Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

discussion sur bac ou pas bac


matdu59

Messages recommandés

non non had regarde bien sur le forum depuis un petit moment tout ceux qui ont un bac et plus ce croit supérieur , et cela n'énerve au plus au point , je sais très bien que moi avec le bac que j'ai , jamais il n'aurait fait de mois meilleur combattant que celui sans diplome qui commence par le bas . le bac n'est qu'un bout de papier civil qui n'a rien à voir avec l'armée je sais c'est mon opinion , alors explique moi pourquoi le premier diplome pro le cap il faut deux année pour etre apte au métier , et que tout sa parce qu'on a le bac il faudrait que 8 mois pour etre au top pour avoir la vie d'autrui entre nos mains , excuse du peu mais c'est un peu stupide à mes yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je remarque surtout que depuis un moment, sur le forum, il y a de plus en plus de jeunes qui remettent en doute la parole des anciens. J'sais pas si c'est une histoire de bac ou pas. Peu importe. J'vois pas en quoi c'est grave de me faire "commander" par un mec qui n'a pas le bac alors que j'ai un niveau bac+2. Si cette personne a plus d'expériences et sait de quoi il parle pourquoi pas ... Maintenant, c'est sur qu'avoir un supérieur qui (même avec bac parfois) s'exprime mal, écrit mal etc ... ça l'a fout mal.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Après, je comprend aussi ce que dit Had (même si principalement, j'suis pas d'accord dans ses propos). L'armée impose un recrutement tel que :

MDR : sans diplômes et avec

sous off : Bac minimum

off : bac +3 (hors pilote)

Donc c'est que l'armée estime que les bacheliers ont plus de charisme à commander qu'un sans diplôme. Maintenant, c'est vrai qu'avec un bac+2, autant tenter sous off et si on se loupe, passer par la case MDR. Dans tous les cas, on arrive à ce qu'on veut normalement. Et passer par en bas n'est pas une plaie.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que choupette à raison , il y a beaucoup de jeunes sur le forum ( je suis jeune aussi 16 ans ) qui font comment dire abstraction des anciens , et ne veulent pas écouter leur conseils qui sont à mon sens les plus important car avancer dans l'inconnu n'est pas bon si l'on ne connait pas au moins quelques repères .

Après l'histoire de Bac ou pas Bac , je dirais avoir le Bac c'est bien ne pas l'avoir c'est Dommage mais sa ne mérite pas de se faire dénigrer par quelqu'un qui l'a ou qui à plus de diplôme .

Car même quelqu'un sans le bac peut vous apporter quelque chose dans la vie .

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que de savoir disserter sur le Cogito de Descartes ajoute enormement de charisme pour commander un groupe de soldats.... :roll:

Non franchement faut pas melanger le civil et l'armée. Le BAC n'apporte strictement rien au metier de soldat.

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a surtout que tout sa commence à dater , il y a 20 ans ok le bac avec un prestige , plus maintenant, ils l'ont tellement rabaissé que tout le monde peu l'avoir , comme d'ab c'est une question de pourcentage ( il faut que le jeune est un bac , donc faisons tout pour qu'il se casse pas le cul pour l'avoir , rabaissons le niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Fred pas à ce point là, je te rassure.

Après ça c'est un débat sans fin ...

Moi je reste assez persuadée que pour commander, il faut en avoir les moyens, que ce soit physiquement, intellectuellement, et dans l'expérience.

Pour moi un officier qui sort de St Cyr, avec son bac +3 quand il y est rentré et +5 à la fin n'a rien d'un commandeur. C'est qu'un mouton. Il est scolaire et basta. Il a pas d'expérience, il connait pas le terrain (et le connaîtra sans doute jamais).

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, il y a le bachelier sans expériences, face au "sans-diplômes" qui lui en a. Expérience de vie je parle, pas expérience professionnelles.

Il y a plein de cas particuliers pour généraliser sur un tel sujet.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi quand j'aurai fini mes études, c'est a dire bac +2, je rentrerai en MDR, c'est pas pour ça que je serai dérangé parce que peut être mon chef n'aura pas de bac, lui il aura l'expérience, moi je dis que c'est bcp plus difficile de se faire respecter de ses hommes en sortant de st Maixent donc au moins le bac, car il n'a pas d'expérience, qu'un sergent qui lui est rentré sans rien et qui te commande mais qui lui sais de quoi il parle, ce qui impose tout de suite une forme de respect, et c'est ça qu'est beau quelques part.... car là on a un exemple que c'est pas parce que t'a fait des études que tu es forcément plus intelligent qu'un qui n'a pas le bac... après c'est aussi une question de personnalité, y'en a qui arriverons très facilement à commander, tandis que d'autre vont galéré...

un cercle vicieux....

pour finir je dirai que le bac est quand même pratique, dans le sens ou si ils te jettent ou autres, bah au moins tu te dis, bon j'ai mon bac, c'est déjà ça, ça va me donner un ptit plus pour avancer...

enfin c'est ce que je pense....

Mordead.

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suggérer mon point de vue sur la question, libre à vous d'y adhérer ou pas.

A vous lire, l'élite du commandement va puiser ses racines dans le vivier EVAT, pourquoi pas; les jeunes diplômés sont des incapables car ils ont passé leur temps sur les bancs du lycée et éventuellememnt de l'université, et sont donc en dehors de la réalité du terrain, je ne suis qu'à moitié d'accord, dans le sens où certes un soldat expérimenté pourra voir dans une situation difficile une solution appropriée grâce à l'expérience qu'il se sera faite de part ses précédents engagements. Dans une bataille où l'issue est clairement indéterminée, une analyse plus profonde -- j'entend par là une analyse qui va au delà des actes réflexes du soldat --, devra être prise par un esprit plus vif et bien entraîné, notamment par un soldat qui aura appris à résoudre des problèmes alambiqués sur ces fameux bancs d'école.

Prenons l'exemple du sportif de haut niveau : beaucoup d'entrainement donnent de très bons résultats.

Pour un stratège, beaucoup de travail à l'école pour digérer les paramètres du champ de bataille.

Encore une fois, je suis d'accord sur le fait que l'expérience est une variable très importante pour le commandement, mais n'était-ce pas le grand philosophe Doc Gynéco qui disait "Le savoir est une arme"? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que vous voyez le bachelier de 18 ans qui débarque tout frais de St-Maix.

Le bachelier qui a 25 ans, peut-être 2 ou 3 ans de fac, une probable expérience professionnelle derrière lui et qui arrive en régiment, a-t-il, à ton avis ce manque de maturité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me joindre à votre discussion,

Je partage l'avis de jarod et matdu59, je pense que pour être un bon chef, il faut avoir vécu et être passé par le travail et le quotidien de ses subordonnés. Je ne dénigre absolument pas le bac et les études supérieures (je suis bac +2) mais je me sentirai un peu idiot de commander des hommes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi de la vie militaire avec mes 8 petits mois de formation.

De plus, la fragilité de notre système éducatif actuel ne démontre pour moi en aucune façon un gage de maturité et de sérieux, et la capacité à former des chefs. Bien que certaines personnes soient "naturellement douées" et dispose de prédispositions au commandement, je ne pense pas que ce soit la cause de notre éducation pédagogique bien au contraire. Aujourd'hui, les jeunes sont freinées par des diplomes d'une difficulté effryante et autres qualifications indispensables pour pouvoir être cadre et je le regrette car on les condamnes à rester en bas de la chaine.

Voilà pourquoi je pense que l'expérience prime sur le théorique et la voie semi-direct me parrait la plus appropriée (je souscrit d'ailleurs en EVAT avec mon Bac +2 et j'en suis très content).

L'inaction est la pire des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout a fait d'accord, exactement ce qu je pense Tim06, après mon DUT donc bac +2 je compte également m'engager en tant qu'EVAT! ;)

sur ce, Jarod.

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je conseille toujours, à ceux qui posent la question, d'avoir leur bac', voire plus, afin que cela fasse office de roue de secours. On n'est jamais certain que l'Armée va nous botter à mort si on a pas encore goûté à cette expérience...alors, si on se voit contraint d'arrêter au bout de 5 ans, et que l'on a aucun diplôme, trouver du boulot sera plus difficile.

Pour ce qui est de la maturité, si je me réfère à la plupart de mes anciens camarades étudiants qui n'ont en tête que l'ambition de devenir Ingénieur, alors je vous assure que non, un diplôme ne rend pas mature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins juste la position de Absolut MoL, l'époque où on faisait une carrière complète dans l'armée est révolue, enfin, ça devient de plus en plus dur.

Il est donc nécessaire de penser à sa reconversion avant même de rejoindre l'institution. D'où l'importance des diplômes!

Autre point : l'armée cherche maintenant des techniciens en plus de chercher des meneurs!

Même le fantassin est maintenant amené à utiliser l'informatique au combat (je pense notamment au programme FELIN) à utiliser des drônes, des robots (dans le génie par exemple pour les démineurs).

Je pense aussi à la Marine et à l'Armée de l'Air, où la grande majorité des métiers, sont des métiers de techniciens. (mécanique, électricité, informatique, météorologie, etc.).

Alors oui les diplômes ne donnent pas (forcément) des bons chefs et ne remplaceront jamais l'expérience du terrain mais ils donnent cette culture minimum nécessaire à tout soldat moderne!

J'avoue, je défend peut être mon bout de gras vu que je suis en formation d'ingénieur (enfin j'étais).

Modifié par Milo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diplome ne rend pas mature mais c'est pas parce qu'on a pas d'expérience pro et juste un diplome qu'on est immature.

Pour moi c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir de l'expérience mais ça veut pas dire que les off et les sous off diplomés tout juste sortis de l'école seront des mauvais chefs, je pense qu'il faut laisser à tout le monde le temps de faire ses preuves, diplome ou pas diplome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'exprime que mon opinion.L'armée a fait "le complexe du BAC pour ses cadres.Du jour au lendemain, nous ne pouvions plus proposés les appelés ,les plus dégourdis,les meneurs d'hommes s' ils n'avaient pas le diplome au peleton des S/Off.Du coup,nous nous sommes privés de personnes ayant un énorme potentiel.Depuis l'armée de métier, c'est pire, on confond "diplome et motivation" dès les entretiens aux bureaux de recrutement.Quand nos Chefs nous parlent de fondamentaux et bien oui, il faut y revenir.Les Chefs de section doivent detecter le potentiel de leurs hommes (avec ou sans BAC) et les pousser aux portes des écoles pour concrétiser leurs choix. J'ai toujours défendu ce point de vue auprès de mes Chefs, certains m'ont suivi, beaucoup ont appliqué le réglement.Mon argument ultime était "Si BIGEARD s'engageait à l'heure actuelle, il finirait Brigadier/Chef et serait dégagé à 8 ans de service".Bien sur l'époque a changé mais je crois que les hommes sont toujours les memes.Il y a deux sortes de personnes à l'armée "les soldats" et "ceux qui portent un uniforme" et il faudrait que la premiere catégorie reste majoritaire AVEC ou SANS ....BAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...