Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Matières et coefficients CM1 - Direct


RocketGG

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Voici les matières et coefficients du CM1 pour les directs :

- Connaissance du monde militaire QCM : 2
- Réglement QCM : 1
- Épreuve éducateur : 4
- Droit des conflits armés QCM : 0,5
- Éduquer QCM : 0,5
- Conduite d'une séance d'instruction : 2
- Technique d'expression orale - restitution : 2
- Rédaction d'un compte rendu : 2
- Initiateur ISTC : 2
- Combat pratique : 7
- Croquis de surveillance : 0,75
- Combat QCM : 2,25
- Combat contrôle continu : 2
- Note endurcissement CNEC : 3
- Note d'aptitude CNEC : 3
- AIT QCM : 3
- Génie QCM : 1
- Identification Latta QCM : 1
- NRBC QCM : 1
- Génie : 1
- NRBC : 1
- Transmissions : 2
- Topographie : 2
- Topographie contrôle continu : 3
- Tir Famas : 5
- Tir initiateur : 1
- Tir PA : 3
- Conduite d'une séance d'EPMS : 3
- EPMS QCM : 1
- Aisance aquatique : 4
- Capacité musculaire générale : 4
- Endurance cardio-respiratoire : 4
- Tests d'endurcissement : 2
- Parcours d'obstacle : 4
- Anglais test final écrit : 1,5
- Anglais contrôle continu : 1
- Anglais test final oral : 2,5
- Traitement de texte : 1
- Nouvelles techniques d'information et de communication : 1
- Devoir relations internationales : 2
- GSPM QCM : 0,5
- Sécurité défense QCM : 0,5
- Note d'aptitude : 10

Si vous avez besoin de plus amples informations, n'hésitez pas.

  • Like 1
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a épinglé ce sujet
  • 2 mois plus tard...

Alors ça peut paraître insurmontable vu le nombre de matières mais en fait c'est très accessible et moins hardu que ce qui n'y paraît. Tu as des matières que tu passe dans le même QCM qui dure 1h (théorie NRBC, AIT, etc..). De même, les connaissances théoriques (au combat par exemple) tu as bien le temps de les assimiler sur le terrain et en pratique. Après ils ont besoin de bien tout décortiquer pour la notation d'où le grand nombre de matières (par exemple pour certaines matières tu as 2 notes : théorique et pratique).

Pour les test TAP, il s'agit de la note d'aguerissement (c'est la marche-course de 8km). Tu entendra beaucoup de monde te dire que C'est hard mais en vérité c'est largement abordable. Il faut déconnecter le cerveau et avancer, tu verra les 8km passent vite comme ça !

Aegise a raison, l'anglais peut sembler peu important mais il peut te rapporter 0,75 points sur ta moyenne générale (ce sui est énorme et peut faire la différence au classement général).

Idem, ne pas hésiter à se porter volontaire pour des "postes à responsabilité" tels s'élève chef bataillon, ou même élève chef section ou encore élève chef photo compagnie ou bataillon. Cela permet de montrer que tu n'as pas peur de prendre des responsabilités et ça te démarquera du reste des EVSO auprès du commandement.

Bonne remarque pour ce qui concerne d'être dans les petits papiers du chef de section. C'est malheureux (et très loin de la notion de mérite) mais tu peux cartonner en sport, avoir de bons résultats dans les autres matières, t'appliquer et t'impliquer dans ta formation, ne jamais te plaindre, avoir du savoir-être et du savoir-faire ... et te faire laminer au classement parce que ton chef de section ne t'aime pas et te mets une note de gueule dégueulasse. Tu verra aussi que beaucoup de lèches-bottes se retrouvent avec un bon classement et une bonne note de gueule alors qu'ils ne sont pas extraordinaires (loin de là même) et que ce seraient les 1ers à te laisser crever au combat ou à ne pas penser "collectif". Bref c'est comme ça, il faut tenir compte de ce paramètre vu le très haut coefficient. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marche course nous l'avons faite avec la musette de combat. Après je pense que cela doit dépendre car ils se sont posé la question entre ça et le F1 (nous avons eu le réponse au dernier moment). Ce qui était le mieux d'ailleurs, plusieurs de mes camarades masculins avaient souvent les fameuses ailes d'ange en effet après les marches : ça chantait sous la douche :D

Oui comme tu dis ils sont bloqués au niveau des notes de gueule avec cette histoire de 12 de moyenne. C'était globalement la même approche dans ma section, privilégier la mêlée et voir après pour le reste (sans hésiter à vraiment en démonter certains pour faire vraiment monter les autres). Puis comme tu dis il y a le facteur humain aussi qui est sujet à controverse. C'est très compliqué en effet. Mais bon, c'est l'jeu ma pauv' Lucette, il faut composer en avec. 

Et il y a aussi ce système de péréquation oui. Sur le principe je suis d'accord que c'est bien car cela peut permettre à certains de se rattraper, après c'est sur que quand on le subi dans l'autre sens (perdre des points) ça a tendance à en énerver plus d'un (moi la première car ça m'est arrivée). Mais il faut se dire que les points qu'on perd aide un camarade, en soit c'est un bon principe :m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rien faire j'ai terminé dans le top50 de ma promo, et avec l'option ALAT qui plombe d'office la note de gueule. Faut pas vous inquiéter l'ENSOA, c'est pas compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as eu une mauvaise expérience Aegise. C'est dommage tout cela et j'en suis désolée. Mais comme on disait, la note de gueule reste très subjective et on ne peut malheureseument pas grand chose contre cela en cas d'injustice. Le mieux est de ronger son frein, de continuer à redoubler d'effort et se dire que le principal est d'être fier de ce que l'on fait en continuant d'obtenir de bons résultats à côté pour contrebalancer la notation. Dans tous les cas la situation se règlera une fois en régiment car la notation est juste :m 

Oui comme tu dis Had, l'ENSOA ce n'est pas compliqué, il y a toujours moyen de se rattraper ailleurs même avec un gros handicap. De même, j'ai vu beaucoup de personne se faire laminer à l'ENSOA ... et avoir, par la suite, d'excellentes notations en régiment et d'excellents résultats en CT1. Comme quoi, ça ne veut rien dire :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

"La péréquation est un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales."

Dans le cas présent c'est pareil mais avec des notes, un 18/20 se transformera en 15/20 et un 2/20 en 5/20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour cette information sur la « péréquation » :).

J'en profite pour avoir moi aussi des informations, qu'est-ce :

- épreuve éducateur ( savoir donner un cours ????)

- éduquer

- AIT qcm

- Nouvelles techniques d'informations et de communications (informatique????)

- GSPM

- Sécurité défense 

 

Pourrais-je avoir plus de précision (même bref) car n'étant pas militaire je ne comprend pas trop le sens de ces matières …. S'il est possible d'avoir juste une précision sur chaque cours.

 

Cordialement,

 

MATOPS.

A touché les fesses de son adjudant en prétendant que celui ci avait ordonné : "quand vous aurez balayé le bureau vous me ferez la cour". Incorporé par erreur en 1976, vive la quille, souvenir de mon père . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, 

J'ai conscience que ce sujet date de quelques années mais j'espère avoir des réponses en retour. 

Je rentre en septembre à l'ENSOA, j'ai quelques mois devant moi pour m'y préparer. Hormis le sport, avez-vous quelques conseils pour me préparer sur les autres matières?

Par exemple l'anglais, quel niveau est requis ? Puis-je travailler ma topographie ? Si oui à travers quels exercices ? D'autres matières ? J'ai vu qu'il y a des QCM, peut être puis-je commencer à aiguiser ma curiosité sur leurs thèmes ? 

Pour tous conseils, je suis preneuse.

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas être formée de A à Z .Je pense que tu n'apprendras rien de plus à l'avance mais si tu es de nature curieuse intéresse toi à l'anglais militaire ,je pense qu'un vrai niveau de Bac suffit ( le bac d'avant ) .Arrive en forme et habitue toi à faire des exercices ou tu te forces un peu sur le moral grosse marche avec du poids , tu vas parfois ne pas dormir etc..gagne en rusticité ,manger peu.Savoir percuter aussi quand on te donne un ordre et te lever comme un ressort à 5h du mat.Tu vas avoir chaud froid être trempée sous la pluie dans la boue .

Je pense que tu dois plutôt de fondre dans leur moule à eux c'est plus productif mais surtout sois au top de ta forme physique .Travaille tes bras , ta tonicité ,tu vas ramper sauter escalader même si c'est une formation progressive si tu arrives avec des kilos en trop et une forme en dedans tu vas subir .Pour la topo initie toi à la course d'orientation tu y apprendras les bases de la topographie et c'est sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour CAROLINE H

Il n'y a pas de préparation spécifique pour réussir son intégration à 'ENSOA.

Tout le monde EVSO ou presque est au même niveau, à l'exception et encore, de celles et ceux qui, par le biais d'une PM voire d'une PMS, ont goûté la "res militaria". Ca ne fait pas pour autant d'eux des "cadors". Ce seront vos premiers "élèves de jour".

Travaillez l'anglais et la natation. Si localement, vous disposez d'une salle de sport voire d'un gymnase, entraînez vous au grimper de corde. Cinq mètres. Avec les bras et les jambes. Entraînez vous aux tractions, d'abord en supination, puis en pronation. Avec un élastique vendu 6 euros à DECATHLON. Et la méthode du major GERALD (voir rubrique VIDEOS).

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'ENSOA depuis 2 semaines et je confirme ce qui a été dis plus haut : tu vas être formé à l'école, tu as juste besoin d'avoir déjà un petite base physique et intellectuelle dans le sens ou tu dois avoir un minimum de force/endurance et pouvoir assimiler assez vite ce qu'on vas t'enseigner (a priori si t'es pris c'est que tu as la capacité de suivre la formation), mais ça sert pas à grand chose de commencer à priori d'apprendre les cours vu que c'est n'est pas demandé et que les cours s'adressent à un public qui n'y connait rien. 

Par contre si tu es curieux de voir à quoi vont ressembler les cours, tu peux chercher le tta 150 sur internet (très facilement trouvable), il regroupe les cours de trans/topo/ait/etc. que tu aura. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...