Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Accident d’un hélicoptère Gazelle du 3e RHC dans la Meuse


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2017/11/14/accident-dun-helicoptere-gazelle-du-3e-rhc-dans-la-meuse/

Plus de peur que de mal. Le 13 novembre, vers 13H40, un hélicoptère d’attaque de type Gazelle, appartenant au 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) d’Étain a raté son décollage alors qu’il se trouvait sur l’aérodrome des Hauts-de-Chée (Meuse).

Les trois occupants de l’appareil – une femme pilote, un chef de bord et un chef de patrouille – ont été légèrement blessés. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Bar-le-Duc, a précisé le service de communication du 3e RHC. Ils ont ensuite pu retrouver leur unité en fin de journée.

L’hélicoptère accidenté effectuait une mission de reconnaissance d’itinéraire avant d’assurer, plus tard, un vol de nuit.

« Cet aérodrome était dans l’itinéraire. Nous effectuons toujours un trajet de jour pour les vols effectués la nuit », a confié le lieutenant Alice Henry, au site Lorraine Actu.

Comme il se doit, en pareil cas, une enquête sera ouverte par le Bureau enquêtes accidents défense air (BEAD-Air). A priori, le rotor de queue de l’hélicoptère aurait touché le sol, ce qui a entraîné l’accident.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident a lieu avec ce type d’appareil. En novembre 2010, en Afghanistan, une Gazelle Viviane s’était écrasée juste après avoir décollé sur la base avancée de Nijrab. Les deux membres d’équipage avaient été, là aussi, légèrement blessés.

Pour rappel, dans l’attente de l’arrivée de l’Hélicoptère interarmées léger (HIL), l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) devrait utiliser des Gazelle pendant 15 ou 20 ans, alors que cet appareil a effectué son premier vol en 1967.

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...