Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Une spécialité des GCM, le combat rapproché


BTX

Messages recommandés

Si les commandos de montagne s’entraînent au combat en zone urbaine, c’est un peu le passage obligé pour bien se former au combat rapproché…

On a du mal à s’imaginer les soldats des Groupements commandos de Montagne évoluer dans un environnement urbain, alors qu’on les voit plutôt sur les cimes à escalader les parois. Un retour d’expérience de leur engagement en Afghanistan, c’est d’avoir enregistré une similitude entre le combat dans un environnement de montagne et le combat en milieu clos, tel qu’on l’envisage dans les villages de la campagne afghane ou de n’importe quel théâtre d’opérations à venir :

« On retrouve un peu dans la préparation d’une mission en milieu clos, le même type de préparation que dans une sortie en montagne ».

Si les règles d’engagement dans un environnement montagnard ressemblent aux conditions d’exercice du métier des armes dans un milieu confiné, comme c’est le cas dans les immeubles et même les rues, les quartiers des agglomérations, les GCM ont prouvé pendant le conflit afghan l’excellence de leur formation, qui se concentre sur les conditions difficiles de l’environnement alpin. Par ailleurs 80% de la population mondiale est citadine. Les impératifs tactiques de l’engagement réclament d’intégrer parfaitement les conditions du combat en zone urbaine. Les conflits actuels se déroulant essentiellement en milieu urbain même lorsqu’ils se situent dans des pays essentiellement ruraux à l’instar de l’Afghanistan, et même des différents pays d’Afrique où l’armée française est engagée.

« La difficulté, c’est évidemment le cloisonnement du terrain : on est très proches et parfois au contact avec l’ennemi entre 0 et 20 mètres. Ça demande beaucoup de réflexes, de savoir-faire de manière à obtenir une très bonne coordination et de la fluidité ».

Dès le début du reportage vidéo pourtant, on va observer certaines similitudes de l’approche de l’objectif à l’intérieur d’une maison avec la progression en cordée, un savoir-faire montagnard par excellence qui se retrouve dans le combat urbain. L’esprit d’équipe et la coordination des alpinistes encordés va offrir au groupe la condition d’un succès dans l’accomplissement de sa mission :

http://www.soldat-metier.com/forces-speciales/2194-combat-rapproche-specialite-gcm.html

Ainsi le combat rapproché, qui avait pratiquement disparu des enseignements en matière tactique au fil de l’allongement de la portée des armes à feu, se retrouve aujourd’hui au centre du métier de soldat, qui lui commande d’abord d’occuper le terrain.

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 3/12/2017 à 17:18, BTX a dit :

On a du mal à s’imaginer les soldats des Groupements commandos de Montagne évoluer dans un environnement urbain, alors qu’on les voit plutôt sur les cimes à escalader les parois. 

C'est presque un cliché de dire que les alpins "escaladent les parois". Ils sont surtout devenus au fil des décennies des soldats de "fond de vallée" avec certes un terrain d'entraînement privilégié, en montagne. Des courses de rocher pures et dures, pas vraiment, plutôt des courses de neige plus accessibles pour un détachement. 

Modifié par chasbite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ou est ta definition d'extraordinaire ? 

Sachant que au GCM faut etre minimum CEHM.

Ca reste de la montagne militaire contrairement au GMHM.

Mais bon la montagne militaire > montagne civil lambda d'ou les adjectifs élogieux

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau technique cehm ? Tu en croises des milliers, anonymes, en civil, chaque été sur les sentiers qui montent aux refuges puis sur les iti d'alpinisme !!

Nulle intention d'être arrogant ni méprisant mais il faut quand même replacer les choses dans leur contexte et savoir raison garder.

Quant à me faire croire que ta montagne militaire s'effectue à des altitudes indécentes...il y a bien longtemps que l'époque des combats à 3800m est révolue !!

Les adjectifs élogieux, c'est toi qui les distribue ! Mais bon, on mettra cela sur le compte de l'enthousiasme, ce n'est pas condamnable ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des milliers sur 66 millions ca fait pas beaucoup...

Dans beaucoup de tes posts, il ressort un pessimisme limite de la mauvaise foie... 

Un niveau technique cehm permet une autonomie en montagne, que tout le monde ne peut pas avoir.

Et au passage les adjectifs élogieux viennent de l'article et non pas de moi...

J'ai maintenant assez d'expérience dans l'armée et la montagne pour savoir ce qui est extraordinaire ou non.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YaYannick a dit :

 

Dans beaucoup de tes posts, il ressort un pessimisme limite de la mauvaise foie... 

Ce n'est pas du pessimisme, c'est un constat.

L'alpino-béatitude m'a toujours fait rire, merci pour ces bons moments ya-yannick :Y

Mauvaise foie ? Mon foie va très bien merci. Rolala...en matière de syntaxe et d'orthographe, ça ne vole pas haut ce forum !! :X

 

 

il y a une heure, Dani a dit :

Oulla quand un lapinou frustré et un lapinou satisfé ce rencontrent cest chaud :X

C'est un concours entre illettrés ? Y'en a pas un pour racheter l'autre ! :mili2:

Modifié par chasbite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, YaYannick a dit :

Je ne suis que sous-officier.... On se refait pas hein ! Excuse moi de ne pas être un expert....

Ainsi tu mets tous les s/off au même niveau que toi, dans le même sac ? Quel mépris pour le corps des sous-officiers ! Désolé mais il y en a qui rédige bien mieux que toi ! 

Tu as raison: je suis pessimiste de voir autant de médiocrité :115:

Modifié par chasbite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant les entrées en matière constructives de certains nouveaux contributeurs:X. Le but du forum étant généralement d'apporter des éclairages aux jeunes et aux non initiés, il est dommage de voir que le débat est resté très égocentré. Résultat, pour les informations il va falloir aller les chercher ailleurs. 

Il y a 3 heures, chasbite a dit :

Ainsi tu mets tous les s/off au même niveau que toi, dans le même sac ? Quel mépris pour le corps des sous-officiers ! Désolé mais il y en a qui rédige bien mieux que toi ! 

Tu as raison: je suis pessimiste de voir autant de médiocrité :115:

Pour l'orthographe,  tout n'est pas parfait c'est clair mais je  regrette de voir que pour cette matière aussi il n'y a pas grand chose à apprendre non plus ici. Il va me falloir aller chercher un professeur ailleurs. Et je pense que dans cet endroit " il y en a qui rédigent bien mieux" . :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SG5375 a dit :

Toujours intéressant les entrées en matière constructives de certains nouveaux contributeurs:X. Le but du forum étant généralement d'apporter des éclairages aux jeunes et aux non initiés, il est dommage de voir que le débat est resté très égocentré. Résultat, pour les informations il va falloir aller les chercher ailleurs. 

Pour l'orthographe,  tout n'est pas parfait c'est clair mais je  regrette de voir que pour cette matière aussi il n'y a pas grand chose à apprendre non plus ici. Il va me falloir aller chercher un professeur ailleurs. Et je pense que dans cet endroit " il y en a qui rédigent bien mieux" . :D

A force de lire de la prose médiocre, j'en perds mon français :)

En même temps, il faut être un peu tordu pour m'imputer cette coquille bien involontaire et assumée, comparée aux fautes, erreurs et autres manquements aux règles les plus élémentaires qui pullulent dans les forums et dont tu ignores l'existence sans doute par habitude ou inattention  :Y

Un éclairage qui viserait à aborder tous les sujets uniquement sous un angle positif induit les lecteurs en erreur. L'honnêteté intellectuelle consisterait plutôt à entendre les avis divergents, la critique étant constituée d'avis positifs et négatifs. Mais tout le monde n'a pas cette capacité ou cette volonté d'être impartial, ne serait-ce que pour plaire et collectionner les bonnes notes :lol:

Modifié par chasbite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours facile de pleurer ou de faire celui qui est le plus intelligent !

Mais au final, on a jamais censuré tes propos (alors que je pourrais, et en plus te bannir, si c'est pas de la toute puissance ça ?).

Ton opinion est respecté et je suis d'accord que tous n'est pas rose. Aprés si tu veux jouer au héro sur tous les posts pour sauver les pauvres jeunes qui veulent s'engager. Fais toi plaisir mais saches qu'il y a une limite a pas franchir sur ce forum.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YaYannick a dit :

C'est toujours facile de pleurer ou de faire celui qui est le plus intelligent !

Mais au final, on a jamais censuré tes propos (alors que je pourrais, et en plus te bannir, si c'est pas de la toute puissance ça ?).

Ton opinion est respecté et je suis d'accord que tous n'est pas rose. Aprés si tu veux jouer au héro sur tous les posts pour sauver les pauvres jeunes qui veulent s'engager. Fais toi plaisir mais saches qu'il y a une limite a pas franchir sur ce forum.

J'ai bien compris que tu avais la maîtrise du feu nucléaire pour me vitrifier dès lors qu'une virgule ne te conviendrait pas. C'est facile et à la portée de tous, ça peut même donner un sens à l'existence de certains. 

Quant à jouer au héros sur tous les posts...il me semble avoir apporté quelques éléments de réponse ou des témoignages ou retours d'expérience "positifs" sur quelques sujets que tu sembles délibérément passer sous silence, sans doute souffres-tu de "cécité" après une bonne ophtalmie des neiges....cela dit, il ne me semble pas avoir pollué l'ensemble des sujets, je suis seulement intervenu sur mes thèmes de prédilection et, à l'évidence, cela t'indispose que l'on vienne bousculer tes convictions, étant entendu que tu es apparemment le seul compétent pour aborder les thématiques "montagne" (!).

Il y a bien sûr une limite à ne pas franchir. Mais où placer le curseur ? La limite des uns s'arrête là où commence la liberté d'expression des autres. C'est un des fondements de nos démocratie. 

Détends-toi et sors un peu du forum faire du sport, moi je pars en randonnée ! ;)

 

il y a 6 minutes, chasbite a dit :

J'ai bien compris que tu avais la maîtrise du feu nucléaire pour me vitrifier dès lors qu'une virgule ne te conviendrait pas. C'est facile et à la portée de tous, ça peut même donner un sens à l'existence de certains. 

Quant à jouer au héros sur tous les posts...il me semble avoir apporté quelques éléments de réponse ou des témoignages ou retours d'expérience "positifs" sur quelques sujets que tu sembles délibérément passer sous silence, sans doute souffres-tu de "cécité" après une bonne ophtalmie des neiges....cela dit, il ne me semble pas avoir pollué l'ensemble des sujets, je suis seulement intervenu sur mes thèmes de prédilection et, à l'évidence, cela t'indispose que l'on vienne bousculer tes convictions, étant entendu que tu es apparemment le seul compétent pour aborder les thématiques "montagne" (!).

Il y a bien sûr une limite à ne pas franchir. Mais où placer le curseur ? La limite des uns s'arrête là où commence la liberté d'expression des autres. C'est un des fondements de nos démocratie. 

Détends-toi et sors un peu du forum faire du sport, moi je pars en randonnée ! ;)

 

Oups, démocratieS, on n'a même pas le temps de se relire et corriger et j'entends déjà la meute :Y

Modifié par chasbite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as sûrement raison... 

Je suis jaloux de ne plus être le seul référent montagne :(

M'enfin encore une fois cessons le débat, c'est stérile.

Au plaisir de te lire sur le forum. Et attention de pas trop sortir des sentiers balisés pendant ta randonnée.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voyez comme vous vous victimisez, vous criez au scandale parce je vous ai fait la remarque sur votre faute. Je n'aime pas non plus faire de fautes mais cela arrive,  d'ailleurs lorsque j'édite mes messages c'est souvent pour corriger une coquille. J'en lis beaucoup comme vous dites mais jamais je n'ai joué au professeur comme vous l'avez fait. Relisez bien vos messages. Ne venez pas vous plaindre d'une réaction de ma part. Quand dans un post quelqu'un veut faire le professeur,  convenez que ce dernier n' a pas le droit par respect pour le message qu'il veut faire passer, de commettre une faute de grammaire. Alors me traîter de tordu c'est bien beau mais admettez votre erreur, non pas sur la faute dont on parle et que vous assumez mais sur votre jugement des autres. C'est un comble de dénoncer une faute en faisant la même  erreur. Jamais je ne l'aurais relevée si vous ne vous étiez pas érigé en donneur de leçons. N'inversez pas les rôles. Pour la deuxième chose, parcourez le forum et voyez si je fais dans style beni oui oui sur les sujets, le débat n'est pas dans la soumission et j'en ai fait mon parti de m'adapter à la syntaxe particulière de certains pour me concentrer sur le coeur des sujets. Évidemment jusqu'à un certain point quand même et là je partage votre sentiment sur les lectures qui font mal au yeux. Mais votre jugement est bien hatif sur moi en ce qui concerne le coeur du débat. Pour la troisième chose,  ma présence ici est plus pour apporter aux jeunes qu'autre chose, alors la collection de bonnes notes de lycéens  n'est pas une finalité pour moi. Maintenant je comprends que toute argumentation soit bonne pour vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BTX a dit :

Bien vu DANI !

Mais j'ai corrigé la coquille.

BTX

C'est vrai que certains font des fautes de français ou simplement d'orthographe, moi le premier sans doute.

Mais ce qui importe ici c'est le sens, le fond du texte et pas sa forme. Quand ce n'est plus compréhensible, je comprends que l'on proteste ou que l'on demande un éclaircissement. Mais quand on comprend sans problème, évitons les remarques de forme qui ne servent à rien

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2018 à 09:58, Dani a dit :

@SG5375 C est quoi argumemation ? 

J adore mettre le feu aux poudres :Y

Sûrement une d'erreur de saisie qui est arrivée mais qui n'aurait pas dû. J'assume.:wub: Comme tout le monde le dit, l'erreur peut se faufiler malicieusement dans nos textes. Pour ma part je n'aime pas cela du tout, question d'éducation et de respect pour son interlocuteur.  L'écrit représente sur les forums comme ailleurs ce que l'expression orale est à la conversation physique. Cette dématérialisation de l'expression donne le sentiment à certains d'être anonymes et conversent à tort comme si les règles n'existaient plus derrière un écran.  D'ailleurs à ce titre il faut faire le distingo entre ceux qui  font des fautes par inattention ou à cause d'un niveau plus faible que d'autres, avec ceux qui ne parleraient jamais comme ils écrivent. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais fait de remarques sur le forum sur une question de forme hormis pour réagir face aux professeurs dont la critique sur la forme devient  la seule "argumentation:Y au préjudice du fond. 

Bon je vais t'avoir à l'oeil maintenant :Y

Modifié par SG5375
  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf !!

"Il pleut comme à Gravelotte !!" :Y ...

Au-delà des sautes d'humeur des uns ou des autres, (bien pardonnables : il est tard, la semaine fût éprouvante, le G.O. est à 1,55€, le planning de la Cie est saturé, "les Anglais ont débarqué", la taxe d'habitation aussi, ou que sais-je encore... :D !!

Bref !

Parlons "Alpins", puisque c'était l'objet du débat initial...

Ce qui distingue les "simples BQTM/BSDHM/BCUHM" de BCA, un "GCM", et un membre du "GMHM" ?

Tous sont des montagnards chevronnés...

- Les "simples BQTM/BSDHM/BCUHM" ont "seulement" la responsabilité d'un détachement de 10/30/90 hommes en altitude...Quelles que soient les conditions climatiques ou tactiques... "Excusez du peu !"

(Tous les fantassins, cavaliers, sapeurs, transmetteurs, tringlots, maintenanciers, pilotes de l'Alat qui ont eu un jour, au hasard de leurs missions, à intervenir en montagne hivernale apprécieront...)

- Les GCM évoluent eux en conditions plus extrêmes, mais infiniment moins exigeantes en termes d'effectifs. L'interopérabilité y est la règle, au sein d'équipes de moins de 10 pax.. "Souples, félins, et manoeuvriers" pourrait-on en dire...

- Quant au GMHM, il s'agit sans conteste de "l'élite sportive", issue de cette élite capacitaire de "chats maigres" que sont les Troupes Alpines... Il est toujours en pointe dans les "premières" et dans la recherche médico-sportive qui y est associée. Reste que sa vocation est plus dans l'exploration, la recherche, que dans la tactique militaire.

En synthèse : trois composantes des "Alpins", aussi nobles et performantes, chacune dans leur domaine...

(Comment donc certains ont pu en arriver à s'écharper sur un sujet si consensuel...?  "Zen" Kam'rads...)

 

 

 

Modifié par dragunov
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...