Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les Armées risquent d’avoir de gros problèmes en matière d’effectifs


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Cmd44 a dit :

Le peuple s’en fiche de La Défense car ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de guerre en France , si les français pouvais pas prendre un café dans un bar sans recevoir un obus ou un missile dans la figure crois moi qu’il ne s’en ficherais pas de La Défense.

Ce n’est pas parce qu’on est en paix qu’il ne faut plus d’armee, justement l’armée etc est là pour la préservée

Longtemps?

Dernière grande guerre date d'il y a 72 ans... niveau Histoire, ce n'est pas si longtemps que ça.

Je ne pense pas que ça soit une question de temps d'absence de guerre, mais bien d'éducation, d'évolution de la société, se reposer dans une idée qu'on est tous amis et tous potes en Europe, et que tout ira bien car personne ne veut revivre les grandes guerres, par exemple... Nous sommes dans une époque d'évolution du pacifisme à tout niveau (traitement de l'homme, droits, moins de violence, etc). Je pense que c'est bien plus complexe que cela.

Intéressant à voir:

 

Sinon, en soi, c'est clair qu'il y a un problème de fidélisation dans les armées.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GauthierGrg a dit :

Donc pour toi officier = Général ?

Oui en France il y'a beaucoup d'officiers Généraux inutiles, mais je vais te donner un exemple à la con : si tu engages 3000 MDR en plus, 1500 sous-off en plus tu dois recruter des officiers subalternes pour encadrer ses effectifs sauf si tu veux travailler dans l'armée mexicaine. 

 

Pour moi non justement. L'état français a fait l'erreur de faire passer trop d'officier au grades de généraux donc pourquoi les contribuables devraient payer encore plus pour engager d'autres officiers subalternes! Ils n'ont qu'à demander aux généraux qui ne servent à rien de s'occuper de ses tâches même si cela ne devrait pas être de leur ressort aux grades qu'ils ont.

C'est limite plus difficile pour un ADC de passer Major que pour les officiers passer Généraux. 

Les généraux devraient passer généraux uniquement s'il y en a l'utilité et pas juste pour le fun. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BTX a dit :

BIDDAL,

Vous devez avoir des actions à la Cour des Comptes ?

Rassurez moi = it's a joke ?

BTX

Ne devrait pas payer  (désolé j'avais oublié le pas dans ma phrase)!

Euh non en fait il n'y a pas de "pas" dans la phrase elle est bien formulée. 

Les contribuables ne devraient pas payer!

 

Modifié par biddal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fidéliser les armées faut sortir le porte monnaie, il n’y a pas 36000 solution.

Malina:

Le pacifisme c’est de la connerie, les humains se sont toujours fait la guerre et il se la feront toujours.Il y’a toujours une région au minimum qui est en guerre voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Had a dit :

Tu ne serais pas un peu extrémiste? :D

Si guerre il y a, c'est parce que ça crée de la richesse.

Tout à fait d'accord. Aucun pays n'arrive à relancer une crise correctement. C'est bien pour cela que des guerres ou du moins des conflits se forment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Had a dit :

Tu ne serais pas un peu extrémiste? :D

Si guerre il y a, c'est parce que ça crée de la richesse.

Extrémiste? Non n’abusons pas.

C’est un fait indéniable il y a toujours eu des guerres.

Modifié par Cmd44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, biddal a dit :

Pour moi non justement. L'état français a fait l'erreur de faire passer trop d'officier au grades de généraux donc pourquoi les contribuables devraient payer encore plus pour engager d'autres officiers subalternes! Ils n'ont qu'à demander aux généraux qui ne servent à rien de s'occuper de ses tâches même si cela ne devrait pas être de leur ressort aux grades qu'ils ont.

C'est limite plus difficile pour un ADC de passer Major que pour les officiers passer Généraux. 

Les généraux devraient passer généraux uniquement s'il y en a l'utilité et pas juste pour le fun. 

Le général de Gaulle chef de section en avant toute vers la victoire :B

Il y a 2 heures, biddal a dit :

Ne devrait pas payer  (désolé j'avais oublié le pas dans ma phrase)!

Euh non en fait il n'y a pas de "pas" dans la phrase elle est bien formulée. 

Les contribuables ne devraient pas payer!

 

Comme le contribuable ne devrait pas payer pour les politiques qui se caressent la nouille a l'assemblée etc etc... 

Modifié par GauthierGrg
  • Haha 3

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GauthierGrg a dit :

Le général de Gaulle chef de section en avant toute vers la victoire :B

Je trouve cela quand même marrant! Vous préférez payer des généraux à rien faire et recruter de nouveaux officiers plutôt que de les faire redescendre de leur piédestal et travailler. Moi ça me désole. Y aurait tellement de chose à faire et à améliorer ne serait ce qu'à l'armée avec cet argent inutilement dépensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, biddal a dit :

Je trouve cela quand même marrant! Vous préférez payer des généraux à rien faire et recruter de nouveaux officiers plutôt que de les faire redescendre de leur piédestal et travailler. Moi ça me désole. Y aurait tellement de chose à faire et à améliorer ne serait ce qu'à l'armée avec cet argent inutilement dépensé.

Je n'ai jamais dit qu'il était normal d'avoir autant de généraux mais il faut être réaliste 2 secondes rétrograder un général pour faire le travail d'un subalterne c'est comme demander à un chef d'entreprise d'aller recommencer tout en bas de l'échelle.

Chez un officier il y a un temps pour tout avec des sacrifices et des étapes a franchir qui doivent susciter l'admiration, un pour commander l'autre pour décider et convaincre. 

On ne fait pas l'école de guerre pour diriger une section ...

Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GauthierGrg a dit :

Je n'ai jamais dit qu'il était normal d'avoir autant de généraux mais il faut être réaliste 2 secondes rétrograder un général pour faire le travail d'un subalterne c'est comme demander à un chef d'entreprise d'aller recommencer tout en bas de l'échelle.

Chez un officier il y a un temps pour tout avec des sacrifices et des étapes a franchir qui doivent susciter l'admiration, un pour commander l'autre pour décider et convaincre. 

On ne fait pas l'école de guerre pour diriger une section ...

Oui sauf que comme dit ils devraient envoyer des officiers en école de guerre juste lorsqu'il y en a l'utilité et non pour dire qu'i a fait l'école de guerre. 

Là on parle des généraux qui servent à rien pas au CEMA!

Donc pour ton exemple d'entreprise ce n'est pas le directeur dont on parle mais de ses subordonnés direct. Dans une société tu crois vraiment qu'un patron va payer ses subordonnés à rien faire quel qu'il soit et peu importe la place qu'il a. Il lui demandera de changer de tâche et pas rester à rien.

Cela me semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BIDDAL,

Ancien caporal des transmissions au terme de son contrat initial et candidat réserviste opérationnel, votre connaissance de la gestion des parcours des officiers de carrière m'épate. Y a pas à dire, je ne comprends pas qu'on ne vous est pas promu colonel en lieu et place de l'élégant bipède galonné qui vous commandait à Haguenau au 54e RTRS.

On ne l'a pas fait sans doute pour vous éviter d'être promu général et de vous vautrer alors dans l'incompétence qui les caractérise. Ce doit être pour cela.

Chapeau l'artiste !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BTX a dit :

Pour BIDDAL,

Ancien caporal des transmissions au terme de son contrat initial et candidat réserviste opérationnel, votre connaissance de la gestion des parcours des officiers de carrière m'épate. Y a pas à dire, je ne comprends pas qu'on ne vous est pas promu colonel en lieu et place de l'élégant bipède galonné qui vous commandait à Haguenau au 54e RTRS.

On ne l'a pas fait sans doute pour vous éviter d'être promu général et de vous vautrer alors dans l'incompétence qui les caractérise. Ce doit être pour cela.

Chapeau l'artiste !

BTX

Au lieu de parler sur les gens sans les connaitre on se tait, donneur de leçon.

Je n'ai pas fait officier parce que cela ne me correspondait pas chacun son boulot. Je ne critique pas les officiers. En aucun cas je n'ai dis que les généraux étaient incompétent. Il serait bien que vous lisiez les commentaires entièrement et non juste entre les lignes.

Je critique la manière dont l'état les a géré depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cmd44 a dit :

Biddal: 

Vous savez il n’y a pas que le poste de cemat pour les généraux , les généraux doivent commander les brigade, les divisions et les commandements, etc.

Euh je le sais bien. J'ai juste pris l'exemple du CEMA par l'exemple du directeur avait été pris c'est tout. Je sais bien qu'il y a d'autres généraux pour les brigades etc mais il y en a beaucoup trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cmd44 a dit :

N’oubliez pas qu’il y a les généraux en 2S qui eux sont à la retraite mais mis à disposition de l’armée si besoin.

Oui effectivement. Après je n'exprime que mon avis personnel. En aucun cas je ne pense que les officiers et les généraux sont incompétent bien au contraire. Personnellement je n'aurai pas réussi le cursus officier. MAis voilà je ne trouve pas cela logique qu'il y ait autant de généraux car il y en a bien trop par rapport à ce qu'il faudrait pour le fonctionnement de l'armée française. D'autant plus concernant ces généraux qui sont à la disposition de l'armée toute leur vie et qui de par ce fait sont payés également toute leur vie me semble t il!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vu que les armées française perdent en effectif depuis une dizaine d’années ,logiquement il devrait y avoir moins de généraux et d’amiraux.

C’est sur ce point que je vous rejoins

Modifié par Cmd44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TheBigRedBoom a dit :

Bonjour, 

Après avoir lu cette intéressante discussion, je ne peux qu’émettre un doute sur la véracité des propos du pédophile Daniel Cohn-Bendit, je ne sais pas si il est possible de citer ce pantin européen pour étayer un argument. Comme vous pouvez le constater il n'a pas dit que des merveilles: 


Je sais en revanche qu'il était possible de lire mon dernier commentaire avant d'écrire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cmd44 a dit :

Cette vidéo appuie totalement ce que je viens de dire, si l’on écoute les populations des fois ca peut mener à un grand chaos

Grospanardpoilu: J'ai bien évidemment lu votre commentaire, c'était plus en réponse à Cmd44

Mais de toute façon peu importe, cela ne fait pas avancer le débat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BIDDAL,

Ne parlez que de ce que vous connaissez, ca nous fera des vacances.

Du style = " ces généraux qui sont à la disposition de l'armée toute leur vie et qui de par ce fait sont payés également toute leur vie me semble t il!".

Vous avez lu ça où ? On est en plein délire.

D’un côté vous écrivez = «  Je n'ai pas fait officier parce que cela ne me correspondait pas chacun son boulot » et de l’autre vous avouez cela = « Personnellement je n'aurai pas réussi le cursus officier ».

Où est la cohérence ? Dans les faits vous n’aviez tout simplement pas l’envie ou la volonté suffisante de travailler pour tenter le devenir.

Je note votre logique résumée dans cette intéressante réflexion = « je ne trouve pas cela logique qu'il y ait autant de généraux car il y en a bien trop par rapport à ce qu'il faudrait pour le fonctionnement de l'armée française ».

Nous y sommes. Avant de prendre congé, je vous invite à nous expliquer ce qu’il y aurait lieu de faire. Dans un post.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BTX a dit :

Pour BIDDAL,

Ne parlez que de ce que vous connaissez, ca nous fera des vacances.

Du style = " ces généraux qui sont à la disposition de l'armée toute leur vie et qui de par ce fait sont payés également toute leur vie me semble t il!".

Vous avez lu ça où ? On est en plein délire.

D’un côté vous écrivez = «  Je n'ai pas fait officier parce que cela ne me correspondait pas chacun son boulot » et de l’autre vous avouez cela = « Personnellement je n'aurai pas réussi le cursus officier ».

Où est la cohérence ? Dans les faits vous n’aviez tout simplement pas l’envie ou la volonté suffisante de travailler pour tenter le devenir.

Je note votre logique résumée dans cette intéressante réflexion = « je ne trouve pas cela logique qu'il y ait autant de généraux car il y en a bien trop par rapport à ce qu'il faudrait pour le fonctionnement de l'armée française ».

Nous y sommes. Avant de prendre congé, je vous invite à nous expliquer ce qu’il y aurait lieu de faire. Dans un post.

BTX

Bien justement je pense que je me renseigne assez régulièrement sur diverses sources sur internet. Certes certaines ne sont pas forcément bonnes mais lorsque toutes les sources disent la même chose telle que: https://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20090704.RUE1339/comment-l-armee-francaise-soigne-ses-tres-chers-generaux.html

Je pense effectivement que cela doit être la réalité.

Il y a également cet article qui explique très bien l'état de l'armée française tout du moins de la 2eme section des officiers généraux notamment avec els effectifs, les solde de réserve ou retraite militaire avec abattement de 10% et bien d'autres.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/1-general-d-armee-ca-cumule-136987

Et je n'ai fait que citer les 2 premiers liens que j'ai trouvé en recherche Google. Je ne suis pas allé bien loin.

Juste un petit lien d'UFC 

http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/retraite-des-officiers-generaux

Il est bien stipulé qu'ils touchent une solde de réserve à vie!

Donc effectivement je pense m'être très bien renseigner ou alors peut être que UFC mentent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solde de réserve n'est rien de plus qu'une retraite qu'il on le droit comme tout bon militaire qui a fait sont temps en service ... sauf qu'il sont disponible pour l'armée au cas ou , donc je vois pas le problème !

Un MDR qui touche sa retraite lui n'est pas activable et pourtant il touche aussi sa solde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BIDDAL

1. Je crois en effet que vous n'avez pas bien compris la gestion des OGX et multipliez les confusions. Le sujet est sans doute complexe pour un ancien caporal.

2. Je vous mets ceci en lecture. Ainsi en famille ou avec vos camarades, réservistes comme, vous pourrez faire bonne figure par vos connaissances. Je note que vous n'avez pas proposé la mesure qui permettrait de différencier les OGX qui "servent à qqchose" et ceux qui "ne servent à rien". Je reste sur ma faim et sans rancune.

" 1. La "retraite " d'officiers généraux : qu'en est-il exactement? Comment est-elle calculée ? Y a-t’ il une période après le service (5 ans) pdt laquelle cette pension est « particulière » ? Hormis le 1/4 de place, y a t-il d'autres "privilèges" ?

L’article 39 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites modifie la qualification juridique des sommes versées aux officiers généraux admis en 2e section.

Ainsi, les intéressés perçoivent, jusqu’à l'âge de soixante-sept ans, une solde de réserve calculée dans les conditions fixées par le code des pensions civiles et militaires de retraite et, à compter de cet âge, ils perçoivent une pension de retraite.

Cette modification a des conséquences sur le régime fiscal de ces sommes au regard de l’impôt sur le revenu.

QUEL ETAIT LE REGIME EN VIGUEUR AVANT LE 1ER JUILLET 2011 ?

Les officiers généraux qui font valoir leurs droits à pension sont admis en 2e section et restent à la disposition du ministre de la défense ou, pour les officiers généraux de la gendarmerie nationale, du ministre de la défense ou de l’intérieur.

A ce titre, en application des dispositions combinées de l’article L. 4141-4 du code de la défense et de l’article L. 51 du code des pensions civiles et militaires, ils perçoivent une solde de réserve dont le montant correspond à celui de la pension de retraite à laquelle ils auraient eu droit s’ils étaient en position de retraite.

Dès lors que cette solde de réserve est juridiquement considérée comme la rémunération d’une activité, la doctrine administrative 5 F 1113 (n°21) prévoit qu’elle est imposable à l’impôt sur le revenu selon les règles applicables aux traitements et salaires. Elle bénéficie notamment de l’abattement de 10 % au titre des frais professionnels applicable aux salariés prévu au 3° de l’article 83 du code général des impôts1.

Cet abattement est plafonné à 14 157 € pour chaque membre du foyer fiscal pour l’imposition des revenus de 2010.

DESORMAIS, LE REGIME APPLICABLE A COMPTER DU 1ER JUILLET 2011 EST LE SUIVANT :

I. PRINCIPES

En application de l’article L 4141-4 du code de la défense dans sa rédaction issue de l'article 39 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, il convient de distinguer deux situations.

1. Les officiers généraux admis en  2e section et âgés de moins de soixante-sept ans.

Ces officiers perçoivent une solde de réserve. Le régime fiscal de cette solde de réserve demeure inchangé : elle est imposable à l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun applicables aux traitements et salaires.

2. Les officiers généraux admis en 2e section et âgés de soixante- sept ans et plus.

Ces officiers perçoivent une pension militaire de retraite. Conformément à sa qualification juridique, cette pension militaire est imposable à l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun applicables aux pensions de retraite. Elle bénéficie à ce titre de l’abattement de 10 % prévu au a du 5 de l’article 158 du code général des impôts, dont le plafonnement diffère de celui applicable aux traitements et salaires2.

II. ENTREE EN VIGUEUR

Conformément à l'article 118 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, ce nouveau dispositif s'applique aux pensions prenant effet à compter du 1er juillet 2011, donc aux officiers généraux qui atteignent l'âge de soixante-sept ans postérieurement au 1er juillet 2011.

En revanche, les officiers âgés de plus de soixante- sept ans au 1er juillet 2011 ne sont pas concernés et continuent à percevoir une solde de réserve.".

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...