Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Poilu identifié un siècle plus tard !


Invité

Messages recommandés

Pour la première fois, le corps d'un soldat, tué au combat en 1916 à Verdun, a pu être identifié grâce à son ADN.

"On a identifié ce poilu français de la guerre de 14-18 grâce à son ADN. On a retrouvé son nom, son parcours, mais aussi sa famille, qui va pouvoir se recueillir sur sa dépouille"

Trois squelettes presque complets sont finalement sortis de terre. Ainsi que plusieurs éléments d'équipements militaires : trois paires de godillots, des étuis à baïonnettes, des gourdes, des ceintures en cuir, des sacoches avec des balles, une fiole et des boutons d’uniforme français. "Un détail essentiel manque toutefois à l’appel : les plaques d’identité militaires". Les recherches se poursuivent, et un bout de métal finit par émerger. Figurent dessus un nom, et une date : "Claude Fournier, 1900".

A quel corps correspond cette identité ? Pour le légiste, l’énigme commence alors. Et la date de naissance du soldat s'avère une information première précieuse puisqu'il apparaît rapidement que deux des trois squelettes disposent d’extrémités claviculaires non soudées, laissant penser que deux soldats avaient moins de 21 ans, quant le troisième affiche lui un état osseux et dentaire plus avancé.

La présence d'un descendant rend dès lors une analyse ADN en principe plus facile. Transmis à l’institut médico-légal de Strasbourg, les échantillons sont comparés aux prélèvements buccaux opérés sur Robert Allard. Le verdict de cette longue et singulière semble imminent.

https://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20171111.OBS7241/l-incroyable-enquete-qui-a-permis-d-identifier-un-poilu-un-siecle-apres-sa-mort.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...