Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

devenir sous officier de carrière


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, je m’appelle Kévin, j'ai 22 ans, je viens de terminer un bac+2 en management et je souhaite désormais m'engager dans l'armée de l'air.

Cela fait un petit moment que je suis attiré par le métier de fusiller parachutiste de l'air. Depuis de nombreux mois, je m'entraine pour tout déchirer aux tests du CSO et maintenant que je suis prêt, je compte déposer ma candidature sous peu.

Seulement, je commence à douter de mon choix car j'ai entendu dire qu'il était presque impossible désormais de devenir sous officier de carrière dans l'armée de l'air. Or, c’est avant tout ce que je souhaite, faire carrière dans l'armée de l'air et comme je le dit plus haut, on m'a dit qu'après le contrat initial de 5 ans, c'était retour à la vie civile, et que même en étant bien noté, c'était presque impossible, contrairement à l'armée de terre, de faire carrière.

Donc je poste aujourd'hui sur ce forum, pour savoir si c'est vrai, car je n'ai trouvé aucun témoignage nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mieux !

Donc, bien sûr qu'on peut faire carrière dans l'AA en tant que sous-off 3412 ! et heureusement !

Viré au bout du premier contrat quoi qu'on fasse ? Complètement faux. Qui vous a dit ça ? L'institution a tellement besoin de personnels dans la PRODEF, sous-off compris, qu'ils ne vont certainement pas s'amuser à virer des gens faisant l'affaire comme ça. Surtout au vu de l'énergie, du temps et de l'argent qu'on a mis à les former. Faut amortir la formation quand même.

Et si l'AA part sur environ 60 places de 3412 en 2018, ce qui est beaucoup, c'est pas pour rien, il y a du besoin.

Les jeunes qui partent à l'issue de leur 1er contrat, ils l'ont décidé en connaissance de cause (ou alors faut VRAIMENT être très mauvais ou avoir fait une grosse connerie...).

Après je ne dit pas que c'est la fête : si on veut rester, faut le mériter aussi, être un bon militaire, être bien noté, avoir un potentiel de chef d'équipe, être apte OPEX etc. Chacun se fait sa carrière en fonction de ses aspirations, et faut bosser pour ça, pas de secret.

Voilà, en espérant que ça aide,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis tout à fait conscient qu'il n'est pas permis à tout le monde de devenir sous officier de carrière, mais d'après ce que j'avais entendu, j'avais peur que même en étant méritant, cela restait impossible.

Maintenant je sais que c'est faux !

Qui me l'a dit ? Un mec rencontrait à un tournoi sportif, qui avait été soi-disant fusiller para et qu'on avait mis à la porte au bout de son contrat alors qu'il était bien noté.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, oui, on connaît tous ces parfaits qui ont des excellentes notations mais qui se font renvoyer................................

S'il n'a pas été renouvelé, c'est simple, c'est que soit il n'était pas bien noté comme il dit, soit il n'a pas passé la S2 pour passer le BS. Moi je mise sur la deuxième option, si jamais il dit vrai. Il serait bon, il aurait eu la S2, puis le BS. En effet, pour prétendre devenir sous-officier de carrière, il faut avoir le concours puis être BS. Sinon, à la fin des 11 ans, c'est au revoir.... J'ai vu des gens pas très intelligents l'avoir, donc voilà, ce n'est pas compliqué, il faut bosser ses cours pendant environ 1 an et ça passe facile. S'ils ne l'ont pas renouvelé, alors qu'il n'était pas encore à ses 11 ans de service ou ayant son BS, c'est qu'il devait en avoir des casseroles au dos.... L'armée ne vire pas les bons éléments comme ça.

Je ne trouve pas difficile faire carrière. La plupart des gens qui ne le font pas, c'est parce qu'ils ne veulent pas. Les autres, s'ils bossent la S2 et leur BS, ils sont pas mal après.

En toute honnêteté je n'ai JAMAIS du grand JAMAIS vu personne être viré au bout du premier contrat, même ceux qui ne sont mauvais (notés Passable, petits BPs) on leur donne au moins 2 ans de mise à l'épreuve, sauf avoir fait une faute très grave. Que ça soit S/O ou MTA, jamais vu.

Puis il y a ceux qui se laissent crever, ne passent jamais de stages, sont toujours inaptes à tout dès qu'ils n'ont que 7h de sommeil, qui ne font pas leurs CCPM, ça zibe tout le temps, etc, puis quand on les vire à 10 ans d'armée, ça pleurniche... et encore, j'en ai vu....

Donc pas se donner d'excuses. Ceux qui bossent y arrivent.

Modifié par Malina
  • Like 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est pas faux, j'en ai connu plein aussi parmi les techs des bons syndicalistes pas foutu d'avoir la S2 - car branleurs au possible - et criant au scandale quand non renouvelés. Et c'est pas faute d'en avoir prévenu certains...

Si on veut faire carrière, faut le mériter, faut bosser pour. Bien sûr il y aura aussi une part de chance qu'on ne va pas forcément maîtriser : une bonne affectation, une bonne équipe au bon moment, des chefs pas trop c*ns... n'empêche, le travail paie. Voilà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...