Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Forte myopie, besoin d'un témoignage !


JamesStan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Jai 19 ans et je suis actuellement en train de constituer mon dossier pour rejoindre le 12 ème rec, dans la réserve. J'ai déjà eu plusieurs échanges avec le régiment en question, et j'ai un entretien sur place samedi.

Ma vie tourne autour de la motivation de rejoindre l'armée ( terre ou gendarmerie ), je me prépare physiquement depuis longtemps et dispose d'une grande motivation.

Malheureusement pour moi la génétique ma offert une forte myopie. Jusqu'a aujourd'hui j'étais à -10 et -7,5 mais après le RDV chez l'ophtalmo de ce soir, ma vue à encore baissé et je suis passé à -10,5 et -8. Je suis donc officiellement passé à Y6 dans la sigicop ce qui me rend inapte pour tout poste sur le terrain. Je dois vous dire que j'ai l'impression que ma vie n'a plus de sens tellement ça me détruit. Je cherche donc sur ce forum un témoignage d'un militaire qui a réussit à entrer dans l'armée et avoir un poste sur le terrain avec un myopie à -10 ou plus, et comment à t-il fait, à quelle âge il a ou entré dans l'armée etc.

Merci beaucoup, au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pourquoi ne pas vous faire opérer ? Je ne suis ni spécialiste ni médecin mais une opération réussie vous ouvrirez les portes de nombreuses spécialités "terrain" (tout en en gardant d'autres fermées...). 

Dans le cas où une opération ne serait pas envisageable pour diverses raisons, il existe également quantité de spécialités d'appui et de soutien passionnantes qui vous permettront de servir. 

Cherchez un peu sur le salon, il y a quantité de sujets déjà ouverts et traitant des pathologies ophtalmo. 

PS : le 12ème REC ça n'existe pas...y a un "2" de trop je suppose:m

Modifié par Akhilleus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y6 tu es inapte tout court partout... car il faut minimum être Y5 pour pouvoir servir.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf

Faut envisager une opération, si possible. Tu n'as pas vu ça avec ton ophtalmo? Tu seras inapte jusqu'à 21 ans, mais si ça marche tu pourras t'engager par la suite, sauf certaines spécialités type pilote.

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour apporter une petite nuance au commentaire de Malina.

C'est un sujet très sensible pour ma part, ayant moi-même -10 aux deux yeux :(

J'ai eu un entretien avec chaque armée et à aucun moment un conseiller ne m'a dit "vous pouvez arrêter là, ça ne passera pas". 

Après c'est sûr que pour faire du terrain, malheureusement, c'est l'opération ou rien.

Mais ne nous sommes pas directement déclarés inaptes à servir puisque, si j'ai bien compris, notre vue est aussi testée avec correction. Et là on prie pour que ça passe en Y5 au CSO.

Renseignez-vous sur l'opération JamesStan.

Cela risque d'être un processus long puisqu'il faut d'abord que votre vue se stabilise > opération > de nouveau attendre (1 an/2 ans) > CSO > et encore attendre. Mais si l'armée est ce qui donne un sens à votre vie.. on n’abandonne pas et on y croit. 

Je vous souhaite du courage et beaucoup de patience ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour mon absence. Je fais effectivement référence au 12 ème régiment de cuirassiers.

Ce n'est pas que l'armée donne un sens à ma vie mais disons que j'ai essayer d'autres choses, et rien d'autre ne m'intéresse ne me motive autant que ça.

A propos de l'opération, mon ophtalmo m'affirme qu'une opération ne serai pas le bon choix. En effet, au dessus de -10, une opération laser ne marche pas (il faudrai trop gratter la rétine) , il est donc nécessaire de me faire un implant. Cependant les implants sont parfois rejetés ou ont des effets secondaires du style ne plus pouvoir conduire la nuit. Je pense aussi que l'implant me rendrait inapte pour un poste sur terrain. Et puis ma vue doit se stabiliser, 21 ans c'est l'age min, mais ça pourrait très bien être à 25 ans.

En effet, il me semble aussi qu'est testé avec correction, (d'ailleurs sans, ce serai impossible pour moi car je ne vois strictement rien sans les lentilles)

Est ce que ce serai un bon plan de prendre des lentilles légèrement au dessus de la vue pour les mettre seulement le jour des tests pour optimiser un peu la chose ?

J'ai rdv le 11 décembre pour ma VMI, je vous tiendrai au courant.

Merci

Ah oui, aussi, il est vrai que l'armee ne tourne pas que sur le terrain et que d'autres postes de soutien et logistique sont disponibles

Mais bon ça serait dommage de ne pas en faire, j'ai la volonté de servir mon pays mais y a plein d'autres métiers qui ont cette vocation, j'ai choisis l'armée pour le terrain.

J'étais JSP à l'époque, mais finalement inapte pour sapeur pompier feu.

D'ailleurs, le slt RH de la réserve du 12 rc m'a même proposer un poste en tant que technicien réseau il me semble, enfin un métier en rapport avec ça. (Je suis en dut info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. J'ai 25 ans et on ne me recommande toujours pas l'opération.

Pour le LASIK, il faut effectivement une bonne épaisseur de cornée. Assez ironique quand on pense que cette méthode a été pensée pour les fortes et très fortes myopies. De toute façon, toute intervention pour rendre l'œil plus performant va le fragiliser. Se prendre une droite et tout (pardon du mot) foutre en l'air.. 

Cela dit, seul un médecin militaire est apte à trancher sur la question. S'engager dans quelque chose d'inutile et coûteux sans avoir son avis n'en vaut pas la peine. Vous verrez bien ce qu'il en est le 11 décembre. On croisera les doigts pour vous ^^

Prendre des lentilles surcorrigées ne va pas vous aider. Ou alors l'ophtalmo aura mal fait son travail. Enfin, vous avez dû le constater par vous-même avec les lunettes. Un petit peu au-dessus ou en-dessous de ce qu'on a besoin et ça bouleverse tout. Je suppose que c'est le même procédé avec les lentilles. 

Effectivement, votre obsession pour le terrain est sensée, haha. Mais vous êtes certain de ne vouloir être "que" réserviste ? Je perçois beaucoup de détermination dans vos propos :)

Dans tous les cas, rien ne sert de déprimer d'avance, attendez la VMI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite finir mes études avant d'entrer dans l'actif, surtout que mon aptitude est incertaine. En plus de cela, je ne compte pas rester dans l'armée indéfiniment. Il me faudra donc un bagage pour me reconvertir après, à moins que je rentre dans la police ou la gendarmerie.

Cependant je suis impatient comme vous avez pu remarquer, m'engager dans la réserve c'est un peu pour goûter la chose même si les missions ne sont clairement pas des plus intéressantes.

Si ça tenais qu'à moi je tenterai ma chance dans le 27e BCA ou alors dans les vl du 12 rc mais je peux pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été mûrement réfléchi, c'est admirable.

Je comprends la frustration que c'est de ne pas pouvoir exercer le métier que l'on souhaite à cause d'une chose sur laquelle on a zéro contrôle. 

Il faut se dire que tout ira pour le mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai deja vécu ça chez les pompiers.

Comme je disais, j'ai été JSP.  Je pensais vraiment en faire mon métier, j'adorais passer mes mercredi après midi et samedi matin pour en caserne. J'ai appris beaucoup et je pense que ça a été un déclic dans ma vie. En plus je me debrouillais bien, on avait même participer mes collègues et moi à un concours national de manœuvre et étions bien tomber dans le classement.

Malheureusement ça n'a jamais abouti et ai été recalé à l'équivalent de la vmi chez les pompiers.

Je suis en dut info mais je me vois pas continuer toute ma vie dans ce domaine. Je me suis réorienter deux fois en études supp ( prépa inge -> licence informatique biologique -> dut info), je me débrouille bien, j'ai la chance d'avoir des facilités, mais je me sens pas à ma place ce qui explique que je change tout les ans. 

On verra bien le 11 hein, je vous tiens au courant :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Je vous donne le suivi de ce qu'il s'est passé du coup.

J'ai passé la VMI comme prévu le 11 décembre dernier à Paris 7. Malheureusement le médecin en charge n'a pas pu déterminer le Y de ma SIGYCOP, il m'a demander de prendre rendez vous avec un ophtalmo militaire afin de réaliser une expertise médicale. J'ai rendez vous le 31 janvier, et le régiment dans lequel je voulais entrer (12RC) m'a placer dans la liste complémentaire alors que j'étais l'un des premiers à envoyer mon dossier ...

Pour le.reste des lettres du sigle SIGYCOP, j'ai obtenu les notes maximales.

Je vous donnerais les résultats dans 1 mois du coup, 

Bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vux (si j'ose dire).

Le et non La car le SIGYCOP est un profil médical. Pas de notation. Une cotation par sigle, Y correspondant à la vision.

C'est une bonne chose pour vous d'aller consulter un ophtalmologiste militaire. Ne vous inquiétez pas pour l'escadron de réserve du 12e Cuirs. Il attendra.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je viens vous donner de mes nouvelles.

J'ai donc effectué l'expertise médicale avec un ophtalmo et il m'a classé Y6 comme prévu. :-(

Je m'étais préparer à entendre ça mais sur le coup ça fout les boules quand même, et la suite est encore pire.

Tout d'abord il m'a affirmé que ce classement, je le garderai probablement à vie, car aucune opération actuelle ne pourra y remédier. En effet le fond œil à diagnostiqué des yeux fragiles.

Ce fond d'oeil m'a aussi détecter un atrophie peripapillaire, symptôme fréquent lié avec une tumeur cérébrale ( 10% des cas d'après l'ophtalmo).

Je ressors donc de l'hôpital avec une inaptitude définitive plus un rendez vous pour dépistage d'une possible tumeur sous conseil du médecin.

C'est pas facile à vivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...