Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FS : différence entre commandos et soutien ?


shadowadn

Messages recommandés

Bonjour à tous

Petite question à laquelle je n'ai pas pu trouver de réponse sur le net : lors d'un recrutement par un des régiments de FS (le 1er et le 13), certains ont la possibilité de devenir commandos, d'autres ont la possibilité de devenir soutien. Quelle est la différence entre les missions et/ou la formation dans chacun des cas ?

Merci par avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aegise a dit :

Par curiosité ils offrent quoi comme postes aux candidats civils soutien? Regarde l'emploi dessus,

Les mêmes métiers que tu retrouveras dans les autres régiments, du mécano, du RH, du cuisto etc etc ...

Il y a 5 heures, shadowadn a dit :

Quelle est la différence entre les missions et/ou la formation dans chacun des cas ?

En poste commando c'est du combat, en poste soutien c'est du soutien, y a rien à comprendre :M

C'est comme si tu demande c'est quoi la différence entre un mécano et un cuisto, deux métiers totalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses - c'est quand même hallucinant que dès qu'on pose des questions et qu'on ait des doutes on soit déclaré comme "candidats qui savent plus que tout le monde" : faudrait quand même redescendre sur terre et bien comprendre que certains ici (moi y compris) n'y connaissent pas grand chose dans les termes militaires et dénominations des différents postes ainsi que les missions. "Soutien" est un terme militaire également si je ne m'abuse, il n'est pas compliqué de comprendre qu'on puisse penser que cela s'apparente à de l'infanterie, donc du soutien d'unités ou du "gardiennage" de base (pour reprendre des termes de militaires concernant les fusiliers air/marine ou soutien ops des CPIS et CPES).

Et quand on rabaisse à ce point les fonctions de "soutien", on évite de donner des leçons ensuite cher @Aegise. Et attention qu'une "secrétaire" ou une "cuisto" de la piscine ne passe pas dans le coin et s'en vienne à vous rappeler ce qu'est le respect, même au travers de l'humour ;)

A bon entendeur !

Avertissement amical.

Ne montez pas comme cela dans les tours = mauvais pour le muscle cardiaque.

On peut comprendre votre agacement, moins votre emportement à l'égard d'un membre particulièrement réactif de ce forum.

BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Aegise a dit :

Bonjour,

les termes exacts sont: emploi opérationnel et emploi environnement/soutien, le premier est en "première ligne" le second en soutien... Un par exemple RA, l'autre au BML à gérer la conduite de maintenance des véhicules... :lol:

Suffit juste de lire les messages, c'est écrit l'emploi qu'aura la personne, pas de surprise.

Le premier s’entraîne difficilement et le second s’entraîne pour si dans le pire des cas il est avec le premier, il soit pas trop un boulet... :D  

Même une femme d'1m55, 50 kilos peut être FS facilement, ça recrute des secrétaires comme tout le monde... des tests d'entrés environnement (plus simple), ensuite muté dans les 3 ans: un ptit coup de CCPM quand tu arrives, d'instruction de base, deux trois tirs avec de nouvelles armes, deux-trois treillis arktis, le patch FS, et voilà une FS de la mort qui tue... en 2 voir 3 semaines t'es FS et prêt en mesure de... ce qui n'est pas le cas des RA/RAPAS... 

Après ça dépend du degré d'implication dans les engagements.

Je ne te rejoins pas complètement . Si effectivement ils ne sont pas opérateur fs à l'art entière certains régiments les forment un minimum et un peu plus que quelques tractions . Stage intégration régimentaire , brevet tap ... certaines spécialités sont sur l'avant ( certains opérateurs descommandos marines qui ne sont pas certifiés commandos mais qui les suivent sur le terrain , ou bien le personnel medical qui va au contact et qui passent certaines sélections - bélouga , stage co marine etc , sans parler des stages plongeurs ou chuteur ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec vos remarques du style "de plus en plus de candidats qui" et vos généralités à deux francs, vous ne vous mettez pas en valeur c'est moi qui vous le dis ;)
Je remercie en tout cas les explications, et d'avoir éclairé le sujet ! Bonne journée.

2e avertissement.

Là encore défaut de circonspection = se heurter à SCO n'est pas malin. Lui aussi est un membre peu avare de son temps et de ses conseils. Avec un avantage comme AEGISE = il est en activité. Donc "doit en connaître".

BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, shadowadn a dit :

Avec vos remarques du style "de plus en plus de candidats qui" et vos généralités à deux francs, vous ne vous mettez pas en valeur c'est moi qui vous le dis ;)
Je remercie en tout cas les explications, et d'avoir éclairé le sujet ! Bonne journée.

On ne cherche pas à se mettre en valeur . On a juste précisé que bien des soutiens soient d'un bon niveau et suivent les fs  sur le terrain alors que d'autres ne vont jamais bouger de leur régiment . Que ces soutiens n'ont pas le niveau des fs qui ont travaillé dur pour en arriver là . De manière général on ne cherche pas à se mettre en valeur . La valeur s'acquiere avec la sueur pas avec des mots  sur des forums ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour shadowadn

Sur l'autre forum où s'active, entre autre, BOUCHON GRAS 49, vous avez demandé quand le 2e REP recrutait ?

A l'instar des régiments étrangers de combat métropolitains (6 sur les 10 unités), il recrute tous les mois. Mais on ne souscrit pas de contrat au titre d'un régiment. En effet, on souscrit toujours son contrat au titre de la LE. C'est à l'issue de la FGI au 4e RE que la DRHLE fait le tri et prononce les affectations.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

il y a 10 minutes, Aegise a dit :

Pareil 3/8 RPIMa tu connais pas non plus... Ceux de mon département qui travaillent mal à l'école ils y vont, et font 5 ans, pas beaucoup prolongent...

:Y:Y:Y

Je me souviens pendant mes classes, y avait un GV sur toute la section qui avait un bac L ... les cadres l'appelaient Einstein :X

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Aegise a dit :

Avis perso... préférer la Légion en étant Français plutôt que FS soutien c'est pas une bonne idée...

C'est comme le fait que tu ne connaisses pas la différence entre commando et opérateur... (sur ce forum tu as que des commandos quasiment tous les militaires ici ont fait le CNEC ou équivalent... on a tous le pin's! :lol:)

Je suis pas légionnaire, mais le peu que j'ai vu, c'est particulier, pour un Français faut avant de rentrer être en admiration sinon je vois pas comment tu peux tenir...

Au mieux tu auras le 2REP, donc quand le "soutien" posera en hélico, tu garderas l'hélico la nuit sur le terrain avec ta machette, mais avant, tu vireras tes draps de la chambre pour laisser le lit au gars du soutien, qui bien sûr ne va pas faire tes TIG le lendemain matin, et tu feras ça: sans rouspéter.

Au pire (pour moi) tu iras sur le super plateau d'Albion où tu verras plus de mouton que d'humain, et pour t'occuper tu creuseras des trous le vendredi après midi, que tu rebouchera... Les légionnaires (de là bas) sont heureux de faire sentinelle, ça les sors, et en plus ils se font de l'argent... 

Dans tous les cas tu iras où la Légion te demandera... Pour un étranger la Légion est bien, je le comprends, pour un officier aussi de ce que j'ai vu ils sont obéissant... Le sergent demande que tu creuses un trou, tu creuses un trou, mais un Français qui choisit ça par dépit... L'Africain, le Slave, le mec d'Amérique Latine, et compagnie qui ont connu la guerre et/ou la faim eux, comment toi tu peux avoir leur mental si déjà t'es pas en admiration dès le début pour la Légion en général (et pas le REP car reportage TV)

Pareil 3/8 RPIMa tu connais pas non plus... Ceux de mon département qui travaillent mal à l'école ils y vont, et font 5 ans, pas beaucoup prolongent... Tu crois que les taux de désertion, d'arrêt maladie, de non renouvellement de contrat c'est uniquement les non TAP...? C'est juste une prime et quelques sauts par an sachant que les terrains comme t'auras déjà la prime TAP, tu feras ça bénévolement... le gars du RI lui est content... car pour ceux d'en haut (si ça a pas changé!) comme tu touches la prime TAP tu n'as pas a toucher la prime terrain... donc tu toucheras je crois pour sentinelle 10e par jours donc juste l'AOPER.. Sympa TAP hors FS... :D 

Soutien tu dis pas le poste aussi, mais du type mécanicien mobterre au 1 RPIMa c'est une place en or, mais je fais partie de ceux qui disent que donner ça à des civils c'est comme donner du caviar a des porcs car à Bayonne, tu serais capable de te plaindre alors que contrairement à ce que tu cites (REP, 3/8RPIMa) t'aurais pas de sentinelle, que de l'ops (de la mission extérieur), tu peux faire du surf les week end, t'es limites plus stable que ceux qui font sentinelle en ce moment... en été sur la plage il y a beaucoup de femmes... Je serais toujours militaire si j'étais à Bayonne... (nan je déconne mais j'aurais hésité :lol:)

Imagines.... Les ray ban, le soleil, les ptits cul sur la plage....

Je vais t'aider...

sexy-fesses-femmes-plage.jpg

:lol:

Bref, après difficile de voir exactement, ici tu as fait ton CSO, là bas demain... Les petits mensonges je m'en fou (même si sur un forum anonyme je comprends pas l'utilité sauf si ça équivaut de donner ton nom ce qui est mon cas d'où pourquoi je suis vague mais je ne mens pas). Dans tous les cas, quand tu seras dans la gare à patrouiller, ça sera trop tard pour regretter... Comme j'ai dit, tu verras pas de soutien FS venir pleurer... sur ce forum... ou ailleurs...

Supers explications, merci !

Il est juste parfois difficile à comprendre pour un néophyte la différence entre un poste OPS (opérationnel infanterie) et SOUTIEN (qui est hors infanterie donc tout ce qui concerne le matériel et la logistique des fantassins), maintenant la différence est claire ;)

 

Concernant le 2eme REP et les 3e et 8e RPIMA... En gros la légion c'est à la vie à la mort, et les 3e et 8e des bas de plafond pas très bien payés d'après toi... Pas très gentil. Mais par contre je comprends les sytèmes de primes : primes de terrain, c'est pour toutes les missions sur le sol français type Sentinelle en fait ?

Concernant les tests, j'ai passé des tests pour l'ADL et pour la Marine, ce qui explique qu'effectivement, j'en ai passé deux fois, rien de mensonger donc ;)

P.S : j'oubliais, très jolie photo de filles de californie ! Les mêmes à Bayonne sont un peu plus grisonnantes non ?

 

Modifié par shadowadn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, shadowadn a dit :

Supers explications, merci !

Il est juste parfois difficile à comprendre pour un néophyte la différence entre un poste OPS (opérationnel infanterie) et SOUTIEN (qui est hors infanterie donc tout ce qui concerne le matériel et la logistique des fantassins), maintenant la différence est claire ;)

 

Concernant le 2eme REP et les 3e et 8e RPIMA... En gros la légion c'est à la vie à la mort, et les 3e et 8e des bas de plafond pas très bien payés d'après toi... Pas très gentil. Mais par contre je comprends les sytèmes de primes : primes de terrain, c'est pour toutes les missions sur le sol français type Sentinelle en fait ?

Concernant les tests, j'ai passé des tests pour l'ADL et pour la Marine, ce qui explique qu'effectivement, j'en ai passé deux fois, rien de mensonger donc ;)

P.S : j'oubliais, très jolie photo de filles de californie ! Les mêmes à Bayonne sont un peu plus grisonnantes non ?

 

Quand on dit "OPS" ce n'est pas lié à une des 3 fonctions (mêlé, appui, soutien) ou le fait d'aller directement au carton, mais plutôt dans un sens "exposé". Un comptable au 1er RPIMa n'est en général pas OPS (même s'il peut être déployé en MCD ou OPEX pour X raisons) ... En revanche un tringlos conducteur au 515e déployé sur du Barkhane, même s'il livre des boites de conserves entre le GDS et le SGTIA, il sert souvent les fesses (et parfois, malheureusement, y laisse sa peau).

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...