Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignement et terrorisme: comment Emmanuel Macron est informé


Messages recommandés

Le Conseil des ministres du 14 juin a créé une nouvelle « coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme » avec, en son sein, un « centre national de contre-terrorisme », installés à l’Elysée. Cette « task force » succède à la structure créée par Nicolas Sarkozy en 2008. Le préfet Pierre de Bousquet de Florian a été nommé à sa tête.

À l’Élysée, la nouvelle « task force » en charge du renseignement et du contre-terrorisme est un peu à l’étroit. Elle quittera bientôt ses bureaux de la rue de l’Élysée pour d’autres, plus spacieux, avenue de Marigny, de l’autre côté du palais présidentiel. Avec ce déménagement, son chef, le préfet Pierre de Bousquet de Florian, devra abandonner l’un des plus bureaux de la République, hérité de l’industriel et collectionneur d’art Maurice Fenaille.

Toutefois, les ambitions affichées au printemps ont été revues à la baisse. En mai, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner promettait une « task force de 50 à 60 personnes ». L’effectif ne devrait finalement pas dépasser la trentaine, y compris les secrétaires et les chauffeurs. Et l’appellation de « task force » – une proposition bricolée durant la campagne d’Emmanuel Macron – a fait place à la « coordination », comme on dit désormais à l’Élysée.

Par rapport au précédent Conseil national du renseignement (CNR) créé en 2008, les effectifs ont triplé, mais l’on reste dans un format modeste. Le choix d’une « petite structure », selon un proche du dossier, est politique : « Nous ne sommes pas une structure opérationnelle et il n’est pas question pour nous de faire les choses à la place des services de renseignement,

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/renseignement-antiterrorisme-coeur-task-force-l-elysee-135477

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...