Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
matdu59

discussion sur bac ou pas bac

Messages recommandés

Je rejoins juste la position de Absolut MoL, l'époque où on faisait une carrière complète dans l'armée est révolue, enfin, ça devient de plus en plus dur.

Il est donc nécessaire de penser à sa reconversion avant même de rejoindre l'institution. D'où l'importance des diplômes!

Autre point : l'armée cherche maintenant des techniciens en plus de chercher des meneurs!

Même le fantassin est maintenant amené à utiliser l'informatique au combat (je pense notamment au programme FELIN) à utiliser des drônes, des robots (dans le génie par exemple pour les démineurs).

Je pense aussi à la Marine et à l'Armée de l'Air, où la grande majorité des métiers, sont des métiers de techniciens. (mécanique, électricité, informatique, météorologie, etc.).

Alors oui les diplômes ne donnent pas (forcément) des bons chefs et ne remplaceront jamais l'expérience du terrain mais ils donnent cette culture minimum nécessaire à tout soldat moderne!

J'avoue, je défend peut être mon bout de gras vu que je suis en formation d'ingénieur (enfin j'étais).

Modifié par Milo59

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running 2020 !

Un diplome ne rend pas mature mais c'est pas parce qu'on a pas d'expérience pro et juste un diplome qu'on est immature.

Pour moi c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir de l'expérience mais ça veut pas dire que les off et les sous off diplomés tout juste sortis de l'école seront des mauvais chefs, je pense qu'il faut laisser à tout le monde le temps de faire ses preuves, diplome ou pas diplome.

Attention, je n'exprime que mon opinion.L'armée a fait "le complexe du BAC pour ses cadres.Du jour au lendemain, nous ne pouvions plus proposés les appelés ,les plus dégourdis,les meneurs d'hommes s' ils n'avaient pas le diplome au peleton des S/Off.Du coup,nous nous sommes privés de personnes ayant un énorme potentiel.Depuis l'armée de métier, c'est pire, on confond "diplome et motivation" dès les entretiens aux bureaux de recrutement.Quand nos Chefs nous parlent de fondamentaux et bien oui, il faut y revenir.Les Chefs de section doivent detecter le potentiel de leurs hommes (avec ou sans BAC) et les pousser aux portes des écoles pour concrétiser leurs choix. J'ai toujours défendu ce point de vue auprès de mes Chefs, certains m'ont suivi, beaucoup ont appliqué le réglement.Mon argument ultime était "Si BIGEARD s'engageait à l'heure actuelle, il finirait Brigadier/Chef et serait dégagé à 8 ans de service".Bien sur l'époque a changé mais je crois que les hommes sont toujours les memes.Il y a deux sortes de personnes à l'armée "les soldats" et "ceux qui portent un uniforme" et il faudrait que la premiere catégorie reste majoritaire AVEC ou SANS ....BAC

Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...