle) qui a pensé à posté ceci : je pense que cela peut être utile pour beaucoup de candidats inquiets

Le 07/03/2019 à 02:03, Lemmy17 a dit :

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour ce post riche en infos ! 

J'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à comprendre comme toi la logique de ce test... Quelqu'un saurait il expliquer le but de ceux ci (les cubes rouges et blanc, je ne vois pas où l'on souhaite nous amener).

Merci beaucoup par avance !

Lemmy17

Ta question appelle une réponse simple et complexe à la fois : il s'agit de tester ton intelligence, ton QI, pour voir si tu es capable de répondre de manière adéquate aux ordres qui te seront donnés

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 11 heures, jp17 a dit :

Excellent! Merci à l'auteur. 

Ce sujet a été posté il y a plus d'un an. Est-ce que quelqu'un qui a récemment passé ses tests peut confirmer que c'est toujours d'actualité?

Merci d'avance.

Salut @jp17,

Ayant passé les tests en mars dernier, je confirme que c'était toujours d'actualité. Je ne pense pas que ça ait changé depuis mars 2019.

Bien cordialement,

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 17/07/2019 à 09:24, Gazelle a dit :

Salut @jp17,

Ayant passé les tests en mars dernier, je confirme que c'était toujours d'actualité. Je ne pense pas que ça ait changé depuis mars 2019.

Bien cordialement,

Alex

J'ai aussi passé se genre de tests en aout dernier, c'est de la simple logique une fois devant tu le comprends beaucoup mieux que quand tu en voit juste des brides en images. Et puis l'encadrement ils expliquent bien a quoi tu vas être confronter, faut juste bien écouter les consignes avant de foncer tête baissé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...