Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC/E ou sous off


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement en Master 1 de comptabilité et je souhaite m'engager dans l'armée de terre a la fin de mon année scolaire. J'ai récemment ouvert un dossier pour devenir officier sous contrat encadrement. Cependant des questions se posent à moi. Dans l'éventualité ou mon dossier d'OSC/E est accepté, les possibilités de devenir officier de carrière sont elles importantes? et si Oui comment faut-il s'y prendre?

Mon conseiller ma émis la possibilité  de faire un dossier pour devenir sous officier et de passer ensuite par l'EMIA pour devenir directement officier de carrière. Cependant, j'ai pu lire que les nombres de candidats acceptés à l'EMIA était très limités et j'ai donc peur d'être bloqué au poste de sous officier, sans vouloir dénigré pour autant ce poste. J'ai juste l'ambition de devenir officier et dans le meilleur cas de carrière.

J'aimerais avoir des avis sur le choix opportun a effectuer. Bien évidement, si mon dossier d'OSC/E n'est pas accepté je passerais par le poste de Sous-officier sans aucun problème.

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j’ai eu à faire également ce choix, mais les chances de passer de carrière, bien que réelles, sont maigres et peu probable. 

J’ai choisi pour ma part d’abord sous officier, puis ensuite l’EMIA. 

Avec un master vous aurez l’embarras du choix, vous pourrez postuler sur titre et sur concours. Et un master est non négligeable pour le dossier ! 

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas finir mon Master et bien arrêter a la fin de ma première année de Master. Etant donné que ma deuxième année se fait en alternance je ne  me vois pas m'investir dans une entreprise et dans un secteur dans lequel je ne porte pas d'importance.. 

Concernant votre parcours, votre accession à l'EMIA a t-elle été difficile? Quels sont les dossiers privilégiés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore à l’EMIA, je commence les cours par correspondance à partir de Janvier ;) 

Sur concours il n’y a pas de dossier privilégié, mais pour tenter sur titre, j’imagine un master ou une licence tres complète sur le plan universitaire et au moins un TOEIC 2222

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Guevel a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement en Master 1 de comptabilité et je souhaite m'engager dans l'armée de terre a la fin de mon année scolaire. J'ai récemment ouvert un dossier pour devenir officier sous contrat encadrement. Cependant des questions se posent à moi. Dans l'éventualité ou mon dossier d'OSC/E est accepté, les possibilités de devenir officier de carrière sont elles importantes? et si Oui comment faut-il s'y prendre?

Mon conseiller ma émis la possibilité  de faire un dossier pour devenir sous officier et de passer ensuite par l'EMIA pour devenir directement officier de carrière. Cependant, j'ai pu lire que les nombres de candidats acceptés à l'EMIA était très limités et j'ai donc peur d'être bloqué au poste de sous officier, sans vouloir dénigré pour autant ce poste. J'ai juste l'ambition de devenir officier et dans le meilleur cas de carrière.

J'aimerais avoir des avis sur le choix opportun a effectuer. Bien évidement, si mon dossier d'OSC/E n'est pas accepté je passerais par le poste de Sous-officier sans aucun problème.

Merci de vos réponses.

 

Salut,

L'activation se fait sur décision de la DRHAT lors du renouvellement de contrat. La décision sera prise au regard des états de services, besoins etc. Tout dépend de la conjoncture. Actuellement l'armée manque de cadres et cherche à les fidéliser. Donc, pour un officier avec de bons états de services, un renouvellement devrait être proposé à minima. Donc oui, c'est possible, mais pas automatique.

En ce qui concerne l'EMIA, c'est un concours interne. En lui-même, il n'est pas insurmontable, surtout pour des personnes qui ont un niveau universitaire. Après, il faut accepter de passer par sous-off, ce qui peut contrarier certaines susceptibilités, et réussir un concours (ce qui demande de la motivation et préparation, choses parfois difficiles lorsqu'on a la tête dans le guidon et que certaines formations ne jouent pas le jeu).

Chacune des voies à ses avantages et inconvénients. La voie de l'OSC est plus rapide car tu seras sûr d'être officier, mais ton activation dépendra de la conjoncture. L'EMIA est une voie plus longue, mais lorsque tu seras officier, tu es certain d'être de carrière.

Il reste une 3eme voie si tu as moins de 25 ans, celle d'OST : Avec un M2 tu passes les sélections en GRS comme tout candidat, puis un oral et des épreuves sportives de sélection. Si tu es admis, tu es directement intégré en 3A à l'ESM, donc cyrard (sans traditions) et de carrière.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense tenter la voie de l'OSC/E et si ça ne marche pas sous officier et après concours de l'EMIA. 

Concernant la possibilité d'OST, il me faudrait valider mon master et  cela fait déjà 2 ans que je me force à continuer les études et une année de plus serait peut-être celle de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diplôme supérieur au minimum demandé est toujours un plus dans un dossier de candidature quelque soit le poste auquel tu postules. Le master 1, c'est toujours mieux que la licence mais moins bien que le master 2. Surtout que le master 1 n'est pas un diplôme en soit.
A la limite - et ce n'est que mon opinion -, une licence professionnelle dans un domaine particulier peut booster ton dossier à défaut d'avoir un master 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cephalyx a dit :

Il reste une 3eme voie si tu as moins de 25 ans, celle d'OST : Avec un M2 tu passes les sélections en GRS comme tout candidat, puis un oral et des épreuves sportives de sélection. Si tu es admis, tu es directement intégré en 3A à l'ESM, donc cyrard (sans traditions) et de carrière.

C'est nouveau ? Je ne vois pas le GRS dans le circuit.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BTX a dit :

C'est nouveau ? Je ne vois pas le GRS dans le circuit.

BTX

Au moins depuis 2014 si j'en crois ce RETEX (et de ma propre expérience lorsque j'y suis passé en 2017 pour ma candidature OR, vu qu'il y avait également 2 candidats OST dans ma session) >

Edit : Et d'ailleurs BTX, vous y avez même à l'époque rabroué ce jeune impétueux :D

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...