Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Après ceux du CPA 10, deux autre militaires français ont été blessés par un drone armé de l’État islamique


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/10/28/apres-ceux-du-cpa-10-deux-autre-militaires-francais-ont-ete-blesses-par-un-drone-arme-de-letat-islamique/

En octobre 2016, l’on apprenait que deux aviateurs du Commando Parachutiste de l’Air n°10 (CPA 10) de la Task Force Hydra avaient été gravement blessés par l’explosion d’un drone piégé par l’État islamique (EI ou Daesh), alors qu’ils se trouvaient à Erbil (Kurdistan irakien). Mais ils n’ont pas été les seuls à avoir été touchés par ce mode d’action.

En effet, lors d’une audition au Sénat, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Jean-Pierre Bosser, a révélé, sans donner de date, que deux militaires du 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) ont été « blessés dans une colonne des forces irakiennes par un drone que l’on trouve dans le commerce, sur lequel une caméra et une griffe permettant d’emporter une sous-munition avaient été ajoutées. » Et d’ajouter que cet engin aurait presque réussi à « renverser le rapport de force. »

« La qualité de nos instructeurs a permis à l’armée irakienne de réinvestir Mossoul, et on subit des pertes causées par un drone de 250 euros! », s’est insurgé le CEMAT, qui entend tirer les enseignements de cette affaire.

Pour cela, le général Bosser veut densifier l’enseignement et développer encore davantage le renseignement au niveau tactique au sein de l’armée de Terre. « Que fait-on des retours d’expérience dont on dispose concernant les ennemis conventionnels, hybrides et irréguliers? L’ennemi conventionnel agit de façon indirecte, comme la Russie en Ukraine. Qu’a-t-on appris des modes d’actions de pays ‘forts’ quant à la manière dont ils se déploient aujourd’hui, ou des modes d’action ‘irréguliers’ d’une armée classique? », a-t-il demandé.

Pour rappel, l’armée de Terre dispose d’un commandement dédié au renseignement, le COM RENS, dont l’état-major est basé à Strasbourg. Il s’appuie sur 6 unités (2e Régiment de Hussards, 61e Régiment d’Artillerie, 44e et 54e Régiment des Transmissions, du 28e Groupe géographique et de la 785e Compagnie de Guerre Électronique), d’un centre d’enseignement et d’études du renseignement (CEERAT), du Centre de renseignement Terre (CRT), du Centre d’analyse des signaux d’intérêt Terre (CASIT) et du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE).

Cela étant, bien avant l’explosion qui blessa les deux opérations du CPA 10, l’on savait que l’EI s’intéressait de très près aux possibilités offertes par des drones légers, jusqu’alors utilisés pour le loisir. Ainsi, en février 2016, un atelier servait à modifier ces appareils avait été découvert à Ramadi, peu après la reconquête de cette ville par les forces irakiennes. De tels engins dotés d’une munition furent utilisés par les jihadiste lors de la bataille de Kobané, quelques mois plus tôt.

Lors des deux premiers mois de la bataille de Mossoul, il fut rapporté que 80 drones piégés ou armés avaient été utilisés par l’EI. Selon l’état-major irakien, ces appareils causèrent la mort d’une douzaine de soldats et en blessèrent une cinquantaine. Plus tard, le Combating Terrorism Center (CTC) de l’académie militaire de West Point précisa que Daesh avait mis en place une sorte de « filière industrielle » sous l’égide d’une « brigade spécialisée » appelée « Al Bara bin Malik. »

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...