Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir pilote de chasse malgré la myopie


Lelouch

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai 17 ans, en Terminale ES, et j'aimerais devenir pilote d'avion de chasse, j'ai toujours été passionné d'aviation, mais je pensais ne pas pouvoir devenir pilote d'avion de chasse en raison de ma myopie. Mais je me suis rendu compte que peut être qu'avec les opérations et dans certains cas, on pouvait quand même y arriver. 

Je me demandais donc du coup si c'était possible de devenir pilote de chasse en étant myope, par le biais d'opération, en sachant qu'il faut prendre en comtpe l'age.

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Lelouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ALAT, ça semble aussi fermé :

"Toute chirurgie réfractive entraîne de facto l'inaptitude définitive à tout emploi de personnel navigant ou dans les spécialités du contrôle aérien."

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf

Note 6 en page 7.

Sinon, il te reste l'Air Force, c'est pas garanti mais possible : https://www.airforce.com/frequently-asked-questions/medical/what-if-i-ve-had-surgery-to-correct-my-vision?utm_source=social&utm_campaign=twitter_careerpromo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage, la crédibilité ultime.

De plus l'édition à jour de l'instruction comporte le même passage...
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/10/cir_38796.pdf

Sinon une instruction plus pertinente :
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_9521/198894_cert.pdf

Et les standards aviation évoqués dans les documents :

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_1061/37095_cert.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aegise Bof, en fait mon rêve ça aurait été plus avion de chasse, hélico bof bof, pas trop mon truc.

Bah j'avais vu que dans certains cas c'était passé, dans d'autre non... Et hier j'ai vu aussi sur le site officiel dans la catégorie "questions fréquentes", qu'il était possible de devenir pilote de chasse, et je cite :

"Peut-on devenir pilote si on porte des lunettes de vue ?

Oui dans certains cas. Vous passerez alors des tests ophtalmologiques pour évaluer votre aptitude.
Un pilote déjà en activité pourra ensuite éventuellement porter des lunettes de vue à condition que sa vue n'ait pas trop baissé."

 

Voilà voilà je sais pas trop du coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule manière d'être sûr sera la visite médicale.
 

il y a 12 minutes, Aegise a dit :

- les stigmates de chirurgie réfractive sont incompatibles avec l'aptitude pour les candidats pilotes. Pour les candidats non pilotes, l'avis du surexpert est requis si les conditions fixées dans l'instruction n° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME du 1er octobre 2003 sont réunies.
(...)

Bref comme j'ai dit... Merci de chercher des textes sur autre chose que l'intradef, personnellement quand je connais la réponse (chose impossible pour toi), je ne cherche pas, méa culpa...

C'est très cohérent de citer un texte qui ne vient de l'intranet de la défense pour ensuite discréditer tout texte qui ne viendrait pas de ce même intranet...
Bref, je vais m'arrêter là je refuse d'entrer dans ton jeu et de polluer ce fil plus que ça.

il y a 27 minutes, Lelouch a dit :

Ouais, bah de toute façon j'ai demandé à être contacté/ avoir de la doc sur leur site, donc je pense qu'ils vont m'appeler, je demanderais un peu tout ça

Petite précision : Si tu subis une opération de correction de ta myopie, tu seras considéré comme inapte jusqu'à l'âge de 21 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Aegise a dit :

Le SSA n'a aucune influence (ce texte après faut être apte à la spé) sur la visite PN et va pas MAJ le texte juste pour ça... Des civils passent la visite dans des centres militaires...

Et non tiens, il a une petite case à cocher le médecin quand il passera au GRS, s'il est inapte OSC-P il sera automatiquement non retenu pour passer les agréments à Vincennes. l'IM 812 est une base sur laquelle s'appuie aussi les medecins

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis passée au CEMPN, ils ne faisaient aucune différence entre les candidats pilotes, peu importent s'ils voulaient faire chasse, transport, hélico... l'aptitude médicale de base était la même pour tous. Après les tests de vue sont un peu poussés comparé au CSO mais je n'ai trouvé rien de spécial non plus. Le jours où je suis allée, il n'y a eu aucune inaptitude, mais il n'y avait que des militaires présents et si déjà sur les service médical ils sont inaptes PN, on ne les envoie même pas au CEMPN, je pense que pour un civil c'est plus dur de savoir à la base.

Et c'est vrai, au CEMPN ils ne connaissent pas le dossier militaire... ils ont 0 info, ils font tout de base et pareil pour tout le monde. Mon SIGYCOP a était fait à 1 partout au CEMPN, alors que dans mon dossier médical sur base je suis G2 (et les docs de ma base ne savent même plus pourquoi, j'étais G2 à mon incorpo car j'avais un IMC assez faible, puis aucun médecin n'a jamais voulu changer le G lors des VMP, et c'est drôle de temps en temps je leur demande pourquoi et ils me disent qu'ils ne savent pas lol).

Et oui, il ne faut pas oublier qu'une aptitude incorpo n'est pas comme une aptitude en cours de carrière....

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne maîtrise pas mais ce qu'il faut savoir c'est qu'à la visite d'incorporation, le profil SGA/SVA/SCA/SAA doit être 1 1 1 1.

J'avais obtenu l'aptitude chasse à mon premier passage au CPEMPN, mais je l'ai perdue quelques années après parce que l'ophtalmo aurait vu des cicatrices au fond d'un de mes yeux. Je suis passé SVA 2. Et je précise que je n'ai jamais subi d'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aegise, et oui, c'est marrant, je suis passée au CEMPN de Clamart il n'y a pas si longtemps que ça et oui j'ai fait tout cela, l'encéphalogramme avec les beaux flash sur les yeux en fermant et ouvrant les yeux sur ordre, peu marrant quand on est debout depuis 3h du matin, les yeux avec le souffle, la vision nocturne, en plus des tests normaux plus lambda, les gouttes dans les yeux qui piquent et laissent à moitié aveugle pendant presque une heure, le test du souffle, l'ORL avec test de l'audition, la radio du dos, prise de sang, pipi, voir le doc, et je crois que je n'ai rien oublié.... ça a duré deux demi journées et tout fait au CEMPN sauf la radio du dos qui fallait changer de service et aller dans l'hôpital lui même. Et je n'ai jamais dit que j'y suis passée pour mon aptitude TAP... 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que tu ne crois pas, c'est qu'en fait tu ne crois pas du tout, n'est-ce pas? :X

Et mon copain n'est pas mécano, non. Et comme j'ai dit, c'est moi qui y est allée... je ne suis pas du genre à m'inventer une vie..

Allez, si ça peut te faire plaisir, pour une fois... enfin.

1.thumb.jpg.a510cde17568fc821780685df3a5fdde.jpg

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

C'est vraiment trop drôle. Je vous jure, c'est un sketch typique des drama queen. Tu crois tellement connaître la vie de tout le monde que tu te trompes sur 90% des jugements sur autrui.

Il y a vraiment des gens qui n'ont pas de vie, ou alors elle doit être vraiment fort désintéressante.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...