Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseils école de guerre


Messages recommandés

Bonjour les membres,

Je suis à la recherche de conseils de lecture pour ceux qui préparent l'école de guerre. J'essai de créer une petite bibliographie. 

Je me demandais aussi s'il y avait sur le forum des membres qui aidaient les militaires préparant l'école de guerre. Il y a Le Coach Pour l'EMIA mais je ne vois jamais de sujet à propos de l'école de guerre.

Bref si vous avez des conseils des pistes ou autre je suis preneuse. 

Merci!

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papillon a dit :

Bonjour les membres,

Je suis à la recherche de conseils de lecture pour ceux qui préparent l'école de guerre. J'essai de créer une petite bibliographie. 

Je me demandais aussi s'il y avait sur le forum des membres qui aidaient les militaires préparant l'école de guerre. Il y a Le Coach Pour l'EMIA mais je ne vois jamais de sujet à propos de l'école de guerre.

Bref si vous avez des conseils des pistes ou autre je suis preneuse. 

Merci!

Bonjour Papillon,

L'école de guerre étant le cursus suprême de l'officier, tu ne risques effectivement pas de trouver beaucoup de monde pouvant y prétendre :D

Pour la bibliographie, je vais regarder dans les (nombreux) documents que l'on nous a remis à l'EM. J'ai souvenir d'un topo sur les cycles, brevet et diplômes de l'EMS qui sont désormais ouverts en totalité aux OR.

Je te tiens au courant par MP. 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours bon à lire car sujet d'actualité donc demander .

http://www.dems.defense.gouv.fr/IMG/pdf/aqmi-au-sahel.pdf

http://www.dems.defense.gouv.fr/IMG/pdf/libye-crise-politique.pdf

http://www.strategie.gouv.fr/

http://www.dems.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Enseignement_Irak-2.pdf

http://www.dems.defense.gouv.fr/IMG/pdf/le_guetteur_2017-13.pdf

http://www.dems.defense.gouv.fr/IMG/pdf/politique_industrielle_de_defense.pdf

 

Après bon il faut connaitre un peu tout :D ! Géopolitique , philosophie , géostratégie , économie , ect ...

Bref il a plein de bouquins a lire pour être prêt :lol:!

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que BTX est trop vieux pour aider , après peut être qu'il peut aider mais je ne pense pas .

Après trouver un gars qui peut aider depuis la refonte de l'école c'est compliquer , donc pour avoir du programme neuf compliquer , trouver les grandes lignes oui , mais faire des cours personnaliser je ne pense pas .

Moi je ne connais  les cours mais de l'autre cotés de l'atlantique , donc sa va faire une belle jambe pour le cavalos :lol:! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas vraiment les livres , mais de savoir lequel :D !

Le sujet peut changer , donc voila pourquoi il faut être au courant d'un peu tout ce qui est moderne dans le monde .

Donc ISIS ou DAESH , l'irak , libye , liban , sahel ect ... plus un peu d’Europe , de chine , de japon ect ...

Bref il faut savoir tout :D ! C'est l'école la plus dur selon moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondez pas "actualité" et "bibliographie". L'EMS reste une formation répondant aux canons de la haute-fonction publique, donc de la culture dite "légitime", càd "classique" cantonnée au domaine militaire mais pas que. Il est évident que dans l'officier qui prétend aux plus hautes fonctions doit avoir dans sa giberne du "Fil de l'épée"; "Guerre des Gaules"; "Art de la Guerre"; "De la guerre et campagnes de Russie"; "Rôle social de l'officier" et j'en passe ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, papillon a dit :

Je suis à la recherche de conseils de lecture pour ceux qui préparent l'école de guerre. J'essai de créer une petite bibliographie.

Les syllabus des cours du master sécurité internationale de Science Po Paris propose des bibliographies propres à la matière enseignée.
http://www.sciencespo.fr/psia/content/international-security-semester-1

http://www.sciencespo.fr/psia/content/international-security-semester-2-and-semester-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doutais bien qu'il n'y aurait pas foule pour aider à préparer, mais ça ne coûte rien de demande!

 

@Zante je ne suis pas non plus complètement blonde, les thèmes de lecture je les connais :P mais le plus difficile est de savoir quel ouvrage dans chaque domaine est le mieux. Mais bon j'ai compris que tu me servais à rien :X 

Merci à tous pour les liens j'irai voir tout ça et après je ferai peur à monsieur quand il verra tout ce qu'il doit lire :lol:

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sco a dit :

Même à des candidats OSC de la lecture d'ouvrage mili est conseillé alors à ce niveau forcément mieux vaut j'imagine avoir un bon bagage culturel.

@Aegise aussi va lire pour préparer son BSTAT...

 

5a00d03838d22_51ESmapV7EL._AC_UL320_SR246320_.jpg.a361230610e6e2864e96808c5991c567.jpg

 

 

faut il qu'il soit encore militaire NON ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PAPILLON,

Votre compagnon s'il s'agit de lui a tout intérêt à lire/s'abonner au Monde Diplomatique, Spectacle du Monde, Le Point, L'Express et, en général, au quotidien Le Monde.

Il doit se procurer un atlas récent de géopolitique (celui de Pascal BONIFACE est très bien).

Les mémoires de De Gaulle n'ont plus trop cours. Se pencher sur des manuels traitant de l'Europe politique, économique et géopolitique. S'intéresser à la géopolitique de l'Asie du Sud-Est et à celle du Proche et du Moyen-Orient.

Mais ne pas s'éparpiller en essayant de tout lire et de lire n'importe quoi, sans rien retenir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @BTX il s'agit de mon mari. Et comme justement il lit mais sans plus j'essai de créer une bonne bibliographie pour éviter qu'il ne s'éparpille.
Merci pour ces conseils.

 

@Zante bah tu me fais une fiche de lecture et tu me l'envois? :X :P

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je suis vexé je boude :P !

Sinon tu a vu pour l'atlas , je suis pas le seul à conseiller cette base :D !

ralalla , je te conseille est tu me brosse dans le mauvais sens du poils ... obliger de refaire toute ma toilette maintenant :( ... :B!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PAPILLON,

Il faut aussi et surtout que votre mari qui vient d'achever son TC dispose d'un officier supérieur breveté pour le parrainer et l'épauler, ou tout du moins d'une structure de commandement (état-major de brigade ou Ecole) au sein de laquelle il puisse compter sur un "pool de brevetés". Sous peine de quoi, je lui souhaite bien du plaisir...........

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'a pas terminé son TC, mais maintenant que son CDC l'a convaincu de partir dans cette voie il veut prendre de l'avance. Du coup il verra l'été prochain après la mutation qui pourra l'épauler (en plus du CDC actuel qui le suivra de loin il l'espère).

 

@Zante tu sais bien que moi j'ai le droit de te brosser à rebrousse poil ;)

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vux

Il doit être de recrutement "direct" je suppose. En termes de mutation, je lui souhaite d'être muté en Ecole (à Draguignan ou à Coëtquidan) par exemple ou en EM des forces. L'administration centrale (Paris et Tours) cela peut attendre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez devançé de peu Aegise :P

Pour mettre ma petite contribution aussi même si ce n'est pas des bouquins, pardon Papillon :E (je chercherai quand même, il me semble avoir reçu il y a quelques temps une liste non exhaustive d'ouvrages conseillés pour l'école de guerre) : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...