Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sauver des bérets verts


BTX

Messages recommandés

https://www.ttu.fr/sauver-berets-verts/

Alors que la mort des quatre bérets verts américains au Niger a déchaîné les passions outre-Atlantique, sans l’opération de sauvetage entreprise par les forces françaises, tous les éléments étaient réunis pour qu’aucun des 12 bérets verts et des 30 soldats qui les accompagnaient ne survivent.

Depuis de nombreux mois, un scénario d’intervention avait été mis en place dans l’hypothèse d’une telle éventualité, en coordination avec l’armée de l’Air et le Commandement des opérations spéciales. Après plus d’une heure d’un déferlement de tirs, de mitrailleuses lourdes, de lance-roquettes et de mortiers, l’appel de détresse du groupe des forces spéciales américano-nigériennes a été relayé par l’Ussocom au commandement français.

Une «Quick Response Force» (QRF) s’est immédiatement mise en branle. Deux Mirage 2000, maintenus H24 en condition d’alerte sur l’aéroport Diori Hamani de Niamey, ont décollé en moins de trente minutes, un délai minimum pour briefer les équipages et armer les appareils. Arrivés sur les lieux de l’attaque à 200 km de la capitale nigérienne, à proximité du village de Tongo Tongo, les pilotes ont constaté que l’intrication des combattants rendait impossible l’usage des bombes guidées comme des canons.

La décision a été prise d’opter pour la tactique d’intimidation éprouvée depuis l’Afghanistan. Une décision courageuse en raison de la prolifération des Manpads de fabrication russe auprès des groupes djihadistes de la zone. L’impact tant tellurique que psychologique des passages à basse altitude des avions de combat français a compromis momentanément la poursuite de l’embuscade par les assaillants.

Mais en parallèle, et dès le début de l’alerte, un groupe d’action «Chimère» du 1er RPIMA, accompagné par des opérateurs américains, était acheminé sur place pour neutraliser le groupe de djihadistes. Cette QRF, soutenue par deux hélicoptères de combat Tigre appartenant au 4e RHFS et un drone Reaper afin d’assurer la couverture ISR de la contre-attaque, a neutralisé au final pas moins de 21 djihadistes, dont les corps ont été enterrés à proximité dans le respect de la tradition musulmane.

Une heure donc seulement après l’arrivée des Mirage, la zone était définitivement sécurisée, et deux Super Puma acheminés depuis la base de Gao, au nord Mali, avec à leur bord une antenne médicale du COS décollaient pour évacuer les dix blessés. Un détachement d’investigateurs scientifiques de la DRM, arrivé avec l’équipe médicale, a ensuite pu prendre possession des lieux et a relevé plusieurs indices déterminants qui ont permis, quelques heures plus tard, l’arrestation de plusieurs complices au sein de la population du village de Tongo Tongo.

 

PS. Good Job Kids !

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot effectivement. Pour les américains je crois que cela participe si il y en avait encore besoin, à faire oublier l'époque où ils regardaient l'armée française avec condescendance. Ils ont encore de quoi niveau volume de forces ce n'est même pas discutable mais concernant la compétence, je crois que quelques uns continuent de se réveiller outre-Atlantique. :Y:m

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord y compris au niveau des HQ et autres EM otaniens. Il y a qqs années nous passions pour des brêles. Désormais, notre travail est apprécié et notre vision des problèmes parfaitement intégrée voire souvent attendue ( Que feriez-vous ou le "What would you do" préliminaire souvent entendu avant tout commencement de planification).

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis après ils traitent les soldats français de lâche, sûrement dû à des raisons historiques mais bon, d'ailleurs savez-vous si sur les journaux américains ont mentionné le fait que les français sont intervenus et qu'ils leurs ont éviter plus de mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De lâche ? Moi j'ai surtout entendu des ricains , que l'armée Française est très pro et vaillante comparer au peu de moyen qu'elle dispose , donc rusticité ect ...

Après oui au bar du coin on va entendre un autre son de cloche :D ! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, défaire 1940, collaboration de vichy etc ça reste dans les mémoires même si avec le temps et les opération récentes cela à tendance à s'effacer 

Après ceux qui disent ça sont souvent les bouseux de l'Amérique profonde qui sont sortie de leur trou juste pour allé dans l'armée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vivons pas avec le passé car si non, il nous faut alors remonter à la guerre d'Indépendance et au Marquis de Lafayette.

Je crois que les mentalités ont évolué de part et d'autre de l'Atlantique. Les USA demeurent notre allié le plus puissant même si leurs intérêts ne coïncident pas avec les nôtres.

Méfions nous des donneurs de leçon d'un côté comme de l'autre.

Nombre de citoyens US avaient apprécié en son temps le discours courageux et limpide de VILLEPIN au conseil de sécurité de l'ONU s'opposant à l'entrée en guerre contre l'Irak du fait des prétendues ADM. Dont on n'a jamais trouvé la moindre trace.

Alliés et partenaires les USA le demeurent au gré de leur Président démocrate ou républicain.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...