Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Integrer la reserve...à 43 ans ?


cedr14

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je me questionne depuis un certain temps pour intégrer la réserve opérationnelle de l'armée de terre. Seul problème j'ai 43 ans. J'ai parcouru les différents sites du ministère des armées et il semble que l'on puisse être intégré jusqu'à 50 ans.

Mon questionnement repose plutôt sur le rôle que je peux jouer dans l'armée, je suis commercial dans la vie civile et j'ai gardé de  bonnes capacités physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre limite d'âge et conditions d'âge.

" Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale) et la gendarmerie recrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans.".

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cedr14 a dit :

Ce qui me fait rager le plus c'est qu'il y a 6 ans je m'étais déjà rapproché de l'armée et jetais déjà trop agé pour intégrer un corps. A l'époque la réserve n'existait pas encore.

De mémoire d'homme, la réserve militaire en France existe depuis la fin de la guerre de 1870 :X

  • Thanks 1
  • Haha 2

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cedr14 a dit :

Je ne me rappelle pas qu'on me l'ai proposé. 

 

En tous cas j'ai l'air fin maintenant ! :E

 

Après les limites d'âge peuvent sauter si tu as une compétence particulièrement recherchée (ou de bons contacts :X), notamment pour les recrutements officiers par le biais du commissionnement.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Tout dépend également si il y a un passé militaire.

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2017 à 12:30, Brennus a dit :

Bonjour, 

Tout dépend également si il y a un passé militaire.

Le passé militaire n'est officiellement plus pris en compte pour l'engagement, qu'il soit dans l'active ou la réserve (plus de différence à ce titre entre les initiaux et ultérieurs, les fameux "rengagements" de l'époque qui permettaient de déroger automatiquement à l'âge etc). Aujourd'hui seule une dérogation demandée à la DRHAT (le passé militaire "peut" être un motif de dérogation mais rarement seul) autorise à monter un dossier hors conditions d'âge / diplôme etc.

  • Thanks 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Cedr14,

 

Honnêtement ne te pose pas trop de questions et fonce, une candidature à un régiment ne coûte rien et tu verras bien le retour que tu auras. Et puis de toute façon si tu ne fais pas la démarche tu ne pourras jamais le savoir :)

En sachant qu'il faut quand même être sportif, et déterminé le reste se fera tout seul

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut,

je suis au bataillon installé sur Annecy.

j'ai ete tres bien accueilli mais on m'a dit que je pouvais faire la reserve aupres de la mnicipalte ou le corps de gendarmerie. 

Semblerait que ce ne soit plus de mon age.

ceci dit j'ai le contact de l'adjudent chef vers qui m'orienter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

HEYYY

alors oui tu peut etre reserviste jusqu'à 50 ans il me semble , ensuite , condition physique , le medecin mili qui te le diras ;) 

apret si tu veut un avis réel pour la FMIR : fait +5 traction , marche avec 18kg sur 5km marche simple et marche en monté , savoir courrir 40min avec arme et sans 

et ton age dérangeras aucun jeune , ayant 18 ans , la plus agée avais 29 , c'etais la maman de la section , tu seras donc le papa /papy de la section , pour remonté le morale sais coool ! et tu serviras beaucoup dans ton futur groupe de 6 , pour le terrain tu pourras apporté tes connaissance a ton groupe et sa ! sais parfait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...