Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Prime TAP - ISATAP


Gigipara68

Messages recommandés

Bonjours à tous,

comme indiqué dans ma description je vais aller au 3 RPIMa. Mais je voulais savoir par curiosité à combien elle s'élevait par mois une fois le brevet obtenue.

J'ai cherché sur le forum mais à part des taux à 25 et 50 % je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question.

Merci d'avance :115:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estimation de votre solde

Solde budgétaire1,522.96

Indemnités pour charges militaires89.46

TAOPC85.00

ISATAP Taux 1740.39

Retenue pour pension 10.29%- 156.71

Abattement indemnitaire- 13.92

Fonds de prévoyance militaire 2%- 1.79

Contribution sociale généralisée 2.4%- 57.17

Contribution Remboursement de la Dette Sociale- 11.91

Retraite additionnelle (par agent)- 15.23

Contribution sociale généralisée déductible 5.1%- 121.48

NET A PAYER (au doigt trempé) = 2060, 10 euros ( = MDR.C célibataire dans régiment TAP et résidant gratuitement en zone 3).

voir le site https://www.pourlesmilitaires.fr/
BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En OPEX si vous touchez plus, les ISC ne concernent que les activités en France.

Si vous allez vous amuser 2 semaines à ramper dans boue à Mailly par exemple vous ne toucherez pas plus, alors qu'on non TAP touchera des ISC pour ses jours de terrain.

En revanche @Aegise pour sentinelle ça a changé, maintenant les para touchent ce qui leur est le plus favorable quand ils partent en sentinelle, soit la prime tap soit les ISC sentinelle, mais pas les 2. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TAP touche ses ISC, car la solde arrête automatiquement la prime TAP pour qu'on touche l'ISC, qui est largement plus importante. Du moins, chez nous, il le font. On n'est jamais perdants, sur le terrain ou certains missions on touche les ISC, en dehors on touche la prime TAP.

Mais oui, elles ne sont pas cumulables.

 

Slifer

Dingue la prime TAP, dingue aussi la cassure qui existe pour les parachutistes au long des années, ou le risque. Ce n'est pas du gratuit. Un risque, ça se paie. J'ai des collègues qui ont eu des accidents en parachutisme qui ne sont en rien drôles, et les conséquences à vie... et même sans accidents, à long terme... si la mort arrive rarement, les accidents sont très fréquents, surtout en SOA.

Historiquement, pendant la 2eme grande guerre, les parachutistes étaient payés double, sinon personne ne serait volontaire.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, déjà lisez bien avant de commenter, puis dites-moi où est-ce que qui que ce soit a dit ici que "seuls les paras méritaient des primes".
D'ailleurs, je pense qu'il faut vous rappeler que des primes, il y a des dizaines, et il n'y a que très peu qui récompensent un risque effectif. Et je peux même vous en sortir des métiers, qui ont du risque et qui ont 0 primes.

Donc voilà, si vous confondez le fait que quelqu'un explique l'existence d'une prime par une prise de risque (entre autres, pour ne pas oublier) avec quelqu'un qui dit que seuls les paras doivent avoir une prime, ce n'est pas mon problème. Je pense que tout le monde ici s'est bien exprimé en français correct...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi... c'est vrai qu'en relisant j'ai été un peu agressif pour pas grand chose ! (Ca doit etre l'attente dans la file d'attente qui m'a tendu du strav :p)

Mais sinon le message vaut tjs pour la personne qui se pointe et qui me sort que seul les paras meritent une prime ! 

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, on est bien d'accord que les alpins n'ont, eux, pas de prime équivalente ? Pourtant un alpin à, lui aussi, des risques supplémentaires par rapport à un gars d'infanterie (ou autre) classique non ? Pourquoi cette différence ? Je ne veux pas créer le débat mais ça m'a toujours intrigué cette distinction au niveau de la solde entre TAP et chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Slifer a dit :

A ce propos, on est bien d'accord que les alpins n'ont, eux, pas de prime équivalente ? Pourtant un alpin à, lui aussi, des risques supplémentaires par rapport à un gars d'infanterie (ou autre) classique non ? Pourquoi cette différence ? Je ne veux pas créer le débat mais ça m'a toujours intrigué cette distinction au niveau de la solde entre TAP et chasseur.

Officiellement le texte a été voté pour une sorte de prime et il est en attente pour paraitre au journal officiel.

Officieusement on a l'a dans le baba.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Slifer a dit :

A ce propos, on est bien d'accord que les alpins n'ont, eux, pas de prime équivalente ? Pourtant un alpin à, lui aussi, des risques supplémentaires par rapport à un gars d'infanterie (ou autre) classique non ? Pourquoi cette différence ? Je ne veux pas créer le débat mais ça m'a toujours intrigué cette distinction au niveau de la solde entre TAP et chasseur.

Je ne connais pas assez le monde des chasseurs, mais les peu que je connais ne m'ont jamais fait part d'autant d'accidents que ce que je vois en Para. Il est rare qu'il y ai une séance de saut sans blessés, souvent il y en a multiples... dernière séance de saut où je suis allée, si je n'oublie personne, on a eu 5 blessés. Trois pour fracture (deux pour poignée, un pour jambe), un pour trauma crânien et un par précaution. Heureusement, ce n'est pas tout le temps mais...

Dans ma promotion on était 4 SO, une de mes collègues s'est cassée des vertèbres et côtes quatre mois après la fin de la formation, inapte définitive avec grosses séquelles. Dans mon unité, de mes collègues, quatre (jeunes, les plus anciens je ne leur ai jamais demandé) on déjà eu des fractures, et pourtant on n'est pas beaucoup de TAP. Une ancienne collègue a aussi été très vite inapte TAP dû à des fractures de vertèbres presque en sortant de promotion... inapte aussi.

Entre les risques simplement liés à la pratique (déventement, problème de parachute, trop de vent, sol trop dur, mauvais largage, etc), on rajoute très vite les erreurs du parachutiste (s'il a peur, ou s'il est fatigué, une seconde et l'accident arrive vite, le cerveau des fois ne pardonne pas: refus de sol, mauvaise position, le cerveau qui bugue et à la dernière seconde une mauvaise manip ou mouvement). Si on lie les deux, c'est la où il y a le plus de problèmes.

Pour les chasseurs, je pense que YaYannick pourra mieux éclairer si niveau risque effectif il y a moins, autant ou plus.

Perso, parlant de risques, il faudrait déjà avoir une prime pour les unités combattantes, car pour moi ce n'est pas normal qu'un fantassin ou artilleur touche autant niveau salaire qu'une secrétaire ou magasinier (exemple général). Il me semble que c'est aux US où ils ont une prime pour les combattants.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Malina a dit :

Perso, parlant de risques, il faudrait déjà avoir une prime pour les unités combattantes, car pour moi ce n'est pas normal qu'un fantassin ou artilleur touche autant niveau salaire qu'une secrétaire ou magasinier (exemple général). Il me semble que c'est aux US où ils ont une prime pour les combattants.

Ah bon, et t'en fais quoi du logisticien qui risque à tout moment de sauter sur un IED dans son camion, du mécano qui part avec son véhicule de dépannage dépanner un VHL de l'infanterie au plus prêt de l'action etc etc ??

Le risque il est partout aujourd'hui, certes moins élevé pour certains mais toujours présent ce serait trop compliqué de faire du cas par cas.

Ensuite pour les TAP même sans parler d'accident à moins que cela est changé on atterrit pas sur la pointe des pieds dans un champ de fleur mais de façon assez traumatisante pour les articulations. Même si il n'y a pas de blessé sur le coup les années qui passent ne les laisse pas indemne non plus.

Les troupes de montagnes c'est de l'infanterie classique mais ils évoluent dans un milieu dangereux, le risque est plutôt de ce coté là mais de la leur donner une prime alors que dans un RI il n'y aurait rien bof. Par contre il devrait y avoir une prime pour porter la tarte, avoir un truc si laid sur la tête ça mérite bien ça :X

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sco a dit :

Ah bon, et t'en fais quoi du logisticien qui risque à tout moment de sauter sur un IED dans son camion, du mécano qui part avec son véhicule de dépannage dépanner un VHL de l'infanterie au plus prêt de l'action etc etc ??

Le risque il est partout aujourd'hui, certes moins élevé pour certains mais toujours présent ce serait trop compliqué de faire du cas par cas.

Ensuite pour les TAP même sans parler d'accident à moins que cela est changé on atterrit pas sur la pointe des pieds dans un champ de fleur mais de façon assez traumatisante pour les articulations. Même si il n'y a pas de blessé sur le coup les années qui passent ne les laisse pas indemne non plus.

Les troupes de montagnes c'est de l'infanterie classique mais ils évoluent dans un milieu dangereux, le risque est plutôt de ce coté là mais de la leur donner une prime alors que dans un RI il n'y aurait rien bof. Par contre il devrait y avoir une prime pour porter la tarte, avoir un truc si laid sur la tête ça mérite bien ça :X

 

Pour remédier à cela, je pense qu'il "suffirai" de donner une prime pour ceux qui sortent en mission, peu importe la spécialité.

En métropole, donner une petite prime aux unités combattantes qui crapahutent plus que les secrétaires qui souvent restent dans le bureau au chaud ou au frais.

En dehors du cas normal, donner une prime à ceux qui sortent sur le terrain en mission.

Si le fantassin sort 10 jours pour une mission, il toucherai 10 jours de cette prime extra. Si le mécano ne sort pas, il ne touche pas. S'il sort 3 jours dépanner un véhicule, il la touche pendant 3 jours. ça "récompenserai" tous ceux qui subissent un risque accru.

Enfin, ce ne sont que des idées, après ça reste utopique. Mais je ne trouve pas normal que ceux qui ramassent souvent touchent la même chose que ceux qui sont dans un meilleur confort.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop compliquer à mettre en place puis sa changerai rien , certain toucherai la prime a rester dans le véhicule au chaud toute la nuit pendant que DD le gv monte la garde sous la pluie :lol:!

Puis il existe déjà des primes terrains ect ... la seul choses qu'il y a pas c'est la Prime fantassin en quelque sorte , il y a la Para , la camp , mais pas la fantassin , génie , ect ...

Mais dans ce cas au temps monter la grille de salaire directement car sa reviendrais au même !

La prime Para viens surtout du sigycop plus sélectifs qu'ailleurs , la qualité se paye , sinon il y aurais pleins de candidats qui voudrais pas s’abimer la santé pour rien , car le dos et tout le merdier il ramasse à force de sauté :X !

Chose qu'un fantassin qui débarque du véhicule , il saute de 50 cm c'est pas pareil pour les articulations ect ... statistiquement , il y a bien plus de bobo en para qu'ailleurs , donc critères plus haut pour rentrer niveaux santé ( histoire de couvrir les pension invalidité , plus le gars est propre niveaux constitution plus les chances qu'il est un truc qui pète diminue même avec un effort ect ...) , donc salaire plus haut , c'est logique .

Après juste ou injuste , dépendra de si on est infanterie , génies , para ou autre haha

Mais de façon neutre , hors guerre ( car même salaire partout ) , juste en entrainement , c'est le parachutiste qui ramasse le plus ! Donc il touche plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...