Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un nouveau parcours de carrière pour les réservistes


Cephalyx

Messages recommandés

J'en avais parlé cet été, l'instruction réformant la formation des réservistes est tombée très discrètement fin du mois de septembre (https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_12801/236826_cert.pdf).

Fondamentalement, qu'est ce qui change :

- La FMIR devient le point d'entrée commun pour tous les recrutements (MDR-R / SOR / OR). Seuls les OR-EM gardent leur spécificité (pour l'instant).

- La PMS, qui se fait désormais à l'issue de la FMIR, n'est plus obligatoire. Elle peut être remplacée par un temps de service dans les unités.

- L'accès au corps des sous-officiers et officiers de réserve se fait sur demande agrée du MDR-R ou SOR après obtention du CP-R et avoir accomplit un temps en unité ou une PMS. La DRHAT reçoit les candidatures directement des unités et statue après commission. Exit donc les candidatures via le CIRFA.

CRUSSU.thumb.jpg.ae79567277748165dd0773eea64f0998.jpgCRASSUS2.thumb.jpg.c7459472c533e37cd76a6fb9700d4ab4.jpg

  • Thanks 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cephalyx, le schéma est éclairant.

Pour tes points essentiels, ils concernent les candidats SOR / OR.

Je voudrais me faire préciser un point qui concerne tout le monde :

J'ai fait à la rentrée une visite du régiment où je souhaite servir comme réserviste : on m'y a expliqué que  l'actuelle FMIR serait remplacée par une PMR (Préparation Militaire Réserve) où la signature d'un ESR n'interviendrait qu'à la fin.

Apparemment, dans le système actuel, l'ESR était signé dès le début d'une FMIR, et c'est cette signature qui conditionne notamment la possibilité de tirer.

Donc ceux qui suivront une PMR ne tireront plus, ces modules de tir se feront lors de week-end de formation ultérieurs(probablement la FCR sur le schéma).

Cela pour essayer de diminuer les fantômes ?

 

Plus prosaïquement, je pense que cela entraîne également la non-rémunération de la nouvelle PMR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Après est-ce que cette PMR suffira à former les gens ? L'avantage d'une FMIR c'est qu'ils ressortent avec quand même quelques modules, si on doit tous les passer sur des weekend, ça va devenir ingérable ... et on risque de se retrouver avec un paquet de gens sous qualifiés donc inaptes missions, donc inutiles : autant que des fantômes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a éplinglé et a mis en évidence this sujet
Il y a 14 heures, popoperc a dit :

Après est-ce que cette PMR suffira à former les gens ? L'avantage d'une FMIR c'est qu'ils ressortent avec quand même quelques modules, si on doit tous les passer sur des weekend, ça va devenir ingérable ... et on risque de se retrouver avec un paquet de gens sous qualifiés donc inaptes missions, donc inutiles : autant que des fantômes !

La PMR devient un préalable obligatoire avant la signature du contrat. Elle est complétée par la suite par la FCR. La PMR + FCR = FMIR. Évidemment, elle ne saurait se suffire à elle-même pour être employable ...

Du reste, c'est toute la problématique inhérente à la réserve : soit on fait des formations longues mais les gens ne sont pas dispo; soit on fait des formations courtes mais étalées dans le temps, et les gens se découragent (problème qu'on retrouve à tous les niveaux : en OR par ex c'est minimum 3 ans de formation en cours à distance + présentiel pour avoir le niveau d'un officier junior qui a bouclé son cursus purement militaire en 10 mois).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au final quelqu'un qui fait une PMS pour envisager de faire FIE par la suite, s'il a pas le niveau à la fin de la PMS pour suivre le cursus il devra refaire une FMIR pour être MDR ?

C'est en effet toute la problématique, beaucoup de désertion....

Maintenant le problème de fond c'est de se demander pourquoi ?

"Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il manque de réservistes ou beaucoup de fantômes, 30 jours désormais donc 15 uniquement de rémunéré pour au final plus de 30 jours de service par an... les cellules de réserve vont pas crouler sous les demandes...

 

 

Erreur de ma part concernant le message ci dessus.

"En remplissant des conditions particulières, certains d’entre vous pourront intégrer directement la FMIR" soit 10 jours de FMIR au lieux de 5 prévu dans le cursus.

Modifié par BlackBeauty

"Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2017 à 17:49, BlackBeauty a dit :

Au final quelqu'un qui fait une PMS pour envisager de faire FIE par la suite, s'il a pas le niveau à la fin de la PMS pour suivre le cursus il devra refaire une FMIR pour être MDR ?

C'est en effet toute la problématique, beaucoup de désertion....

Maintenant le problème de fond c'est de se demander pourquoi ?

Si la PMS vaut PMR, alors celui qui échoue à la FIE ou à la FIOR pourra compléter celle-ci par la FCR ce qui lui donnera la FMIR. En tout cas actuellement c'est ce qui se passe pour ceux qui échouent à ces formations, ils sont réorientés. Toutefois vu la sélection, le cas doit être extrêmement rare en dehors d'une blessure qui empêche de finir la formation.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

A la lecture du post et de vos échanges je souhaiterais avoir quelques précisions.

Ma situation :

- Je suis sur le point de signer un contrat ESR + passage en FMIR (dossier + aptitudes ok)

- Le CIRFA où j'ai été prendre des renseignements m'a proposé une PMS (vu mes diplômes + âge) (dossier prêt je dois aller le déposer).

Ma question est : est-ce utile de faire une PMS APRES une FMIR ? (la FMIR intervenant avant la PMS dans les dates)

Sur mon contrat d'engagement je vais signer pour Soldat et on m'a clairement indiqué que c'était dommage de faire une PMS après ma FMIR car j'aurais pu directement entrer Caporal.

D'un autre côté j'ai lu qu'à l'issue de la FMIR les encadrants pouvaient proposer une FIOR où une FIE à l'issue si le candidat présentait les qualités requises.

Mon objectif est d'être sous-officier de réserve.

En vous remerciant pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PMS ne donne pas d'instruction sur le rôle de chef d'équipe. 

Les caporaux PMS doivent même dans certaines unités confirmer leur grade avec un CAME. Sans quoi ils n'ont pas la fonction de chef d'équipe.

A l'issue de la FMIR, il faudra attendre un peu avant de partir en FIE. Cela peut aller plus ou mois vite en fonction des besoins et des autres candidats du régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
Le 02/11/2017 à 15:25, Cephalyx a dit :

J'en avais parlé cet été, l'instruction réformant la formation des réservistes est tombée très discrètement fin du mois de septembre (https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_12801/236826_cert.pdf).

Fondamentalement, qu'est ce qui change :

- La FMIR devient le point d'entrée commun pour tous les recrutements (MDR-R / SOR / OR). Seuls les OR-EM gardent leur spécificité (pour l'instant).

- La PMS, qui se fait désormais à l'issue de la FMIR, n'est plus obligatoire. Elle peut être remplacée par un temps de service dans les unités.

- L'accès au corps des sous-officiers et officiers de réserve se fait sur demande agrée du MDR-R ou SOR après obtention du CP-R et avoir accomplit un temps en unité ou une PMS. La DRHAT reçoit les candidatures directement des unités et statue après commission. Exit donc les candidatures via le CIRFA.

CRUSSU.thumb.jpg.ae79567277748165dd0773eea64f0998.jpgCRASSUS2.thumb.jpg.c7459472c533e37cd76a6fb9700d4ab4.jpg

Pourrait-on me rappeler ce qu'est la CP-R ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...